24
Commentaires

@ux sources d'un sondage sur le "complot DSK"

Elle était venue se pencher sur les sources d'un sondeur ordinaire. Mais quand Jérôme Sainte-Marie, qui travaille pour CSA, a assuré à Maja qu'il lisait Le Monde Diplo et connaissait son Chomsky dans le texte, que voulez-vous que fît notre exploratrice ? Sinon l'écouter pieusement raconter la genèse d'un bien étrange sondage, sur le "complot DSK"

Derniers commentaires

Je travaille moi-même dans les études depuis quinze ans et je ne trouve pas "vertigineuse"vla génèse du sondage sur le complot DSK.
Au contraire, au lieu de proposer des réponses qui lui passeraient par la tête, et liées à ses propres opinions, Jérôme Sainte Marie va chercher dans les forums les expressions libres des Français.
Certes dans ces forums s'expriment souvent des opinions extrêmes, mais une lecture de différents forums permet d'avoir une idée de la palette des opinions possibles.
Après tout dépend de la formulation de la question (que je n'ai pas retrouvée sur internet) et qui doit , autant que faire se peut, être équilibrée, c'est à dire qu'il doit y avoir une ou plusieurs propositions alternatives à celle du complot.
Merci, ces dessous de l'info et du sondage sont un véritable régal :D
je veux un @ux sources de daniel schneidermann
Je n'avais jamais vu ce Jérôme Sainte-Marie, mais en le voyant dans cette émission, il m'a tout l'air d'être modeste, sans préjugé et professionnel. Ca fait deux émissions que les personnes interrogées parlent de revues, entités que je ne connaissais pas (les trouve-t on en kiosque?): il y a le débat de Pierre Nora, Contretemps et puis Duhamel avait parlé de commentaire, des temps modernes, d'esprit, foreign affairs. Apparemment, on trouve un recensement des articles dans certains quotidiens. Connaissez vous lesquels? Connaissez vous des sites internet susceptibles de recenser ce genre de revues?

Je ne connais pas encore ce genre de média, mais il me semble, d'aprés les quelques extraits que j'ai pu lire, que ces recueils d'articles ont une tenue, contrairement à toutes les saloperies hebdomadaires politisées qui font un peu office de Flunch de la pensée (le Mac Do étant la télé, encore que le mot pensée soit ici à prendre avec des pincettes, parce que je pense que si les boulogne boys du psg et les ultras de l'om savaient écrire, cela pourrait ressembler à marianne et à l'express (ou l'inverse, selon qu'on préfère attribuer la gauche à Marseille ou à Paris...)).

Donc veuillez excuser mon inculture crasse, mais en plus de me faire découvrir ce personnage éminemment sympathique (je ne sais pas si tous les sondeurs sont comme cela, mais si c'est le cas, il faudra chercher ailleurs, Maja!!!), cette excellente émission m'a fait découvrir ce que je pense actuellement être le média intellectuellement stimulant: les revues. Génial...
Je plussoie fortement pour Brice Couturier.

On pourrait même ajouter son comparse Jacques Munier qui s'occupe de sélectionner des revues pour une chronique chaque Matins. Comment choisit-il ses revues, quelle est la situation des revues ? Il y a de quoi élargir...
Maya N. : j'ai une personne à suggérer pour un futur entretien: Brice Couturier. Il est journaliste à France Culture. Il était l'an dernier co-producteur de l'émission de débat Du Grain à Moudre. Lui et Julie Clarini ont produit plusieurs centaines d'émission en 5 ans. Leur niveau était excellent. Il serait intéressant de connaître les sources qui lui ont (leur ont) permis de maintenir un tel niveau aussi longtemps.

Actuellement il tient une chronique tous les matins sur France Culture. Il écrit dans différentes revues. Je crois qu'il parle polonais.

Sa devise (emprunté à V.S. Naipaul) est : « Répéter ce que tout le monde croit savoir ne présente aucune espèce d’intérêt ». Cela pourrait être la devise de @si...

Il lui arrivait de faire des émissions sur les pratiques journalistiques. Il n'était pas tendre avec ses confrères...

Sinon un « aux sources de Olivier Duhamel » ou « aux sources de Julie Clarini » serait intéressant.
CSA, c'est Comité Supérieur de l'Audiovisuel ??
Elle pousse pas vraiment les feux, Maja. Le mec nous la joue "différent" en disant qu'il lit le Monde diplomatique mais quand il dit qu'il n'est pas d'accord avec ce que le Diplo pense de la façon de faire des sondages, elle n'est pas fichue de lui demander d'argumenter un minimum.
Le visionnage de la vidéo complète est plus intéressante. Je trouve qu'on s'approche en terme de densité d'arrêtsurimages. Dés lors, la compression en 6 min me fait penser à un taillage à la hache plus qu'autre chose.
hum
il manque une présentation de la personne...
ou alors il me manque une partie de la vidéo...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.