52
Commentaires

Villepin et Chirac escamotés sur Le Figaro.fr des remerciements de Betancourt

Débuts fracassants dans la télévision pour Le Figaro.fr : le journal de Mougeotte a choisi pour son site une vidéo escamotant les remerciements d'Ingrid Betancourt adressés à Chirac et Villepin, et ne laissant subsister que les remerciements à Sarkozy.

Derniers commentaires

"Betancourt censurée ?

07/07/2008 | Mise à jour : 18:27 | Commentaires 4
.
La réponse de la rédaction du figaro.fr

Chers lecteurs et internautes,

Depuis jeudi dernier, le travail de la rédaction du figaro.fr est gravement mis en cause. Trois sites concurrents l'accusent d'avoir sciemment « censuré » les propos d'Ingrid Betancourt et d'avoir « caviardé » une captation vidéo du premier discours de l'otage libérée sur le tarmac de l'aéroport de Bogota. Le but de cette supposée censure ? Faire disparaître les noms de Jacques Chirac et Dominique de Villepin des remerciements adressés par Ingrid Betancourt aux autorités françaises pour n'y laisser que celui de Nicolas Sarkozy.

Ces accusations sont malhonnêtes et erronées.

Censure ? Dès 1h10, jeudi matin, une journaliste du figaro.fr a retranscrit en quasi-direct, mot pour mot, l'intégralité des remerciements d'Ingrid Betancourt qui venaient d'être diffusés sur toutes les télévisions. Les propos de l'ex-otage ont été immédiatement diffusés sur lefigaro.fr. Ils y sont encore présents.

Caviardage ? La vidéo incriminée n'a pas été retouchée par les journalistes du figaro.fr. Elle a été captée, montée et mise en ligne par le comité officiel « Agir pour Ingrid », la rédaction du figaro.fr se contentant de rediffuser ce contenu vidéo sur le site, sans autre montage, coupe claire ni censure. J'ajoute que cette vidéo a été supprimée depuis par le comité « Agir pour Ingrid » ; c'est désormais la vidéo « intégrale » du même comité qui vous est proposée sur le site.

Face aux médiocres procès d'intention qui nous sont faits, j'estimais nécessaire de vous assurer de l'honnêteté de la rédaction que j'ai la chance de diriger.

