68
Commentaires

Un caricaturiste du New York Post accusé de racisme anti- Obama

Une caricature publiée dans le tabloid New York Post (groupe Murdoch) déclenche une polémique et des manifestations devant le siège du journal, le dessin étant considéré par certains comme raciste et anti-Obama.

Derniers commentaires

Dessin à caractère raciste?

Sans aucun doute, puisqu'il est suggéré que le plan de relance (mesure voulue par Obama) a été, en fait, mis en place par ce "singe" (Obama?) , et qu'il va falloir en trouver "un autre" (un autre singe? un autre obama? sous-entendu : "c'est la même chose!")

"Il va falloir en trouver un autre" ...Parce qu'on vient de tuer celui-ci...

Et pourquoi pas "Appel au meurtre" ?...ça y ressemble si furieusement, que c'en est inquiétant...
y'a un truc qui m'étonnes avec du recul c'est les paquets de kellogg's...peut être que je m'en fais une idée, mais c'est étrange que le choco pops soit représenté par un singe..... (le riz, et le singe noir...?) peut être que ça avait une autre symbolique après tout....
En tout cas, ce que je pense de cette caricature de Obama : peut être que le caricaturiste se moquait de ceux qui pense que Obama est un singe, mais c'est sans doute maladroit....
Le klux klux clan est bien silencieux ces derniers temps...(tant mieux, mais ça doit grouiller la dessous...)
du "racisme anti-Obama" qu'est ce que c'est ?
Bon, j'en ai parlé à quelques américains pour me faire un avis plus tranché.

Tout d'abord, il faut savoir que le singe est effectivement parfois utilisé comme du racisme aux Etats-Unis, et ce bien plus qu'en France. A titre personnel, j'avais vu une vidéo du svenska daglabet (svd.se) montrant quelqu'un agitant un singe parodiant Obama.
Donc oui, il y a parfois une connotation très raciste là dedans.

Cependant, le singe est aussi plus utilisé tout court. Regarde Georges Bush par exemple:
- http://z.about.com/d/politicalhumor/1/0/K/1/bush_chimps2.jpg (regarder celle-ci...)
- http://www.morphthing.com/showimage/2/0/0/2659/Monkey-and-George-Bush.jpeg
- http://imagecache2.allposters.com/images/pic/EPH/8130~George-W-Bush-Monkey-Posters.jpg
- http://willtoexist.com/images/bush_monkey3.jpg
- http://www.oddpic.com/data/516/medium/george-bush-monkey-faces.jpg
...
Personne n'irait accuser ces caricaturistes de racisme. Pourtant, si c'était Obama, on y penserait instinctivement. Car de fait, on est beaucoup moins habitué à cette anthropomorphisme en France.
De même au niveau des expressions, en France on dit: "même un âne pourrait le faire", aux Etats-Unis l'expression courante est: "even a monkey could do it". C'est aussi le sens de cette caricature.
Par ailleurs, les américains ont plus souvent cette manie de mélanger deux faits-divers dans leur dessin.

Certains ont dit que cette caricature était suffisante en soi pour accuser son auteur de racisme. C'est faux. L'utilisation du singe et le mélange de deux faits-divers est plutôt courant aux Etats-Unis. C'est aussi pour ça qu'il y a davantage de personnes doutant de l'aspect raciste de cette caricature (y compris des Obamiens hein ?) que chez nous.

Après, Sean Delonas n'a pas très bonne réputation. Ces caricatures frisent l'homophobie, il est anti-démocrate, très conservateur... est-ce que ça suffit pour le penser raciste ? Souvent les homophobes sont aussi racistes.
Le curriculum vitae me semble assez probant pour être plutôt du côté du oui.
Le New York Post présente ses excuses

"la vignette visait à se moquer d’un plan de relance fédéral maladroitement rédigé"
Je pense qu'il faut se mettre dans la position de ceux a qui est adressee cette caricature, c'est a dire les americains et nous avons de la peine en Europe a vraiment comprendre cette mentalite.

Il se trouve que, comme le dit Gilles Klein, non seulement les groupes racistes ont compare les noirs a des singes, mais cette comparaison a ete si forte qu'elle reste ancree dans tous les esprits meme de ceux qui ne sont racistes ( ces derniers ne faisant pas cette comparaison, mais la reconaissent de par la culture dans laquelle ils baignent ).

Pour memoire : Certaines personnes ont vu dans le livre de Pierre Boule "La Planete Des Singes" l'expression du "danger" des noirs americains prenant le pouvoir aux USA. Et Charlton Heston n'a rien fait pour donner une lecture differente lorsque le film est sorti, bien au contraire !

