13
Commentaires

Un conte de Noël médiatique : l'affaire des vedettes de Cherbourg

La nuit de Noël 1969, cinq navires quittent le port de Cherbourg. 48 h plus tard, la révélation de ce départ fait le tour du monde avec deux questions : où sont-ils ? Et où vont-ils ? Enclenchant une crise politique en France et diplomatique avec Israël : c'est l'affaire des vedettes de Cherbourg. En effet, les cinq navires en question, des vedettes lance-missiles construites par les Constructions Mécaniques de Normandie destinées à Israël, étaient sous embargo depuis janvier 1969 ! Un embargo contourné grossièrement par la marine israélienne via une vente fictive à une société d'un pays tiers, validée malgré tout par la France. Analyse d'une affaire dans laquelle les médias ont joué un rôle important.

Commentaires préférés des abonnés

Passionnant. Merci 

merci, ou je découvre qu'il y avait déjà un précédent rocambolesque a l'affaire des frégates de taiwan et plus récemment des sous marins australiens. A ce stade c'est presque une tradition.

Le côté technique n'est pas le plus important de cette affaire, mais un mot tout de même sur un détail de construction de ces fameuses vedettes. Elles étaient faite de bois ! Pour être plus exact de bois moulé, ce qui consiste à poser, sur des membru(...)

Derniers commentaires

merci, ou je découvre qu'il y avait déjà un précédent rocambolesque a l'affaire des frégates de taiwan et plus récemment des sous marins australiens. A ce stade c'est presque une tradition.

Merci pour ce feuilleton!

J'ai eu du mal à suivre. L'embargo est décrété par De Gaulle en 1967. Et après il y a d'autres embargos? Ces vedettes ne sont pas considérées comme des armes? Mais la vente a une armée, même si c'est des chaussures ou des boutons de bottines, n'est-elle pas soumise dans tous les cas aux instances de l'État du pays de l'entreprise qui vend? (du pays qui achète aussi d'ailleurs) Quel rôle aurait dû jouer les journalistes auparavant? Je ne comprends pas les reproches? Un journaliste peut aller à l'encontre de la direction d'un journal? Dans les années 1967/69? En publiant sur son blog? En vendant l'info au canard enchainé? Et même maintenant la liberté du journaliste a toujours une limite. C'est la pluralité des journaux qui crée la liberté de la presse, pas une liberté interne au titre. 

J'ai peur qu'on réveille un contentieux bien embrouillé à un moment pas propice, dans lequel le rôle des médias est bien secondaire Par rapport à toutes les questions soulevées. 

Affaire sensible !

J'ai entendu qu'il y avait aussi un sujet sur le nucléaire israelien .Technologie volée aux français , avec la complicité d'agents double . Suite au refus de de Gaulle .

Merci. Vivement la suite !

Manifestement, les politiciens de 1969 n'étaient pas des vedettes...


Au jour d'aujourd'hui ( comme dit un académivcien ), on ne verrait pas un politicien françaisl faire de telles magouilles....


( hi, hi, hi ... )


D'ailleurs les Israéliens n'ont plus besoin de matériel militaire .... 

Le côté technique n'est pas le plus important de cette affaire, mais un mot tout de même sur un détail de construction de ces fameuses vedettes. Elles étaient faite de bois ! Pour être plus exact de bois moulé, ce qui consiste à poser, sur des membrures en bois lamellé-collé un bordé en plusieurs plis collés entre eux. La colle utilisée était de la résorcine, la colle la plus performante et la plus durable avant l'apparition des colles et résines époxydes.


Les coques réalisées ainsi présentaient un rapport solidité sur poids meilleur que l'acier à certains égards, et surtout rendaient ces vedettes extrêmement rapides quasi indétectables au radar.


Mes deux centimes.

Passionnant. Merci 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.