63
Commentaires

Une catastrophe d'Etat, trois instantanés

Ce qu'il s'agit de montrer, dans les différentes mises en images qui suivent immédiatement la Catastrophe

Derniers commentaires

Qu'est-ce qui est le plus effrayant ? Assassiner au nom de Dieu, ou au nom de rien du tout ?

Qu'est-ce qui est le plus effrayant ?

Le plus effrayant je sais pas, mais le plus atterrant, c'est ce forum d'@si à 90% digne de Poujade.
Le plus effrayant je sais pas, mais le plus atterrant, c'est ce forum d'@si à 90% digne de Poujade.

Que voulez vous dire Manazo là ? Poujade est dépassé non ? Sinon l'avis d'un journal africain sur la façon dont les journaux français européens ne relaient pas grand chose de ce qui se passe en Afrique : Mondafrique : au secours les chaines d'info sont devenues folles !

[quote=extraits]

Elles ont encore frappé, ces chaînes d'info continue, atteintes d'obsession monomaniaque, un délire psychiatrique qui les conduit à ne plus s'intéresser qu'à un seul sujet, et de préférence une catastrophe naturelle ou un attentat. Mondafrique a recensé les événements en Afrique et au Maghreb qui, du coup, sont hélas passés inaperçus

Mondafrique, qui comme son nom l'indique s'intéresse à l'Afrique, vous livre les infos du continent dont personne n'a parlé durant ces deux jours. Une séance de rattrapage. A vous de faire le tri.

Les infos dont on n'a pas parlé

Burkina Faso. Un juge d'instruction a été saisi dans l'affaire Thomas Sankara, président du Burkina Faso assassiné en 1987 lors d'un coup d'Etat, dont les proches demandaient depuis des années la réouverture du dossier. Son assassin présumé, Blaise Compaoré, est réfugié en Côte d'Ivoire dans une villa que lui a prêté son ami Alassane Ouattara

Angola. Le procès du plus célèbre opposant au régime angolais s'est ouvert mardi à Luanda.Le journaliste militant Rafael Marques est poursuivi pour dénonciation calomnieuse par sept généraux, dont le bras droit du président angolais José Eduardo dos Santos.

Libye. Au moins sept militaires libyens ont été tués mardi dans deux attentats suicide à la voiture piégée contre l'armée dans la ville de Benghazi le jour même où l'ONU offrait un plan de sortie de crise pour ce pays enfoncé dans le chaos. Qu'en disent Sarkozy, Bhl, Hollande, Obama ?

Guinée. Les chefs des trois principaux partis d'opposition guinéens ont menacé mardi dans une déclaration commune signée à Paris de porter dans la rue leur combat contre le pouvoir du président Alpha Condé qui a, selon eux, perdu "toute légitimité".

Sénégal. La défense de l'ex-ministre sénégalais Karim Wade s'est pourvue devant la Cour suprême contre sa condamnation à six ans de prison, tandis que son père, l'ex-président Abdoulaye Wade, a appelé ses partisans à un rassemblement vendredi

Ebola: Les écoles fermées depuis huit mois en Sierra Leone pour cause d'Ebola rouvriront le 14 avril, soit deux semaines après la date initialement annoncée.

Maroc. Fort de ses opérations antijihadistes mais aussi de son encadrement du champ religieux, le Maroc veut s'afficher comme un maillon fort de la lutte antiterroriste après l’attaque de Tunis, qui ravive les craintes d’attentats au Maghreb.En 12 ans, de 2002 à 2015, le Maroc a démantelé 132 "cellules terroristes" et arrêté 2.720 suspects.

Tchad. La justice tchadienne a condamné mercredi à la réclusion à perpétuité, pour "assassinats" et "tortures", sept responsables de la sinistre police politique de l'ex-président tchadien Hissène Habré, renversé en 1990, qui attend son procès pour crime contre l'humanité à Dakar.

Afrique. Les investisseurs internationaux se montrent unanimement optimistes sur l'avenir de l'économie africaine, une large majorité d'entre eux comptant y investir davantage en 2015, selon une enquête diffusée mardi par Havas Horizons.L'afro-optimisme est désormais ancré dans les esprits, un optimisme que ni Ebola, ni le terrorisme, ni les conflits ne viennent entamer....

Eléphant. Si de très énergiques mesures ne sont pas prises immédiatement, l'éléphant d'Afrique pourrait à court terme disparaître à l'état sauvage, victime du braconnage pour l'ivoire, ont averti des experts réunis lundi au Botswana pour tenter de sauver cet emblématique géant."Dans cinq ans, il sera peut-être trop tard pour sauver cet animal magnifique", affirment-ils...
Ne faites pas semblant de ne pas comprendre ce que je veux dire.
?? non j'ai pas compris là ...Explicitez alors ....Merci....
Bonne question Aloys mais on trouve toujours une bonne excuse pour justifier un meurtre.

"il existe deux sortes d'assassins, ceux que l'on condamne et ceux que l'on décore". RD
Nous entrons dans la société du pathos amplifiée par les médias infos H24 qui ont besoin de remplir même de vide.

Plus aucun recul.

