142
Commentaires

Val ? Peyrefitte, plus Guillon

Le match, enfin ? Le vrai ? Après six mois d'embuscade

Derniers commentaires

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5g1HBGIx5UjyED1rpk5Ktfn8F7x9Q
Les attaques personnelles continuent : « Stéphane Guillon a privatisé l'antenne à deux jours de la première de son spectacle et je trouve ça inacceptable. »
Et sinon : « On a été globalement rassurés mais on reste vigilants », dixit un journaliste de la SDJ.
il n'y a décidément que les gens très naïfs pour s'imaginer que Val avait perdu sa capacité de nuisance. depuis peu, le changement de direction à FI commence d'ailleurs à se faire sentir, l'empreinte de celui qui se contente de citer les grands philosophes (difficile de trouver quelque chose de personnel dans les quelques écrits qu'il a commis et que j'ai lus) devient peu à peu perceptible. l'opération "lissage" est commencée.
Une couille molle et une couille douloureuse , franchement Hees Val !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Pas TOUCHE à Mermet, sinon il va falloir prendre Radio France d'assaut.

D'ailleurs Daniel, (Schneiderman), à quand une émission consacré à l'autre Daniel ? Son émission est unique en son genre (même si il n'y a pas d'image)
Toujours pas fan de Guillon non plus, mais je l'ai trouvé effectivement assez saignant et malin ce matin (sauf les "bite couille" inutiles) !
Merci et bravo Guillon, il est un des rares à s'indigner du sort fait à Simon Tivol. J'ai écrit à la direction de la radio pour poser la question sur sa disparition, je n'ai pas eu de réponse.
La rentrée risque de nous réserver de mauvaises surprises, le pire est envisageable pour Mermet, Guillon, n'en parlons pas.
On peut se souvenir de la manière dont J-L Hees a viré du jour au lendemain Martin Vinclair pour sa chronique sur les labos pharmaceutiques.
Val et lui vont vouloir faire le ménage pour satisfaire leur actionnaire, le propriétaire des impôts..., celui qui en dispose en toute liberté et quiétude. Pour l'instant. Mais tout a une fin et il existe internet et comme Daniel, l'autre Daniel, celui de France inter, pourra continuer son travail utile, même si parfois contestable, ailleurs. De même pour Guillon.
[quote=Daniel Schneidermann]Le moindre dérapage verbal du directeur fera donc l'objet d'une chronique en temps réel. Un match de ce genre est sans précédent connu, et son issue imprévisible, ...

Un match qui va attirer des tas et des tas d'auditeurs attirés par l'odeur du sang certes ... mais des auditeurs tout de même.
stephane guillon s'améliore, il fait son boulot,


c'est triste de constater qu'il ou quel certains humoristes ou chroniqueurs fassent le boulot de la gauche!!
Admirons l'élégance de la phrase de Hees dans l'interview du Point : Je dis souvent aux salariés : "Il fait froid dehors."
Acquérir la rhétorique de son maître en si peu de temps, çà méritait bien une Légion d'Honneur!
Le niveau de l'argumentation est également digne de son bienfaiteur : "puisque Guillon ne critique pas ses patrons de Canal+, il ne devrait pas me critiquer". Pour ce petit monsieur, bien sûr ce n'est pas parce qu'il est critiquable qu'il est critiqué.
Et dire que çà va marcher! On va oublier les raisons de la colère de Guillon pour gloser sur ses émoluments ou sa relation avec Canal+.
Le mic-mac politico-copinage, c’est du donnant donnant…
Alors normal de recevoir la « Légion Donneur », surtout si on déroule le tapis pour son suzerain.

Rédigeons une pétition pour octroyer une « Légion Donneur » à toutes personnes appartenant à la caste des cire-pompes.

Note au comté orthographique du site :
Des cire-pompes (sans "S" à cire qui est un verbe)
LA CHASSE AUX SORCIERES COMMENCE. SINé avait raison ,VAL est un opportuniste de la pire espèce , pret à tout .Comme tous les lèches botte du roi des tallonettes.
C'est consternant. Mais il ne faut pas vraiment s'étonner, après le calme plat, (presque, se souvenir du renvoi de Pommier) histoire que tout le monde baisse la garde se dise finalement il ne passe rien de tout ce qu'on craignait, la chasse aux sorcières va commencer, jai vraiment très peur pour Mermet, plus que pour les humoristes qui ne sont que des humoristes, Mermet est journaliste et toutes ses émissions sont de véritables reportages sur tout ce qui fâche avec le capitaliste et la finance partout dans le monde et leurs conséquences, c'est sûrement lui le plus gênant. Que nous restera-t-il s'il s'en va et que fera-t-il ensuite lui et son équipe de journalistes modestes et géniaux. C'est la question qui me taraude le plus.
Jean-Luc Hees rétorque sur lepoint.fr.

