14
Commentaires

Une enquête du Los Angeles Times démontée par un site

Derniers commentaires

Je ne sais pas ou poster mon message, vous m'en excuserez par avance. Je viens de lire le "vite dit et gratuit, poste par Gilles Klein concernant la loi sur les quotidiens slovaques et le droit de réponse. L'information en soit est interessante mais cela aurait ete sympa et surtout beaucoup plus complet d'avoir la traduction des "sept peches de la loi". Alors, Gilles a quand un article un peu plus appronfondi?
Comme quoi, l'information sur internet peut être plus juste que dans les médias classiques, n'en déplaise à certains.
Vie et mort de Tupac et Biggie Small : guerre des gangs, vrai complot ou paranoïa médiatique ?

J'ai vu récemment le documentaire de Nick Broomfield que wikipedia décrit ainsi :
"The high profile nature of the killing and ensuing gang violence caught the attention of British filmmaker Nick Broomfield, who made the documentary film Biggie & Tupac which examines the lack of progress in the case by speaking to those close to the two slain rappers and the investigation. Shakur's close childhood friend and member of Outlawz, Yafeu "Yaki Kadafi" Fula, was in the convoy when the drive-by occurred and indicated to police that he might be able to identify the assailants, however, he was shot and killed shortly thereafter in a housing project in Irvington, New Jersey."
D'après ce docu, qui pose pas mal de questions concernant les circonstances de la mort de Tupac et remet en cause l'enquête qu'il estime carrément bâclée, il semblerait que les gangs auraient été quelque peu... "aidés" à s'entretuer.

Ce n'est a priori pas le point de vue de l'actuelle "victime" d'un "faux grossier", Chuck Phillips :
"In a notable 2002 investigation by the Los Angeles Times, writer Chuck Phillips claimed to have uncovered evidence implicating Biggie, in addition to Orlando Anderson and the Southside Crips, in the attack. In the article, Phillips quoted unnamed gang-member sources who claimed Biggie had ties to the Crips, often hiring them for security during West Coast appearances. Phillips' informants also state that Biggie gave the gang members one of his own guns for use in the slaying of Shakur, and that he set out a $1,000,000 contract on Shakur's life. By the time Phillips' specific allegations were published, Biggie himself had been murdered."

Quoi qu'il en soit, 2 choses sont sûres :
1) En quelques heures, suite à sa mise en ligne, l'article dont il est question dans le dossier "attire plus d'un million de visiteurs"...
2) Rapper aux Etats-Unis peut nuire gravement à la santé.
"Le journaliste avait été trompé par un faux grossier".
Pourquoi les faux sont-ils toujours grossiers?
Well Well Well, le modèle anglo-saxon quel pied.
Vivement que Monsieur pouvoir d’achat finisse de souder la France avec les étasuniens qu’ont se marrent.
Les rappeurs existent en gangs, et se tirent dessus ? Comme dirait l'autre, " Touuuuut pour la musique".
Les autres mélomanes se livrent-ils aussi à ces joyeuses réunions de potaches ?
Sans déconner, faut faire gaffe, le jour ou le fief des sopranos fera une descente chez les Hell's barytons, ça va saigner.
Y'a pas de guerre des gangs chez les hard-rockeurs, pourtant ils sont nombreux et ne proviennent pas spécialement de Passy et autres sanctuaires.
Un journaliste qui reconnait d'avoir livré une fausse information à l'aide de faux documents, et qui s'en excuse...
.... c'est une pratique tellement courante en France.
Allez faut que j'y aille c'est l'heure de mon épisode "bisounours versus télétubbies", il va y avoir du giclage de mousse où j' m'y connais point.
J'espère que fan de canard ne fait pas l'amalgame entre le courant musical qu'est le rap et la violence de certains rappeurs?
Bien que ça m'étonnerais énormément car ayant lu un certains nombre de ses commentaires je me permet de rappeler quelques évidences:
R.A.P. serait les initiales de Rythm and Poetry rien de bien méchant à la base donc. Evidemment certains rappeurs pas les plus nombreux (et pas forcément les plus talentueux non plus) ce sont fait un nom sur leur réputation de ganster, qu'elle soit avérée ou pas.
Je ne pense pas que sur le forum d'@si on puisse décemment me sortir l'argument de la violence des textes, dans la forme ou dans le fond, des rappeurs pour justifier qu'on les associe à la violence "réel" à moins de n'avoir pas lu Zola qui faisait scandale en son temps sur les thématiques abordées comme sur le choix très cru de son vocabulaire.
Je n'évoquerai pas la polémique autour de la tentative de censure de quelques parlementaire en manque de cause à défendre sur Fabe, Monsieur R et d'autres.
Juste rappeler des évidences: le RAP est un style d'expression artistique, il n'est que le biais par lequel les auteurs-interprètes s'expriment, il n'est ni plus violent ou misogyne que ne l'est la littérature, et les rappeurs ne sont jamais que des artistes au même titre que les romanciers.
Je me suis peut être légèrement égaré et ce post n'a peut être pas sa place dans ce forum, mais je saute sur le moindre fait divers pour défendre le rap trop souvent présenté comme une forme d'expression tribale et violente ne méritant pas le d'être affiliée aux arts.

Ps: Veuillez excuser, encore une fois, les fautes nombreuses et le style maladroit.
Je ne fais pas du tout l'amalgame entre la violence et les rappeurs.
Je parle ici des barges qui se servent, ou plutôt qui récupèrent, le symbole du rap, à des fins belliqueuses; et qui leur donne un alibi aux violences faites aux personnes - verbales ou physiques.
Au même titre, histoire d'être bien clair, que les récupérations des "yéyés" des années 60 forcément subversifs, des babas-cools des années 70 forcément tous drogués, des rockeurs et des punks des années 70 et 80, forcément dangereux voire antéchristaux. (pas sûr de l'orthographe).. et je ne parle pas du reggae (vous imaginez Daniel Schneidermann les cheveux longs avec des lunettes rondes aux carreaux bleus ?
... bref, tous les poncifs et les peurs suscités par ces mouvements effrayants car trop libres selon les fabricants de pensée unique de chacune de ces époques.

Voilà pour la précision. Et comme vous avez lu certains de mes commentaires, vous savez que de manière générale je n'y vais pas par quatre chemins quand quelque chose me gratte trop la tête.

Au plaisir de vous relire, et pardon de vous avoir enduit d'erreur (à cause de mes propos qui ont pu prêter à confusion), comme disent les franc-maçons du BTP.
Bonne nuitée, Rachid M.
Ecrire un article à sensation,
Ne pas vérifier ses sources
Présenter ses excuses ....
Tout ça fait marcher le commerce.

Et l'on continue comme ça ... jusqu'à la prochaine fois (bis)
Il va bien falloir aussi un jour que les journalistes présentent des excuses sur la mort de l'information.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.