Ce qui entraine un phénomène processionnaire tel que le 11 janvier mais déjà précédé depuis quelques temps par le phénomène nouveau des marches blanches.
Pourquoi n'y a-t-il pas eu de cellule de crise, ni de discours présidentiel, à l'occasion de ce "crash" qui a fait plus de 480 morts en 2014 ?
Après les images, la parole : incroyable et sidérante faculté des chaînes d’info à parler des heures durant pour ne rien dire. Scotchant les non-dits, les hypothèses, les allusions, les redites, les confirmations, les démentis avec l’aide des experts de tous poils (toujours les mêmes, gonflés de leur importance et expertise (sic)), consultants à plein temps dès qu’un objet quelconque quitte le sol (fusée, satellite, drone, avion etc…) Et bien sur, les témoignages et déclarations en tous genres (ministres, élus, voisins, amis..) qui meublent et mêlent l’ignorance et le tragique. Insupportable cirque médiatique à chaque catastrophe sans aucun espoir de rémission (re sic). Comme d'hab manipulation et saturation garanties.
Pendant ce temps 150 morts au Yémen, 400 femmes et enfants enlevés par Boko Haram au Nigéria et pas la moindre Edition Spéciale à l’horizon. Pleurons….
Des gypaètes barbus?
Et pourquoi pas des vautours pendant qu'on y est!
Pffff
Les gypaètes barbus, heureusement réintroduits dans la région il y a peu, achèveront le travail des secouristes. Quel plus bel hommage qu'une dernière ascension vers les cieux.
Petite remarque (désabusée) sur les mystères du journalisme moderne :
On nous annonce à midi que l'on aura les premières infos de la première boîte noire (endommagée) vers 16H.
Mais personne dans la presse ne s'impatiente ni ne s'étonne de n'avoir aucune nouvelle des boîtes noires de l'avion malaisien qui s'est écrasé en Ukraine, plus de 8 mois après leur récupération.
Il y a deux manières de croire que ces images sont mensongères, ou plus généralement, de croire que les discours servant à justifier l'existence d'un Etat, avec une hierrarchie, une police, des tribunaux, une armee, etc..., sont mensongers, au moment où telles choses particulieres les utilisent pour se justifier elles-memes, en se pretendant la realisation de ce que ces discours justifient.
Ou bien ce sont ces discours qui sont mensongers, c'est-a-dire que l'Etat, la hierrarchie, la police, les tribunaux, l'armee, etc..., ne servent a rien, comme le dit D. Schneidermann, vive donc l'absense totale de hierrarchie, d'Etat, de difference de parts dans le partage des biens...
Ou bien ces discours disent vrai, et ce sont seulement les gens qui aujourd'hui s'en drapent pour se donner de la majesté, qui ne sont pas a la hauteur, parce qu'ils n'incarnent pas vraiment les valeurs republicaines, parce que cela fait 40 ans qu'ils gouvernent la France tres loin du souci du bien commun, et sans faire preuve d'intelligence, en croyant en certains discours un peu betes comme le neo-liberalisme...
Cette petite histoire semble se repeter souvent : des gens se reclament de certains ideaux en faisant des choses mauvaises que ces ideaux ne demandent pas ; puis ceux qui manquent le plus de discernement, croient que ces ideaux ont vraiment demandé ces choses, ce qui les salit a leurs yeux...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Excellent décryptage de la politique spectacle et de son enfumage permanent. Ah l 'uniforme de la préfète ! A ajouter aux déguisements des gens de pouvoir. Signe des temps, Jean genet n'y avait pas encore pensé !
Que vouliez-vous qu'elle fît, qu'elle se pointe en jogging ?C'est comme ça, l'uniforme fait partie de certains corps d'état, et même s'il est moche, il est l'emblème de la fonction.
Je trouve que certaines réactions, reprochant au gouvernement d'essayer d'utiliser la catastrophe à des fins électorales sont à signaler comme ce qu'il y a de plus lamentable dans le genre. Lionel Lucas et Eric Ciotti ont oublié la dignité la plus élémentaire. Je voudrais leur rappeler le comportement outrancier de Sarkozy en pareille circonstance.
Le drame horrible qui touche les familles allemandes et espagnoles méritaient bien les réactions du gouvernement et le déclenchement de la cellule de crise.
Pour le reste, on peut toujours tergiverser, mais accordez-moi qu'il y a des situations où le respect s'impose. Il est facile d'en trouver d'autres, et sans efforts.
C'est chaque fois la même chose avec nos présidents de petite taille. Lorsqu'on les cadre trop serré, les grands qui les accompagnent n'entrent plus entièrement dans le champ.
En 2017, élisons comme d'hab n'importe quel gland, de droite, de gauche ou d'extrême-centre, mais qu'il fasse au moins 1 m 80.
Ah, et n'oubliez pas que vous devez éprouver le deuil. Parce que le crash a eu lieu sur une de nos montagnes d'un de nos départements de notre territoire.
Tout ça va encore nous faire de bien belles photos dans Paris-Match !
J'ai beau faire, je scrute, je grossis à la loupe, j'ai installé un microscope à balayage électronique...je ne vois pas l'ombre de Nicolas Sarkozy.

c'est la seule fause note de ce tableau.

Quoique, la préfete en long manteau de bergère mène son troupeau de brebis bêlantes, toutes en ligne, toutes en ligne...hop!
C'est on ne peut plus champêtre.

Même avec les catastrophes faut se mettre en scène.
Beurk!!
Oui, question com, ils ont mis le paquet, jusqu’à l’indécence de la blanche table ronde ministérielle.
Et dire qu'on paye des gens pour tenir des parapluies. Enfin j’exagère, il doit aussi lui ouvrir les portes, lui lacer ses chaussures qu'il aura fraîchement cirer et tout un tas d'activité dégradante qu'un homme d'état ne saurait faire lui même.
Extraordinaire photo, celle du milieu, on dirait un Courbet.
Un monsieur a des chaussures de trail Speed cross Salomon : rouge, noire et la fameuse languette jaune.
http://www.chaussuressoldes-fr.com/images/Salomon-Speedcross-3/2014-Chaussures-Trail-Salomon-Speedcross-3-CS-Homme-Rouge-Noir_05.jpg
La préfète, dans sa tenue sacerdotale, semble prête à administrer 150 extrêmes-onctions, ce qu'elle a de mieux à faire d'ailleurs.
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.