47
Commentaires

Un village comme les autres

Le dopage sportif est une vilaine habitude, c'est entendu.

Derniers commentaires

La cocaïne n'est dopante qu'en compétition, situation dans laquelle Gasquet n'était pas lors du contrôle, ce qui n'a pas empêché le déballage sur la place publique de son contrôle positif.
On pourra dire que les règles sont connues, certes, et que l'on ne va pas s'apitoyer sur un professionnel du sport spectacle mais sortons un peu des paillettes, parlons de sport amateur.
Dans la fédération à laquelle j'appartiens les contrôles positif l'étaient presque tous à cause du cannabis, causant l'exclusion du sportif, souvent mineur pendant 2 ans, le stigmatisant, entrainant l'arrêt du sport et souvent quand il s'agit de "haut niveau" une désociabilisation car il avait bien souvent comme l'impose son entrainement des relations sociales centrées sur le sport.
Lutte contre le dopage, d'accords mais d'abord protection du sportif/usager de drogue, et aide pour le sevrage s'il s'agit d'un usage problématique. D'autant plus que, comme le soulève William Lowenstein, le sportif ou ex sportif de haut niveau est prédisposé à l'abus de drogue.
Est-ce le rôle des agences anti-dopage d'exclure des usagers de drogue?
Vu que la quasi-totalité de la classe politique carbure à la coke je pense qu'il vont mettre la pédale douce sur ce coup, histoire de ne pas être trop emmerdés quand on viendra leur parler de leur propre consommation !

Faites ce que je dis, pas ce que je fais !

Et les fumeurs de pétards : au trou, salauds de pauvres !

***
Dopage c'est bien joli, mais à ce titre-là une bonne partie de la classe politique, de la finance et du show-biz est "dopée" pour accroître les performances élocutives, boursières ou musicales. Sans parler de la jeunesse, qui a aussi envie d'essayer depuis que la cocaïne est devenue abordable financièrement. Moi qui suis musicien, et qui ne prend rien pour monter sur scène, je peux vous dire que ce n'est pas le cas de tout le monde. alors en 2009 on pourrait se dire qu'il serait bien temps d'arrêter le bal des faux culs, et son cortège d'outrances calculées.
Té, je préfère le 13 h 06 de Chachoumiaou que le le 9 h 13 de DS.
Une recherche rapide sur la toile Mozart+tennis donne :
Roger Federer, le Mozart de la belle jaune…
André Agassi , le petit Mozart, le virtuose du tennis…
Le suédois Jan-Ove Waldnerle Mozart du tennis de table
et maintenant Richard Gasquet, le petit Mozart

Faudrait peut-être se renouveler un peu…
Messieurs les journalistes, il y a d’autres musiciens virtuoses….

A mon avis, Mozart ne jouait pas au tennis, il avait le souci de protéger ses mains pour jouer du clavecin…
En tant que grande fan de cyclisme (enfin, plutôt ex-fan de cyclisme, pas uniquement à cause du dopage mais surtout de l'ère Armstrong qui m'a dégoûtée du Tour de France pour longtemps), je suis toujours intéressée par les histoires de dopage et la façon dont elles sont traitées dans les médias.

Pour moi, c'est un problème très complexe à traiter, car il est difficile de ne pas tomber dans tous ces pièges (au choix) : le lynchage, l'hypocrisie, la trop grande indulgence, la diffamation (parce que même quand on est sûr à 99% qu'un champion se dope, souvent on n'a pas de preuves concrètes et donc on ne peut pas le dire)...

Déjà, une chose : en suivant le cyclisme et les diverses affaires de dopage dans les autres sports pour moi, il est devenu clair que la totalité des sports de haut niveau où il y a un minimum d'argent sont victimes d'un système de dopage généralisé. Alors, vous pourrez toujours me dire que je n'ai pas de preuves, et c'est vrai, mais dans ce domaine il n'y a quasiment jamais de preuves, tout est affaire de bon sens et on est obligé de se risquer à des conclusions qu'on ne peut jamais vérifier, à part en voyant sortir de temps en temps une affaire comme celle-ci.
Concernant le cyclisme, je ne sais pas quoi penser : s'est-il un peu "nettoyé"? On nous l'a fait croire depuis plus de 10 ans, je n'y ai jamais cru et selon toute vraisemblance j'avais raison.

Ensuite, voilà mon problème avec la façon dont on traite les affaires : très souvent, la presse et les gens en général font preuve d'une grande hypocrisie, en lynchant la personne qui s'est fait prendre, tout en faisant semblant d'ignorer qu'en gros celui qui est pris est seulement celui qui n'a pas bien calculé son coup, ou n'a pas bénéficié de protection pour couvrir son contrôle positif (car je suis certaine que cela se faisait, il n'y a qu'à voir le nombre de champions qui ont fini par "tomber" lorsqu'ils étaient en disgrâce).
C'est pour cela que je comprenais l'attitude de Virenque : d'une part, il était visiblement habitué à bénéficier d'une "protection", car être pris était la dernière chose à laquelle il s'attendait, et je pense qu'il était dans une sorte de déni du mec qui n'est plus connecté à la réalité; d'autre part, il refusait d'être lynché quand les autres restaient des héros aux yeux du monde alors qu'ils pratiquaient tous la même chose.

On ignore souvent aussi que ces gens sont plus victimes que "tricheurs" : ils sont dans un système où ils perdent tous leurs repères, ce sont souvent des gens qui n'ont pas fait d'études, n'ont que le sport, et lorsqu'ils arrivent à un certain niveau on leur fait comprendre que c'est le dopage ou bien tu rentres chez toi et tu fais autre chose. D'ailleurs, pour eux, ce n'est pas tricher, puisque "tout le monde le fait", c'est juste changer les règles...
Il y a aussi un argument, qui vient d'un docteur peu recommandable, Michele Ferrari, mais qui tient la route : dans la mesure où la plupart du temps, les produits ne sont pas détectables aux contrôles, peut-on exiger d'un sportif qu'il se prive de certaines choses qui amélioreraient sa performance, tout en étant incapable de lui garantir que ses adversaires n'en feront pas usage?

