18
Commentaires

Virée du Monde, elle devient "l'arme secrète" de Buzzfeed

Dao Nguyen, "perle rare" que Le Monde a laissé filer, est devenue en quelques années "l'arme secrète" de Buzzfeed. Mais quelles sont ses recettes magiques ? Et comment le quotidien français a pu la licencier ?

Derniers commentaires

Quand l'argent corrompt l'intelligence ...
Enthousiasme béat malvenu lorsqu'il est question d'un site aussi médiocre et néfaste que Buzzfeed.
Un avantage de l'âge: jouir de se sentir complètement largué devant certains sujets.
Pour avoir travaillé dans le secteur du web, celui qui cherche les emails valides et les clicks et pour l'avoir quitté parce qu'il me débecte... je trouve finalement assez horrible que l'on dresse un portrait positif d'une personne dont le travail est tellement amoral et fondamentalement malsain.
Etant comme Aloys, pourriez-vous me dire en quoi son job est amoral et malsain (c'est une vraie question) ?
Parce qu'il vise purement à obtenir une augmentation quantitative du nombre de lecteurs, ce qui se construit nécessairement au détriment de la qualité.

C'est un vrai problème car la presse est finalement au coeur de la démocratie. Des citoyens mal informés/éduqués ne sont pas à même de décider quoi que ce soit et ne disposent pas d'un réel pouvoir.

Le modèle de Buzzfeed c'est grosso-modo de la bonne bouse consensuel, user-friendly et fun à partager pour perdre son temps. Ce n'est pas choquant qu'un média cherche à maximiser son audience, c'est même normal, mais là le modèle ne repose que sur ça, ce qui aboutit à des articles avec un très petit dénominateur commun en terme de réflexion et de pensée. Ca ne m'étonne pas que la presse française soit en admiration devant Buzzfeed étant donné sa pauvreté intellectuelle et lexicale... valeur ajoutée presque nulle par rapport à l'information brute.

Je ne jugera, pour ma part, non Mme Nguyen qui fait bien son travail mais le modèle dans son ensemble.
Au-delà des articles en liste avec des titres débiles, Buzzfeed propose de (rares) morceaux de _vrai_ journalisme, qui feraient pâlir d'envie les authentiques reporters de "notre" presse s'il en restaient :
http://www.buzzfeed.com/gregorydjohnsen/60-words-and-a-war-without-end-the-untold-story-of-the-most
Pourquoi il est immoral et malsain?
Parce qu'il vise à faire cliquer et partager par tous les moyens, même les pires. Pour quelles raisons?
- assaisonner de publicités,
- profiler l'utilisateur pour lui envoyer de la publicité ciblée,
- récupérer des emails.

Ad block: 4 éléments bloqués
Disconnect: 20 alertes.

Ce qui est profondément malsain, c'est qu'en réalité, c'est le visiteur qui est la marchandise pour le secteur du Marketing. C'est qu'un putain de piège sophistiqué. Le service vendu par ce site, c'est faciliter la manipulation par les publicitaires de votre imaginaire, de vos pensées, de vos désirs et de vos aspirations. Et vous vendre le rêve frelaté et destructeur de la Société Totalitaire Marchande. Le tout en "aspirant votre navigation" et en vous pistant dans vos clics: c'est ainsi que l'on vous profile et que l'on vous avoine de pub (en tout cas quand vous n'avez pas d'ad block et autres... Bien entendu, ce genre de site vous prend du temps, un clic en appelant un autre. Et vous vous retrouvez... déconnecté. Vous savez, du serveur Hard Core qu'on appelle "IRL".
Merci à vous et à Aikos.

La dame est donc passée à lemonde.fr. J'ignore si elle supervisait aussi les blogues du Monde. Si oui, elle n'a pas de quoi en être fière, c'était les blogues les plus pauvrement paramétrés de la blogoboule : pas de barre d'outils, pas de fonction aperçu, pas de conservation des coordonnées, perte du message si fausse manoeuvre etc.

Et la mutation de Typepad vers Wordpress a été d'une violence terrible.
Femme à lunettes, femme à ....

Merci de votre attention.
A priori, c'est juste une excellente technicienne qui se serait adapté aux éventuelles contraintes éditoriales de son journal : si Le Monde avait demandé du clic en gardant une qualité éditoriale, elle aurait fait au mieux avec cette contrainte.
D'après ce que dit l'article, elle était appréciée parce qu'elle proposait sans imposer.
Rassurez-vous, y'a pas mal de charabia dans ces citations:

"Puis je leur trouve", raconte celle pour qui "les données disent ce qui arrive, pas pourquoi ça arrive" et qui les aborde avec "autant de scepticisme que d'admiration".

?????

"elle enseigne en quelques semaines le b.a.-ba du codage, qu'elle parle elle-même fluently. "

??????????

Mais qu'est-ce qu'ils disent ?
Pour la deuxième citation, elle a une aisance technique et informatique qui lui permet d'aller fouiller directement dans le programme qui génère les pages web du site.
Ok, mais voyez-vous, "parler le codage", ça ne veut rien dire. Ce n'est tout simplement pas français. Passons sur le fluently ... Il existe un mot dans la langue française pour dire cela: couramment. Mais bon ...
En français, on ne parle pas le codage, on pisse du code.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.