23
Commentaires

Top Gear France : la "soirée entre mecs" venue d'outre-Manche

Alors que le Jeremy Clarkson, présentateur de l'émission automobile britannique Top Gear, a été écarté de l'antenne de la BBC pour ses nombreux dérapages, Top Gear a désormais une déclinaison française. À quoi ressemble la version hexagonale de cette émission très populaire outre-Manche ? Défis loufoques et tôle froissée : les deux premiers épisodes, diffusés le 18 mars et très suivis (926 000 spectateurs, un record d'audience pour RMC Découverte), ressemblent beaucoup au modèle britannique. Mais Top Gear, ce n'est pas qu'une émission originale, et (semble-t-il) indépendante des constructeurs : c'est également un humour qui frise souvent avec le sexisme.

Derniers commentaires

926 000 spectateurs? Fast and furious 7.... L'excellent film de Coline Serreau "TOUT EST PERMIS" a certainement fait moins,hélas! J'aimerais par ailleurs qu'on cesse de parler de liberté dans cette affaire.Les fous furieux qui roulent n'importe comment tuent des gens qui ne leur ont rien demandé en général et même lorsqu'ils se tuent entre eux ou deviennent polyhandicapés c'est encore les autres citoyens qui paient "les violons du bal".
J'ajouterai juste que si la gauche a perdu contre les conservateurs , ca a été en grande partie sur l'argument que cameron allait baisser le health and safety . Hors il ne l'a pas fait .

Les anglais aiment la liberté plus que tout, et bizarement l'angletterre a inventer le sarkozisme : camera de surveillance partout, flash partout , permis a points delirant, tolerance zero , croyance dans la prison, pervanche privatisé etc .
"Je crois que l’automobile est aujourd’hui l’équivalent assez exact des grandes cathédrales gothiques : je veux dire une grande création d’époque, conçue passionnément par des artistes inconnus, consommée dans son image, sinon dans son usage, par un peuple entier qui s’approprie en elle un objet parfaitement magique."
Roland Barthes - Mythologies - 1957
Dans ce sens, Top Gear pourrait être vu comme la dégradation du Mythe, la fin de la Déesse/DS qu'évoquait Barthes. La cathédrale est en ruine, les Dieux sont morts, et les iconoclastes brûlent les images de l'Automobile devenue caisse, meilleur coup de l'année ou allumeuse.
La Déesse serait aujourd'hui une radasse de comptoir, et Mercedes est devenue une pétasse .
Renault est une couille et Mitsubishi une branlette.
Et du coup on comprend mieux l'engouement pour les Automobiles dites de collection et la DS toujours déesse: la cathédrale est en ruine, mais pendant les travaux, le culte continue.
Au fait, merci Justine: la légèreté du signifiant n'exclut pas la profondeur du signifié...
"Les gens qui nous regardent sont normaux, pas décérébrés. Ils font la part des choses."

Si le public de Top Bidule est la norme....
RMC Découverte... Faut absolument que je repère le canal sur mon bouquet satellite. Et l'horaire de Top Gear.
J'envoie bobonne voir la dernière bouse recommandée par Télérama, le ciné intello-chiant ça la branche, et j'invite Jojo et Fredo pour une soirée pizza-bibine-canapé entre mecs.
Je sens qu'entre deux rots, on va se pisser dessus.
Qu'avez-vous donc fait pour mériter qu'on vous colle ce sujet de haute littérature comparée?
Sauf que non, si vous regardez les audiences de Top Gear en Angleterre, les femmes regardent énormément ce programme !
Quand je pense à ces innocents qui croivent dur comme fer que la ouature est un moyen de transport...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.