30
Commentaires

Un nonce en chaise à porteurs

L'ambassadeur du Vatican en Côte d’Ivoire s'est promené, ce samedi 14 mai, en chaise à porteurs. L'image fait sensation et provoque quelques remous sur les internets électroniques.

Derniers commentaires

La vinaigrette:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vinaigrette_%28v%C3%A9hicule%29
Suspension améliorée par Blaise Pascal.
Cette façon-là de se fatiguer pour se soumettre / gagner sa vie me choque dans un premier temps. ça a des relents d'un temps qu'on voudrait révolu.

Puis je me dis que ceux qui se chopent des saloperies de maladies en travaillant avec des drôles de produits ou dans de drôles de conditions pas drôles, ...pour que je puisse acheter des trucs pas chers dans les magasins, ils sont exactement dans la même situation que ceux qui portent ou pédalent.

Y'a du mica comme isolateur, très probablement, dans nos smartphones et nos ordis grâce auxquels on s'indigne.
Pour une grande partie, il est extrait dans des conditions abominables, par des enfants, qui n'auront aucun avenir et ne seront pas scolarisés. ( voir ce documentaire, à 50 minutes" Les enfants forçats", excellent !)
Utiliser tout de même ces appareils, c'est pas un peu comme poser son cul sur une chaise à porteurs ?
Je suppose que vous avez repris la légende de cette photo pour le missionnaire à Madagascar, mais les porteurs sont vraiment des femmes ?
Ailleurs, pour la même carte postale, il y a juste le titre indiqué sur la photo et pour ma part je vois des hommes, notamment en blanc avec le chapeau qui me semble proche de tenues dites "traditionnelles" (je mets des guillemets à traditionnelles parce que je ne sais pas trop de quand ça date et sans pouvoir le garantir, il m'est rester l'impression d'un séjour là-bas que le canotier était pour les hommes comme dans le Hira Gasy).
Habemus papam en chaisum portée en vidéo au début et à la fin du film (1914) : https://www.youtube.com/watch?v=HiqYDEwkFaM&feature=related

C'est orgueilleux, paresseux, mais pas avaricieux!
C'est le pape qui a fait canoniser Jeanne d'Arc que l'église avait fait brûler, un papa modèle.
C'est vrai que si ça fait tellement plaisir aux porteurs, ce serait dommage de les en priver.
Et si c'était juste un honneur réservé au prélat par les croyants sénégalais? Ils n'ont pas l'air forcés de le porter en tout cas… Et tiens c'est exactement ce que disent les habitants interrogés à la fin de l'article du Monde. Indignation à deux balles, le nez sur son smartphone. Qui est le plus cul-bénit je ne sais pas.
Dans L'Automobile, de Serre, une chaise à porteurs: " Sire nous sommes crevés à l'arrière". Je n'arrive pas à trouver ce dessin sur le web.
Au fait, au début je n'ai pas vu que l'évêque était blanc, et dans un pays qui n'est pas une colonie, je ne vois pas en quoi la couleur de peau de l'évêque importe.
En revanche, de la part d'une religion dont le modèle est la quintessence de l'humilité, je pense que sauf malade ou mal portant, l'évêque aurait du expliquer qu'il préférait cheminer à pied ou sur le dos d'un animal.
[quote=DS] Et plus tard, sous d'autres cieux
Et plus tôt sous d'autres cieux. Me semble que la chaise à porteur était connu des Romains.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.