110
Commentaires

TF1 réinvente-t-elle Tintin au Congo ?

"La Ferme célébrités en Afrique" de la même veine que Tintin au Congo ? Un éditorial de l'hebdomadaire Jeune Afrique lance le débat et fustige "la litanie de clichés éculés sur l’Afrique dans les médias généralistes occidentaux ". @si a visionné l'intégralité de l'émission, et en a sélectionné les poncifs les plus savoureux.

Derniers commentaires

ça ressemble plus à une vision digne du Tarzan de Disney ou de la série Daktari.
http://asset.rue89.com/files/imagecache/asset_wizard_width/files/PascalRich/2010_02_03elephant.jpg
C'est toujours beau des reptiles venimeux africains sur un plateau de télévision sauf que ceux que l'on aperçoit furtivement dans ce montage dans un terrarium sont des lézards asiatiques (thailande, malaisie) physignatus cocincinus, absolument inoffensifs...
On peut donc ranger la trousse à venin.
cette maniere de considerer les africains avec condescendance me rappelle une bonne replique du 1 er OSS 117 ,
Dujardin s'adressant a son vieil employé egyptien :


- "Sliman, brave pilier de la Skep. Tiens, prends cet argent, tu acheteras des chaussures à tes enfants".

- "Ca risque d'etre un peu difficile Sidi... la, ils sont à New-York pour faire leurs études".
Je vais vous étonner mais j'ai en partie regardé cette émission. Les blagues ''vaseuses" de Castaldi m'ont désespéré.
Quant au reste de l’émission j’avoue avoir fini par rire de bon cœur devant tant de stupidité.
Au final, ma réflexion aura été : « si les français (ou les européens) se demandent pourquoi l’Afrique se détournent d’eux qu’ils regardent cette émission » !
Eh beh! Effectivement, j'en reste baba! A tel point que je ne sais pas exactement par où commencer. J'ai éclaté de rire lorsque l'animateur nous expliquer qu'il fait nuit noire mais qu'il y a "quand même" de l'électricité (effectivement, il doit bien y en avoir d'une façon ou d'une autre, sinon, tu pourrais pas faire le directe en image!). J'ai failli tomber de mon tabouret au pied demi-lune lorsque j'ai vu cette madame au derrière bien rebondi, en mini-robe rouge extra-serrée (un peu trop, peut-être?), perchée en équilibre précaire sur ses chaussures au motif léopard à au moins 15 cm du sol. C'est sûr que le mythe de la pin-up qui fuit le lion enragé en pleine jungle en courant à toute vitesse sur ses talons aiguilles en prend un sacré coup! J'ai naturellement aussi tiqué en voyant la démonstration de "danses africaines traditionnelles" digne d'un spectacle d'accueil de touristes occidentaux en mal d'exotisme dans un Hilton. Bref, tout ça pour....ça: ressasser encore et encore un imaginaire touristique primaire de l'Afrique.

Après cela, je suppose que l'on peut s'attendre à une émission dans une ferme dans la jungle amazonienne ou dans le grand nord canadien, avec des esquimaux et des ours polaires....euh, j'arrête là...je ne voudrais pas leur donner des idées....
S'il vous plaît, ne regardez pas cette émission ! Oublions la, boycottons la . L'Afrique mérite bien plus et bien mieux. L'Afrique du Sud aussi.
Les sauvages, là-dedans, c'est Endemol et TF1 !
J'espère qu'@si ne va pas faire beaucoup d'écho à cette défécation télévisuelle, et deux mots me suffisent pour répondre lorsqu'on me parle de ça: La ferme!
Mais, où loge l’équipe technique de Endemol ?
Où vont se reposer les « célébrités » entre les séquences « à la ferme ».

À moins de 10 Km de « la ferme » { E } dans le Zulu Nyala Heritage Safari Lodge { B }.

