49
Commentaires

US : la crise ne fait plus rire l'humoriste Jon Stewart

Depuis une semaine, le célèbre humoriste Jon Stewart qui présente une émission quotidienne sur la chaîne Comedy Central critique régulièrement la chaîne d'information économique CNBC et les informations optimistes qu'elle a diffusées avant l'effondrement de certaines sociétés. Au delà de CNBC, c'est le rôle de la presse économique qui est remis en cause aux Etats-Unis.

Derniers commentaires

Evidemment très intéressant cette émission de J. Stewart, mais c'est depuis fort longtemps. En revanche, je comprends mal que dnas un bandeau ASI semble faire un rapprochement entre Stéphane Guyin et John Stewart. Ce n'est pas le même registre, pas le même niveau. Ne comparons pas un rubriquard salace, "modeux" à un journaliste qui utilise le registre de l'humour.
Bonjour,
dans un style complètement différent Peter Schiff a fait rire pas mal d'experts économique ces dernières années; un peu moins ces 6 derniers mois.
Ce n'est pas simple d'avoir raison trop tôt.
2,3 millions de téléspectateurs, et c'est une audience record pour le Daily Show: c'est triste, une audience aussi ridicule (300 millions d'habitants aux USA) pour la meilleurs émission du continent.

C'est surtout ça qui rend pessimiste, plus que les cours de la bourse.
Pour els amateurs qui aiment les VO sous titrés voir les quelques extraits de l'émission Stewart face à Cramer avec dessous titres :
c'est là
Au moment où Barack Obama déclare qu'il emploiera tous les moyens légaux pour bloquer les primes des dirigeants d'AIG, géant de l'assurance qui avait organisé, dès son renflouement à hauteur de 85 milliards de dollars par l'état étazunien, un séminaire pour une centaine de participants dans un hôtel de luxe californien, Renault qui a bénéficié récemment de 3 milliards d'€ d'aide, prend modèle sur l'assureur amerlocain, en offrant à ses cadres un séjour à l'Ile Maurice !
Sarkozy ne devrait pas tarder à réagir à son tour, pour fustiger les organisateurs de ces vacances aux frais du contribuable français, lui qui a toujours eu la délicatesse de se faire offrir les siennes.
Je trouve étrange que Cramer ne soit pas venu plus armé face à un Jon Stewart qui souvent très comique n’en est pas moins redoutable quand il dénonce les politiques et les médias. Jon Stewart n’est pas un présentateur de journal comique comme il voudrait le faire croire et sa réputation s’étend au-delà des frontières. Il est très pertinent dans ses analyses et ses invités doivent s’attendre à un échange argumenté qui ne sert pas qu’à amuser la galerie loin de là. En fait Jon Stewart et Colbert sont exactement ce qui nous manquent à la TV française. C’est comme si ils n’avaient pas peur de perdre leur place. Un vrai bonheur. Le daily show est disponible et gratuit en ligne sur leur site internet.
@ Dahlia

Bien noté votre suggestion. Pris par le temps nous ne l'avons pas fait avant de publier ce contenu.
Et mettre des sous-titres au programme, ça serait possible des fois? Nan parce que même avec la meilleure volonté du monde, une partie des échanges de ces vidéos m'échappe complètement. Et ce n'est pas du tout pareil de lire vos retranscriptions dans les paragraphes à côté.
Je suis vraiment écoeurée par les arguments minables de ceux qui refusent de payer pour les soi-disant "losers".
C'est très paradoxal, d'ailleurs, d'appeler "losers" les gens qui ont tout perdu à cause des banques et des traders. Ce sont plutôt ces derniers qui devraient être considérés comme des "losers". En même temps c'est très ironique, parce que ça montre que dans pas mal de cas, ce sont effectivement les gens qui ont été trompés qui ont le plus "perdu". Bon je sais que c'est un peu démago, il y a des banques qui ont fait faillite, des traders aussi sûrement, mais je suis sûre que pas mal de gens qui ont activement participé au système sont toujours pleins aux as et ne sont pas prêts de perdre leur maison.

Rien que cette petite expression reflète tout ce qui me révolte dans le discours des conservateurs américains. Quand on voit ça, on se dit que la World Company des Guignols n'est pas toujours une caricature. Dans leur esprit, seul compte l'argent, et la réussite : en gros, celui qui gagne a raison. Le citoyen qui se fait tromper par des pros de l'arnaque soutenu par tout un système, c'est lui le loser. Celui qui s'en sort en ayant trompé tout le monde au mépris de tout principe et de toute morale, lui c'est un "winner".

