42
Commentaires

Total, le pré-rapport, et la pwofitasyon

La grève de la Guadeloupe aura au moins enrichi le vocabulaire

Derniers commentaires

je suis né et j'ai grandi en martinique aussi je me permet de vous donner le sens du mot pwofitation. qui vient en effet de profiter mais avec en plus l'idée d'une injustice flagrante.

on utilise ce terme pour dire que dans un affrontement un des adversaires est beaucoup plus forts que l'autre, et que l'issus du combat ne fait aucun doute. pour moi un pwofiteur est un grand qui sur de sa force, s'attaque à des adversaires qu'il est sur de battre. le genre de brute que vous chercher à éviter à la récré.

dans le contexte on peut dire total utilise sa position de pour imposer ses prix car il sais qu'il n'y a personne en face pour s'opposé à ses décisions.
Quoi , "on" me cache tout , "on" me dit rien......

Tout a fait la reation de BORLOO dans le remarquable car modéré reportage de FR3 ( Lucet ) sur les déchets ou détritus radioactifs semés partout en France et passé cette semaine .
Le ministre " et vous etiez au courant et vous ne m'avez rien dit ? vous n'etes pas aller trouver les autorités judiciaires" (allusion a art 40 du code de procédure pénale).
Lui , le pauvre ministre chargé de l'écologie , il pouvait pas savoir que 300 millions de tonnes de déchets avaient été éparpillées !

Il faudraient leur dire a ces ministres qu'ils ne sont pas là pour faire joli à la TV.
Ha Supersarko leur a dit de rester tranquille ?
Vu le [s]bordel[/s], remu-menage qu'ont fait DATI à la justesse, JEGO aux Antilles, PEQUERESSE a la recherche , et bientot BACHELOT à la Santé...
Heureusement que l'on peut compter sur KOUCHNER et LAPORTE pour redorer le blason de ce gouvernement de [s]c[/s] bons.

Remarquez , on va voir ce que va faire notre [s]s[/s]ministre de l'économie avec la suppression annoncée de la taxe professionelle, annoncée certes, mais réfléchie ?
A la question : "Pourquoi la vie est-elle si chère en Guadeloupe?"

Yves Jego répond : "Personne n'est capable de me l'expliquer vraiment. Il est normal que l'éloignement ait un impact sur les prix mais certains prélèvent des marges qui paraissent abusives. Je veux démonter toute la chaîne de distribution. Il faut faire jouer la concurrence et, au besoin, casser les monopoles."

Mais c'est un gaucho, ce Jégo !

Cela dit, à la Martinique, les habitants ont obtenu -8 cts sur l'essence, et -10 cts sur le gasoil... Total, quelle générosité !
ben en fait c'est plutôt positif tous ces profits de Total non ????

parce que maintenant qu'on a un suprême qui tient ses promesses, il va certainement tenir celle qu'il a clamé haut et fort le fameux jeudi [s]noir[/s] soir, celui où je n'étais pas devant ma télé mais où il aurait parlé de :
"La règle des trois tiers (un tiers pour les actionnaires, un tiers pour les investissements, un tiers pour les salariés)" en cas de bénéfices si j'ai bien compris (mais j'suis pas experte en économie !!)......

alors si Total a gagné des milliards et qu'un tiers va aller, parole de suprême, automatiquement dans la poche des salariés, eh ben moi je dis que c'est bien !!!!

euhhhhhhhh, rassurez-moi, vous croyez que j'peux lui faire confiance à notre suprême-expert en économie de crise ????
à suivre
il y a en effet de fortes chances, que la presse éclaire jego sur les pratiques,sinon obscures,du moins peu lumineuses de total...car quand on fait une opa sur elf(aux multiples affaires),en l'absorbant peu après,les intrications douteuses immanentes,se profilent potentiellement à l'horizon...
Bonne année 2008 pour les actionnaires du CAC 40.
Selon les Echos de vendredi, les entreprises cotées ont versé 54,2 milliards d'euros en 2008, par le biais de dividendes et de rachats d'actions.
Malgré la crise économique, cela ne marque qu'un léger recul par rapport à 2007, lorsque les entreprises du CAC 40 avaient versé 57,2 milliards d'euros.
Les rachats d'actions sont le fait d'un nombre limité d'entreprises: ArcelorMittal, GDF Suez, Sanofi-Aventis, Total et L'Oréal, qui représentent 75% des sommes totales (Libé.fr).
"liyannaj Kont pwofitasyon" (traduction en Français : Ensemble contre les profits abusifs)

ce slogan est parfait et devrait être repris PARTOUT. A l´instar des dockers de liverpool qui reprirent il y a un siècle un chant d´esclaves américains pour signifier qu´au delà des mers et des couleurs de peau, la situation des prolétaires britanniques n´avaient pas grand chose à envier à leurs confrères de l´autre côté des mers.

autres temps, autres moeurs, même si, sous le soleil, rien de nouveau.
Aujourd´hui, c´est notre tour en métropole de reprendre un slogan qui nous vient des antilles :

"liyannaj Kont pwofitasyon"!!!!
Ah, si l'Etat n'avait pas cédé ses actions Total sous la gauche en 1992, il aurait son mot à dire sur le prix de l'essence et sur l'utilisation de ces bénéfices records...
Lu dans un commentaire:

"liyannaj Kont pwofitasyon" (traduction en Français : Ensemble contre les profits abusifs)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Le mot pwofitasyon signifie tout simplement abus (au détriment de quelqu'un ou d'un groupe,... ou de tout un peuple). Il y a 30 ans, une chanson créole disait "Zanmi pwofitan épi yo malpalan" : Les amis abusent de vous et médisent de vous.

Pwofitasyon, c'est plus large que "profits abusifs", ça inclut aussi toutes les injustices et les discriminations !
Attention, le lien du dernier paragraphe de ce "neuf-quinze" ne mène nulle part...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.