17
Commentaires

Un rapport interne accable la recherche très orientée du FMI avant 2008

Pas de chance : un rapport interne détaillant l'autocensure et l'aveuglement idéologique libéral des chercheurs du FMI avant 2008, a été publié... en juin 2011, quelques semaines après l'arrestation de DSK. Du coup, il est tombé directement aux oubliettes.

Derniers commentaires

En fait le bureau indépendant d'évaluation du FMI valide les affirmations de Naomi Klein dans "La stratégie du choc, La montée d'un capitalisme du désastre" (publié en 2007 au Canada et en 2008 Leméac-Actes Sud). Le FMI est à la remorque des Chicago Boys de Milton Friedman qui ne connaissent qu'une seule alternative : le néolibéralisme et ses trois piliers (privatisation, précarisation et dérèglementation) qui pèsent lourdement sur les salariés et employés en faisant pression sur leurs revenus, leurs prestations sociales et leurs services publics et qui favorisent les rentiers aux revenus exponentiels proches du pouvoir en les exonérant de la solidarité nationale par la multiplication d'avantages fiscaux. Dont acte.
souci technique: quand on clique "lire en contexte", on arrive sur l'index des forums...
Pourquoi diable cet article??
Puisqu'on vous dit que cela n'est plus, que la plus pure vertu règne désormais au FMI.
Sauf que.... dans dix ans on pourra republier le même article sans en changer un mot. On nous dira que la purge imposée aux grecs était une erreur; mais promis, juré, craché, le FMI de 2020 a changé.
Merci pour l'info. Vraiment interessant d'avoir des elements concrets pour savoir si les experts sont independants.
Parceque ça passe tellement pour du "populisme", "complotisme", ou meme de l'arrogance, de ne pas avoir confiance dans les experts
Alors que pourtant personne ne nie qu'un gagagiste peut profiter de votre meconnaissance des voitures pour vous abuser.
Et que les enjeux du mensonge du garagiste sont moindres que ceux du mensonge des experts en economie...
>>Et que les enjeux du mensonge du garagiste sont moindres que ceux du mensonge des experts en economie...

Tout est dit.
Imaginez alors les "enjeux" du mensonge pour les experts en politique (mais bon, notre justice reste sévère...pour les voleurs de portables et les petits dealers de shit, mais la "racaille" n'est souvent pas celle qu'on croit).
Un détail que je ne retrouve pas dans l'article : Reuters a t'il (elle?) évoqué le rapport? Le manque de personnel de l'AFP est une des raisons avancées par Hugues Honoré pour justifié que l'agence soit passée à côté du rapport, donc j'imagine que Reuters l'a fait. Dans ce cas, est ce que ça veut dire que l'AFP est la seule source des journalistes français ?
Soit mes questions sont completement naives (je ne connais pas les rouages du fonctionnement des médias, il est peut être normal que les journaux français soient abonnés au fil de l'AFP uniquement), soit c'est encore une fois n'importe quoi...
J'apprécie beaucoup l'ironie de la dernière phrase : "Chacun son boulot, vive le pluralisme".
En somme, non content d'être un sex-addict l'ex boss du FMI serait un incapable et un défenseur du capitalisme le plus répugnant ?

Là vous êtes durs !

Et en plus vous risquez de vous prendre les cinquante avocats de Mâââme Sinclair sur le râble, c'est vraiment pas prudent !
"Pour Faujas, la démarche du Monde Diplomatique est elle-aussi idéologique."

Le nombre de gens qui vous traitent d'idéologue quand votre pensée les dérange...
le consensus de Washington", qui conjugue ultralibéralisme avec interdiction de déficit, coupes drastiques dans les programmes sociaux et privatisations systématiques, "a volé en éclats au printemps 2009, après l'arrivée du tandem DSK-Blanchard et la montée en puissance des pays émergents dans le capital du FMI"
Ah ben, c'est les Grecs qui vont être contents! et pis les Portugais aussi, et les Espagnols, et tous les autres ...
Il ne se foutrait pas un peu du monde, le Mossieur Faujas?
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.