12
Commentaires

Villepin en correctionnelle : silence médiatique sur le décret providentiel

La confrontation entre Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin dans le cadre de l'affaire Clearstream a tout pour faire parler d'elle : elle va voir s'opposer, dans un prétoire, un président de la République partie civile, à un prévenu ancien Premier ministre.

Derniers commentaires

C.Chazal à la pointe de l'information... D'un autre côté, elle a l'air bien embêtée, car si elle se frotte les mains pendant une partie de ces 12 secondes, ça n'a pas l'air d'être de bonheur ("cette simple annonce factuelle sera-t-elle bien prise en haut lieu?"). Allez Clairette, courage : BTP-land a déjà renvoyé ton ex et père de ton fils -sans un seul bronchement de ta part-, la chaîne ne peut se permettre de perdre de nouveau 2 millions de téléspectateurs. Et puis si Villepin s'en sort, il saura t'en être gré -il faut dire que tu lui dois bien ça...
Il a fait publier un décret nommant dans l'ordre de la Légion d'Honneur, tout ancien Premier Ministre ayant exercé pendant au moins deux ans.
Villepin est resté à Matignon 23 mois et 15 jours!!!
Chère Justine,
Il eût été un tantinet confraternel de rappeler dans votre papier que c'est Mediapart qui a sorti cette affaire de "décret providentiel".
Bien à vous.
Fabrice Arfi, Mediapart.
pour info, entendu une info à la radio sur le sujet hier au soir ou ce matin (RTL ou France Inter ?)
Tout ça est, c'est vrai, choquant.

Mais je crois que je passe à côté de quelque chose. Si j'ai bien compris, les juges ont décidé que Villepin devait être jugé. Décision de justice, rien à dire. Mais, c'est ce que je comprends, il y a une énoooorme boulette administrative : un des juges doit être muté. Au bout du compte, Villepin ne mérite-t-il pas d'être jugé?

Si ce cas se reproduit alors que le président n'a aucun intérêt dans l'affaire, que se passe-t-il? Quelqu'un d'autre que le président corrige le problème administratif? Le dossier est remis à plus tard? Abandonné?

Dans le cas présent, que signifie la mutation d'un des 2 juges? Une perte de temps? Je comprends pas très bien où serait le problème si "le tandem se désagrégeait".

Merci à ceux qui pourront me répondre. J'aimerais savoir à quel point je doit être révolté par cet événement.
A armes égales devant la justice?
Nicolas Sarkozy peut-il, si Villepin est relaxé, être
condamné aux dépens?
Peut-il être poursuivi pour procédure abusive?
Enfin pour faire court: attaquer quand on se sait
intouchable n'est ce pas faire manque, sinon de
noblesse (cequoiça?), d'un minimum d'élégance.
silence médiatique, c´est de la récurrence

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.