24
Commentaires

Un site "Anti-CNN" au secours de l'image de la Chine

Les médias occidentaux ont-ils dissimulé cette photo, prise lors du parcours de la flamme olympique à Paris, le 7 avril ?

Derniers commentaires

Il me semble assez intéressant de s'attarder quelques minutes sur la musique ou les sons qui accompagnent un reportage, un article, un pps, une vidéo youtubesque, un documentaire, un montage militant, etc...

L'impact des images n'est plus à démontrer, et c'est ainsi qu' ASI trouve toute sa pertinence. Puisque Nietzsche est autant à la mode à Marianne2 qu'à ASI, je ne vais pas faire la fine bouche, et donc, je vais reprendre l'une des notions qu'il a introduit. Si l'impact des images est important, il semblerait que l'impact de la musique dépasse toute les frontières du raisonnement raisonnable: selon Nietzsche, la musique est un art dyonisien. En résumé, l'expérience musicale transcende l'auditeur à un tel point qu'il ne peut pas, humainement, se sortir indemne de son écoute.
La musique serait donc plus "impactante" que le poids des mots et le choc des photos, pour reprendre une autre formule bien connue. Par conséquent, la musique est de toute évidence le meilleur allié de... (au choix)
- une noble cause à défendre
- une propagande totalitaire
- des journalistes
- des militants
- la popularisation de son avatar dans un jeux vidéo
- toutes les déclinaisons possibles et etc...

Actuellement, la BOF du film Requiem For A Dream fait un carton sur les internautes français se situant dans la tranche d'âge 10-50 ans. Ce fameux morceau joué par le Kronos Quartet...
Effectivement, sa dramatique intrinsèque, conjuguée à des images/commentaires marquants, deviendrait l'un des outils médiatiques d'adhésion les plus efficaces qui soit.
Au sujet de la "musique grandiloquente", il me semble (et sauf erreur de ma part) qu'il s'agit de la BO du film "1492, Christophe Colomb".
Il n'est donc pas interdit de penser que, indépendamment de son caractère majestueux, elle participe à la construction d'un message subliminal, du style "voilà ce qu'est l'oeuvre de l'occident" (on établit donc inconsciemment le lien entre le massacre des indiens en Amérique aux XVe et XVIe siècles, et les mensonges de la presse occidentale aujourd'hui ; la conclusion implicite étant : comment peut-on croire les occidentaux avec leurs messages lénifiants ?)
Il y a beaucoup d'autres musiques qui peuvent servir de support. Pourquoi celle-là en particulier, s'il n'y avait pas une telle intention derrière ?

En tous cas, c'est clairement ce que j'ai pensé en regardant la vidéo
Merci ASI pour ces informations et votre reactivite,
j'avais moi aussi mis en ligne cette photo sur le forum d'ASI juste avant votre article (ici)
Avant que je decouvre cette photo, une chinoise (vivant en Chine) m'a demande si ca pouvait etre dangereux pour elle de venir en France cet ete.
Sa reaction m'a d'abord amuse et je me suis empresse de la rassurer en expliquant que les manifestants ne s'en prennent qu'a l'aspect totalitaire du gouvernement chinois et ne s'en prendraient jamais aux chinois(es) eux-meme.
C'est la qu'elle me montre cette fameuse photo de Jin Jing se faisant attaquer.
En plus elle me dit que cette athlete est en fauteuil roulant (ce qui n'est pas evident a voir sur cette seule photo).
Etant donne que j'ai bien suivis les evenements, que je suis abonne a arret sur image, que je consulte differents medias francais et que je n'avais jamais vu cette photo, je lui dis que sa photo est surement bidon ! et je commence a mettre en doute ses sources d'information (chinoise).
Ensuite elle me montre d'autre photos de cette athlete pour me prouver qu'elle etait bien en fauteil roulant etc..
Du coup, comme je lui avais assure que mes medias francais etait a la pointe, le fais que j'ignore l'existence de cette photo l'a evidement encourage a croire que les francais sont tout autant manipules..
Meme si il faut garder cette photo dans le contexte de l'evenement (excitation, mouvement de foule ou autre), je comprends que en voyant cette photo, une chinois qui prevoit de se rendre en France puisse etre un peu inquiete.

[quote=Rafal SZCZUCKI]un petit détail a échappé à tout le monde, même à @si
Par rapport aux "robots", c'est apparemment reste inapercu mais contrairement a ce que dit Rafal SZCZUCKI quand j'ai mis la photo sur le site d'ASI j'ai tout de suite fais la reflexion. Maintenant il y a plusieurs facons d'interpreter l'absence des gardes chinois.
On peut comme Rafal aller jusqu'a se demander si ils ont fait expres de se retirer a ce moment la.
On est aussi en droit de se dire que contrairement a beaucoup de critiques, les gardes n'etait finalement pas assez nombreux face a l'excitation de certains manifestants.
Si il y avait une video pour se rendre compte de ce qui s'est vraiment passe a ce moment la, ca aiderait a comprendre.
Pour l'instant faute de plus d'information, c'est sans doute nos prejuges qui vont remplir les cases ?
Cet article me pousse à être optimiste.

J'avais la conviction que les événements de ces derniers jours, avec la flamme olympique, auraient les effets inverses voulus par ces promoteurs.
Et de fait, le gouvernement chinois durcit son discours à la fois avec le Tibet et avec les puissances qui le soutiennent. Le nationalisme progresse également, le peuple chinois ayant était humilié sur le plan international, s'est senti mal compris par les autres, un ressentiment, pour ne pas parler de haine, s'est installé chez une partie de la population contre les pays occidentaux, contre les médias occidentaux comme le montre ce site (il existe des discours extrêmement violent contre les médias et les journalistes occidentaux sur Internet). Certains diront qu'ils sont manipulés par la propagande chinoise. Mais, français d’origine chinoise et n’ayant donc pas les journaux chinois comme seule source d’info, je me suis également senti atteint et remonté contre nos médias et ces pro-tibétains, caricaturistes à souhait.

