21
Commentaires

Un "mur de la honte" des députés "Greta-CETA"

Un billet de blog de Mediapart cite les députés faisant partie du collectif ayant invité Greta Thunberg, mais qui ont voté pour le traité de libre-échange CETA. Numéros de téléphone de permanence, mails pros et photos sont listés pour inciter les citoyens à "réclamer des comptes". C'est le "name and shame". Militantisme ou délation, comme le dénoncent certains ?

Commentaires préférés des abonnés

Bonjour,

Je suis l'auteur de ce blog.
Une petite précision sur le "SMS" mis en copie d'écran.
Il ne s'agit ni d'un SMS ni d'un message messenger, mais d'un mail commun que j'ai envoyé sur les emails pro des 123 députés après avoir rédigé mon article.

Le (...)

le name and shame est utile voire indispensable ! ces gens qui votent le font (soit disant ) en notre nom !

Cette E.Ducros , qui n'arrête pas de se " décarcasser " pour défendre ces dangereux tartufes , continue a se présenter comme " journaliste ".


Elle n'a pas chié la honte.

Derniers commentaires

Le terme de "délation" est vraiment utilisé assez bizarrement, ces jours-ci, dans des contextes d'activités publiques dont le sens même est la supposée représentation et reddition de compte vis-à-vis d'électeurs.


Délation, omerta, se posent en relation à une certaine norme implicite de transparence et intimité légitimes. C'est bien sûr négociable et fluctuant en fonction des moments culturels, et un époque qui normalise certaines intrusions peut être critiquée dans une autre (les sociétés oscillent entre anomies et dictatures). Mais on peut avoir assez de recul aujourd'hui pour clarifier sciemment à quelles normes on se réfère et avec quels arguments, au lieu de les glisser sous le tapis d'une rhétorique du sens commun qui autorise tout arbitraire, tout double standard. 


Quelle notion de responsabilité publique, si l'obligation de rendre des comptes, si la visibilité des décisions politiques, relève de la délation ? Les concepts de "corruption" ou d'"intégrité" peuvent-il avoir cours sans visibilité, c'est-à-dire dans la stigmatisation des mécanismes de cette visibilité ? Si l'occultation des décisions politiques des élus est valorisée, peut-on se plaindre de l'omerta dans les transgressions mafieuses, doit-on fustiger les juges et enquêteurs qui mettent à jour des malversations criminelles ? Sinon, quel est le critère exact (dans notre culture, aujourd'hui) qui légitime ou délégitime la dénonciation ? Quel est le critère qui en rapproche une plutôt de la délation vichyste ou plutôt de la neutralisation d'un gangster ? Le caractère privé ou publiquement nocif des éléments révélés, le contradictions avec les devoirs officiels (et donc les attentes correspondantes) du contrevenant ?


Bon, c'est une question immensément basique. Mais elle est écartée avec une telle facilité des rhétoriques publiques que je perds de vue les intentions collectives. Ceux qui parlent de délation au sujet de Médiapart légitiment le caractère caché des pratiques que Médiapart révèle, et donc ces pratiques-mêmes (lancées à une vindicte imméritée). Pourquoi le débat n'est-il pas là-dessus ?


La question du outing de l'homosexualité est assez délicate (suivant les situations), mais elle se discute sur le plan de l'acceptabilité de l'homosexualité : celle-ci est privée si elle ne nuit pas à la société, et dans un contexte homophobe (c'est-à-dire injustement hostile aux homosexuel/les) l'outing livre des gens à une violence sociale imméritée. L'enjeu est le jugement porté sur elle. D'un autre côté, la question du droit à l'oubli pour les criminels est aussi fondée sur la considération que la vindicte populaire, viscérale, peut être disproportionnée face au crime et à la rédemption potentielle du malfaiteur. Mais là encore, le débat est sur l'ajustement des jugements publics et des fautes évaluées par certaines autorités morales. Dans ces accusations de "délations", y a-t-il vraiment débat sur la gravité des fautes révélées par Médiapart, ou l'accusation de délation tourne-t-elle en rond, nourrie uniquement de son propre champ sémantique ? L'enjeu est-il assumé ou évité ? La question est d'autant plus troublante pour cette liste de représentants élus et leurs activités politiques.


