8
Commentaires

Vidéo de Poutine pré-enregistrée ? Itinéraire d'une fausse info

La vidéo dans laquelle Vladimir Poutine a annoncé l'invasion russe de l'Ukraine n'a pas été enregistrée plusieurs jours à l'avance. C'est pourtant l'information qui s'est répandue le 24 février à l'aube, provenant du journal russe "Novaya Gazeta"... Il s'était en fait tout simplement trompé. Itinéraire d'une fausse info, de Twitter à la presse et aux matinales.

Commentaires préférés des abonnés

comme dit Acrimed :

une information, désinformation

;-)

et le naufrage du journalisme continue...

Derniers commentaires

...comme quoi..."wait and see" est la meilleure méthode.

et le naufrage du journalisme continue...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

ce que prouve cet évenement, c' est que bon nombre de personnes ne savent pas ce que sont les metadonnées, du moins celles relatives aux photos / videos , et comme le dit Michel Giacommazzi ici dans son commentaire, une modification date / heure de l' appareil de prise de vue est très simple, aussi simple que sur une cafetière, de même l' effacement des fameux " paramètres EXIF " qui sont les metadonnées , je suis même très étonné que l' on puisse considérer cela comme une preuve journalistique , j' ai meme un cliché de moi meme devant l Tour Eiffel le 01 Janvier 2050 grace a cette astuce, mais personne ne croit que je suis allé dans le futur, pourtant, mes métadonnées....pourtant..  

ce que je comprends de l'affaire, c'est qu'il n'est pas possible de prouver que les 2 vidéos aient été enregistrées le même jour, mais qu'il existe des soupçons à ce sujet quand on voit les images.

donc c'est peut être le cas en réalité, mais il est impossible de le prouver.

Marianne aussi a fait un article dessus, mais ils citent des sources diplomatiques françaises à la place de Novaya Gazeta :


Guerre en Ukraine : "Depuis plusieurs jours, Poutine mentait à Emmanuel Macron" (marianne.net) 

comme dit Acrimed :

une information, désinformation

;-)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.