Alors après, bien sûr, le problème de cette analyse est que ça déresponsabilise le sportif pris en faute. Vous allez me dire, il y a des gens honnêtes qui arrivent à faire du sport de haut niveau sans se doper. Oui, il y en a, mais ils sont rares. Tout comme dans la société, quand il y a la moindre occasion d'obtenir quelque chose en trichant sans risque (ou presque), regardez combien de personnes ont assez de conscience morale pour dire "non moi je refuse c'est pas moral" (en plus on passe pour un con en général, j'en sais quelque chose)
Alors, évidemment, le risque, c'est pour la santé. Mais le culte du résultat à tout prix n'est pas propre au sport, et les sportifs ne sont pas les seuls qui préfèrent ignorer les risques à long terme s'ils peuvent obtenir des bénéfices importants à court terme...

Honnêtement je suis très pessimiste sur la lutte anti-dopage. Pour moi, la seule solution se trouve dans la science : être capable de détecter les produits. Et encore, cela suppose qu'il n'y ait pas de lobbys suffisamment forts pour camoufler les contrôles positifs. La prévention, les chartes, les "sanctions" qui ne tombent que sur 1% des dopés qui se sont loupés, ça ne marche visiblement pas.

Une dernière chose : je pense que certains ont entendu parler de l'affaire Puerto. Le traitement médiatique de cette affaire est assez typique de ce qui se fait en général : on a donné en pâture les noms des cyclistes, dont tout le monde sait que ce sont de gros dopés, afin de pouvoir mieux couvrir le fait que cette affaire touchait (paraît-il, encore une fois) de très nombreux sports et surtout de très grandes icônes liées à l'Espagne d'une façon ou d'une autre...
Bonjour,

Encore un exemple qui montre que la théorie finkelkrautiennne du "fait" a ses limites.
On ne peut empêcher que lémédias donnent leur avis… partial sur un fait brut.
Si en plus les lagardériens défendent les lagardériens ou est l'objectivité… mais ça Finkelkraut ne veut pas le voir, il a les yeux de l'innocence.
Et en plus il attaque ceux qui osent des avis contraires.
peut-être que la vraie tragédie du sport français n'est pas que les sportifs se dopent mais qu'ils se dopent pour rien..... c'est-à-dire sans atteindre jamais la première place !!!

n.b. : attention "Bachelot" n'a jamais rimé pas avec "vérité" (un seul exemple actuel, la promesse de créations de postes dans les hôpitaux à l'assemblée quand elle impose les suppressions sur le terrain !)
Fallait voir ça ce matin sur i-télé. Je me demande pourquoi je regarde encore cette chaîne, tant la baisse de qualité depuis quelques mois commence à devenir insupportable.
Le jour de la mort de Maurice Druont, ce sont eux qui en hommage à l'écrivain ont passé un gros plan de Sarkozy le regard mouillé le jour de son investiture pendant le passage du chant des partisans choisi par lui-même pour fêter sa victoire. Les bras m'en sont tombés. Voilà l'image d'un Maurice Druont qu'ils ont retenue et ont voulu montrer au monde : un Sarko à l'oeil mouillé.
Ces superbes moments de flagorneries ont une sale tendance à se multiplier. J'ai fini par trouver LCI par moment bien plus respirable (faut le faire, je ne la regardais jamais avant). Et je redécouvre Euronews.
LCI n'a fait guère mieux ce matin. L'exposition de ce sujet était chez les deux chaines d'une démesure incensée. J'hallucine qu'on soit tombé si bas !
EH LES CHAINES DE TELE VOUS ALLEZ VOUS REVEILLER ?
Pas tout à fait comme les autres le village tennis, puisqu'en dehors de ce village, la prise de cocaine n'est pas du dopage mais de la prise d'une drogue dure sévèrement punie par les lois. Ou alors on considère que les artistes se dopent, que les traders se dopent, que les dancers se dopent, que les nights clubbers se dopent, que les jeunes se dopent avant leurs exams, bref que la coc. s'est super bon pour tous ceux à la recherche non pas de sensations fortes mais de perfomances. C'est une vision de l'esprit. Les bandes de cités qui se dopent au hash. sont eux de vilains délinquants, de vilains bandits qu'il faut traquer jusque dans les cages d'escalier, jusqu'au dernier... C'est vrai que eux à part la performance de supporter le chomage et la misère qu'on leur impose depuis des decennies, ils n'ont pas de perf. à réaliser.
Les sportifs de haut niveau nous embrennent. C'est avec notre argent qu'on les couvre d'or et qu'ils se paient leurs vices de stars gâtées, tout en nous faisant couiner sur leur enfance perdue et leur vieillesse incertaine. Et les gogos de se joindre au choeur des vierges, voir le soutien accordé par le bon peuple à Richard Virenque après l'affaire Festina, ou encore l'acceuil réservé à Maradonna lors de la dernière visite de l'équipe de foot argentine. L'indulgence dont bénéficient ces décérébrés, plus cupides et gloutons que tous les patrons du CAC 40 réunis, laisse pantois. Mais il paraît qu'ils "font rêver". Et on s'étonne de l'état du monde !
Ça ne se voyait pas qu'il prenait de la cocaïne : pas de tics , pas de phrases incompréhensibles , pas d'agitation.
Le lien "petit Mozart" renvoie à la page administrateur du site.
Le bon lien est là le figaro

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.