Autre new de pipilisation :
l’agent de Surya Bonaly veut attaquer Endemol
Celui-ci ne va pas pas toucher son pourcentage sur le cachet de Surya Bonaly.
peut-on reprocher à tf1 de vouloir faire entrer l´Afrique dans l´histoire ?
A gouvernement xénophobe, grands médias racistes, finalement, les moins glauques, ce sont les citoyens, qui ne se sont pas laissés prendre au jeu de l'identité nationale.

http://anthropia.blogg.org
Je ne sais pas exactement où se trouve cette « ferme », et j’aimerais consulter Google maps pour voir les bâtiments [dont les hôtels 5 étoiles] à proximités.
Comme je n’ai pas suffisamment de mots clés, je n’ai trouvé que ça :
http://maps.google.fr/maps?rlz=1C1RNNN_enFR355FR357&sourceid=chrome&q=r%C3%A9serve%20de%20Zulu%20Nyala&um=1&ie=UTF-8&sa=N&hl=fr&tab=wl

Pouvez-vous m'aider à affiner ma recherche et me situer exactement le lieu ?
Merci.
Ne pas regarder la télé, ne pas regarder tf1, ne pas regarder ce programme de merde, c´est ma solution.
Je préfère regarder le soleil que rester enfermé dans les chiottes.
si par le plus grand des hasards, je croisais quelqu´un qui le regarde régulièrement , en se croyant autorisé à en faire un commentaire - quel qu´il soit-, je prendrai plaisir à l´enfoncer plus bas que terre. Je ne tenterai pas un geste ou mot intelligent ou intelligible, je ne perdrai pas de temps à essayer de le convaincre qu´il y a des choses plus intéressantes à voir pour le sortir du coma intellectuel dans lequel il se trouve.
Je propose aussi de lui retirer son droit de vote, voire ses droits civiques et la possibilité de procréer.
J´aime @si qui m´aide à analyser et comprendre les images qu´on déverse à longueur de journée mais j´espère que cette émission ne produira pas d´autres forums, elle ne le mérite pas, d´autant plus que les @sinautes n´ont pas besoin d´être convaincus de l´ineptie de cette émission composée de "célébrités" autoproclamées et qui restent connues grâce à ce genre d´horreurs.

P.S : Skusez les gromots, mais ya des fois ou c´est pô possible autrement
il ya du "tintin au congo" dans cette émission; mais il faut, de plus, percevoir l'insistance d'un regard qui persévère en nourissant l'obsession du "sauvage" ancestral, terre immaculée, la campagne, ici la brousse, contre la cité moderne.Dans cette vision, en totalité, rien de doit changer "eux ils aiment le précaire, le sédentaire, les memes gestes depuis des millénaires", nous ,la modernité de ce qui change perpétuellement. et les deux devraient cohabiter comme la forme future d'écologie, pour sauvegarder la planète vous vous contenterez de trois fois rien, et une pseudo aristocratie assurera le changement et par ce mérite, se taillera la part du lion.
Et nos campagnes gauloises, elles, se voient dévitalisées...
Il me semblait, avoir déjà donné le lien ci-dessus et forumé sur ce type de débat.
Comme pour ce qui est des clichés sur l’Afrique, Tarzan dépasse allègrement Tintin, je me suis souvenu de la chro de AK : Moi Tarzan, toi gêne, et une de mes réponses.

Quand à Tintin, on sait que Hergé était sinon raciste au moins conforme à la vision de son temps.
Voir mon post « Le ‘‘noir’’ dans la bédé ! », qui explique comment Hergé a réinventé son personnage de Tintin...
[s]Toujours dans une chro[/s] Dans une émission (estivale) de AK : « L’utilisation du mot ‘‘noir’’ ne fait courir aucun risque »
Venant de TF1, ce qui est étonnant c'est que ça étonne.
Score d'audience du premier prime de La Ferme Célébrités en Afrique ( 20h45 le 29 janvier 2010) :

7 millions de téléspectateurs
30,8% de Pda sur les individus 4 ans et +
42,1% de Pda sur les femmes de moins de 50 ans RDA
39,4% de Pda sur les individus 15/49 ans
45,4% de Pda sur les enfants 4/14 ans

Sources : TF1 - Médiamat/Médiamétrie

D'un certain point de vue, ces chiffres m'inquiètent beaucoup plus que les chiffres du réchauffement climatique.
Je suis hanté par une question à laquelle je ne trouve pas de réponse : comment une même espèce est-elle capable de concevoir une technologie aussi extraordinaire que la télévision, et en même temps y diffuser des programmes à vomir.