Laurent Guimier,
directeur de la rédaction:
http://www.lefigaro.fr/medias/2008/07/07/04002-20080707ARTFIG00550-betancourt-censuree-.php
Je n'ai vu aucune image en direct, j'ai seulement entendu toute la soirée et le lendemain les journaux de France Inter, aussi répétitifs que laborieux (la soirée de la libération a été vraiment un grand moment de radio, quelle rigolade !...). C'est sur @si que je vais à la pêche aux infos, et ce dossier sur Ingrid me comble. Par exemple, je suis effaré par Christophe Barbier. Je ne le savais pas aussi Sarkolâtre. Je connaissais son amitié avec Carla Bruni, je le savais donc "Brunâtre". Mais là, il pète les plombs le Barbier. Quelle horreur, ses interventions !
La désir de récupération était aussi très évident dans les journaux télévisés. Si ce n'était par le président lui-meme, la France devait absolument avoir eu un rôle primordial d'une manière ou d'une autre dans cette libération. Je n'ai entendu aucun journaliste s'attarder sur les actions en Colombie des familles des otages colombiens ou américains qui sont certainement aussi à l'origine de cette action par le gouvernement Uribe . D'après ce que j'ai pu voir d'ici en Italie sur TV5 (journal France 2 ) et France 24 les autres otages ont été très peu couverts. Mais comme m'a fait remarquer mon mari, en désespoir de cause , on pouvait s'attendre à entendre d'un instant à l'autre, Pujadas & co annoncer qu'une piéce du moteur de l'hélico qui est allé chercher Ingrid Bétancourt dans la jungle avait été fabriquée en France !!!. pathétique.
Ca fait 2 messages que je laisse sur les forums, pour signaler mon sceptissisme et mon incrédulité sur cette affaire, ces messages disparaissent..... @si censure ?
Je constate le timing politique parfait pour le président colombien. Jolie com.
Je suis sceptique devant la mine peu fatiguée d'Ingrid. Devant le scénario hollywoodien de la libération (bientot le film). Devant le moment des retrouvailles avec ses enfants (tout bien orchestré, bien filmé, pourtant les enfants ne semblent pas submergés d'émotions).
Les pauses d'Ingrid entre chaque phrases de ses discours (qui lui souffle dans l'oreillette ?) son discours nous rappele qu'elle reste malgré tout une politique.
On rajoute un petit coup de religion, histoire de bien enfoncer le clou.
Je glousse aussi de voir ses remerciement a ses "frères" en titres de depêches AFP, énorme, à prendre au 33ème degré.
Je déplore surtout l'absence de critique et d'analyses objectives de la part des journalistes et des medias, enfin ce qu'il en reste.
Bref, je ne crois pas du tout à la version officielle. La madonne a de bonnes joues.
Ben oui, on nous dit qu'il y a encore plein d'autres otages!
Si les FARC sont vraiment telles qu'on nous les a présentées,
il va bien falloir qu'elles retrouvent leur crédibilité.
Deux solutions : décimer les otages restants ou/et en faire de nouveaux!
C'est Uribe et ses alliés US qui ont gagné, pas Sarkozy et la France. J'ai comme l'impression que le président n'a rien à voir avec la libération. Ce petit coup de récupération ne tiendras pas longtemps.

Bonne nouvelle pour la Colombie de toute façon.
Et pendant ce temps on entend pas parler d'EDVIGE, non pas Edwige ! EDVIGE, paru au journal officiel le 2 juillet.
En avez-vous entendu parler ?
Les lecteurs du Figaro.fr et bientôt les téléspectateurs seront sous peu mieux informés par RADIO PEKIN ou RADIO MOSCOU.
La première a avoir "oublié" des remerciements, c'est Betancourt elle même; Elle a oublié Bertrand de Paris.
Moi, je le trouve bien joufflue et en pleine forme pour quelqu'un qui a passé 6 ans, malade, dans la jungle à manger des racines et à dormir par terre. Quand je pense qu'il y a à peine quelques semaines, elle était " à l'article de la mort"...
Même à "Koh Lanta", après quelques semaines, ils sont moins en forme!!!!
Tenir une conférence de presse de plus d'une heure en pleine lucidité... Moi, ça m'épate! Pas vous???
C'est tellement gros que c'est incroyable...
Pauvre Ingrid,
elle a pourtant distribué les bons points à tout le monde. Mais la "nauséabonde" politique française la rattrape.
CONS_TER_NANT ce bricolage des vidéos
Ben oui , c'est comme du Mozart : un petit coup de flûte enchantée et zou, disparus Chirac et Villepin. Est-ce un coup de Papa Guaino?
le nain ? c'est pas celui qui devait creuser un tunnel pour la libérer ?! dont un avion est resté sur le tarmac, puis un deuxième !! dont les services secrets ont été écartés !! à cause de son égo !!

Merci Ingrid, de remercier la presse dans son ensemble, le Peuple Français, même si pendant vos plus de quatre ans de privation de liberté, en France beaucoup de choses ont changé. Notre France, celle que vous aimez s'éloigne de ce qui vous la faisait aimer.

Cette France généreuse n'est plus du tout la VOTRE, la NOTRE, cela vous restera caché. Le temps de l'opportunité passé, propice à la propagande de notre nain aux sept cerveaux dont l'épouse chante !! Ce temps volé vos proches vous le raconteront ....

