87
Commentaires

"Un pur moment d'émotion, vrai, réel"

Notre @sinaute Babibocho raconte dans notre forum sa soirée-télé Ingrid.

Derniers commentaires

De la Pietà à Sainte-Ingrid qui valait 20 millions de $, le tout sanctifié dans un concert de bons sentiments matraqués 24/24 H en live.

Plus dure sera la chute lorsque Sainte-Ingrid la ressuscitée, redescendra sur terre et s'appropriera de nouveau son corps et son image...

Pathétique. Pitoyable. Répugnant.

Obscène.
Dépêche AP: "Une vidéo colombienne montre les otages s'éteindre dans l'hélicoptère qui les emmène vers la liberté " puis en explication: "Un enregistrement vidéo pris lors de la mission de sauvetage colombienne des 15 otages des FARC les montre en train de s'étreindre et de pleurer des larmes de joie."

A lire dans http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/20080704.FAP3437/une_video_colombienne_montre_les_otages_seteindre_dans_.html
Que leurs proches et tous ceux qui soutiennent tous ces otages ne m'en veuillent pas j'ai un immense respect pour eux et leur joie que ne sais sans doute absolument pas mesurer. Non mon propos ne les vise surtout pas; je suis peut être entrain de devenir un vieux con (à 42 ans cela doit être grave....) mais je trouve le traitement médiatique de tout cela (en tous cas ce que j'en ai vu en zappant hier) indécent, monstrueux:
Toutes ces gesticulations pour mettre en scène un évènement qui n'en a pas besoin car il se suffit à lui même, tous ces plus ou moins obscurs que chaque rédaction a du trouver pour meubler... . Nos journalistes sont ils devenus complètements stupides (sujet pour le Bac de philo de l'an prochain; les journalistes existent ils toujours à la télévision ?) ou sont ils réduits à tout faire pour nous garder devant les écrans pour vendre leur soupe ??

Mais le ponpon c'est quand même la mise en scène présidentielle ( là aussi nos dirigeants pensent ils que nous sommes totalements décervelés pour croire à ces guignolades) et les règlements de comptes sarcozo-royalistes (et vice versa )suite aux déclarations lèse sarcozistes de la belle.
La teneur des débats est éloquente: j'ai besoin de crier au secours, sont ils totalements cyniques, devenus fous, ou totalement irresponsables ....

@sinautes sauvez nous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je crois que la dépèche REUTERS ci après trouvée dans les actualités de la page d'accueil MSN contient une belle perle :
© REUTERS2008 par Patrick Markey

NEW YORK (Reuters) - Réélu facilement à la présidence colombienne en 2006, Alvaro Uribe pourrait compter sur des soutiens encore plus nombreux au moment d'envisager un troisième mandat, après la libération d'Ingrid Betancourt et de 14 autres otages de la guérilla marxiste.

Apprécié pour son combat contre les Forces armées révolutionnaires de Colombie, Uribe se montre évasif lorsqu'il s'agit d'évoquer une éventuelle réélection, d'autant que cette idée génère des inquiétudes, jusqu'aux Etats-Unis, dont il est le plus proche allié en Amérique du Sud.

La semaine dernière, le chef d'Etat colombien a souhaité que l'élection présidentielle de 2006 soit de nouveau organisée, la Cour suprême ayant jugé que le scrutin avait été entaché de corruption.

Un temps sur la défensive, en raison de ces accusations de corruption et de l'enquête sur les liens entre une soixantaine de parlementaires et des escadrons de la mort paramilitaires, Uribe semble désormais au faîte de sa popularité.

Fort d'un bilan économique flatteur et de progrès en matière de sécurité, il est crédité selon un sondage récent de 80% d'opinions favorables.

La semaine dernière, celui-ci a suggéré que la population décide par référendum d'une éventuelle nouvelle tenue de l'élection de 2006, une façon de passer outre les institutions, selon ses opposants.