Je ne fais que survoler superficiellement @si de l'étranger (enfin, de l'encore-plus-étranger), ces jours-ci, donc mes excuses si j'ai loupé tout un tissus d'arguments de fond, sur les actes incriminés eux-mêmes, de la part de ceux qui crient à la délation. Encore une fois, je réagis à une question basique. Mais, étonné, j'avais envie de la regarder bien à plat.


Tout ça est un peu bizarre. Surtout à l'ère du Trump et des haussements d'épaule (quand ce ne sont pas de pures colères) face au rapport Mueller et autres décortications des compromissions présidentielles.


Qui veut savoir quoi, et pourquoi, de nos jours ?            

Tiens, moi qui croyais que la réplique LREM c'était "j'assume "...


Quand leurs actions sont rendues aisément consultables , voilà que les critiques qu'elles engendrent deviennent des "menaces" !

.

Ou alors on ne sort le "j'assume" que si on est loin, très loin, et protégé, très protégé.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Confusion à tous les étages 

Ils n'étaient pas 123 à inviter Greta thunberg, donc ils ne sont pas 123 à 'être hypocrites'

Ils étaient là par 'curioiste' pour écouter ..... ou se faire photographier en sa présence ....l'hypocrite est peut être la !


Le débat mérite toujours la,plus grande précision et clarté.


A part ça la publicité autour des votes des députés me paraît être une condition  de la démocratie un peut Côme la publicité des textes des traités !

Cette E.Ducros , qui n'arrête pas de se " décarcasser " pour défendre ces dangereux tartufes , continue a se présenter comme " journaliste ".


Elle n'a pas chié la honte.

Les députés votent en notre nom, il est normal de savoir ce qu'ils votent et leur faire savoir quand nous ne sommes pas d'accord.

Bonjour,

Je suis l'auteur de ce blog.
Une petite précision sur le "SMS" mis en copie d'écran.
Il ne s'agit ni d'un SMS ni d'un message messenger, mais d'un mail commun que j'ai envoyé sur les emails pro des 123 députés après avoir rédigé mon article.

Le voici :

Bonjour,


Comme promis, votre nom et vos coordonnées (emails, twitter, téléphone de permanence) ont été ajoutés à cet article sur les blogs de médiapart :

Vous figurez aussi nommément sur cette galerie de la honte


image.png


A l'heure de ce mail, cet article a été partagé plus de 2000 fois sur les réseaux sociaux.


Cette article dresse la liste des 123 députés (dont vous faites partie) qui ont eu le cynisme d'inviter Greta Thunberg à l'assemblée le matin, pour ensuite laisser passer le CETA l'après midi.
Cet accord est climaticide d'après le rapport d'experts commandé par Macron en personne.


 Votre nom rentre dans l'histoire comme le symbole d'une hypocrisie politique injustifiable.
Vous devrez expliquer votre lâcheté à vos enfants.


Les temps ont changé : vous ne pouvez plus vous gaver de homard avec notre argent, ni pourrir nos vies sans rendre de comptes.


"L'album" est ici : https://www.facebook.com/soutien.greve.loi.travail/posts/2478456242193146, partagé 3500 fois.


le name and shame est utile voire indispensable ! ces gens qui votent le font (soit disant ) en notre nom !

tant que personne n'appelle à les pendre haut et court (méthode plus écologique que la chaise électrique ou l'injection létale chères aux maîtres du monde), il n'y a aucune menace. quant à la délation?... les votes sont effectivement consultables sur le site de l'assemblée nationale, ainsi que d'autres informations bien intéressantes (peu ragoûtantes, par contre)!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.