Extrait : « J'aimerais aussi rappeler à Guillon que je ne l'entends pas souvent dire du mal des patrons de Canal + , ses autres employeurs. Et pour cause : s'il se le permettait, eux ne réagiraient pas comme nous. Et il perdrait ses 40.000 euros par mois ! »

Ça vole haut…
zut... correction : pas les invités du jeudi matin , mais du lundi, mardi, mercredi matin...
@crabouif

Je n'ai pas trouvé le discours, juste l'article du monde où Val tente déjà de se corriger sur cette phrase

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2010/01/07/a-france-inter-philippe-val-imprime-sa-marque-face-a-une-redaction-mefiante_1288651_3236.html#ens_id=1250641
Je crois que ça veut dire que Val à la tête de france inter, c'est pareil que quand peyreffite ministre de je ne sais quoi s'occupait de l'info, sauf que là, on a droit à Guillon comme "fou du roi"
un fou du roi, d'ailleurs ça n'est pas la démocratie. Il y en avait déjà de cinglants à la cour de François premier... et ça change, quoi, dans le fond ?
Juste un divertissement histoire qu'on ne regarde pas là, où il faudrait... d'ailleurs si je comprends bien, Guillon n'est pas le premier viré; il ne le sera qu'en dernier, quand tout le sale boulot sera fini... sale boulot, auquel sans même en avoir conscience, il participe... sa sortie télé (magnifiquement reprise par François Morel) sur les invités du jeudi matin montre bien à quel point il n'a pas compris grand chose...

Enfin ce combat que vous nous annoncez Daniel, je m'en réjouis, ça nous permet au moins de suivre toutes ces magouilles, et d'être moins manipulés... Et bien que comme Kawouede, je suis bien plus fan de Porte et Morel, je leur exprime à tous trois, mais aussi bien sur à Mermet qui sautera bien avant les fous du roi, et à tous les autres que je connais moins bien tout mon soutien
Dommage que ce soit Guillon qui doive monter au créneau, car tous les points évoqués dans sa chronique auraient du provoquer un mouvement de grève générale pour demander la démission de Val.
Cette radio est celle de l'auditeur et de personne d'autre et je pense que le problème du boycott va hélas s'imposer.
En tout cas Guillon ce matin n'était pas drôle mais courageux .
Ce qui est très drôle c'est que Val va devoir perdre la face en le virant ou perdre la face en le supportant.
[quote=Daniel Schneidermann][...] Stéphane Guillon. L'humoriste, premier sur la liste noire présumée, semble avoir décidé de mourir en pleine lumière [...]

Les exécuteurs des basses oeuvres agissent toujours dans l'ombre, en espérant ne pas être vus.

La lumière est la seule protection de Guillon. Sera-t-elle efficace ?

PatriceNoDRM

[tchd.fr - la WEB-TV dédiée à ceux à qui il reste du Temps de Cerveau Humain Disponible]
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer cette phrase : "Le sarkozysme à France Inter, c'est Peyrefitte, plus Stéphane Guillon." ?
Je compatis à l'avance à son éviction d'inter. Bien que je n'apprécie pas l'humour de Guillon, faut dire qu'il en a, des "couilles", cette fois-ci.
le turn-over dans les média, rien de vraiment neuf .... effectivement depuis que la télévision existe !
même Zitrone avait été mis au placard ??!!!!!!!
c'est dire si un discours zitronien sur princes et princesses pouvait sembler subversif non ??
la seule certitude c'est que ce sont néanmoins toujours les mêmes que l'on retrouve partout mais..... ailleurs.....

ceux qui ont déjà fui Charlie Hebdo cause Valdiktat, fuiront France Inter itou !
voilà tout !
et quand l'audimat dictera sa loi c'est Val qui valsera !!
darladirladada...
.....tant qu'y a du soleil et des nanas hein !
Val , Guillon aussi con l'un que l'autre ! Aucun intêret .
Rien d'autre Daniel ??? Week end difficile ??
Va y a voir du sport cette année à Inter. Je me réjouis d'avance :D
En plus, Morel est en très grande forme aussi. Il a eu du mal a trouver ses marques au début je trouve, mais depuis quelques temps c'est du bonheur. Et Porte ne lache rien non plus !
Ça va peut-être pas durer longtemps mais ça promet de savoureuses chroniques de 7h55, si les compères Porte et Morel pouvaient en rajouter aussi ce serait le top, en attendant que la station perde un maximum de ses actionnaires-auditeurs.
Est-ce qu'on pourrait avoir quelque part le discours de Val dans lequel il parle de l'actionnaire, je n'aime pas trop les phrases sorties du contexte, il dit l'actionnaire, ce qui ne s'écrit pas "Sarkozy", à ma connaissance, l'actionnaire est surement l'état, qui existe encore non ? indépendamment de Sarko. Pour moi l'amalgame entre actionnaire et Sarko est dans les réactions pas dans la phrase, après on peut aussi discuter pour savoir si l'objectif d'une radio est de satisfaire son actionnaire, quel qu'il soit, mais c'est un autre sujet...