Ses partisans ont commencé à collecter des signatures pour faire modifier la Constitution afin de lui permettre de briguer un troisième mandat en 2010, l'organisation d'un référendum sur cette question étant soumise à l'approbation du Congrès et de la Cour constitutionnelle.

Sa réélection en 2006 avait déjà été rendue possible par une modification du texte, qui interdisait de briguer deux mandats présidentiels consécutifs.

"Même les Colombiens qui soutiennent Uribe s'interrogent sur l'idée d'un troisième mandat, et le danger existe que l'orgueil présidentiel fasse peu de cas des institutions judiciaires et politiques", souligne Cynthia Arnson, du centre d'études Woodrow Wilson.

LA MÊME POLITIQUE AVEC UN AUTRE

A Wall Street, où la politique économique d'Uribe est saluée, cette possibilité de le voir rester au pouvoir quatre ans de plus soulève des interrogations.

Plusieurs alliés du président colombien sont présentés comme de possibles candidats, mais aucun ne parvient à émerger.

"Ce serait bien que quelqu'un d'autre qu'Uribe poursuive la même politique, car cela enverrait un signe formidable de maturité démocratique", juge Alberto Ramos, de Goldman Sachs.

"S'il n'y a personne pour mener cette même politique avec succès, un éventuel troisième mandat serait le second meilleur choix pour éviter un retournement", ajoute-t-il.

Avocat porté à la présidence en 2002, Uribe, 56 ans, a jusqu'alors affirmé qu'il ne se présenterait une troisième fois qu'en cas de "catastrophe".

Il entend dans l'immédiat poursuivre sa politique de "sécurité démocratique" qui l'a conduit à lutter efficacement contre la guérilla marxiste et à redresser l'économie.

"Le président peut choisir entre deux voies: rester au pouvoir, parce que personne ne va l'en empêcher, ou achever son second mandat et entrer dans l'histoire comme celui qui a mis les Farc à genoux", observe le parlementaire d'opposition Gustavo Petro.

Son succès contre les Farc, plus vieille guérilla d'Amérique latine, pourrait le pousser à s'accrocher à la présidence, d'autant qu'il n'est même pas contesté par ceux qui critiquent son bilan en matière de droits de l'homme.

Organisation autrefois forte de 17.000 hommes, capables de conquérir des villes, commettre des attentats dans des quartiers huppés et d'enlever n'importe qui, n'importe où en Colombie, les Farc sont de plus en plus affaiblies, et ne compteraient plus que 9.000 membres.

Au cours des derniers mois, la guérilla a perdu son chef historique, Manuel Marulanda, son numéro deux, Raul Reyes, et le plus jeune membre de son secrétariat général, Ivan Rios, tous trois décédés en mars.

La libération, mercredi, de 15 otages, dont l'ex-candidate à la présidence colombienne Ingrid Betancourt, est considéré comme le coup le plus dur porté aux Farc.

Même avant celle-ci, les plus fervents partisans d'Uribe ne doutaient pas de la continuité à la tête de l'Etat.

"Il est le seul à porter la culotte", affirmait il y a une semaine Isadora Julio, lors d'une réunion publique. "Maintenant, nous pouvons aller partout sans crainte."

Version française Grégory Blachier


c'est pas beau ça :

"Ce serait bien que quelqu'un d'autre qu'Uribe poursuive la même politique, car cela enverrait un signe formidable de maturité démocratique", juge Alberto Ramos, de Goldman Sachs."

La maturité démocratique consiste à changer de marionnette pour faire ce que Goldman Sachs trouve bien.
Avec la "médiacratie" tout est théatre de marionnette : "panem et circences" du pain et des jeux réclamaient les romains de l'empire décadent (pas de jugement de valeur dans ce mot).
Le monde "occidental" (vieux et nouveau continents indissolublement liés) voit le ciment qui l'agrégeait se révéler toxique pour ce qui maintenait la cohésion : la logique du "seul le premier compte" ou du "moi, moi, moi" (qui n'est pas limité au Président Starkosy) n'est pas très fédérante.

