24
Commentaires

@ux sources d'un sondage sur le "complot DSK"

Elle était venue se pencher sur les sources d'un sondeur ordinaire. Mais quand Jérôme Sainte-Marie, qui travaille pour CSA, a assuré à Maja qu'il lisait Le Monde Diplo et connaissait son Chomsky dans le texte, que voulez-vous que fît notre exploratrice ? Sinon l'écouter pieusement raconter la genèse d'un bien étrange sondage, sur le "complot DSK"

Derniers commentaires

Je travaille moi-même dans les études depuis quinze ans et je ne trouve pas "vertigineuse"vla génèse du sondage sur le complot DSK.
Au contraire, au lieu de proposer des réponses qui lui passeraient par la tête, et liées à ses propres opinions, Jérôme Sainte Marie va chercher dans les forums les expressions libres des Français.
Certes dans ces forums s'expriment souvent des opinions extrêmes, mais une lecture de différents forums permet d'avoir une idée de la palette des opinions possibles.
Après tout dépend de la formulation de la question (que je n'ai pas retrouvée sur internet) et qui doit , autant que faire se peut, être équilibrée, c'est à dire qu'il doit y avoir une ou plusieurs propositions alternatives à celle du complot.
Merci, ces dessous de l'info et du sondage sont un véritable régal :D
je veux un @ux sources de daniel schneidermann
Je n'avais jamais vu ce Jérôme Sainte-Marie, mais en le voyant dans cette émission, il m'a tout l'air d'être modeste, sans préjugé et professionnel. Ca fait deux émissions que les personnes interrogées parlent de revues, entités que je ne connaissais pas (les trouve-t on en kiosque?): il y a le débat de Pierre Nora, Contretemps et puis Duhamel avait parlé de commentaire, des temps modernes, d'esprit, foreign affairs. Apparemment, on trouve un recensement des articles dans certains quotidiens. Connaissez vous lesquels? Connaissez vous des sites internet susceptibles de recenser ce genre de revues?