77
Commentaires

Une information judiciaire ouverte : Cahuzac démissionne

Le match Cahuzac - Mediapart semble tourner à l’avantage de nos confrères. En ouvrant aujourd’hui une information judiciaire pour blanchiment de fraude fiscale, le parquet de Paris reconnaît la validité des informations publiées par Mediapart et ses accusations à l’encontre du ministre du Budget. Quelques heures après cette annonce, le président de la République a mis fin aux fonctions de Jérôme Cahuzac. Le chroniqueur de Canal+ Jean-Michel Aphatie, qui avait sommé sans relâche Mediapart de donner "ses preuves", a donné la nouvelle de la démission de Cahuzac en ouverture de l'émission, mais sans revenir sur son attitude précédente.

Derniers commentaires

Mais pourquoi Edwin Plenel continue à se rendre au Grand journal? Je comprend qu'il veuille leur rappeler ce qu'est réellement le métier de journaliste mais le combat n'est il pas vain dans une show TV qui est juste à la recherche du scoop et de l'audience (il n'y a rien de journalistique ici). C'est désolant de voir le mépris de Michel Denisot et Jean-Michel Apathie dans l'emission du 20/03: http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3349-c-le-grand-journal.html?progid=830546
Cessez-de tirer sur l'ambulance Apathie, Anne-Sophie. Il est assez fort pour s'enterrer tout seul ;-) Comme beaucoup ici, je suis ravi que l'enquête de Mediapart soit validée, chose dont je n'ai jamais douté. L'émission d'@SI avec Hervé Martin du Canard Enchainé avait montré l'agacement du volatile face à une affaire qui leur a échappé. Cela dit même Edwy Plenel n'échappe pas à la guéguère des médias. Souvenons-nous de l'attitude de Plenel sur l'enquête de Denis Robert. En 2006, face aux juges d'Huy et Pons il affirme, dans un argumentaire certes fourni: Premièrement, le sentiment d’avoir affaire à un genre littéraire assez éloigné d’une enquête rigoureuse où l’auteur devenait en quelque sorte le héros de son histoire. Voir ici le papier de l'Obs à ce sujet. Or, le 4 novembre 2011, la cour de cassation confirmait le sérieux de son enquête . Voir papier Rue 89 ici.
Curieuses célébrations, bien partisanes. Il faut bien réaliser que les montages de Polémix et la Voix Off, qui s'amusaient à faire dire n'importe quoi à n'importe qui, seraient notés +4 par ce type d'expertises, ça ne prouve rien. @SI s'empresse de les utiliser comme validation d'une "affaire" qui reste encore bien vaporeuse, mais l'enregistrement est de si mauvaise qualité qu'il pourrait aisément dissimuler toute manipulation, on est donc très loin d'une preuve (mais bien proche du partenariat @SI/Mediapart)...

En attendant, j'ai un enregistrement de François Bayrou qui veut arracher les yeux des gens, et c'est bien sa voix...
Vous pensez que les experts disposant de la bande originale ne sont pas conscient qu'ils ont entre leurs mains un enregistrement pouvant avoir été manipulé ?
On peut partir aussi du fait qu'avant de délivrer leurs conclusions, ils connaissent leur boulot correctement. Accessoirement.
Vous employez les mots "preuve" et "prouver", mais ne vous en servez pas pour démontrer l'éventuelle collusion entre @si et Mediapart que vous insinuez. Surtout si l'on se réfère aux billets précédents sur le sujet, vous verrez poindre comme des désaccords entre les deux médias qui infirment que l'on serait "proche" du partenariat et de "partisanes célébrations".
Vous possédez peut-être des éléments dont ne disposent pas les techniciens du laboratoire scientifique de la police ?
Dans un processus d'identification, on procède par étapes. Ils ne disent pas "l'enregistrement est probablement authentique", ils disent: "la voix correspond à un facteur de +2 sur une échelle de -2 à +4". Rien ne dit qu'ils ont encore effectué les autres vérifications (si même c'est possible, parce que vu la "qualité" de la chose)... mais vous possédez peut-être des éléments dont ne disposent pas les techniciens du laboratoire scientifique de la police?