Enfin et surtout, je trouve que des gens qui défendent de tels principes ne méritent pas de se dire civilisés. Certains conservateurs américains, avec leur nationalisme exacerbé et leurs convictions d'être les seuls à avoir tout compris sur le monde, doivent se croire au plus haut degré de civilisation. Mais pour moi, tenir un discours pareil, c'est nier le principe même de la civilisation. Si les hommes ont construit des sociétés, c'est pour se protéger les uns les autres. Quand on commence à avoir un discours comme "moi je veux pas payer pour les losers", c'est comme si on demandait un retour à la loi de la jungle : tu es le plus fort et le plus malin, tant mieux, continue en espérant ne pas trouver plus fort que toi; tu es faible ou blessé ou pas assez sournois pour "réussir", tu disparais.

Et en plus, celui qui énonce ces inepties nous démontre que ce n'est pas que lui qui pense ça, non, tous les couillons à côté de lui sont d'accord (vu l'endroit où il se trouve, c'est pas étonnant) et il nous annonce fièrement : "Voilà! C'est ça l'Amérique"
Ils cherchent constamment à faire croire que cet esprit crasse est celui qui représente le mieux les valeurs américaines (d'où la Tea Party).
Et après ce sont les mêmes qui se demandent pourquoi il y a de l'anti-américanisme primaire et qui en concluent que c'est juste de la jalousie, puisqu'ils sont des "winners" et que tous ceux qui sont derrière, ben, ce sont des "losers".
salut tout le monde,

personne n'a d'extrait de l'humour de jon stewart au moment du déclenchement de la guerre d'irak..
L'interview complète de Cramer par John Stewart est disponible ici :
http://video.google.com/videoplay?docid=3968308462019342815&q=Cramer+Stewart
Avant que Jon Stewart ne s'en mèle, Robert Gibbs, le "white house press secretary" avait contribué à faire monter la pression suite à l'intervention de Santelli par sa réaction

Ce qui peut expliquer en partie son commentaire après la performance de Jon Stewart: I enjoyed it thoroughly
Si avec tous ces fans restes dans l'ombre, aucune chaine ne propose le dailyshow, c'est que les decideurs ne comprennent decidement rien.
Quelques liens pour découvrir Jon Stewart, ou se le remémorer...
Sur le décryptage médiatique made in USA sur Obama , avec une petite point d'humour anglais super bien vu à un moment donné.
Ici, démolition en règle de Sarah Palin .
Là, un dialogue avec Gene Robinson qui peut rendre optimiste .
Ça c'est vraiment pour le fun :-)
Par ici, un chtit' amuse-bouche sur John Mc Cain ...
Et pour finir en beauté...
méthodes républicaines pendant la campagne .

Je me suis amusé à trouver des vidéos avec des sous-titres, que ne ferais-je pas pour le plaisir des @sinautes.
Incroyable Daily Show du 12 mars.

Stewart est extrêmement pertinent. On aimerait que quelqu'un démonte Jean Marc Sylvestre et consorts avec autant de brio. Mais ça n'arrivera pas.
Ca se passe en France, il y en a d'autres que la crise ne fait pas rire. Ni les Médias, ni personne en fait.
Sur RMC, un entrepreneur gueule un bon coup, et n'épargne personne.

http://www.dailymotion.com/video/x8npaq_la-colere-du-peuple-monte_news
Ca aurait été sympa de sous-titrer les extraits vidéos... non ?
Bonjour la France,

Bravo Gilles, tout est dit et bien dit ! A quand une telle émission en France ?

Réponse, jamais bien sûr. Liberté, Egalité, Fraternité ? Nos yuex oui...

A plus

JD
l'Equipe
gueulante.fr

In NYC
Content de voir que je ne suis pas le seul fan français de Jon Stewart. N'omblions pas Colbert qui est aussi à hurler de rire.
Personnellement, j'aime d'autant plus cet article qu'il illustre, à mon sens, le consensus qui s'est fait jour aux Etat-Unis après la victoire d'Obama à propos de la Crise, financière et politique (intérieure et extérieure).

