29
Commentaires

Varoufakis embarrassé par un doigt d'honneur télévisé à l'Allemagne

Le talkshow allemand Günther Jauch a diffusé dimanche 15 mars un extrait vidéo datant de 2013 qui montre le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis faisant un doigt d'honneur à l'Allemagne. Ce dernier a aussitôt assuré que la video avait été "truquée" au montage. Ce que les experts convoqués par la production de l'émission réfutent.

Derniers commentaires

Ils n'ont que ça sur Varoufakis ? Hé bé ils baissent les spins doctors...
Pourquoi les politiques, politiciens, nous prennent pour des cons ? Micro-trottoirs : paroles de citoyens !!
ça sent la campagne de dénigrement à l'américaine, cette histoire...

Dans le film Révélations, il y a un passage où Al Pacino (qui joue un journaliste du Wall Street Journal) dit à Russell Crowe (qui joue un type qui a des révélations à faire sur l'industrie du tabac) de lui confier absolument tout ce qu'il y a comme casseroles dans son passé, parce que tout va être exhumé et utilisé pour le salir et le décrédibiliser, et qu'il faut donc trouver préventivement des contre-arguments à tout.

On a vu ça au moment de la campagne Bush contre Kerry en 2004 : Kerry est arrivé dans la course avec une légère gueule de premier de la classe mais avec quand même un passé de vétéran décoré de la guerre du Vietnam, et il en est sorti complètement lessivé, accusé d'avoir été au Vietnam avec Jane Fonda (ce qui était faux), de n'avoir pas mérité sa Silver Star (avec une campagne calomnieuse qui a fini par s'avérer entièrement fausse, mais quelques mois après la fin des élections seulement), d'être vaguement français et donc snob et traître (parce que Chirac), l'argument massue ayant finalement été une malheureuse vidéo où il faisait de la planche à voile (parce que loisir de classe, les américains étant donc invités à voter pour le type d'une autre grande famille de la côte Est qui avait réussi à éviter la mobilisation générale pour le Vietnam et à se faire passer pour un Texan).
C'est tellement efficace qu'il n'est pas sûr qu'il s'en soit remis maintenant, en terme d'image, tout secrétaire d'état qu'il est.

Il est certain qu'il y a une guerre d'image en jeu entre Syriza et ses adversaires en ce moment, et d'ailleurs c'est Syriza qui a lancé l'offensive en janvier, en mobilisant autour de son élection, en envoyant une lettre ouverte de Tsipras au peuple allemand pour les convaincre de renoncer à l'austérité, en mettant Pigasse dans le coup pour renégocier la dette et en sortant de son chapeau Varoufakis, avec sa tête d'acteur et son passé d'économiste sérieux ayant enseigné aux Etats-Unis. Depuis l'accord trouvé avec l'UE, la vapeur est renversée et ceux qui ne veulent pas que Syriza aie l'air d'une alternative sérieuse en font des tonnes pour les décrédibiliser, des déclarations insultantes de la troïka à cette histoire idiote de doigt d'honneur.
Chers amis,
la Grèce fait tout simplement un doigt d'honneur à tous ses créanciers, vous, moi, les Européens ... Et nous allons encore donner et donner (pas prêter....La grèce ne remboursera jamais . )
Je suis un peu surpris qu'on en parle seulement maintenant. Ce doigt d'honneur figurait déjà à la fin de la vidéo comique V for Varoufakis : https://www.youtube.com/watch?v=Afl9WFGJE0M .

Soit dit en passant, je comprends pas trop l'intérêt de nier ce doigt d'honneur. J'ai du mal à voir la crédibilité de son explication, et surtout pourquoi la chaîne qui a filmé pour le "festival subversif" de Zagreb aurait rajouté ce doigt d'honneur…
Bonjour
Le problème c'est que le doigt d'honneur que fait l'Allemagne à la Grèce est 10 fois plus gros mais personne ne le voit.
Ca ne fait que redorer son blason. Avouez que c'est tout de même beaucoup mieux qu'un shooting people. J'aimerais pouvoir en faire, moi, des doigts d'honneur médiatisés à l'Allemagne. Ceux qui sont derrière Syriza ne risquent en tous cas pas de lui en tenir rigueur.
Moi, ça ne me choque pas ce doigt d'honneur à l'Allemagne...
Il semble en effet qu'il y ai une opération en cours pour discréditer Varoufakis. Si vraiment il y a des gens qui se laissent abuser par ce type de campagne, et bien on ne peut plus rien pour eux.
J'aurais bien aimé savoir pourquoi ce talk show était allé chercher cette image.
Y aura-t-il des opérations politico-médiatiques pour discréditer Syriza et notamment Varoufakis qui pourrait apparaître comme trop crédible pour les pouvoirs européens en place ?
le problème des "stars", c'est d'attirer les convoitises... si ça peut faire oublier ce que les grecs vivent, et ce par un acharnement absolument démoniaque de la part d'une "troïka", qui agit en notre nom, se référer aux deux docus d' ARTE, d'ailleurs faits par un journaliste allemand, il n'y a pas très longtemps, c'est la "grosse berta" qui reprend du service...
Disons que ce n'est pas précisément à l'Allemagne que Varoufakis fait un doigt d'honneur, c'est-a-dire, pas précisément à tous les allemands, à Hegel, Mozart..., à d'autres choses portées par l'Allemagne... mais juste, et c'est alors tout à fait légitime, à tous les Allemands qui, depuis le debut de la crise, ont exprimé du mépris pour les pays du Sud, malgré la misère qu'ils vivent parfois... S'il fallait qu'il plante son doigt dans l'arrière train, seulement de chacun de ces allemands-là, un par un, il en aurait surement pour bien plus d'une nuit...
C'est son côté Emmanuelli ou Besson...
Arrêt sur Images : vaut se reprendre et vite...!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.