63
Commentaires

Veolia continuera à vous pomper en Ile de France

C’est l’été, la chaleur revient, la déshydratation vous guette, alors buvez de l'eau ! En Ile-de-France, ce sera de l'eau Veolia. L'entreprise a décroché jeudi 24 juin un nouveau contrat auprès du Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (Sedif) pour produire et distribuer l'eau potable à près de quatre millions de Franciliens. Le contrat s'élève à près de 3,4 milliards d'euros sur douze ans. Autant dire que ce n'est pas une goutte d'eau dans les comptes du groupe. Veolia a donc mis tout en œuvre pour écarter son principal concurrent, Suez, et conserver ce lucratif marché de l'eau.

Derniers commentaires

Pour aller dans le sens des réserves de la cours des comptes, voir le scandale qui a agité une station d'épuration belge gérée par une filiale de veolia:
http://archives.lesoir.be/pollution-de-la-senne-reglements-de-compte_t-20091224-00RJ5Q.html
http://www.developpement-durable.veolia.com/fr/articles/20050502,michel-dutang.aspx
http://archives.lesoir.be/environnement-l-eventuel-acquereur-devrait_t-20091226-00RJN8.html?query=Aquiris&firstHit=0&by=10&sort=datedesc&when=-1&queryor=Aquiris&pos=2&all=81&nav=1
Juste pour information, résidant à la fois à Toulouse pour mes études et pendant les vacances en Poitou-Charentes, je peux signaler que Véolia gère aussi l'entretien du métro toulousain, ainsi qu'une partie de l'alimentation en eau et des transports par bus de Poitou-Charentes.

C'est donc une entreprise assez largement implantée, et qui assure des missions diverses de service public.
Bonjour et merci pour cette chronique, cher Lock.
Après avoir cherché sur le site francetvod et la "boutique de France Télévision", impossible de pouvoir visionner le documentaire "Du poison dans l'eau du robinet" (que je n'ai pas pu voir lors de son passage à l'antenne). J'ai bien trouvé une copie sur un site de vidéo en ligne mais elle ne doit pas être légale et donc, pas pérenne.
Comment faire pour demander à France3 de mettre à disposition ce documentaire sur DVD ? Merci encore.
JM.D
Trop de sujets et d'attaques, j'abandonne ou alors je cible : disons simplement à propos du prix de l'eau, uniformité ou gratuité.

L'habitant de montagne, d'abord, c'est l'inverse a priori plutôt moins cher pour lui.
Alors je connais des villages, des villes, en régie comme en délégation, où l'eau est quasiment gratuite, en tous cas très peu chère, car il y a des sources ou des eaux de super bonne qualité, quasiment sans traitement, ni besoin de pomper.
Impossible d'augmenter ce prix sans déclencher je ne sais quoi, ce qui paraît logique (d'autant mieux qu'il y a alors souvent des conventions qui protègent ces villes).
A l'inverse le SEDIF ou par exemple bon nombre d'endroits en Bretagne ont des eaux très difficiles à traiter et à distribuer : l'eau a un prix de revient beaucoup plus élevé.

Alors si on fait un prix unique, ce sera nécessairement il me semble un nivellement par le bas et donc un prix très bas.
L'autre solution d'unicité du prix, c'est l'eau complètement gratuite.
Ainsi, j'ai déjà donné mon point de vue à propos du gaspillage, inévitable. (C'est d'ailleurs le cas dans les communes de montagne que je citais, ce qui ne me géne pas trop dans ce cas, car d'une part l'eau est abondante, d'autre part elle repart en grande partie au ruisseau et resservira en plaine....).
Mais comme l'eau a nécessairement un coût pour la société, ce coût sera financé par l'impôt sur le mode anglais par exemple...
Ce qui n'a donc rien à voir avec l'arbitrage entre délégation et mise en régie municipale, l'un comme l'autre pouvant être payé soit par l'usager, soit par l'impôt.

En délégation comme en régie, ce sont les élus qui fixent le prix de l'eau. En régie, les élus sont juge et partie.

