17
Commentaires

Un rapport interne accable la recherche très orientée du FMI avant 2008

Pas de chance : un rapport interne détaillant l'autocensure et l'aveuglement idéologique libéral des chercheurs du FMI avant 2008, a été publié... en juin 2011, quelques semaines après l'arrestation de DSK. Du coup, il est tombé directement aux oubliettes.

Derniers commentaires

En fait le bureau indépendant d'évaluation du FMI valide les affirmations de Naomi Klein dans "La stratégie du choc, La montée d'un capitalisme du désastre" (publié en 2007 au Canada et en 2008 Leméac-Actes Sud). Le FMI est à la remorque des Chicago Boys de Milton Friedman qui ne connaissent qu'une seule alternative : le néolibéralisme et ses trois piliers (privatisation, précarisation et dérèglementation) qui pèsent lourdement sur les salariés et employés en faisant pression sur leurs revenus, leurs prestations sociales et leurs services publics et qui favorisent les rentiers aux revenus exponentiels proches du pouvoir en les exonérant de la solidarité nationale par la multiplication d'avantages fiscaux. Dont acte.
souci technique: quand on clique "lire en contexte", on arrive sur l'index des forums...
Pourquoi diable cet article??
Puisqu'on vous dit que cela n'est plus, que la plus pure vertu règne désormais au FMI.
Sauf que.... dans dix ans on pourra republier le même article sans en changer un mot. On nous dira que la purge imposée aux grecs était une erreur; mais promis, juré, craché, le FMI de 2020 a changé.
Merci pour l'info. Vraiment interessant d'avoir des elements concrets pour savoir si les experts sont independants.
Parceque ça passe tellement pour du "populisme", "complotisme", ou meme de l'arrogance, de ne pas avoir confiance dans les experts
Alors que pourtant personne ne nie qu'un gagagiste peut profiter de votre meconnaissance des voitures pour vous abuser.
Et que les enjeux du mensonge du garagiste sont moindres que ceux du mensonge des experts en economie...
Un détail que je ne retrouve pas dans l'article : Reuters a t'il (elle?) évoqué le rapport? Le manque de personnel de l'AFP est une des raisons avancées par Hugues Honoré pour justifié que l'agence soit passée à côté du rapport, donc j'imagine que Reuters l'a fait. Dans ce cas, est ce que ça veut dire que l'AFP est la seule source des journalistes français ?
Soit mes questions sont completement naives (je ne connais pas les rouages du fonctionnement des médias, il est peut être normal que les journaux français soient abonnés au fil de l'AFP uniquement), soit c'est encore une fois n'importe quoi...
J'apprécie beaucoup l'ironie de la dernière phrase : "Chacun son boulot, vive le pluralisme".
En somme, non content d'être un sex-addict l'ex boss du FMI serait un incapable et un défenseur du capitalisme le plus répugnant ?

Là vous êtes durs !

Et en plus vous risquez de vous prendre les cinquante avocats de Mâââme Sinclair sur le râble, c'est vraiment pas prudent !
"Pour Faujas, la démarche du Monde Diplomatique est elle-aussi idéologique."

Le nombre de gens qui vous traitent d'idéologue quand votre pensée les dérange...
Bonjour
En effet, ces gens bien pensant de l'idéologie dominante ne supportent pas les avis divergents.
C'est un peu la démonstration par l'absurde de la loi du dominant aveugle.
Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi l'idéologie du Monde Diplomatique est différente de l'idéologie dominante?
Etre plus étatiste que l'ultra libéral ne veut absolument pas dire que l'on se libère de la logique marchande et nationaliste propre au capitalisme.
Le Monde Diplomatique n'est pas plus idéologiquement divergent que ne le sont le PS (longtemps le président Lula a été, pour le MD, une figure héroïque, un exemple, bref de la belle mystification que tout ça), Attac (ahaha! la bonne blague de la taxe Tobin, voilà donc la solution aux contradictions internes du capitalisme, voilà donc la solution aux crises successives qui touchent ce mode de production depuis plus de 150ans- depuis bien avant donc que l'on invente même le mot "ultra libéral"-, à la logique nationaliste bien utile à la bourgeoisie, à la compétition et la concurrence, ils nous prennent vraiment pour des guignols) ou Mélenchon.
Les idiots utiles de la bourgeoisie.
le consensus de Washington", qui conjugue ultralibéralisme avec interdiction de déficit, coupes drastiques dans les programmes sociaux et privatisations systématiques, "a volé en éclats au printemps 2009, après l'arrivée du tandem DSK-Blanchard et la montée en puissance des pays émergents dans le capital du FMI"
Ah ben, c'est les Grecs qui vont être contents! et pis les Portugais aussi, et les Espagnols, et tous les autres ...
Il ne se foutrait pas un peu du monde, le Mossieur Faujas?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.