PS j'ai trouvé une certaine ressemblance dans les représentations photographiques des madones aux enfants Royale et Betancourt (M. KORKOS qu'en pensez-vous?)
La vraie question est : Quel intéret de publier les sentiments (il ne s'agit pas de réflexion que je sache mais de narration) d'un forumer dans la Une d'@si ? N'y a t'il pas assez d'éditions spéciales où tout (le plus important comme le plus anecdotique) est dit pour nous rajouter encore et toujours de l' "OPINION" ? La matière journalistique sur cet événement manque t'elle pour infliger à l'@sinaute ce genre de texte ?


Où "LA REDACTION" veut-elle en venir avec ce genre de "démocratie participative" ?

Ne tombez pas dans ce genre de travers chers journalistes du site, trop de médias regorgent de témoignages pour qu'@si s'y mette...
[large]Ingrid Betancourt bat Nicolas Sarkozy au deuxième tour de l'élection présidentielle par 63% contre 37.[/large]
J'espère que le patron vous a contacté avant de vous publier...
Moi j'ai décidé de ne rien suivre. J'ai juste regardé la tête de Sarko hier soir qui se tortillait en se disant "et putain de merde je me suis fait doublé par "ce sale con " d'Uribe". Après j'ai écouté une seule fois la déclaration d'Ingrid à son arrivée. Et j'ai arrêté. Une journée de pause où j'ai choisi de ne penser qu'à ses enfants qui ont retrouvé leur mère.
Demain sera un autre jour !
Et voilà, c'est parti pour quelques heures d'information monomaniaque. Bien sûr, comment ne pas être heureux que des otages soient libérés ! Mais tous ces gens qui, sur le dos de l'héroïne, se congratulent, c'est à gerber. Seront-ils encore si nombreux dans quelques semaines ou quelques mois ?
mais qui est donc babibocho? et pourquoi signer "la rédaction" en bas de l'article? ...
Je ne vois pas en comment IB pourrait influencer la politique en Colombie. Il me semble d'ailleurs que les colombiens n'ont pas tant "d'amour" pour elle. Je crois qu'Uribe cherchait un moyen de s'installer durablement au pouvoir (n'oublions pas qu'il ne peut plus selon la constitution colombienne se représenter aux élections une nouvelle fois), il semblerait qu'il ait fait mouche.
Moi aussi, j'ai été très zému.
Toute la France a été très zémue.
Je me demande : et si l'équipe de France de football avait gagné la coupe d'Europe, toute la France aurait-elle été plus zémue ou moins zémue?
Je n'ai rien contre un moment d'émotion partagée.
Mais là, je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que le spectacle offert est - justement - avant tout un spectacle. En tout cas, pas de l'information.
Comme la vie est bien faite, cette soirée d'émotion vous a été offerte juste entre la coupe d'Europe de Football et le tour de France.C'est a ce genre de choses que l'on reconnait les grands professionnels des Media. Merci la Colombie !

Et maintenant une page de publicité.
Si l'on est suffisamment sûr de ses capacités de réflexion et d'analyse, on ne devrait pas se sentir à ce point "menacé" par une émotion, aussi primaire soit-elle.

