63
Commentaires

Une catastrophe d'Etat, trois instantanés

Ce qu'il s'agit de montrer, dans les différentes mises en images qui suivent immédiatement la Catastrophe

Derniers commentaires

Qu'est-ce qui est le plus effrayant ? Assassiner au nom de Dieu, ou au nom de rien du tout ?
Nous entrons dans la société du pathos amplifiée par les médias infos H24 qui ont besoin de remplir même de vide.

Plus aucun recul.

Ce qui entraine un phénomène processionnaire tel que le 11 janvier mais déjà précédé depuis quelques temps par le phénomène nouveau des marches blanches.
Pourquoi n'y a-t-il pas eu de cellule de crise, ni de discours présidentiel, à l'occasion de ce "crash" qui a fait plus de 480 morts en 2014 ?
Après les images, la parole : incroyable et sidérante faculté des chaînes d’info à parler des heures durant pour ne rien dire. Scotchant les non-dits, les hypothèses, les allusions, les redites, les confirmations, les démentis avec l’aide des experts de tous poils (toujours les mêmes, gonflés de leur importance et expertise (sic)), consultants à plein temps dès qu’un objet quelconque quitte le sol (fusée, satellite, drone, avion etc…) Et bien sur, les témoignages et déclarations en tous genres (ministres, élus, voisins, amis..) qui meublent et mêlent l’ignorance et le tragique. Insupportable cirque médiatique à chaque catastrophe sans aucun espoir de rémission (re sic). Comme d'hab manipulation et saturation garanties.
Pendant ce temps 150 morts au Yémen, 400 femmes et enfants enlevés par Boko Haram au Nigéria et pas la moindre Edition Spéciale à l’horizon. Pleurons….
Merci Verte ! Voté ....
Un scoop: BFM et iTELE vont consacrer dorénavant tout leur temps au TTIP ; ces chaînes citoyennes, désireuses de nous apporter en continu un maximum d'informations et leurs plus fines analyses ne vont pas lâcher le morceau et nous décripter sans trêve ce grand traité afin de lui donner la plus grande transparence.
Oui mais voilà la suite des couillonnades sur "je suis par charlie" : Un tribunal étatique pour les non charlie dans l'enseignement ??

Donc je le disais sur un autre forum, arrêtons de parler de ce qui se passe ailleurs, alors qu'en France même la liberté tout court est en train de basculer devant un pouvoir proto-fasciste ..."


[quote=extraits] A Saint-Denis, des enseignants refusent de témoigner devant des sénateurs sur l’après-Charlie


Les sénateurs ne s’attendaient pas à cet accueil. Venus en visite, lundi 23 mars, dans le lycée Paul-Eluard à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) pour prendre le pouls des enseignants après les attentats de janvier, les représentants de la commission d’enquête ad hoc ont dû faire face à une véritable fronde des professeurs de ce grand lycée de banlieue. Parce qu’ils ne voulaient pas « cautionner un jeu de dupes et une entreprise idéologiquement réactionnaire », ces derniers ont refusé de jouer le jeu.

La venue des élus de la République avait été annoncée, quelques jours avant, aux représentants du personnel enseignants un soir de conseil de classes. Il s’agissait alors d’une rencontre, d’une discussion à bâtons rompus, sans enjeux. Puis l’information s’est précisée, par l’intermédiaire du rectorat : la visite se tenait dans le cadre des consultations de la commission d’enquête sur « le fonctionnement du service public de l’éducation, sur la perte de repères républicains que révèle la vie dans les établissements scolaires et sur les difficultés rencontrées par les enseignants dans l’exercice de leur profession ». L’intitulé a fait tiquer dans la salle des profs.
« La tonalité des auditions est très conservatrice »


Les professeurs ont découvert sur Internet que cette commission avait été formée à l’initiative du groupe UMP du Sénat. « J’ai lu les comptes rendus des auditions précédentes, les propos tenus et ça m’a énervée », raconte Servane Marzin, enseignante d’histoire géographie. La liste des personnes auditionnées l’a aussi hérissée : trois anciens ministres ? Luc Ferry, Luc Chatel, Jean-Pierre Chevènement ?, Jean-Pierre Obin (auteur d’un rapport contesté sur les signes religieux à l’école), le philosophe Alain Finkielkraut, François-Xavier Bellamy (maire adjoint de Versailles très impliqué dans la Manif pour tous), Alain-Gérard Slama, journaliste au Figaro… « Malgré l’audition de Jean Baubérot [sociologue de la laïcité], la tonalité est très conservatrice, tenant l’islam comme un problème », ajoute la jeune femme.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/03/25/les-enseignants-d-un-lycee-de-saint-denis-refusent-de-temoigner-devant-une-commission-senatoriale-sur-l-apres-charlie_4601313_3224.html#5beLDWOxFc2Deq2I.99

l'honneur des enseignants refusant de jouer le jeu anti-démocratique et manipulatoire, de l'état est en jeu.

