59
Commentaires

Un coup de vieux sur la télé

Pendant ce temps, pendant que nous surfons, gambadons, téléchargeons, podcastons

Derniers commentaires


Pendant ce temps, pendant que nous surfons, gambadons, téléchargeons, podcastons, la télévision publique continue. La vieille télé arthritique que nous perdons doucement de vue, avec ses grilles de programmes, ses conférences de presse, ses apparatchiks à dague empoisonnée, ses animateurs-producteurs, et ses budgets. En baisse, les budgets 2013, l'austérité étant passée par là, et les Jeux Olympiques n'ayant malheureusement pas lieu tous les ans. Si l'on comprend bien les opaques manoeuvres en cours, à travers les compte-rendus des kremlinologues de France Télévisions, France 3 a décidé de supprimer ses secondes parties de soirée. Conséquence logique: le soldat Taddei (qu'il fallait absolument sauver) est transféré sur France 2. Et pour lui faire de la place, est supprimée une obscure émission de Bruce Toussaint, le vendredi soir, dont personne n'a jamais sû exactement quelle était la fonction, ni la nature profonde.
On ne pleurera pas sur Toussaint...... > Lire l'intégralité du texte

il me vient un souvenir de ce même M. TOUSSAINT :
Lorsque l'émission télé Arrêt sur Images avait été supprimée, il avait commenté (Canal+) cette suppréssion en disant que vous (M. Schneidermann) n'etiez pas propriétaire de la case horaire !!!!!
Amusant ce retour de tuyau.
C'est marrant, mais j'ai l'impression que personne, pas même le taulier, n'ait jamais regardé l'émission de B. Toussaint, Vous trouvez ça normal (c'est son titre).
Parce que, bon, d'accord, c'était pas génial (mais je ne l'ai vue que deux fois, dont l'une pas en entier), mais enfin, il y avait quand même des efforts: Clémentine Autain, Philippe Tesson et Guy Birenbaum en chroniqueurs faisaient le job, pas toujours à l'aise, surtout Guytounet, mais dans l'ensemble ça se regardait largement aussi bien que d'autres trucs.
Et la manière dont B. Toussaint, que l'on peut ne pas apprécier, a été viré est quand même carrément pas correcte, surtout qu'il semble que la seule raison ait été qu'il faille faire de la place à Taddéi . Lequel du coup s'en tire bien, parce que le vendredi, pour une deuxième partie de soirée, c'est quand même plus cool, rapport à l'audience potentielle.
(Sinon, moi, j'ai toujours trouvé que C'est pas sorcier prenait les gamins pour des cons; mais ce n'est qu'un avis)
Moi j'mens fous, du moment qu'ils gardent Giesbert à la télé. Je suis fier de payer pour Giesbert à travers la redevance.

Pour sa nouvelle émission il a un décor pharaonesque, on se croirait à l'intérieur de la Grande Pyramide.
A la mesure de son ego.

petite précision: c'est du 2e degré
Du temps de France 5, "C'est Pas Sorcier" et "Arrêt sur Images" étaient produits par la même boite : Riff Production.

C'est juste pour compléter. (Pas d'accusation de complot ou de corporatisme mal placée, C'est pas Sorcier mériterait de contineur encore plus qu'ASI)
"Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible"
Patrick Le Lay

On était pourtant prévenus...
" C'est pas sorcier " : une institution !!
Y a-t-il beaucoup d' écoles élémentaires où l'on ne trouve pas les DVD ? ( ou des versions téléchargées plus ou moins légalement, ce qui est moins glorieux !)