J'ai appris la nouvelle par la presse en ligne, sans images, sans commentaires émus en boucle. Et pourtant, je l'ai ressentie moi aussi cette "émotion", qui n'est autre que de la joie mêlée de soulagement. Et je ne vois pas où est le problème : elle est légitime. Tout comme seront légitimes les commentaires critiques qui viendront ensuite, et qui suivront la destinée politique de cette femme. En attendant, des otages ont été libérés, des années de souffrance s'achèvent, et il ne me semble pas être atteinte d'une dangereuse maladie de l'esprit en partageant ce mouvement d'empathie collective.
je crois que Babibocho a oublié de mentionner ce beau moment de communion religieuse quand Ingrid s'agenouille avec "Maman" pour prier (au passage, outre le plaisir de retrouver Ingrid, il y aura aussi le plaisir de ne plus entendre ses enfants venir régulièrement nous parler de "Maman" et passer une couche de cirage à Sarko). Effectivement, pour un évènement d'une telle ampleur, Dieu est forcément dans le coup et il ne fallait pas l'oublier dans la liste des personnalités à remercier...
Un vrai moment de pur émotion. Nous vivons dans un drôle de monde. Nous récupérons une Française en Colombie, nous perdons deux jeunes étudiants français à Londres, morts dans d'horribles conditions (dixit les professionnels de la PJ). Comment pourrait-on vivre sans oeillères ?
Quelle exaspération !

J'ai regardé ce "superbe moment d'émotion" sur bfmtv.
L'édition spéciale est présentée par un jeune couple sympathique, l'un des deux gentils journalistes nous annonce toutes les minutes l'information avec la larme à l'oeil, j'ai été frappé par ces mots :

- C'est l'information de la soirée... non, disons le, c'est l'information... de l'année !

la jeune femme acquiesce: oui, c'est sûr... de l'année !


J'ai été abasourdi par ces mots. La libération d'une otage non-française en Colombie dépasse toutes les informations de l'année ? La flamme olympique à Paris, le tremblement de terre chinois, les révoltes tibétaines, les catastrophes en Birmanie, l'élection d'Obama, le baril à 140$, les futurs JO et ce qui peut s'y passer, etc, etc ?

On nage en plein délire, en plein emballement médiatico-politico-amical.

Quand on se penche sur la biographie d'Ingrid Betancourt, on comprend davantage ce phénomène ahurissant.
Fille de diplomates, ex-épouse de diplomate, amie de diplomates, grande amie des villepin, des chirac, etc.

Oui, ça aide d'être lié au pouvoir lorsque vous êtes otage. Les moyens que l'Etat est prêts à mettre pour votre libération sont décuplés.
Personne ne parle du volet financier de cette libération. Personne ne parle du coût colossal de ces années de battage médiatique, de ces avions incessants en partance pour la Colombie, ces rançons versées par erreur (épisode villepin dans la jungle, vous vous souvenez?).

Tout ce déballement de moyens techniques et financiers est-il tout à fait raisonnable ?

Oui, c'est très bien cette libération et je ne suis pas assez cynique pour ne pas le constater.

Mais il faut savoir que Bétancourt avait pris certaines décisions, s'était mise volontairement en danger pour traverser la jungle (tout le monde lui interdisait d'y aller, elle a mis en danger la vie des gens qui l'accompagnaient pour certaines ambitions), s'exposait en tant que citoyenne colombienne et candidate à la présidentielle de ce pays à ce genre de risques.

Je suis absolument choqué par cet emballement qui n'intéresse pas les français (ceux qui se lèvent tôt, vous savez...). Je trouve ça indécent, même si c'est très bien pour elle et ses enfants.

Alors c'est très bien, pleurons de joie, ça fera sans doute remonter la côte de popularité de Sarkozy... cela remontera-t-il le moral des français ? On a été éliminé de l'Euro de Foot, mais au moins on a récupéré notre Bétancourt, excellent pour la croissance.

@si a certains devoirs. Se pencher sur tout ça, sur le coût, sur les raisons de l'emballement, etc.

Le message niais rempli d'émotions ne me semble pas avoir sa place en Une d'@si
Bonjour,

De mon côté, la célébration de l'icône "Ingrid Betancourt" me fatigue et m'a toujours fatigué. Sa libération mérite une brève détaillée, le reste c'est du spectacle et de la communication politique.

Les images vues hier soir par Babibocho ne sont ni vraies ni réelles au sens de l'authenticité du contenu mais ce sont plutôt des émotions encadrées par un dispositif de communication politique. Les émotions sont en ce sens perverties par le dispositif. Celui-ci conditionne les réactions et les dispositions d'I. Betancourt.