Quelqu'un a-t-il donc un lien vers le discours complet de Val ?

Merci
@ Crabouif

[large]Par actionnaire,Val veut dire « Le Conseil d’Administration », censé dans une SA (ou toutes société commerciale) représenter – et défendre – les actionaires.[/large]
Il n'empêche que l'actionnaire, c'est nous, Stan ! En lisant cette phrase de M. Val sur @si, je n'ai pas tout de suite compris que "l'actionnaire" était Sarkozy ! (c'est mon côté suisse qui ressort).
Il n'empêche que Val parle là comme un libéral, qu'il n'y a pas d'actionnaire dans un service public puisqu'il n'y a pas d'actions.
Alors quand Val l'ex gauchiste joue aux patrons du privé, il ne fait que (panto)mimer not' président qui agit comme un PDG de l'entreprise France-qui-coule.
Rien que pour cette phrase, il devrait être viré !
Viré par qui ? Il y a quelque part l'intervention complète de Val ou pas ? je n'ai trouvé que des extraits assez courts dans les articles référencés. je n'arrive pas à me faire au fait que Val ait pu changer à ce point depuis Charlie.
Le problème c'est qu'il n'a pas changé, depuis Charlie.
... Fichu bug d'@si...
Mais non. C'est toujours le même problème : en France, on déteste ceux qui réussissent. Regardez le nombre de posts venimeux à l'encontre de Demorand ou de Guetta dans ce forum. Une seule raison à un tel déchaînement : ils assurent la tranche d'info la plus écoutée de France. DONC ils sont populos, réacs, etc. CQFD. Et comment s'appelle leur directeur ? Philippe Val ? Un ancien clown ? Quel horreur ! Il n'aurait pas pu rester chansonnier au Caveau de la République, celui-là ? Excusez-le d'avoir un peu d'ambition...
@ clomani

Tu as raison, mais j'ai formulé mon argumentation sur un fond technico-humoriste.
Val cire les pompes... [ça serait suspect si je dis lèche-cul, à propos d'un con pétant plus haut que son QI] du C.A. qui devrait représenter le bien-être des auditeurs et non l'Égo du Leader…

Le ‘‘Leader Petit Prince™’’ joue avec son Lego®
le Bien être des auditeurs ce sont les auditeurs qui le déterminent...., et les moindres modifications devraient appeler des réactions en bien ou en mal d'ailleurs, de leur part
M. VAL n'a jamais dit qu'il occupait ce poste .. pour faire tapisserie , nous l'avions dénoncé lors de sa nomination, En effet, un directeur nommé du fait du prince (M. HESS) ne pouvait pas nommer quelqu'un contre l'avis de son suzerain!!! oraprès un round de surveillance, Radio Sarkozy se met en place, car quelle autre radio fait preuve de son indépendance???, c'est la seule ou un Mermet salutaire, un Legrand exemplaire et des humoristes politiques, officient avec intelligence. il faut ecouter quelques minutes les autres radios pour constater à quel point, on travaille pour rendre disponible les cerveaux des gens....
donc les administrateurs représentants de l'état du conseil d'administration sont sous la coupe d'un ministre, lui-même sous la coupe d'un premier ministre, lui-même sous la coupe d'un Président. CQFD.