Mais cet article me pousse à être optimiste. En effet, il y a là une prise de conscience par les chinois de la facilité de manipulation de l’image et de l’information. J’ai espoir que tous ceux qui aujourd’hui en Chine auront pris l’habitude d'aller voir dans la fabrique de l’image, de creuser les informations d’un journal, de cultiver leur esprit critique, feront de même avec leurs propres médias, avec la communication du gouvernement chinois.

Cette habitude va mettre du temps pour s’installer, mais ce n’est qu’une question de temps…
il a reçu le soutien du gouvernement chinois, qui assure néanmoins ne pas le financer.

Avec un Whois, on sait que le responsable du site n'est autre qu'un certain "Jim" travaillant à l'université de Tsinghua à Bejing.
Les Université Chinoise ne sont pas t-elles pas financées par le gouvernement ?

Les Informations sont librement accessibles ici :
http://www.whois.net/whois_new.cgi?d=anti-cnn&tld=com
Mais un petit détail a échappé à tout le monde, même à @si:
Il s’agit des ces fameux gardiens Chinois en survets bleus. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais pendant tout le trajet de la flamme ils étaient tellement serrés autour qu’on ne pouvait presque pas la voir. Tout le temps, sauf à un moment ; justement quand le relais a été passé à l’athlète chinoise handicapée. A ce moment il n’y avait personne autour de son fauteuil roulant. Pas un seul agent chinois à 10 m autour. C’était comme une invitation : maintenant vous pouvez attaquer la flamme, elle n’est plus protégée. Il y avait bien sûr quelques manifestants qui ont essayé de s’emparer d’une proie si facile. Que l’athlète en fauteuil roulant a essayé de protéger. Comme par hasard ce sont les seules images de la contestation sur le parcours de la flamme que la télé chinoise a montré et a monté en épingle toute l’affaire. Et la jeune athlète handicapée est maintenant encensée comme une héroïne nationale par la télé chinoise et les sites comme « anti-CNN ». Je m’interroge sur cette étrange absence des cerbères chinois à ce moment là. Est-ce vraiment un hasard ? Je ne crois pas. Surtout quand je sais que la Chine a fait appel à des agences de communication pour redorer son image. A mon avis c’est un coup monté et il faudrait qu’on en parle avant que la propagande s’empare du symbole de la pauvre handicapée attaqué par les sauvages indépendantistes tibétains.
Très bien, maintenant ils n'ont plus qu'à être aussi critiques vis à vis de leurs propres médias,
ensuite on en discute, ok ? Y'a du boulot !
On a vu de nombreuses fois ce passage de cet athlète handicapée, sans cesse agressée par des manifestants pro-tibétains, et des policiers français débordés voir violents (c'est a ce moment là qu'un journaliste de france 2 c'est retrouvé a Terre).
Ce qui me choque le plus et dont je n'ai pas lu d'écho c'est :
Pourquoi David Douillet ou Stéphane Diagana on le droit a une défense rapprochée d'une dizaine de garde du corps chinois ( les jogging bleu et blanc) alors qu'ils sont surement plus aptes a se défendre seuls qu'un athlète handicapée ? ou étais t-ils donc ? 3000 policiers dans paris et au moment ou une athlète handicapée porte la flamme il n'en reste plus qu'une dizaine complètement débordés ? ...


C'est sur qu'en terme d'images des manifestants qui s'en prennent a une handicapée ça décrédibilise... y'aurai t-il eu du laisser faire ?
Et oui, les média sont loin d'être infaillibles et on pratique souvent la critique. C'est comme ça que ça marche chez nous.
on dirait que les responsables chinois viennent de découvrir que ce n'est pas la peine de dissimuler, la profusion et la confusion des sources suffisent. On assiste peut-être à un frémissement démocratique, qui sait.... ! (Ils ne connaissent pas la fameuse boutade de Coluche : la dictature c'est "ferme ta gueule", la démocratie, c'est "cause toujours"...)
Si on est plus pessimiste, on constate qu'ils savent utiliser nos méthodes pour servir leurs buts douteux...
Un peu comme ce qui est décrit dans un article du Newsweek de cette semaine intitulé "Repression 2.0" qui montre les difficultés que rencontrent la Chine et d'autres pays totalitaires à contrôler Internet et leur génie pour trouver des solutions alternatives comme donner l'impression que Big Brother est partout ("Totalitarian states are learning to control citizens by creating the impression of ubiquitous surveillance").

ps :il vaut mieux le répéter : les média sont faillibles, mais c'est la pluralité qui garantit l'indépendance et la vérité...
Guignol, cirque !
J'en ai marre de rire !
Madeleine
d'où l'importance d'un site comme @si pour pointer toute manipulation, d'où qu'elle vienne
tout le monde ment et c´est le Dr house qui le dit, alors ^^ ( bonjour FDC)
c´est là qu´on voit l´importance de vrais professionnels de l´information pour contrer ceux de la manipulation aux ordres de leurs gouvernements, agissant en fonction des intérêtes d et de la diplomatie du moment. et qui possèdent malgré tout une carte de journaliste.
comment se fait l´attribution de cette carte ?
peut-on imaginer un système totalement indépendant faits de professionnels et qui veillerait à la déontologie, à l´instar des médecins ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.