Bien à vous

F.
Quelle orchestration ! Ca transpire la politique où chacun tire la couverture à lui.
Même Ingrid avec son discours formaté pour les Colombiens, elle prépare déjà sa future candidature.
C'est exactement la réaction que j'ai eue en l'entendant. Et puis je me suis méfié.

D'un côté, je comprends enfin l'acharnement de mes amis les Verts français à parler d'Ingrid en permanence (la question reste : est-ce que ça n'a pas retardé les choses ? passons). Une telle capacité oratoire force le respect (remarquez qu'elle a eu six ans pour parfaire son discours de sortie ; non c'était une boutade d'humour noir)...

De l'autre, j'aimerais savoir ce que ça cache ; certains Verts parlent d'un accord secret entre Uribe et les FARC. Le président colombien n'est pas un saint, qui a eu des méthodes contestables comme le montre la lettre que lui a adressée Alain Lipietz en mars (sur l'assassinat du numéro deux des FARC). Voir aussi les émissions de Mermet qui disent que les plus meurtriers en Colombie, ce ne sont pas les FARC mais les paramilitaires. Passons. L'image est belle et on a aussi besoin de belles images pour (re) construire l'avenir.

Mais, justement, à propos d'écologie (le parti d'Ingrid, comme le rappellent non sans pathos les Verts français avec cette vidéo de 2001 ) que fait notre président ? il annonce la construction d'un deuxième EPR. La tactique du fumigène reprend ses droits ?
Pour compléter un petit peu sur le côté purement télévisuel:
Mes choix à moi, était plus restreint, TF1/Lci ou france 2.
Ce genre de direct est relativement répétitif, entre deux évènement, il ne se passe relativement rien. C'est toujours intéressant de voir comment il se débrouille dans l'urgence pour monté leurs plateaux. Au début les 2 chaines se valent, image d'archive, brides d'info, on ne sait encore pas grand chose, ils essayent d'avoir des interlocuteurs au téléphones.
Puis france2 arrive à avoir le "président" du comité de soutient de paris, ça change des politique je décide de garder la 2.
Ça sera lui qui corrigera Pujadas quand il croit voir la soeur d'ingrid à l'Elysée (on l'entends dire doucement- conscient du direct- "non ce n'est pas elle", il doit même le répété, Pujadas ne l'écoutant qu'à moitié).
Après, alors que sur TF1 les images d'archive passait en boucle, ils ont eu l'intelligence de faire venir sur le plateau pour meubler 2 journalistes qui connaissaient bien la Colombie (une française, et une Colombienne -Maria morales). On a donc eu le droit à quelque analyse un peu plus pousser, sur la situation de la Colombie, comment ils voyaient Ingrid, le soutient de la france, etc... plutôt que l'éternelle remplissage en boucle bien qu'on y a eu le droit aussi).
Et bien leur en a pris, la journaliste Colombienne à sauvé leur direct quand l'avion est arriver. Aucune des 2 chaines n'avait prévue de traducteur... La journaliste s'improvise traductrice quand les otages colombiens (débarqué quelques minutes après Ingrid -ils étaient resté dans l'avion) passe 1 à 1 au micro. Sur Tf1, rien n'est traduit on cause en rond sur les images (il traduiront un peu quand se sera le tour d'Ingrid de parler. Le reproche des Colombiens de nous intéressés qu'a elle et pas au autres otages est ici tout fait pour le confirmer.
Elle sauvera une autre bourde de Pujadas:
-"ils ont mis un peu de musique militaire pour l'ambiance" (citation approximative)
-"c'est l'hymne national colombien" (sic)