De là à se dire qu'on est entouré par des cons... Rien n'indique que j'aie tort.

PatriceNoDRM

[tchd.fr - la WEB-TV dédiée à ceux à qui il reste du Temps de Cerveau Humain Disponible]
Quel courage d'avoir pris sur vous de regarder une émission débilitante au possible.
Ce qui permet à cette occasion de saluer Guillaume Stoll et Jean-Louis Dell'Oro .
Question présentation des membres du contingent rédactionnel, @si n'est pas vraiment à la pointe.
Un petit "chez nous" lors de l'arrivée ou du départ de moussaillon(ne)s, est-ce envisageable ?
(Comme les crédits ne sont pas à jour à l'heure où j'écris...).

Bon article.
Effrayant.
"Le ferme célébrités en Afrique" c'est Tintin au Congo + TF1 aux gros cons.
Je n'ai pas regardé cette émission ... et vous annoncez qu'@si l'a regardée, mais on ne voit pas grand chose dans votre article qui soit de l'ordre du compte-rendu ! C'est court parce que ça ne vaut pas plus ( très probable) ou parce que c'est le sujet de la prochaine émission et que vous gardez le meilleur pour le plateau ?

Je lis tous les commentaires avec intérêt, et je les trouve souvent très justes, mais une chose m'étonne toutefois : cette émission, aavnt de se dérouler en Afrique, a fait plusieurs saisons sur le modèle franco-français, limite franchouillard, non ? ( j'avoue ne pas savoir exactement, mais les bandes annonces ou les photos en Une des programmes télé m'ont laissé cette impression ...).
La "ferme" de TF1, vous êtes sûrs que même en France elle faisait état du monde rural et du métier d'exploitant agricole tels qu'ils sont aujourd'hui ?

D'où, mon interrogation : quand on dit ou montre des conneries sur la France, on est juste con... personne ne vient crier au racisme ... quand on dit ou montre des conneries sur l'Afrique est-ce qu'on est obligatoirement raciste , ou juste con d'un peu plus loin ?
Cela dit, l'un n'empêche pas l'autre !
Je vois plus de bêtise que de racisme, pour ma part, dans ce truc de TF1 !

Si vous faites un plateau là-dessus, j'espère que vous montrerez des images de la ferme en France AUSSI.

Puis, le coup des bêtes sauvages dans une ferme, ça me fait hurler de rire ... dans une ferme il y a des animaux d'élevage ... y'a pas de ferme de cerfs, fermes de vipères et fermes de hiboux en France !
La différence entre animaux de compagnie, animaux d'élevage, animaux sauvages ... c'est le programme de Cp et Ce1 ça !
d'accord pour la remarque de castaldi sur le chef de village ,ca sert à rien mais ça fait rire le parfait bidochon qui comble de son malheur et centrée sur lui même
Bon, en même temps, Tintin au Congo, c'est un peu Sarkozy au Sénégal.

La colonisation n'est pas responsable de toutes les difficultés actuelles de l'Afrique*. Elle n'est pas responsable des guerres sanglantes que se font les Africains entre eux. Elle n'est pas responsable des génocides. Elle n'est pas responsable des dictateurs. Elle n'est pas responsable du fanatisme. Elle n'est pas responsable de la corruption, de la prévarication. Elle n'est pas responsable des gaspillages et de la pollution.
(...)
Le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l'idéal de vie est d'être en harmonie avec la nature, ne connaît que l'éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles.
**

*Foccard, Françafrique, ? connais pas.
**'tain il est vraiment naze, pas d'iphone ? ni d'ipad? pas de tf1 ? Chuis sur qu'il touite meme pas l'Homme Africain, trop nul
+1

Soyons honnêtes sur le fait que ces clichés ouvertement limités à l'Afrique du Sud ne seront jamais nuancés par qui que ce soit, et qu'ils coloniseront les représentations de l'Afrique en général. C'est bien le danger : caricaturer et généraliser.

