62
Commentaires

Un été en Europe

Commentaires préférés des abonnés

Quel talent ! Quel trésor documentaire sur cette époque !


Qui aura le même talent  pour montrer la France , en 2022 ,?  


Je doute qu'il y ait  des photos de l'Hôpital en ruine, de l'Education Nationale à la dérive ,  de l'Industrie (...)

Très belle chronique en décalage interrogatif.

A sa lecture, j'ai rebondi, ailleurs, prenant la main tendue des mots. Voilà.

Bonne journée.


Une rivière


Deux rives touffues, perdues

Une eau qui coule rivière

Parfois aussi souvent la pluie

Des mots à ricochet(...)

"Comment vous regardez sans voir", voilà qui s'applique justement à notre époque... Et des historiens des temps futurs se demanderont comment on a pu être aussi pusillanime, du côté de ceux qui ont un pouvoir médiatique!

Derniers commentaires

On peut les voir où, ces photos ?

Des arrêts sur images 

pas d'avant ..pas d'après..

Du temps arrêté ,

qui ne dit rien ...


Du silence

Étonnante coïncidence : le 30 novembre dernier, le Guardian publiait un article intitulé 

« Three Minutes: A Lengthening review – fragments of a Jewish town destroyed by war »  dans lequel on apprenait qu’un auteur américain découvrit en 2009 trois minutes de film amateur tournées en 1938 par son grand-père, alors en vacances dans le shtetl de son enfance au fin fond de la Pologne :

« The movie vividly captures the Jewish inhabitants’ innocent bustling happiness at that moment, just months before they were deported to the ghettoes by the invading Nazis and from there to be murdered in Treblinka. »

Bianca Stigter, épouse du cinéaste Steve McQueen, vient de réaliser un film à propos de ces trois minutes de pellicule pré-apocalyptique.


Tous les détails et quelques images par là :

https://www.theguardian.com/film/2022/nov/30/three-minutes-a-lengthening-review-fragments-of-a-jewish-town-destroyed-by-war


PS : Il est bon que les photos de Richard Scheuer - dont il est question dans la chronique - resurgissent de temps en temps.

Daniel Schneidermann, votre texte - trop court - se fond merveilleusement dans les photos de Scheuer. Vous avez un talent certain pour évoquer les années d'avant-guerre, le ciel qui noircit et l'orage qui gronde. Après "Berlin 1933", n'êtes-vous pas tenté par un "Scheuer 1934", ou quelque chose d'approchant ?

Un été en Europe


8ème 49.3

Y a-t-il quelqu'un par chez vous qui pense encore que ça va durer longtemps et que tout ça va être mis en œuvre?

La Fontaine a écrit " Tant vas la cruche à l'eau etc..."


Pour l'instant, tout va bien, le problème n'est pas la chute, le problème c'est l’atterrissage

Merci, adank, אדאנק 


Le merveilleux éditeur Hazan a imprimé en 1999 un livre réunissant des photos de cartes postales de ce pays qui n'en était pas un le Yiddishland, ces lieux où l'on parlait le Yiddish comme langue maternelle (mameloshn) en plus de la langue locale

Beaucoup de ces cartes postales datent de la fin du XIXe siècle et début du XXe

mais il y a quelques photos aussi dans ce livre comme par exemple celle d'un groupe d'enfants en colonie de vacance en 1933, tout sourire et joie avec leurs encadrants


et chaque fois que j'ai ouvert ce livre et regardé ces visages, moi aussi j'ai été ému en pensant avant tout à leurs destinées


mais vous savez aujourd'hui, on peut respirer

le criminel de guerre poutine dit que la Russie n'est pas devenue folle en parlant d'arme atomique

Olaf Scholz marche sur les plates bandes de notre Roy avec les mêmes chances de réussite, course au Nobel de la Paix

En Iran un homme est exécuté pour avoir voulu chanter a capella

Toujours chez les Perses, la police viseraient les parties génitales et les visages de manifestantes


En regardant ces photos d'avant guerre et en pensant avant tout à leurs destinées, je n'aurais jamais pensé que cela nous concernerait autant dans notre vécu


Comment dit déjà notre barde, nous vivons une....

Aujourd'hui , ils posent après avoir demandé la pièce pour s'acheter une dose de crack , ou pour avoir leur quart d'heure de célébrité qui va nourrir leurs âmes durant toute leurs vies . Quelle  "chance " d'avoir vécu au début du monde et avoir pu acheter un appareil photo !

Quel talent ! Quel trésor documentaire sur cette époque !


Qui aura le même talent  pour montrer la France , en 2022 ,?  


Je doute qu'il y ait  des photos de l'Hôpital en ruine, de l'Education Nationale à la dérive ,  de l'Industrie en crise,  des avancées sociales compromises,  d'un Parlement ridiculisé, d'un Président puéril et dépassé .....


Heureusement, nous aurons la photo  d'un Français méritant qui , l'année passée,  s'est enrichi de 860 Euros par seconde


C'est un Français, et nous pouvons en être fiers.

Un trésor documentaire par quelqu'un qui n'avait pas vraiment envie de documenter.

Je subodore quelqu'un qui a investi dans les parfums et le luxe  !! 2 229 120 000 euros par mois. Mais, comme disait ma grand mère : on n'a jamais vu un coffre fort tiré par un corbillard !!

On aura toujours les portraits des gueules cassées chez les gilets jaunes si on veut du figuratif.

Vive Bernard Arnault, ardent défenseur de la France Eternelle face au socialo-marxisme !

"La France vue d'ci" certes ce n'est  2022 mais 2014/2017

vue d'ici, pardon et bonne recherche 

Très belle chronique en décalage interrogatif.

A sa lecture, j'ai rebondi, ailleurs, prenant la main tendue des mots. Voilà.

Bonne journée.


Une rivière


Deux rives touffues, perdues

Une eau qui coule rivière

Parfois aussi souvent la pluie

Des mots à ricochets traversant

Au bec des merles volontaires

Une libellule bleue

Serpentine, louvoie

Un rai traverse le rideau 

De ce saule esseulé

Frappe l’oeil glauque

De la grenouille immobile

Les galets verts luisant

Capturant les reflets 

En oscillation des rêves

Au fil, au fil de l’onde

Deux pieds nus dansent

La rencontre de deux autres


La pierre plate où se juche l’oiseau

Regarde et se cache les yeux

Ne pas regarder.

Laissons au silence le soin de nous dire.

 






Il est heureux que de nouvelles photographies viennent documenter cette Europe d'avant-guerre .


Celles-ci sont effectivement bienveillantes  et nous plongent dans un abîme de spéculations rétrospectives .


Bon choix de chronique matinale .

Magie du zoom, sous le petit chiffon de (ciel) noir, la dame a un sourire genre joconde, quoique bouche entrouverte.

Très beau texte

"Comment vous regardez sans voir", voilà qui s'applique justement à notre époque... Et des historiens des temps futurs se demanderont comment on a pu être aussi pusillanime, du côté de ceux qui ont un pouvoir médiatique!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.