Bon courage Ingrid parmi les vôtres, bienvenu parmi nous, bon rétablissement pour ces années de privation de liberté. Nous ici en France en 2008, nous commençons à nous rendre compte ce qu'était la Démocratie.
Petit et mesquin en ce jour joyeux de retrouvailles tant espérées.

Pour complaire, la Cour est prête à tout.
Assez de conneries !!!!!
Une question , une seule !
Combien de pognon Sakozy a t-il laché pour la libération de Miss Bethancourt ??
Non parce que il ne faut pas nous prendre pour des cons on sait très bien
que tout cela a été monayé !! Ca me rappelle l'entre 2 tours de l'élection présidentielle
de 1988 (Mitterand VS Chirac) . Incroyable les otages du Liban libérés entre les
2 tours de présidentielle . Apparemment ca avait profité à Miterrand ce coup là !!
Là bien sur c'est Sarko "Bling Bling" qui veut profiter de l'occasion pour remonter
sa popularitée au plus bas , même Domenech est au dessus de lui !!! ahahahahah
Ah comme il est éclairant de voir le Barbier (ami intime de Carla Bruni , vous savez
la chanteuse qui a une demi corde vocale !!) exortant le peuple à admirer l'empereur
Sarko et que dire de Devedjian (Salope!!) et Fillon (Ier ministre virtuel) .
La coupe est pleine !!!
Mais au fait n'y at-il pas d'autres otages français de part le monde ??
Il n'y avait qu'Ingrid ?? Et les journalistes torturés ?? Et ceux exécutés ???
Ah pardon il ne sont pas amis de Villepin eux !!! D'ailleurs ca me rappelle une
affaire , vous savez Clearstream !! On y voyait certains noms apparaitre mais
ceci fait parti du passé , à c'est bien pratique l'amnésie collective !!!
Ce n'est pas pour rien que je me suis désabonné de l'express .J'ai même eu "l'honneur" d'avoir un mail de Ch Barbier qui voulait me persuader de son objectivité .En fait dans mon mail de désabonnement , je m'étais autorisé à lui mettre le nez sur son parti-pris " pro sarkozy " que je trouvais particulièrement exaspérant .
Pourquoi l'association qui a lutté pour ingrid coupe au montages le moment ou elle remercie son ami ? J'y comprend rien .
Le Figaro n'est pas responsable du montage de cette vidéo. C'est le comité de soutien d'Ingrid Betancourt qui a mis en ligne ce montage.

En revanche, Le Figaro a délibérément choisi cette vidéo parmi des dizaines d'autres disponibles sur le net. Reste à savoir pourquoi un tel choix (le Fig) et un tel montage (le comité) ?

@si n'aurait-elle pas dû titrer

- "Villepin et Chirac zappés SUR Le Figaro.fr (...)"

au lieu de :

- "Villepin et Chirac zappés PAR Le Figaro.fr" (rien de grave non plus)
La palme du faux-cul au troisième degré revient tout de même à Delanoé qui s'inquiète d'une récupération politique. Chiche.

Soit bon joueur Bertrand, tu ne peux pas lutter.
Sarko c'est Batman !!! B A T M A N je vous dis
Alors là!

C'est hallucinant cette histoire...
c'est faire mentir les images...
c'est vraiment de la propagande pure et dure...

c'est (un peu) à vomir quand même!
on n'osait même pas l'imaginer, même dans nos scénari les plus mesquins, (sauf feri ;-)
et bien le figaro l'a fait !
c'est é-no-rme
Enorme cet article: on a vraiment un condensé du storytelling gouvernemental et de ses affidés!

Merci
Ben voilà. Je l'avais prédit ce matin et c'est arrivé: c'est tellement simple de couper la bande vidéo juste avant le "mais aussi le Président Chirac". Je le sentais venir !
Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour le bal des récupérations.
Vous êtes têtus, vous !

Tout est grâce à Nico ! ok ? Comment faut-il vous le dire enfin. Vous ne regardez pas la télé ou quoi ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.