Donc forcement, les americains eux vont dans leur tres grande majorite "comprendre" ce dessin comme un dessin raciste et il est absolument evident que Delonas non seulement le sait mais a forcement utilise le fait divers comme une sorte d'excuse et justification possible, mais certainemant pas comme "idee" principale.

Et de toute maniere, comme Gilles Klein l'a aussi montre, Delonas est vraiment habitue du fait : les caricatures montrees dans l'article et sur Gawker etant les moins extremes !
Cette caricature est d'abord inspirée par une expression de la langue américaine , c'est d'abord un jeu-de-mots-dessiné... faut-il aller toujours chercher au plus profond pour essayer de débusquer par n'importe quel moyen, des sous-entendus racistes (antisémites ou autres...)
Ca devient lourd et pénible, ce climat d'inquisition permanent...on ne pourra bientôt plus parler de rien....
Et, à quand l'interdiction des expressions "monnaie de singe", "malin comme un singe", ou encore "république bananière" entre autres, pour cause de racisme ?
Les "répugnicains" manquent vraiment d'arguments pour en arriver là : c'est moins l'expression d'une opposition au projet de relance qu'une manifestation de rage et de dépit; la seule chose qui me paraît inquiétante, c'est l'agressivité du dessin, dans un pays où les armes sont en vente libre, ou peu s'en faut.
Titre pas encore corrigé ? ;-)

Un caricaturiste du du New York Post.
Vu le niveau d'"humour" de ses caricatures m'étonnerait pas que le gars soit un grand prima-turé.

désolé
Pour moi, cela ne fait aucun doute. Sean Delonas est connu pour ses croquis provocateurs.
C'est bien du racisme envers Obama (allusion au plan de relance).

@ Ulysse et Fandasi pour clavier : voté !
A force de vouloir débusquer le racisme et l'antisémitisme là où ils sont absents, on en arrive à susciter la réaction inverse : nier leur réalité lorsqu'ils sont évidents.
Qu'est-ce qu'il leur faut à ceux qui refusent de reconnaître que cette caricature pue ?
Que le singe abattu porte un t-shirt floqué "Yes we can" ou "Barack Hussein" ?
Ou que l'auteur de cette merde avoue lui-même qu'il déteste les noirs ?
On est bien barrés avec cette nouvelle forme de négationnisme.
Tout cela est digne de la mauvaise querelle cherchée par DS à Péan il y a dix jours!
Je me demande comment on peut douter du caractère raciste de ce dessin : depuis quand un singe signe t'il des plans de relance? Il n'y a pas de place à l'ambiguité si souvent invoquée par les racistes quand on leur jette leur perversion à la figure.
j'espère qu'Obama ne va pas se mèler de ces bassesses, les néo-cons seraient trop contents de crier à l'ateinte à la liberté d'expression.

bonne nuit à tous
Il me semble que cette caricature vise ceux qui ont écrit cette loi et non pas le Président chargé de la promulguer. En outre, cela me fait penser au infinite monkey theorem : si on laisse un singe immortel taper sur une machine à écrire sans arrêt, sur une période de temps non bornée, il pourrait, grâce au simple hasard, écrire les oeuvres de Shakespeare.
On devrait demander l'avis de Philippe Val.
Je ne sais pas si cette caricature est raciste ou pas mais je trouve ces dessins vraiment remarquables.
Franchement... je ne sais pas...

donc j'applique la présomption d'innocence.
On aura noté que l'un des musulmans qui se félicite de la victoire du démocrate a clairement un nez de cochon...
C'est pas un peu déjà du racisme ça?
Enfin comme dirait l'autre, "mieux vaut un excès de caricature à un excès de censure"
Racisme anti-Obama ou racisme tout court ?
Anyway j'ai toujours trouvé étrange l'utilisation du mot "monkey" chez les américains. Il est utilisé à toutes les sauces et dans toutes sortes d'expressions. Quand aux esprits tordus qui rigolent en regardant ce genre de caricatures, ils ne manquent pas d'imagination quand il s'agit d'inventer des substituts: http://www.urbandictionary.com/define.php?page=1&term=monday
Racisme avec le New York Post aux USA, xénophobie et érotisme cheap avec le Sun au Royaume-Uni...
La presse Murdoch ne vole jamais très au dessus du caniveau.
On dit que ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

C'est là qu'on voit comme Obama a dû être fort toute sa vie pour supporter de telles insanités.....

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.