Puis Ingrid parle, et là on écoute (des émotions dans la voix de la traductrice improvisé à certain moment), et on se dit que la Colombie a gagné énormément dans cette libération, en espérant que se sentiment se confirmera.
Elle finira même peut être par gêner quelques soutiens français (voir colombien, Uribe n'a pas du tout apprécier de sa conférence de presse - "mais de quoi elle se mêle") pour qui une otage qui cause pas, est moins problématique qu'une femme politique libre avec une grande gueule (:
Une bonne nouvelle.
je dois etre trop mesquin ou trop critique, je sais pas, mais tout ce patacaisse m'exaspere, et encore je ne le vois qu'a travers dailymotion, ne regardant pas la telé

plein de questions me viennent, surement certaines sont inutile; et si ingrid se serait appelée Farida, il y aurait il eu le meme engouement?; est ce que j'aurait accepté des retrouvailles facon tele realité si j'avais eté a sa place? pourquoi le chauvinisme existe-t-il ? est ce que tous le monde connait vraiment le conflit qui se passe en colombie?
Hé ! François !

Il y a des moments où il est temps de cesser les conneries...

L'émotion de la rédaction du site est légitime et très belle, merci pour ça !

Le cynisme qui s'impose dans diverses circonstances n'est pas de mise en l'occurrence,

à moins de penser que le combat communiste a tous les droits, y compris celui d'enchaîner une jeune femme (40 ans à l'époque) pendant des années dans une jungle hostile dans des conditions misérables...

Si vous pensez ainsi, François, n'hésitez pas à le dire, nous saurons alors à qui nous nous adressons !

Ou plutôt à qui nous ne nous adresserons plus.

***
Et j'ajoute: vous trouvez ça normal, après 6 ans de captivité de sortir de l'avion en portant son gros sac et un treillis militaire? Allons, après 6 ans de galère à crapahuter dans la jungle amazonienne, on a le droit d'avoir quelqu'un pour vous porter vos valises, non?
il n'y a pas de la mise en scène, là?
Ben moi, même si je me fais voler dans les plumes par tous les enthousiastes et les émus, cette libération m'a laissé comme un malaise. La presse ne va-t-elle pas un peu trop vite à prendre pour argent comptant tout ce qui s'est dit là, à travers ces images? Je me souviens de Kaufmann sortant hébété de l'avion, je me souviens d'autres otages libérés.
Je la trouve un peu trop fraîche, un peu trop rapide à décrire sa libération en termes fluides, et quelque chose en moi me fait dire que tout cela n'est pas si simple.
Et ma question, c'est : qu'est-ce que cela veut dire tout cela?
Où est passé le mistigri? Quand est-ce qu'on a été enfumés?
Attention, je suis rarement dans le délire paranoïaque du complot. je pense que tout bonnement, l'Elysée s'est faite prendre de court, qu'ils ne savaient pas grand chose, voire rien... mais en Colombie, qu'est-ce qui s'est passé réellement.? ça vaudrait le coup d'enquêter...

Ingrid Bétancourt n'est pas une sainte, ni une madone. c'est une femme politique, et très clairement, plusieurs ont affirmé qu'elle allait reprendre sa place dans la course à l'élection...
Et puis, désolé de vous le dire, mais toute la petite famille endimanchée réunie comme des poussins autour du président, hum...
Malaise
Certes, ce message est loin d'être inintéressant, mais pourquoi cette conclusion souhaitant que IB ait des responsabilités dans son pays et à l'international ?
Etre retenu en otage ne donne pas de légitimité à exercer un pouvoir, pas plus que pour n'importe quel citoyen, il faut faire attention à ne pas se laisser guider par l'émotion véhiculée par les médias, surtout sur ce site.
"Alors, oui Pujadas était parfois approximatif dans ses commentaires, oui c'était bien monté par la Colombie, oui ce coté "en direct live" a des relents de sensationnalisme un peu gênant, mais après tout, on s'en balance : c'était un pur moment d'émotion, vrai, réel, face à une femme qui va j'espère influencer le cours de l'Histoire à venir, celle de la Colombie mais pas seulement."

comment peut-on s´exprimer à la première personne dans un article signé "la rédaction" ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.