http://anthropia.blogg.org
ici, mon message précédent a été censuré

J'avais déjà quitté asi l'an dernier pour cause de censure abusive.
Cette fois-ci j'ai prudemment pris un abonnement mensuel renouvelable, je vais quand même essayer de passer le premier mois, mais çà ne dépend pas que de moi.
Je ne crois pas que vous ayez été victime de censure mais de l'application normale de la nétiquette !
Si j'ai signalé votre message, c'est tout bonnement parce qu'il était insultant (allégation de proxénétisme et de prostitution) et que je ne suis pas disposé, malgré mon antisarkozisme viscéral, à voir le forum d'ASI a devenir un torchon.
Bien à vous,
C'est sûr que s'il y a sur ce site des zigotos dans votre genre, estampillés d'un label officiel, je ne vais pas y faire de vieux os.
Que vous fassiez partie du petit personnel de gardiennage assermenté ou que vous agissiez de votre propre initiative, -
mû sans aucun doute par les pensées les plus nobles -, je me demande quelle est la meilleure des hypothèses pour vous.
Dans le deuxième cas je m'étonne que les responsables du site obtempèrent dès l'apparition de la lumière rouge du bouton
"alerter" .
Au fait, il y a une prime quand on clique sur "alerter" ? Si c'est le cas çà mérite réflexion.

C'est sûr que s'il y a sur ce site des zigotos dans votre genre, estampillés d'un label officiel, je ne vais pas y faire de vieux os.

Que vous fassiez partie du petit personnel de gardiennage assermenté ou que vous agissiez de votre propre initiative, -

mû sans aucun doute par les pensées les plus nobles -, je me demande quelle est la meilleure des hypothèses pour vous.

Dans le deuxième cas je m'étonne que les responsables du site obtempèrent dès l'apparition de la lumière rouge du bouton

"alerter" .

Au fait, il y a une prime quand on clique sur "alerter" ? Si c'est le cas çà mérite réflexion.


Euh, quand on clique sur alerter, c'est anonyme ? On n'est pas obligé de s'en vanter comme l'a fait votre balance ? Comment on fait pour recevoir la prime ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Certes, mais ça n'en donne pas malgré tout raison à Val. Il a dit une connerie. Mais comme en effet il cire les pompes, ça n'est plus une connerie mais une phrase de "ré(f)vérence" !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Mais là c'est moi qui ai du mal à être au 2e degré, Mona ;o))... tellement ça m'énerve !
" ... représenter – et défendre – les actionaires ... "

Pourquoi si peu de "n" ?

Signé: le comité de vigilance orthographique
Au comité de vigilance orthographique...
et au nouveau venu eetu en particulier.
J'ai, déjà signalé que je suis nul en orthographe (mais j'essaye d'être perfectible), alors inutile de me signaler mes fôtes.
D'autant plus que souvent je les [s]voie[/s] [s]voix[/s] vois, une fois le message édité [parce que les caractères sont plus gros] mais j'ai la flemme de corriger.

J'en profite pour lancer un appel général à tous les @sinautes :
1- cessez de critiquer la forme au profil du fond...
2- lancez vous dans l'écriture de messages même si votre prose n'est pas en adéquation avec la langue française de l'identité nationale.

(Prenez exemple sur qui vous savez qui est incapable de formuler correctement même un discours écrit par ses "nègres"... alors quand il est lui même dialoguiste...?)

Par contre vous pouvez sans problème reformuler mes phrases qui sont souvent charabiastiquement difficile à comprendre.
Stanley MILGRAM, je vous tire mon chapeau. Et je vous prête mon bonnet.
cessez de critiquer la forme au profil du fond...
le "profil du fond"... on peut critiquer ?

C'est juste pour vous taquiner, Stanley Milgram.
Mais il arrive tout de même fréquemment qu'en contournant l'orthographe et la syntaxe, on exprime autre chose que ce qu'on imaginait dire !

charabiastiquement, j'aime bien. Justement, je cherche un nom de chien... :-)
Ben oui mais finalement c'est ça le problème Stanley, si je puis me permettre, moi je suis attaché à la forme aussi (c'est critiquable mais j'ai été élevé comme ça), on peut la négliger (un peu) dans le dialogue usuel (je veux bien), mais lorsqu'on fait de la pédagogie, avec beaucoup de documentation, il faut s'attacher à ce que tout soit cohérent, et vos démonstrations fort intéressantes au demeurant peuvent tomber par terre juste à cause de la forme, uniquement par "flemme" comme vous dites, ça c'est dommage. J'espère que vous prendrez bien ma remarque, qui est amicale.
Mes démonstrations fort intéressantes au demeurant peuvent tomber par terre…
C’est la faute à Voltaire !
Si je maltraite l’orthographe, je ne suis pas un bourreau…
C’est la faute à Rousseau !

Est-ce qu'on pourrait avoir quelque part le discours de Val dans lequel il parle de l'actionnaire, je n'aime pas trop les phrases sorties du contexte, il dit l'actionnaire, ce qui ne s'écrit pas "Sarkozy", à ma connaissance, l'actionnaire est surement l'état, qui existe encore non ? indépendamment de Sarko. Pour moi l'amalgame entre actionnaire et Sarko est dans les réactions pas dans la phrase, après on peut aussi discuter pour savoir si l'objectif d'une radio est de satisfaire son actionnaire, quel qu'il soit, mais c'est un autre sujet...