.Là quel courage, ces profs bravo !
Des gypaètes barbus?
Et pourquoi pas des vautours pendant qu'on y est!
Pffff
Les gypaètes barbus, heureusement réintroduits dans la région il y a peu, achèveront le travail des secouristes. Quel plus bel hommage qu'une dernière ascension vers les cieux.
Petite remarque (désabusée) sur les mystères du journalisme moderne :
On nous annonce à midi que l'on aura les premières infos de la première boîte noire (endommagée) vers 16H.
Mais personne dans la presse ne s'impatiente ni ne s'étonne de n'avoir aucune nouvelle des boîtes noires de l'avion malaisien qui s'est écrasé en Ukraine, plus de 8 mois après leur récupération.
Il y a deux manières de croire que ces images sont mensongères, ou plus généralement, de croire que les discours servant à justifier l'existence d'un Etat, avec une hierrarchie, une police, des tribunaux, une armee, etc..., sont mensongers, au moment où telles choses particulieres les utilisent pour se justifier elles-memes, en se pretendant la realisation de ce que ces discours justifient.
Ou bien ce sont ces discours qui sont mensongers, c'est-a-dire que l'Etat, la hierrarchie, la police, les tribunaux, l'armee, etc..., ne servent a rien, comme le dit D. Schneidermann, vive donc l'absense totale de hierrarchie, d'Etat, de difference de parts dans le partage des biens...
Ou bien ces discours disent vrai, et ce sont seulement les gens qui aujourd'hui s'en drapent pour se donner de la majesté, qui ne sont pas a la hauteur, parce qu'ils n'incarnent pas vraiment les valeurs republicaines, parce que cela fait 40 ans qu'ils gouvernent la France tres loin du souci du bien commun, et sans faire preuve d'intelligence, en croyant en certains discours un peu betes comme le neo-liberalisme...
Cette petite histoire semble se repeter souvent : des gens se reclament de certains ideaux en faisant des choses mauvaises que ces ideaux ne demandent pas ; puis ceux qui manquent le plus de discernement, croient que ces ideaux ont vraiment demandé ces choses, ce qui les salit a leurs yeux...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Excellent décryptage de la politique spectacle et de son enfumage permanent. Ah l 'uniforme de la préfète ! A ajouter aux déguisements des gens de pouvoir. Signe des temps, Jean genet n'y avait pas encore pensé !
Que vouliez-vous qu'elle fît, qu'elle se pointe en jogging ?C'est comme ça, l'uniforme fait partie de certains corps d'état, et même s'il est moche, il est l'emblème de la fonction.
Je trouve que certaines réactions, reprochant au gouvernement d'essayer d'utiliser la catastrophe à des fins électorales sont à signaler comme ce qu'il y a de plus lamentable dans le genre. Lionel Lucas et Eric Ciotti ont oublié la dignité la plus élémentaire. Je voudrais leur rappeler le comportement outrancier de Sarkozy en pareille circonstance.
Le drame horrible qui touche les familles allemandes et espagnoles méritaient bien les réactions du gouvernement et le déclenchement de la cellule de crise.
Pour le reste, on peut toujours tergiverser, mais accordez-moi qu'il y a des situations où le respect s'impose. Il est facile d'en trouver d'autres, et sans efforts.
C'est chaque fois la même chose avec nos présidents de petite taille. Lorsqu'on les cadre trop serré, les grands qui les accompagnent n'entrent plus entièrement dans le champ.
En 2017, élisons comme d'hab n'importe quel gland, de droite, de gauche ou d'extrême-centre, mais qu'il fasse au moins 1 m 80.
Ah, et n'oubliez pas que vous devez éprouver le deuil. Parce que le crash a eu lieu sur une de nos montagnes d'un de nos départements de notre territoire.
Tout ça va encore nous faire de bien belles photos dans Paris-Match !
J'ai beau faire, je scrute, je grossis à la loupe, j'ai installé un microscope à balayage électronique...je ne vois pas l'ombre de Nicolas Sarkozy.

c'est la seule fause note de ce tableau.

Quoique, la préfete en long manteau de bergère mène son troupeau de brebis bêlantes, toutes en ligne, toutes en ligne...hop!
C'est on ne peut plus champêtre.

Même avec les catastrophes faut se mettre en scène.
Beurk!!
Oui, question com, ils ont mis le paquet, jusqu’à l’indécence de la blanche table ronde ministérielle.
Et dire qu'on paye des gens pour tenir des parapluies. Enfin j’exagère, il doit aussi lui ouvrir les portes, lui lacer ses chaussures qu'il aura fraîchement cirer et tout un tas d'activité dégradante qu'un homme d'état ne saurait faire lui même.
Extraordinaire photo, celle du milieu, on dirait un Courbet.
Un monsieur a des chaussures de trail Speed cross Salomon : rouge, noire et la fameuse languette jaune.
http://www.chaussuressoldes-fr.com/images/Salomon-Speedcross-3/2014-Chaussures-Trail-Salomon-Speedcross-3-CS-Homme-Rouge-Noir_05.jpg
La préfète, dans sa tenue sacerdotale, semble prête à administrer 150 extrêmes-onctions, ce qu'elle a de mieux à faire d'ailleurs.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.