En fait, pendant que l'Afrique évoluait, nous en sommes restés à l'idée que ce pays n'était que jungle ou forêt (le fameux "enfer vert" des explorateurs), qu'il n'était que pays de pauvreté et malheurs. C'est notre immobilisme, en effet, qui se manifeste dans cette émission.

A noter en plus que l'historiographie actuelle relativise partiellement Saïd en montrant qu'il y eut aussi une "influence" des colonies sur la culture occidentale. Le processus ne fut pas unilatéral, mais constitué d'allers-retours.
C'est pas raciste,
c'est surtout stupide,

et je propose onze vaches à celui qui déprogrammera Castaldi.
TF1 médaille d'Or de la télé de merde !!! Et des émissions aussi infantilisantes
et vraiment nauséabonde tant ca sent le néocolonialisme à plein nez .
On est pas loin des expositions de villages "nègres" à Paris au tout début du
XX siécle . Ils doivent se prendre pour des Conquistadors les Foucault (faux culs)
et Castaldi de mes deux . J'aimerai les voir se faire piétiner par un troupeau
d'Eléphants !!! Quel pied !!!!
Chers amis,
loin des revendications du style "Je connais tel pays puisque j'y ai été" (complexe de supériorité apparaissant après une phase d'ouverture d'esprit post-voyage), je tiens quand même à m'élever contre la question rhétorique suivante:

"Le continent n’a-t-il pas évolué au cours des derniers lustres pour qu’on le caricature encore?"

en précisant, notamment parce que je suis attaché à l'Afrique du Sud pour y avoir été à plusieurs reprises, que ce pays n'est pas un continent (mais fallait il encore y aller pour le constater?).

Se demander si le "continent" a évolué où non depuis Hergé m'interroge. Comme ça a été justement dit, [quote=EM]Ce serait évidemment trop compliqué d'expliquer la diversité (climatique) en Afrique . Mais raisonner en terme de "L'Afrique" est trompeur. Pensons à Edward Saïd qui dans L'orientalisme nous montre comment "l'Occident" a créé "l'Orient" pour mieux se définir... alors que ces termes ne recouvrent pas des réalités cohérentes et unifiées.

Cela serait-il cohérent d'expliquer à un sud africain que "L'Europe a bien évolué depuis 60 ans, la preuve étant que les français achètent désormais des baguettes au préalable surgelées et s'en contentent" (ici l'Europe = la tradition française de la baguette). A dire vrai, la question est plutôt "N'a-t-on pas réussi à faire évoluer nos représentations des Afriques depuis Hergé?"

Car je soutiens qu'il y a des afriques, des pays. C'est pas parce que tout le monde est noir que tout le monde vit la même chose! Et si caricature il y a sur TF1, c'est autour de l'Afrique du Sud, point barre.
Et voici le royaume des clichés...

Ce serait évidemment trop compliqué d'expliquer la diversité climatique en Afrique (et qu'accessoirement il peut pratiquement tous les jours au Cameroun, par exemple...), de montrer le centre-ville riche de Nairobi, les bidonvilles de cette même cité, les ressources de l'Afrique Australe, l'exploitation de la perche du Nil, le pétrole lybien, l'onchocercose due à l'absence de soin, etc., etc., en bref, ce serait trop compliqué et trop rébarbatif d'expliquer qu'il existe une diversité - naturelle, culturelle, économique, spatiale - de l'Afrique (titre du chapite n°1 de géographie en classe de 5e), que si l'Afrique est en partie dans en voie de développement, c'est parce que des dictateurs soutenus par les pouvoirs occidentaux ne font pas leur job.

Comment les professeurs peuvent-ils éveiller à la complexité du monde quand les médias rament à l'envers ?
Voici effectivement, comme il a été dit plus haut, une émission identitaire. Le temps de cerveau sera bel et bien disponible. Les nègres, leur pays sauvage, leur pays-repoussoir, leur vie différente, doivent nous distraire et nous rassurer dans notre supériorité tout en facilitant l'apitoiement condescendant : on est pas loin des zoos humains du XIXè siècle.