Quant au reste, il est complètement évident que l'article de @SI et ce fil de discussion sont grossièrement partisans, on sable le champagne parce qu'on hait Cahuzac, on hait Denisot, on hait Apathie, et on est pour Mediapart, pour des raisons plus politiques qu'ayant le moindre lien avec la recherche de la vérité.
pour des raisons plus politiques qu'ayant le moindre lien avec la recherche de la vérité.

Cet argument, partisan lui aussi en l’occurrence, est parfaitement ridicule.

On peut très bien avoir des préférences politiques sans être aveuglé par elles, non?
Et être pour la recherche de la vérité même si ça fait mal, non?
Non, je n'en possède pas, tout comme vous à l'évidence. Amusant, cette citation-symétrie inappropriée mais qui permettrait de gagner du temps dans une conversation irl. Mais sur la toile...
Quant au reste, il semble évident que vous avez lu une ligne sur deux de mon message précédent, et que vous sauriez que sur ce sujet précisément, les deux sites n'ont pas été sur la même ligne, et l'émission illustre parfaitement cela.
Curieux quand même, votre démarche de contre-enquête sur l'expertise en cours à grands coups de "preuves"; et que votre certitude, donc, de collusion, demeure: malgré l'historique qui prouve que vous vous êtes trompé concernant le "sablage de champagne" - ce qui ne vous empêche pas, même en l'absence de "preuves", de croire le contraire.
Et je précise que je fait partie de ceux qui ont "défendu" Cahuzac au moyen de la présomption d'innocence depuis décembre, ce que vous pouvez vérifier si vous avez du temps à perdre.
Et au passage, devant la vidéo, je ne vois pas comment vous pouvez faire autrement que de détester non pas les personnes physiques (amalgame courant) mais ce qu'elles représentent et leurs méthodes, surtout dans l'extrait choisi. Du point de vue de "la recherche de la vérité".
Ce n'est pas @si, ni Médiapart, qui l' "utilise(nt) comme validation", c'est le Procureur de la République.
Il a même estimé que c'était suffisamment probant pour requérir l'ouverture d'une information judiciaire et donc la nomination d'un juge d'instruction.
la petite video du plateau de Denisot, merci, merci @si. Quel bonheur! Apathie et Denisot en même temps, sans se presser, sans s'énerver, un par un, en petit père peinard. Merci Plenel. Rhhhaaaa, ça fait du bien.
Message supprimé.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Apathie pourra continuer sur sa ligne : il veut des preuves, et une condamnation qui les valide.

Et en même temps, il reproche aux journalistes de se comporter en procureurs... Sa double exigence devrait suffire à le disqualifier. Quant à attendre quoi que ce soit de sa part...
Daniel, merci de votre lucidité dans votre billet de ce matin.
Bonjour
Cette ouverture d'une information judiciaire est une claque donnée par la justice aux médias suiveurs et au gouvernement. Je m'explique :

- Souvenez-vous quelques années en arrière, l'émission phare de C+ s'appelait "les Nuls". Une bande de comédiens qui ne se prenaient pas au sérieux, parlait de l'actualité. Les temps passant, des personnes (Denisot, Apathie,…) se disant plus sérieuses les ont remplacé, et ont changé le titre de l'émission par "Le Grand Journal". En fait, c'est toujours "les Nuls" mais fait plus aggravant, ils se prennent au sérieux. Quelle décrépitude. L'extrait illustrant l'article est d'ailleurs criant de vérité sur leur aveuglement et leur idiotie.

