19
Commentaires

Viols de Cologne : l'étrange question de CNN à Le Pen...

Lundi soir, Marine Le Pen, invitée de l'émission Elysée 2017, diffusée sur TF1 et LCI, racontait avoir été interviewée par une journaliste de CNN qui aurait déclaré : "Les viols de Cologne, c'est un fake fabriqué par les Russes". Mais dans l'interview, pas trace de cette affirmation. Et pour cause : le passage a été coupé au montage par CNN, suite à un malentendu entre la journaliste et la candidate. 

Derniers commentaires

Qui fact-check les fact-checkeurs? Quand on analyse désespérément quoi que ce soit dans le but de trouver des biais de confirmation on en trouve, par contre on a l'air con aux yeux des gens autour...
Heureusement que l' info est réservé aux abonnés...Vous auriez pu faire croire aux électeurs que Mme Le Pen pratiquait le mensonge!
Mais tout est bien qui finit bien...Ouf!
Carpe diem...
Vautrage intergalactique d'ASI (c'était pourtant envisageable)...
Sur les sanctions de l'UE à la Russie, il y aurait un vrai sujet d'enquête : elles ne visent que des personnalités et certaines entreprises (des oligarques et des idéologues de la ligne ultra du Kremlin, pour aller vite). Or la réponse de Poutine, auto-embargo, a mis en difficulté sa population (hausse du coût de la vie, baisse de l'activité économique) et c'est aujourd'hui ce qu'une majorité de partis à l'extrême-droite à droite et même à gauche ("insoumise") mettent sur le compte des "sanctions". Ce faisant, ils emboîtent le pas à la com' du Kremlin.
N'est-ce pas un beau sujet d'investigation voire d'émission avec économistes (mais pas Sapir, please, il est pro-FN)?
"Une intox parmi tant d'autres."
et à laquelle vous vous étiez laissé prendre. Vous n'aviez probablement pas écouté l'interview que vous avez diffusée.
Le decodex @si a besoin de beaucoup plus de sérieux. Vous devriez aussi modifier le titre du forum !!!
D'abord en racontant cela la fille du plus grand facho de France et l'élue des fachos et pétainistes, ne fait que suivre la voie tracée par Trump et la porte parole du ministère des Affaires étrangères de Russie, Maria Zakharova, qui est de dire que CNN ne fait que diffuser des fake news.

Pourquoi devrait-on croire des propos dont on ne trouverait pas la trace et perdre notre temps à chercher la preuve.
La première chose qu'aurait dû faire la grande fachote, c'est de s'abstenir de tenir des propos invérifiables tout comme Trump par ailleurs.
Bon. Arrêt sur images en mode "anti Le Pen". Vous oubliez que vos lecteurs ne prennent en général pas tout au premier degré et que payer pour se voir abrutir de propagande à la France 2 ou France Inter ou Le Monde, c'est quand même beaucoup demandé.

Comme le dit Clive, le sujet n'est pas du tout tranché par cet article alors qu'il s'emploie à le faire croire. C'est vraiment pas terrible...
Pour un vrai fact checking il vous aurait fallu avoir accès à l'intégralité de l'interview, + les rushes, +le making-of pour être sur que ces propos n'ont pas été tenus pendant, ni avant ou ni après.
Se baser sur les 8 minutes qui ont été gardées ne prouve rien, désolé.
Si la personne a bien prononcé ces mots il n'y a aucune chance qu'ils aient été conservés au montage, et le "blame russia for everything"est tellement développé sur CNN que c'est en fait parfairement plausible.
On e reste avec une personne de piètre qualité qui affirme quelque chose sur... TF1 en référence à...CNN... on n'est pas dans la fiabilité extrême non plus...
Dans la diffusion que propose @si la parole est coupée à Marine Le Pen à 7'09 au milieu d'une phrase et dans les 7 minutes Cologne n'est pas évoqué. Existe-t-il une version complète de l'interview ?
Robert...Robert...Vous rechutez dans l'exactivisme le plus...
Inévitablement on en est arrivé au stade où le fact-checking doit lui-même être fact-checké.
mise à jour de 20h03 de mon commentaire, qui n'a plus lieu d'être depuis la mise à jour qui contredit le billet initial
Oui, mais pas dans le chapeau du forum (je sais que vous n'y êtes pour rien)
Christiane Amanpour est l'une des meilleures spécialistes de politique étrangère qui exerce actuellement sur l'ensemble des chaines, et pas seulement américaines.
On a sûrement coupé cette question parce qu'il y a réellement des questions sur ce qui s'est passé à Cologne, et notamment sur le fait que les exactions ait été le fait de migrants ou de réfugiés, mais on ne sait pas exactement ce qu'il en est. C'était sans doute trop incendiaire et l'équipe légale de CNN a dû juger qu'il valait mieux ne pas prendre de risques.
Il se trouve que j'ai vu cette interview à l'époque et qu'elle était excellente - mettant MLP en difficulté de nombreuses fois, sans la moindre agressivité de la journaliste mais toujours grâce à une deuxième question la poussant dans ses retranchements. J'ai été surprise car souvent à la télé française MLP semble très douée, tout roule dans ce qu'elle dit, elle parvient sans peine à débouter ce que le journaliste dit et elle ne se met pas visiblement en colère.
Quant à l'explication "les agressions sexuelles sont le fait de la politique irresponsable d'Angela Merkel/cela prouve que les réfugiés, par leur nature-même, sont inassimilables car incapables de résister à leurs impulsions", je suppose que vous ne regardiez pas RT à l'époque. C'était vraiment ce qui était diffusé par RT et qui était repris par UKIP par exemple. La phrase d'Amanpour ne concernait pas les agressions mais la désignation automatique des coupables, forcément des réfugiés cad des "sauvages". Comme si des hommes allemands saoûls et en bande étaient eux incapables de commettre des agressions sexuelles...
(C'est très instructif de regarder RT de temps en temps, je vous le recommande, de même que Fox News. On a l'impression de voir le monde d'une autre planète, où les codes culturels et les réflexes mentaux n'ont rien à voir avec le 21e siècle.)
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.