Quelqu'un a-t-il donc un lien vers le discours complet de Val ?

Merci


La phrase rapportée par Le monde est : « France Inter est une radio qui coûte cher à l'actionnaire, qui n'est pourtant pas très bien traité par la station »
Franchement, comment entendre autre chose que Sarkozy ? Vous croyez que c'est le conseil d'administration que les humoristes traitent mal ? Ou "tous les Français" ?
ma position sur le sujet, c'est que le projet de nomination du président de radio-france, et de val à france-inter, c'est moins de verrouiller la ligne éditoriale, que de dégoûter l'auditeur de la station jusqu'au rejet, et de le faire fuir vers de nouveaux horizons hertziens.

on verra bien le 19 janvier
Du mal à imaginer - à la lumière de son passé iconoclaste - qu'une partie de Philippe Val ne soit pas "bon public" face au talent de Guillon...
Radio France et ses actionnaires ?

Très bonne question de VALorisation :
1- Quel est le statut juridique de « Radio France »
2- Son Budget
3- Le Budget de France Inter

Rappelons que l’ « AUDITEUR », ne paye pas de redevance
(de mémoire, il semble me souvenir que lorsque la redevance télé était de 100 Francs, la redevance radio était de 40 F).
La redevance radio a été supprimé dans les années 70’ (à confirmer).

Aujourd’hui c’est la redevance Télé qui paye le Budget de Radio France.
Que rapporte cette redevance et quel est le pourcentage affecté à la radio ?
Bonjour,
Un nouveau slogan pour France Inter :
"Parle plus bas car l"'actionnaire" pourrait bien nous entendre"
La mafia se réveille.
Je ne suis pas toujours fan de Guillon, mais faut reconnaître que sur ce coup-là je lui tire mon chapeau !
À noter que la chronique de Guillon faisait échos à la reprise qques minutes auparavant de la devise du Canard "la liberté de la presse ne s'use que si l'on en sert", par Thomas Legrand, que ce dernier reprenait à sa sauce, à propos de la Cour des comptes et autres institutition dont le fonctionnement de contre-pouvoir dépent grandement de la volonté des personnes de s'emparer de leurs attributions.

On se réjouit d'avance du matche d'un Val, bien prompt à donner la gaule pour se faire battre / Guillon...

PS : la sortie sur Hees de Guillon sonne un peu comme une spéciale dédicace à Françoise Fressoz ?
La "drôle de guerre" entre les nouveaux gouvernants de France Inter et une grosse partie des auditeurs est donc terminée. En parlant de "l'actionnaire" à satisfaire, Val a annoncé la couleur. Tivol a fait ses valises, premier à grimper dans la charrette. Celles de Guillon semblent prêtes, et si j'étais Mermet et Legrand...
Enfin un peu de sport sur France-Inter.
Reprise en mains par le pouvoir des médias, c'est qu'il faut se tenir prêt pour 2012. il faut donc mettre en place des journalistes béni-oui-oui aux créneaux clefs, deux ans de messages sirupeux pour que le public chausse les lunettes en relief rose bonbon au moment de mettre le bulletin de vote dans les urnes.

http://anthropia.blogg.org
Mouais. Peut-être. Pour compléter le tout, faudrait dire que Marianne n'est pas forcément un canard sarkoziste, que Renaud Dély a fait un livre en 2008 sur "Sarkozy et l'argent roi" bref que le choix de Philippe Val n'est pas pro-sarkoziste (par contre Val trahit un de ses chevaux de bataille dans les éditos de Charlie Hebdo : la croisade anti-foot ;-)) AJOUT : ah si y a cette affaire d'un livre torchon sur Besancenot qui ne le grandit pas trop, vu par Sébastien Fontenelle

Au fait vous avez dû le connaître Dély, à Libération de 2002 à 2006, si vous lui reprochez qqch vous le nous diriez ?

Mais si j'ai du mal à me faire une idée c'est aussi que j'ai encore une fois écouté France Culture ce matin : Jospin bien cuisiné par des journalistes, sur des sujets autres - Mitterrand et le mitterrandisme, le socialisme et la gauche... - que les petites phrases du quotidien.
Demorand : "Merci, Stéphane Guillon. Et à demain... Peut-être... Hin hin...".
Quel esprit, quel panache...
Qui Val le chasse, Peyrefitte sa place !
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.