8
Commentaires

Une journaliste, une idée fixe #2 : la Britannique Amelia Gentleman et les sans-papiers caribéens

L'enquête d'Amelia Gentleman sur des milliers d'immigrés caribéens, arrivés légalement au Royaume-Uni mais privés de papiers, a mené à la démission de la ministre de l'Intérieur en 2018 et à une amélioration du système d'immigration britannique. Épisode 2 de notre série d'été sur ces journalistes obsessionnels qui font bouger les lignes.

Commentaires préférés des abonnés

amélia "gentlewoman" donc :-)

Madame Gentleman je me permets de vous remercier et de vous féliciter pour votre travail. Puisse celui-ci inspirer les journalistes français travaillant dans les "grands" medias !?. Heureusement nous avons des journalistes indépendants qui fournissen(...)

"un virage à 180°" ... caractéristique des gouvernements "à la p'tite semaine" , identiques au nôtre ! Le "en même temps" et le "pile ou face" généralisés .

Derniers commentaires

Comme le montre un récent article de Amelia Gentleman, ce sont désormais les lois du Brexit qui permettent de rendre impossible le séjour au Royaume Désuni de personnes comme cette Espagnole qui avait 11 mois lorsqu'elle est arrivée avec ses parents il y a 15 ans : impossible pour elle de réclamer certains droits alors qu'elle a payé des impôts et des charges sociales depuis des décennies de travail


Bravo et merci à Amelia Gentleman qui fait montre en plus dans cette interview d'une grande modestie


Par contre avec la nouvelle Secrétaire d'État à l'Intérieur Priti Patel, Amelia Gentleman a de nouveau du pain sur la planche, surtout quand on voit la politique menée sous son mandat contre les chercheurs d’asile, totalement en contrdiction avec les tendres promesses faites il y a peu.



C'est réconfortant de savoir que des journalistes arrivent à faire bouger les autorités sur de tels sujets (au RU).


Un thème qu'elle ( ou une consœur française?)pourrait peut-être aborder un jour mais en France : La Poste, 

service public disparu corps et biens pendant le premier confinement et toujours incapable d’assurer correctement même maintenant sa mission traditionnelle de distribution du courrier :  Essayer d'envoyer deux courriers le même jour avec le même affranchissement à deux destinataires différents habitant le même lieu et constater le résultat...

Une de mes amies professeur  d' anglais a donné un article consacré aux migrants caribéens au bac blanc à ses élèves. Je ne sais pas s'il s'agissait d'un article d' Amelia  Gentleman ,mais en tout cas , cette question a pu sensibiliser des professeurs et des élèves de ce côté-ci de la Manche.

Une touche d'optimisme dans toute cette 💩

Madame Gentleman je me permets de vous remercier et de vous féliciter pour votre travail. Puisse celui-ci inspirer les journalistes français travaillant dans les "grands" medias !?. Heureusement nous avons des journalistes indépendants qui fournissent un grand travail d'investigation mais qui bien souvent n'est pas repris par leurs "importants" confrères.

"un virage à 180°" ... caractéristique des gouvernements "à la p'tite semaine" , identiques au nôtre ! Le "en même temps" et le "pile ou face" généralisés .

amélia "gentlewoman" donc :-)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.