2
Commentaires

Lion, Hercule, Marianne, ouvrier : comment représenter le peuple?

Derniers commentaires

Encore une chronique des plus intéressantes, extrêmement riche qui m'a appris beaucoup de choses. Néanmoins, l'image du peuple donnée  par la Liberté guidant le Peuple de Delacroix est beaucoup plus ambiguë que ce que vous en dites .  Tout d'abord, ce peuple est en train de foncer sur le spectateur (peuple dangereux?). Ensuite, c'est une femme et un enfant qui guident le peuple (peuple irréfléchi et inconscient?). Cette femme, débrayée, avec du poil sous les bras et les pieds sales est loin des représentations allégoriques étherées classiques (personnage vulgaire?). Enfin, le personnage dont la tête apparait à gauche est inquiétant (peuple barbare?).

Mais peut-être était-ce une contrainte dûe au format de la chronique de ne pas entrer dans des détails d'interprétation de cette œuvre...


de fait je n'avais guère le temps de m'arrêter sur le tableau

je me permets toutefois qq remarques à votre message

cette femme qui guide le peuple est une allégorie, donc je ne pense pas qu'on puisse y voir l'image d'un peuple irréfléchi. certes, en bon romantique, Delacroix a joué avec les codes classique et peint son allégorie avec le teint halé, l'aisselle ombrée, les pieds sales, ce qui au demeurant a profondément choqué les contemporain (cf les propos d'H Heine sur la liberté en poissarde), mais je pense que cela tient plus du travail du peintre romantique que de la dénonciation du peuple

le fait est sinon que Delacroix n'avait rien d'un démocrate et qu'il y a ici plus une héroïsation du peuple mythifié, (et partant de la révolution, de la liberté) qu'une reconnaissance du peuple "réel". 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.