Sinon merci d'arrêter de me suspecter de..., ou d'éviter de terminer par un hypocrite cher machin...
Pour le reste, moi je veux bien débattre de ce sujet pour lequel il y a du pour et du contre je reconnais. Mais si dès que vous voyez un avis contraire à la mouvance générale (des forums en tous cas) vous criez à la manipulation orchestrée ou je ne sais quelle autre absurdité, alors je ne vois pas l'intérêt de continuer, d'aller sur un forum pour se balancer des satisfecit et des approbations sans grand intérêt...( ouais t'as vu -oui j'ai vu-etc...).
Et si on continue, parlons de la même chose, pas plus d'une ou deux à la fois de préférence cher canardo
De la source d’Ingres, en passant par la pompe de Broad Street cause de l’épidémie de choléra en 1854, jusqu’à Veolia, ne cherchez pas de rapports, il n’y en a pas.
Comme dit plus haut : bravo Sherlock !

Même la brève de com’ sur la garden partie mériterait une chronique.

700gr de Nutella ? Beurk ! beurk ! beurk ! Pouah !
J'avais vu l'émission de france 3, et de mémoire, c'est tout de même à Paris que l'eau est la meilleure dont la qualité est la mieux plus contrôlée.
Toutes les émissions de là-bas sur Véolia

Tout notre quotidien du lever au coucher, pendant notre sommeil est contrôlé par le business. Effrayant. De quoi devenir parano si nous n'avalons pas notre grand verre journalier d'optimisme +++ , Q sec sans eau.
Déjà que je ne voulais pas du tout habiter Paris mais là ... c'est vrai que quand on voit la ville on se demande comment il peut avoir de l'eau potable là-dedans, maintenant on sait qu'il n'y en a pas comme ça c'est clair.
Par chez nous on avait une petite pme indépendante pour le traitement et la distribution de l'eau d'une.
Le gars qui l'avait créée et lui avait donné son nom a pris sa retraite, et devinez qui a racheté http://www.acme-eau.org/Acquisition-de-RUAS-par-VEOLIA-reactions_a1882.html
Pas de baisse de tarif depuis, par contre on n'a plus les deux feuilles d'analyses de la qualité de l'eau que Ruas joignait à nos factures, à la place on a des pubs pour des contrats d'entretien ou des assurances en cas de fuite.
Qu'il est loin le temps des jolies fontaines publiques !

[small]Je t’offre un verre d’eau glacée
N’y touche pas distraitement
Il est le prix d’une pensée
Sans ornement

Tous les plaisirs de l’amitié
Combien cette eau me désaltère
Je t’en propose une moitié
La plus légère
.....


Odilon-Jean Périer (1901-1928)

A la bonne vôtre... et merci !
Ca fait bien longtemps que certains militent pour une eau pure !!!

Prix de l'eau = des abus :"Le prix de l'eau n'est pas le même pour tous , ça n'est pas une révélation ; dans ce secteur il y a depuis longtemps beaucoup d'abus mais on peut quand même légitimement s'interroger ..... pourquoi le prix de l'eau peut être facturé du simple au double"?
article sur le prix de l'eau à Strasbourg alors que l'eau est gérée par la municipalité ??!!....

le prix de l'eau : un mystère insondable et insondé dans ce pays !!!!

bravo Sherlock, on peut dire que vous êtes allé au fond du puits pour y déterrer ce nouveau pétard mouillé, la promesse par un des rois de l'enfumage (nos patrons du Cac 40) d'une baisse du prix de l'eau.......
Au fait, il me semble bien avoir entendu que nous étions entrés dans un Grenelle de l'environnement II...
On y fait quoi ? On y peigne la girafe ? On y privatise l'eau... quand vont-ils privatiser l'air respirable ?
J'en ai maaaaarre de ces politichiens... et pour ça on peut en reprocher autant à gauche, au centre qu'à droite !
Un site pour tout savoir sur l'eau :

Les eaux glacées du calcul égoïste

Dans cet article, on s'aperçoit que même certains élus de gauche ont voté pour Véolia...

Et au sujet du doc de France 3 sur l'eau du robinet, récemment diffusé, il y a eu évidemment des réactions : car le doc n'est plus visible sur daily motion ou you tube...

"Depuis lors une véritable bataille a lieu sur Daily Motion et You Tube, sur lesquels des internautes déposent des extraits du film, que pourchassent inlassablement FR3 et d’autres parties prenantes... Témoignage aussi de la valeur de ce documentaire..."