¨Peut-être que l'an prochain sur @si on retrouvera ces compagnons-là aussi, et que peu à peu se constitue une chaîne de télé intelligente ?
La téloche c’est comme une grosse boule qui tombe du boulier et qui dévale l’escalier :

http://www.youtube.com/watch?v=8MrrAdhWu_8

Clin d’œil au duel jouissif sur le forum concernant les animateurs télé et leur vocation à chanter la ritournelle :

http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?4,1269396,1269396#msg-1269396a

N. B. : Frédéric Botton était un authentique artiste talentueux.
Ouais, mais la télé a encore de beaux restes, parce que les vieux, c'est pas ça qui manque, et ils/nous allons/vont vivre encore longtemps, longtemps, longtemps.
Arg. C'est pas sorcier c'est un des deux trucs, avec Science & Vie Junior, qui ont le plus contribué à définir mes centres d'intérêts.
S'ils arrêtent cette émission je prévois une baisse des inscriptions dans les formations scientifiques d'ici 5 - 10 ans.
Pour avoir vu un soir chez Drucker,alors qu'il y avait des enfants sur le plateau,le pénible Magdane raconter ses histoires salaces de pépé -mémé puis olivier de Benoist débiter ses blagues sexistes,je me dis que France 2 allait bien mal.Mais il y avait Drucker qui riait et qui riait et le public qui applaudissait sous la baguette du chauffeur de salle.On se disait qu'il y aurait Madénian (à la fin bien sûr)pour que le désoeuvré du dimanche soir reste jusqu'au bout, ce qu'il a fait.Donc le télespectateur est co-responsable des merdes qu'on lui propose...
Allô, docteur, pas mal non plus. Je me trouve des nouvelles maladies tous les jours...
Heureusement je le regarde pas tous les jours, sinon je serais mort !
gamma
Pire que ça, des vieux qui n'ont même plus le temps de s'habituer à la nouvelle grille télé qu'elle est déjà modifiée trois mois plus tard à peine !
Le problème est que le rappeur est vieux aussi.
Il y a des émissions sur la vraie télé qui le montre http://www.arte.tv/fr/personne-ne-bouge/6281242.html
On est déjà vieux aussi et on a raté notre tour.
Je trouve que l'on devrait vendre france2, 3, 5 et ne garder que arte et LCP.

La redevance ne devrait pas aller à des chaines qui ont le discours du gars responsable de l'arrêt d'@si, son nom m'échappe, lu dans le vite-dit de Laure Daussy : "Nous allons nous servir du fait que les clauses d'audience ne sont pas remplies pour obtenir des rabais sur les budgets des programmes. La barre des clauses d'audience avait été placée assez haut en septembre, ce qui nous offre aujourd'hui des marges de manoeuvre. La renégociation des contrats commence maintenant. Nous aurons une attitude intransigeante. C'est un exercice que j'avais déjà pratiqué il y a trois ans avec Patrice Dumamel, et nous avions obtenu des résultats probants."
Un truc qui dure, c'est Thalassa.
Indéboulonnable, avec Pernoud à la barre.
Toujours aimé cette émission même si, plus jeune, je trouvais la musique du générique flippante...
Thalassa... oui, mais non: l'émission doit sa survie, je le crains, à une édulcoration de ses thèmes les plus offensifs. Il fut un temps où je n'en manquais pas une, je la regarde désormais très rarement et je suis souvent déçue.

Tiens, une autre émission que j'aimais bien, qui a disparu dans le silence le plus total me semble-t-il: Global Mag
Vilamitjana a fait, un temps, partie de l'équipe. C'est même là qu'il a appris à naviguer.
Vous m'avez coupé la chique.

Le dernier gros "coup" de Thalassa fut sur les algues vertes.

Ce qu'ils se sont pris par les producteurs de cette saleté !

Bon, je vais aller signer la pétition. C'est pas sorcier, suffit de cliquer.
Thalassa sur les algues vertes: 2009, 2011, vivement 2013!
Ah si vous êtes durs, y avait aussi ce reportage dans le Nord où les locaux vont à la "plage" à côté des usines, et un gars raconte que ses gosses partis nager ont vu des flashes sous l'eau et des poissons bizarroïdes...
Surréaliste...
J'ai vu et revu 3 fois cette émission. C'était flippant de voir ces gens si contents de s'ébrouer dans une pollution extrême.
Ah tiens moi aussi, je me suis demandé pourquoi Global Mag avait disparu. Je l'avais découvert(e) totalement par hasard, et je trouvais son contenu très intéressant, tant dans la forme que dans le fond.
A quoi sert aujourd'hui une télévision de service public ? Qui peut prétendre sérieusement qu'elle apporte un plus quelconque par rapport aux chaînes privées ?