- Il y a peu le JDD orchestrait une parade montée de toute pièce par le gouvernement pour "blanchir" le ministre en court-circuitant la justice. Il n'y avait aucun doute pour eux la Suisse avait répondu qu'aucun compte n'avait été ouvert. Personne n'a vu ce document mais il fallait les croire. Sauf que la justice avait tiqué mais la nuée des blanchisseurs avait balayé d'un revers de main cette contradiction. Eh bien la justice a renvoyé tout ce petit monde à ses certitudes puisqu'elle estime que ces informations ne sont pas complètes et ne peuvent en aucun cas prouver que ce compte n'a jamais existé.
détrompez vous chers Asinautes ,je pense que Monsieur Cahuzac "va lutter avec Classes" !
Quelqu'un a vu mon verre de petit lait , j'ai soif !!
Nul doute que Cahuzac n'est que la face visible de l'iceberg. Et la droite officielle reste assez sobre apparemment. Ils doivent serrer les fesses eux aussi. Faudrait pas trop encourager la justice à faire son travail, ça serait de l'acharnement et ça c'est mal, surtout sur les puissants.
Espérons que l'information judiciaire aboutira et qu'elle fera un peu ouvrir les yeux à ceux qui croient encore que nos fidèles "représentants" représentent autre chose que leur propres intérêts et ceux de leurs mécènes fortunés.
Vous oubliez de signaler que @jmaphatie a démontré toute sa préscience et clairvoyance en tweetant le 17 mars, soit juste deux jours avant cette démission "#Cahuzac: personne n'a vu le doc. UBS; personne n'a vu l'expertise de l'enregistrement. Quoi de neuf, docteur?"
Ne pas oublier que, selon Mediapart, la conversation malencontreusement enregistrée se tenait entre Cahuzac et Alain Zabulon, qui est actuellement directeur de cabinet adjoint de François Hollande...
Je trouve ces attaques contre ce grand journaliste qu'est JM Apathie mesquines. Il est l'un des rares journalistes à nous alerter sur les gaspillages de l'argent public et sur les dangers que fait courir à notre pays l'endettement.
Il travaille sur une station de radio qui donne la parole à des humoristes de talent comme Laurent Gerra.
Sur Canal plus, il nous enchante chaque soir par sa verve, son talent, ses chroniques finement ciselées sur un monde politique qu'il aime sincèrement même s'il se montre parfois intransigeant avec ses représentants.
Il sait mettre au pli ces anarchistes de syndicalistes qui ne respectent rien et recevoir avec bienveillance Mme Bernadette Chirac qui a tant fait pour la ville de Paris et les enfants malades.
Bref, je trouve que nous devrions en tant qu'asinautes soutenir cet homme brillantissime aux analyses économiques plus que pertinentes.
Je sent qu'on va rigoler dans les jours qui viennent....

Entre l'émission "Mot croisés" ou Mr Cahuzac nous la jouait "plus blanc que moi tu meurt" et les leçons de journalisme aplaventriste de Mr Apathie, ça va tailler sec sur le net!

Mais le pire c'est que connaissant l'inoxydable Apathie on aura même pas le droit à un mot d'excuse...juste de la justification oiseuse a postériori, car on se souvient tous de ce grand journaliste et ses explications piteuses sur le cas Tristane Banon...
Avouez quand même que des gens qui sont prêts à avouer qu'ils ont eu tort, il n'y en a pas beaucoup....

Des preuves ? Heuuuu !
Et la Droite se réjouit bruyamment...
Je demande au peuple @sinaute un peu de respect et une minute de silence pour saluer le geste courageux de Jérôme Cahuzac, et, n'ayons pas peur des mots ni de l'emphase, son panache. Il se retire pour ne pas gêner la révolution populaire mise en marche par le camarade Hollande et qui redonne au socialisme révolutionnaire toutes ses lettres de noblesse. Deux mots me viennent à l'esprit alors que l'un des meilleurs d'entre nous part livrer une âpre mais belle bataille judiciaire au terme de laquelle, n'en doutons pas, la calomnerie retournera au caniveau et le trop doué Jérôme Cahuzac à nouveau au pouvoir : honneur et intégrité.

Une fois cet appel à la décence et à la retenue entendu et la minute de silence observée, je vous donne tous rendez-vous sur le blog de JF Launay pour le faire bisquer, lui et sa sociale-démocratie, jusqu'à plus soif et en multicolor !
: "sur une échelle de -2 à +4, la puissance de l'indice, c'est-à-dire de notre comparaison phonétique et automatique se situe à +2. Autrement dit le résultat de notre analyse renforce l'hypothèse que Jérôme Cahuzac est le locuteur inconnu."