Pour l'instant, nous n'allons pas désigner de coupables, parce qu'il faut se serrer les coudes. Mais s'il advenait que ces responsables et coupables la ramenaient et repartaient dans leurs anciens égarements, entre autres par rapport à l'accusation selon laquelle les pauvres devraient être stigmatisés, à ce moment-là, les coups médiatiques pleuvraient. Et ces chaînes, radio et télé de propagande libérale pure et simple en prendront pour leur grade et en seront disqualifiés, parce qu'ils n'ont pas hésité à se moquer du monde ou que leur naïveté était colossalement stupide, ce qui en matière politique revient au même : l'incompétence. Nous avons les images de leurs turpitudes.

Mais, je ne sens pas Obama si grande âme que ça, et si les USA se sortaient de la crise, je ne donne pas cher de la peau des néo-libéraux et des néo-cons, et il est suffisamment avisé pour les abattre avec leurs propres armes. Une belle boîte à gifles, comme dit notre ami Lefebvre. Parce que si quelqu'un a été suffisamment habile pour les battre, il peut aussi les écraser.

A suivre.
Je n'aurai qu'un mot: MAGNIFIQUES !
Magnifique, la pertinence de Jon Stewart
Magnifique, le compte-rendu @SI de cette bataille
Merci
Oui, un grand merci pour tous ces détails.
Ce n'est pas pour être méchant mais vous arrivez un peu après la guerre vu que Jim Cramer était sur le plateau du Daily Show jeudi dernier; avec au final une interview/explication des plus décevantes (pour le coup moi qui suis un inconditionnel de Stewart, j'ai été très deçu de sa révérence).

Au lieu de traiter le buzz (qui n'en ait déjà plus un), il aurait été plus intéressant de parler de ce vous abordez à peine à la fin de l'article: les histoires de gros sous.
Car quand on voit comment comment tout ça s'est réglé de manière bon enfant ça laisse une étrange impression....d'autant que les extraits du Daily Show contre Cramer étaient vraiment accablants.

Enfin bon si cette pige à le mérite de faire découvrir le Daily Show à certains @sinautes c'est toujours ça.
Certains ont déjà parlé du Colbert Report (allez voter sur le site de la NASA http://www.nasa.gov/externalflash/name_ISS/index.html pour que la station orbitale Nod 3 soit nommée COLBERT) si vous aimez la bonne télé je vous conseille également Real Time with Bill Maher.
Ce Santelli m'a tout l'air d'une belle ordure.
Un petit frère des riches made in USA, "servile avec les puissants, ignoble avec les faibles".
Quant à l'humoriste Jon Stewart, c'est beaucoup plus qu'un "journaliste de complément"...
je regrette que c+ ne diffuse plus que la global edition (hedo) et plus la quotidienne (lundi au jeudi)!!

Stewart est très drôle et bigrement malin: pas facile de le moucher!!

petite erreur: c'est Bear Stearns et non Sterns
A quand la même chose en France contre Jean-Marc Sylvestre and Co? Pas demain la veille... Mélenchon a essayé mais s'est ravisé...

In Jon we trust...
http://www.thedailyshow.com/full-episodes/index.jhtml?episodeId=220533

Le lien direct vers l'interview de Cramer.
Une belle enquête, très complète, qui fera plaisir à tous les fans du Daily Show. Merci Gilles.

Et l'on se demande bien quel média français accepterait d'organiser ce genre de débat entre journalistes...
Jon Stewart, présentateur sur Comedy Central est devenu paradoxalement l'un des intervieweurs les plus crédibles depuis ces dernières années aux Etats Unis. Personnellement, je ne manque aucun Daily show (visible sur le site du même nom) et je ne saurais trop recommander à tous les Asinautes comprenant l'anglais de jeter un oeil sur son émission ainsi qu'à celle de Stephen Colbert, également sur Comedy central. C'est un regard différent et généralement féroce sur la société américaine et parfois l'actualité mondiale par rapport aux network traditionnels. Pour preuve, même l'ultra conservateur présentateur Bill O Reilly officiant sur Fox News (vous savez, celui qui voulait boycotter la France en 2004) avoue regarder et estimer le show de jon Stewart.
Je regrette qu'il n'existe pas de présentateurs de cette trempe en France, à moins que?....
Bravo à Gilles Klein d'avoir relever cette info;)
Ci joint, le lien du Daily show:
www.thedailyshow.com
Ce n'est pas la première fois qu'il critique des journalistes, ça avait déjà fait parler (moins fort quand même): http://www.dailymotion.com/search/jon+stewart/video/x3ofx5_the-daily-show-jon-stewart-cnn-cros_events. Il joue à @si (:
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.