23
Commentaires

Un Youtubeur financé par un lobby pro OGM

Le youtubeur humoristique Poisson Fécond l'a admis début septembre : pour une vidéo sur le maïs, il a été payé par l’Association générale de producteurs de maïs (AGPM). Toutefois, il omet de préciser que l’association qui l’a financé milite notamment pour la mise en culture de maïs OGM en France. L'AGPM lui a en plus imposé des contraintes dans le choix de ses sujets, comme le note le magazine 01net dans sa dernière édition papier.

Derniers commentaires

En voyant le thème de l'article j'ai pensé qu'il s'agissait d'une autre vidéo, plus récente :

https://www.youtube.com/watch?v=mEgZPFdCSGA

Pour celle là ça ne m'étonnerait pas qu'il se soit fait rémunérer par un lobby des semenciers quelconques.
Quelle médiocrité et quelle nuisance ce genre de personne.
Pour plus de clarté, il aurait fallu préciser que que l'AGPM est le bras armé de la FNSEA pour la filière maïs. L'AGPM, ainsi que l'AGPB pour le blé, sont les deux sous-structures déterminantes de la FNSEA en ce qui concerne ses orientations politiques. Ils avaient bien essayé de donner le change en élisant un laitier à leur tête il y a quelques années avec Lemétayer, mais ce sont bien les producteurs de céréales qui dominent ce syndicat, pour lequel les éleveurs continuent de voter massivement, malgré des intérêts objectifs contraires. Avec Xavier Beulin (AGPB), le doute n'est plus permis, et certains l'ont bien compris, vu son accueil pendant les grandes manifestations de 2015 et pendant la crise laitière de 2016. Il suffit de dire que ces deux cultures sont les plus rentables ET parmi les plus polluantes (25 % des pesticides français sont épandus sur du blé, et le maïs ravage les ressources en eau dans le sud-ouest), et qu'elles ont principalement une vocation exportatrice, puisque les subventions de la PAC constituent effectivement une distorsion de concurrence vis-à-vis des productions locales des pays importateurs.
Vendu certes, mais pratiquant "une certaine transparence sur ses financements".

Ou bien pratiquant "une certaine transparence sur ses financements", mais vendu quand même.
Quel drôle de pseudo il a.
Comment est-ce possible de youtuber ainsi?
Qui nous garantit que ce n'est pas purement virtuel?
Y-a-t-il un seul suiveur, qui depuis mange du maïs génétiquement modifié, qui puisse venir témoigner ici?
Ce gars était-il connu de quelqu'un irl et a-t-il gagné des sous sur YouTube autres que ces 10000€?
C'est pas bientôt fini ces embrouilles?
Apparemment dirty biologie n'a pas du tout été financé par un quelconque loby pour faire cette vidéo je pense qu'il a tout à fait le droit d'avoir une opinion nuancée sur les ogm
Tu es bien sûr de toi
"apparemment" en effet
"Apparemment" comme poisson fécond avant septembre
Son créneau c'est la confiance et la transparence, comme epenser, David Louapre et toute la famille des youtubeurs vulgarisateurs éthiques qui vivent de la niche des spectateurs qui recherchent des infos de qualité. (C'est malheureusement une niche, mais en revanche elle achète les bouquins, soutient les crowdfundings etc...) . Certains ont des sponsors institutionnels ou genre Cnes mais c'est transparent et jusqu'à present ça s'arrête là.
-> Une seule histoire de pub masquée et il peut mettre la clé sous la porte.
-> Du coup il ne le fera pas ne serait-ce que parce que ce n'est pas son intérêt.
"une opinion nuancée", bel élément de langage !
Si vous vous penchez sur le cas de dirtybiology vous verrez que lui aussi

https://www.youtube.com/watch?v=lGG6s5x9FQs

Il vends même sa salade pro-ogm quand il traite de la surpopulation

https://www.youtube.com/watch?v=QbZXSpt0kOM
Pour info, son vrai nom c'est Brice Conte... mais il se fait appeler Chris.
Hé oui, la manipulation de l'opinion s'adapte aux nouveaux modes de communication... Le fric achète les âmes...Rien de nouveau sous le soleil, mais c'est bien d'en donner des exemples précis :-)
Une remarque : titrer "lobby de l'agro-industrie" n'aurait pas été plus mal à mon avis.

La question "OGM" finit par masquer d'autres plus importantes en France vu que les cultures OGM n'y sont pas autorisées, et comme je disais ailleurs, ça devient prétexte à s'acheter une virginité en disant "garanti sans OGM".
Ce sont bien les modes de culture et le poids des grands acteurs industriels qui sont le souci de base.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.