C'est révoltant.
"Pendant dix semaines, cette émission de télé-réalité proposera à 16 "célébrités" de s'occuper d'animaux sauvages dans une ferme de la réserve de Zulu Nyala en Afrique du Sud."

mais dites moi, dites moi y aurait-il un rapport entre cette émission de téléréalité et le fait que Claire Chazal voue depuis juillet un amour sans borne pour les animaux sauvages dans les réserves? (cf premier acte de la dernière émission: http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=2713) . Moi je dis ça, c'est pas que je vois le mal partout c'est que l'autopromotion a envahi tous les médias , par exemple sur nrj on entend majoritairement des chansons produites par nrj, sur le plateau du 20H00 on invite des stars qui vont faire la promo d'un film produit ou co produit par TF1 etc...
Cet article me semble bien court.

Mais cette sorte d'accumulation de poncifs m'évoque ma semaine passée en croisière sur le nil en Egypte avec des inconnus notoires.
Pour des raisons de santé, j'avais choisi une formule organisée, et uniquement avec des Français, au demeurant fort sympathiques.

Ces personnes pouvaient se targuer à juste titre d'être anti-racistes. D'ailleurs, à un moment j'ai émis un avis qui pouvait être mal interprété, et on me l'a fait remarquer. J'ai alors rectifié. Beaucoup de jeunes de vingt à trente ans et des gens plutôt agréables.

Mais quelque chose m'a étonnée au plus haut point : c'est leur caractère globalement panurgien. Je n'imaginais pas que des gens venant en voyage organisé de ce type soient très téméraires, mais là je suis restée pantoise. Ces gens, mais aussi tous les gens que nous rencontrions d'autres groupes, de toutes nationalités, étaient toujours blottis les uns contre les autres.

Pour aller aux souks tout ce qu'il y a de plus commerciaux, ils se déplaçaient en troupes nombreuses. Je n'ai pas réussi à savoir ce qu'ils craignaient. Et moi qui m'aventurais un peu partout, et qui revenais avec le récit de mes pérégrinations, je les stupéfiais en racontant comment j'avais déjoué telle arnaque de rabatteur puis que j'avais parlé avec des Egyptiennes en voile qui mangeaient des glaces le long du quai, ou fait des kilomètres en calèche avec un conducteur qui me faisait les yeux doux parmi les bougainvillées.

Tout cela me semble très étrange. Je n'ai pas trop creusé la question de peur de les blesser.... Mais cette peur de l'extérieur, ce besoin de se garder dans un cocon contre le reste du monde me paraît un peu contre nature, car leur discours n'était pas du tout celui-là. Et jamais ils ne se seraient permis de dire du mal des Egyptiens, pourtant, ils étaient très craintifs pour se trouver en face de la vie égyptienne quotidienne habituelle. Ils préféraient tout ce qui était touristique, avec des personnes qui parlaient au minimum anglais.
La peur d'autres codes, des préjugés peut-être pas à proprement parler racistes, mais davantage anti-pauvres. La gène et le malaise dans un monde plus vulnérable dont nous avons perdu les codes. Peut-être aussi un besoin de ne pas trop y penser. Les splendeurs de l'Egypte antique les cantonnant dans les limites d'un rêve.
Mais il est vrai que les deux mondes, celui de l'antiquité et celui du barrage d'Assouan, n'ont pas tant d'interconnections.

Je continue de m'interroger, et je pense que cette émission est du même domaine. Une Afrique figée, rêvée, qui réponde à nos a priori et à notre vision du monde, plus ethnocentriste que raciste.
Et a ce propos : je suis en train de regarder le grand journal sur le net en differre Canal + s'y met aussi : invites : 4 joueurs de l'equipe de handball : les deux "blancs" devant, les deux "noirs" caches derrieres
Pourquoi s'en etonner ? C'est totalement dans le sens du debat sur la nationalite francaise du moment : Il faut bien montrer ce que la nationalite francaise n'est pas, ne peut et ne doit surtout pas etre.

Lamentable, mais tellement dans l'air du temps. Ca ne m'etonnerais pas que TF1 fasse des records d'audience avec ce truc
Mais même Tintin au Congo c'est réinventé !
http://www.tintin.free.fr/aventures/congo/1946.jpg

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.