Avant même la diffusion du documentaire, l’AFP diffusait dans l’après-midi du lundi 17 mai 2010 une dépêche reprenant un communiqué, se voulant rassurant, du ministère de l’Ecologie :

Ministère de l’Ecologie :

"L’eau du robinet très contrôlée"

« Le ministère du Développement durable a contre-attaqué aujourd’hui en assurant que l’eau du robinet était "très contrôlée, à tous les stades", à quelques heures de la diffusion d’un documentaire et d’un débat sur la qualité de l’eau sur France 3. Dans un communiqué, le ministère indique que "le contrôle sanitaire de l’eau couvre chaque stade du circuit de l’eau, de la source jusqu’au robinet du consommateur, c’est à dire les captages, les stations de traitement, l’inspection des installations de production et de distribution".??Ce contrôle se traduit "chaque année par plus de 310 000 prélèvements et plus de 8 millions de résultats analytiques portant sur près de 800 paramètres mesurés", insiste-t-il, en réponse aux accusations portées par le film, dont le titre annonce "Du poison dans l’eau du robinet". "En cas de dépassement des limites de qualité, des restrictions temporaires de consommation de l’eau pour certains usages sont diffusées auprès de la population par les autorités sanitaires locales. La distribution est de plus arrêtée dès lors qu’un dépassement présente des risques avérés pour la santé", insiste le ministère.??

Ben voyons, sauf que j'ai vu le doc en question, et ce n'est pas du tout évident.

Un communiqué conjoint des ministères de la Santé et de l’Ecologie était ensuite diffusé, le mardi 18 mai 2010. Puis de l'AFSSA, et de beaucoup d'autres...

D'autres infos ici.
Quand je pense que ces gens ont raflés les marchés publics en criant au loup ! En prétextant une hégémonie du public, une main mise, un affront à la concurrence etc.
Et aujourd'hui ???
Véolia, nous fait boire des couleuvres, nous transporte nulle part, nous débarrasse de ce qu'on pourrait encore utiliser, et j'en passe et des meilleures !
Bref Véolia comme pourfendeur du monopole des entreprises d'état, mais quand c'est Véolia qui monopolise tous les services essentiels de nos vies quotidiennes ça ne gêne plus personne !
Franchement, être prêt à baisser ses prix pour rafler le marché contre soi-même, ne serait-on pas en plein film de science-fiction !!!???
Veolia vide déjà les poubelles d'une majorité des arrondissements de Paname.
Veolia -transports transporte les habitants des banlieues lointaines à Paris, et l'inverse, à la place de la RATP qui ne fait plus son boulot de service public depuis longtemps... Quelles banlieues ? Le 9-2 of course, le 93 aussi, partout... j'ai fait une recherche l'an dernier sur Veolia...
Parce que Veolia est l'un des principaux intervenants (du conglomérat d'entreprises internationales) dans le tramway qui va désenclaver les colonies juives illégales à l'Est de Jérusalem en les reliant à Jérusalem-Est.
Rappel au passage : ce tramway a déjà coûté l'expulsion de centaines de familles palestiniennes habitantes de Jérusalem-Est, et la destruction de maisons centenaires...
Beaucoup d'associations pacifistes israéliennes, l'OLP et d'autres associations pro-palestiniennes ont toutes lancé un appel au B.D.S. (boycott, désinvestissement etc.). Alstom fait aussi partie des sociétés françaises qui profitent de la manne israélienne.
Désolée de jouer les "hondurassiennes", Sherlock, mais comment voulez-vous organiser un boycott quand vous voyez que la pieuvre Veolia est partout en France ?
Rappelons au passage que, contrairement aux affirmations d'Israël, Jérusalem n'est toujours pas la capitale d'Israël, que la partie Est est celle qui est la plus proche de la mosquée d'Al-Aqsa mais aussi du Mur des Lamentations... et qu'elle a été annexée au vu et au su de toute la communauté internationale, sans que ça ne fasse bouger un seul petit doigt de la dite communauté.
Je ne boirai donc pas d'eau de Veolia ! Boycott ! Et je me laverai dans un verre d'eau, je serai écolo et boycottante (ce que je suis déjà).
Toujours excellent, Sherlock, comme d'habitude !
Un petit conseil, si vous habitez l'ïle de France et buvez l'eau du robinet, et que vous avez des douleurs absominales que votre médecin n'explique pas, mettez-vous à l'eau en bouteille. Il y a de fortes chances que ça s'améliore.

Maintenant, grâce à Sherlock Com, je sais exactement quelle est la raison pour laquelle je me tape tous ces packs d'eau à acheter et à transporter.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.