France Télévisions n'est qu'un gouffre à pognon qui profite à une poignée d'animateurs-producteurs riches à millions, et quelques brouettes de "chroniqueurs" dont les rémunérations astronomiques sont simplement obscènes. Et les dirigeants ne changeront rien à un système qui leur a permis de s'installer dans des fauteuils confortables à la force de leurs relations mondaines.

Mettons un terme définitif à cette mascarade en privatisant toutes ces chaînes qui, sous couvert de "service public", nous servent la même soupe que les autres. Pour moi le vrai service public de l'audiovisuel devrait être une sorte de super CSA, avec des vrais pouvoirs de sanction à effet immédiat, au lieu de ce pitoyable ramassis de baltringues qui fait marrer les dirigeants d'UMP-TV et de Bertelsmann.

Quant au cas de Bruce Toussaint, il me paraît typique de cette foire audivisuelle dans laquelle la distinction privé/public n'est qu'une vaste blague (ne serait-ce qu'en raison des cumuls presque systématiques dans ce "milieu"). Ce triste sire, inculte au dernier degré, ricanait il n'y a pas si longtemps à la moindre évocation du service public, juste avant d'y venir bouffer au ratelier comme le reste... mais il est sans doute de bonne foi.
Une émission sur " Faut-il un service public de télévision ? Qu'est-ce qui doit distinguer la télévision publique de la télévision privée ? Les chaînes publiques sont-elles actuellement au coeur de leur mission ? (*) " me paraîtrait être particulièrement utile à nos réflexions.

(*), cette troisième question pourrait être une émission du 1er avril.
@si va enquêter pour nous?
Philippe Vilamtjana, n°2 de France 2, déclare : "Je comprends la déception et la colère de Bruce mais nous sommes des professionnels de la télévision". La rentrée de la chaîne est à l’économie et la direction de France 2 l’affirme, les coupes budgétaires lui imposent une politique "d’action, réaction" (sic).
Vilamitjana est l'ex-directeur des programmes de France 5 qui a viré DS. A l'époque il justifiait cette éviction en ces termes : "J’avais demandé à Daniel Schneidermann de prendre en compte les nouveaux médias, comme l’internet, et aussi la radio ou les journaux. Il n’a pas écouté, il a simplement demandé un nouveau décor". Vilamitjana trouve toujours de bonnes raisons aux licenciements dont il est responsable.
Aujourd'hui, DS l'a, son décor. Bricolé par Slobodan, mais nouveau. Et internet, il a bien fallu qu'il s'y intéresse.
Annoncé hier dans "la tête au carré" de Mathieu Vidard, C'est Pas Sorcier a 18 ans, et la mobilisation pour la sauver a commencé http://www.petitionduweb.com/voirpetition.php?petition=37205
(tiens ça me rappelle quelque chose une pétition pour sauver une émission instructive et intelligente)
En ce qui concerne "C'est pas sorcier" c'est bien dommage, c'est (était ...) une émission de grande qualité et qu'il m'arrive encore de regarder lors des rares moments où j'allume la télé.
Je ne sais pas quel est le succès de http://what-if.xkcd.com/ mais l'idée est pour moi assez similaire : expliquer la science des choses de manière simple et drôle. En tout cas ça montre qu'il y a des gens que ça intéresse. Peut-être pourraient-ils transferer cette émission sur internet et ainsi toucher la population qui regardait cette même émission il y a quelques (dizaines) d'années.
Merde, ils vont pas arrêter c'est pas sorcier, quand même... ? A 30 ans passés, j'aime toujours autant cette émission. :'(
Mon gosse de 4 ans a découvert Il était une fois la vie grâce à internet (et bientôt sur DVD si le père noel passe comme prévu). Il adore ça. Il me parle de ses globules blancs, je lui raconte des histoires de microbes bleus et d'anticorps pour le coucher, il chante (l'affreux) générique dans la voiture... Quand il sera un peu plus grand, et si ça existe, je lui offrirai les coffrets de C'est pas sorcier. Parce que la télé, des fois c'est bien...
Mais merde quoi...
Bonjour
Michel Naudy ? Vous savez qui est-il ?
Il n'a pas les mêmes honneurs que le lèche-botte du Monde
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.