Le langage technique judico-policier ou scientifico-légal a quand même ses charmes. Qui a décidé des barreaux de cette échelle, un ancien roliste ? "Tiens aujourd'hui j'ai trouvé un indice +2, super je vais pouvoir me faire le boss et si je sors un 12+ il va direct en taule".
Ca me fait aussi penser à un épisode de Kaamelott (celui-là je crois j'ai pas le son).
Ce soir France Inter a fait une spéciale Cahuzac pour que ses copains de gauche et de droite le soutiennent dans son grand malheur, pas un pour constater que les faits dont on l'accuse sont particulièrement graves, spécialement que les fonds pourraient provenir de l'industrie pharmaceutique. On a même entendu Glavany évoquer le sort de Beregovoy, dénoncer Médiapart pour son acharnement contre ce pauvre homme et tous de vanter son action pour sabrer dans le budget et pour appauvrir le plus grand nombre, je rêve, c'est incroyable.
Le grand travail de Cahuzac aura au moins été de démontrer à tous qu'il vaut mieux lire @mediapart que regarder Canal+

Copié-collé d'un twitt récent ;o))
Champagne à Médiapart donc !
Faudra suivre tout ça quand même hein...
A présent quel est le prochain ministre sur la liste Médiapart ?
Je viens d'apprendre que Cahuzac a démissionné! Que va faire Aphatie? Démissonner? Mais de quoi? De RTL? De Canal+? Du Tweet?
Pas la peine! La démission, elle la connait bien Aphatie...Il y est toujours, il y a toujours été!
Apathie n'est pas un journaliste mais un agent au service des puissants. Sous des faux airs de "rebelle" ,il personnifie tout ce que les grands médias actuels peuvent transpirer de complaisance avec les divers pouvoirs. La présomption d'innocence est certes un principe incontournable dans une démocratie , mais le journalisme d'investigation indépendant en constitue un élément non moins essentiel...
Médiapart n'a fait que son travail en publiant des éléments troublants et utiles aux citoyens. Est ce qu'un ministre du Budget a eu un compte en Suisse sur lequel il a versé des sommes susceptibles d'échapper au fisc?Dans la mesure où l'enregistrement de la voix du Ministre ainsi que d'autres témoignages tendraient à confirmer cela, le citoyen peut remercier Médiapart . Dans le même temps , ce même citoyen doit rester très vigilant vis à vis des Denisot et Apathie....
[quote=Youri]JF Launay. Où est-il donc passé, celui-la?

Sois franc, il te manque,
à moi aussi...
gamma
Victime collatérale de cette décision du parquet : Jean-Michel Aphatie

et Michel Denisot aussi, un peu.

nulle doute que dans un grand élan amnésique, on va entendre Jean-Michel Aplati s'indigner: "mé commeng? C'étung scandalll!!" et appeller à la démission du dit ministre...
"sur une échelle de -2 à +4, la puissance de l'indice, c'est-à-dire de notre comparaison phonétique et automatique se situe à +2. Autrement dit le résultat de notre analyse renforce l'hypothèse que Jérôme Cahuzac est le locuteur inconnu." Du quasi certain donc.
Dites-vous, Anne-Sophie.
Il me semble que c'est quand même s'avancer un peu trop. Sinon, à quoi ils serviraient les indices 3 et 4?
Nota : j'en ai un peu honte, mais je me réjouis que Cahuzac soit dans le caca.
Comme je l'avais déjà dit sur un autre fil avec toute la finesse qui me caractérise ;-):

Qu'un directeur d'institut capillaire possède un compte en Suisse est tout aussi inimaginable qu'un détraqué
sexuel notoire saute sur une femme de chambre.

PS: tout ça me fait repenser à notre "coloriste de gauche en colère" JF Launay. Où est-il donc passé, celui-la?
Reste à voir si ça ira au bout. Mais la perspective de voir l'arrogant technocrate dégager et obligé de ravaler sa morgue me met en joie. Ça lui laissera du temps pour réviser le concept de lutte des classes.
Sarkozy roulait pour les possédants, il est de plus en plus clair que Hollande fait de même.
La majorité va t'elle enfin comprendre qu'il est temps d'essayer le FdG le coup d'après ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.