11
Commentaires

TV Debout : "Trouver un ton différent de BFMTV"

Rendre compte de ce qu'il se passe chaque nuit (debout) place de la République : c'est la mission de TV Debout, une web-émission diffusée tous les jours en direct sur Youtube. Pour y arriver, une quinzaine de bénévoles se relaient devant et derrière les caméras, sur des canapés avant que la police ne les déblaie. Parmi eux des journalistes et des militants, qui cherchent à trouver leur propre ton... et à sortir de la place de la République.

Derniers commentaires

Il y a Viméo à la place de YouTube !
Ça ressemble à l'esprit Zalea TV d'il y a dix ans.
c est une chance inoui pour ce mouvement libre, de pouvoir ce passer, pour etre connu, des medias standard, il n a pas besoin de se plier a des questions debiles (comme ici, genre "alors vous allez ou ?" au bout de 7jours) , a se justifier sur chaque palette deplac?. le web qui permet au multinationnal de gagner du fric, nous permet aussi de nous affranchir d eux.
J'aime beaucoup aussi le potager.
C'était sous les pavés la plage en 68.
Aujourd'hui, c'est sous les dalles le potager.
Il existe une adaptation française de Hasta Siempre (commandante Guevara) écrite par Jean Ferrat, "la jeunesse ne t'oublie pas", interprétée dans les années 60 par le duo "Line et Willy".
A reprendre peut-être pour que les plantes poussent.
https://www.youtube.com/watch?v=6ZteYFuTZNU

C'est un peu de ma jeunesse
Que tu prends et que tu laisses
Ce fer rouge qui me blesse
À la place où tu tombas

Quand autour de nous tout sombre
Qu'on ne voit plus que décombres
Passe, passe ta grande ombre
La jeunesse ne t'oublie pas

C'est au sortir de l'enfance
Que la beauté se fiance
Au combat comme à la danse
Avec tout ce que l'on croit

Ton étoile sort de l'ombre
Nous relevons les décombres
Et je fais partie du nombre
La jeunesse ne t'oublie pas

Tes yeux se sont faits lumière
Ta bouche tombe en poussière
Ce manteau d'herbe et de terre
Ne couvrira pas ta voix

{x2:}
Nous joindrons geste et parole
Pour qu'autour de nous s'envole
Ton chant grave aux idées folles
La jeunesse ne t'oublie pas
TV Debout réfléchit à des solutions pour se passer de Youtube, pour ne pas être dépendant d'une multinationale comme Google.
Pourquoi pas sur Arrêt sur image TV ? ça serait sympa.
[quote=Télé Debout]Là on n’a plus de canapé depuis trois jours, on a quelques chaises, on doit se réinstaller tous les jours. Mais ça permet aussi de tester la solidité de ce projet. On s’en fout, on y retourne."
C'est un des aspects que j'admire le plus*, cette faculté de résister par la reconstruction permanente ("et sans dire un seul mot (?) te mettre à rebâtir") ou par l'inventivité, un téléphone dans la foule, une caméra à la fenêtre d'un appart. Un car régie... ouais... mais on peut aussi faire mobile avec moins, et surtout avec plus discret et plus facile à protéger... ou à reconstruire.

*La première fois que ça m'a frappé, c'est à NDDL, ces cabanes plus inventives et plus poétiques les unes que les autres, puis le carnage total (opération César!!!) puis la reconstruction.
Ils fonctionnent sur "l'intelligence collective". Va falloir chercher bien et loin. Et pour les cracheurs, il y a une formation ou on prend les talents naturels ?
Je regarde TvDebout tous les soirs un quart d'heure - nous ne sommes pas très nombreux mais le compteur YouTube semble erratique: il indique généralement zéro spectateur, et moi ? et moi ? et moi ?

Ça fait du bien un peu de fraîcheur. Les vieux schnocks de la télé ( incluant les jeunes ) prennent un sacré coup de vieux.


++

Merci
Je suis personnellement bluffée par la réactivité des équipes, et de Radio Debout (c'est plus facile à capter sans coupure à 10000km) et de TV debout. Plus on leur fait de crasses, et plus ils sont inventifs. J'avoue que cette dimension est totalement réjouissante. Je crois qu'on a eu de sacrément beaux moments de radio, quand privée de groupe électrogène, l'équipe est partie dans la foule avec un simple téléphone pour ce renseigner sur ce qui se passait. Ça a donné l'interview du policier le jour de la soupe, ou quand tu sens les craquements de gars que le devoir commence à faire ch...
Bref, tous les loupés, cafouillages et compagnie font exploser les formatages et finalement, le pro, le lisse, moi, ça ne me manque pas.
Un grand bravo aux Média Debout :)
tv debout c'est cool mais radio debout c'est encore mieux!
serieusement ils ont reussi à faire un truc vraiment de très bonne qualité, et en même temps très spontané, pour tous les soirs où on pouvait pas être sur place, à Paris ou ailleurs.
http://mixlr.com/radiodebout/
(d'ailleurs les gens debatent sur le tchat en permanence, même quand la radio diffuse pas)
L'interview de Maitre Schneidermann, moi je dis : "respect !" :-D

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.