43
Commentaires

TF1 : la tribu amazonienne coupée du monde...

"Et si les héros du film Avatar existaient vraiment ?" C'est par cette accroche qu'Emmanuel Chain a lancé le dernier reportage du magazine Haute Définition, diffusé sur TF1 lundi 17 mai. Le sujet était consacré à une "civilisation amazonienne encore coupée de l'homme blanc", qui vit "en symbiose absolue avec la nature" comme dans Avatar (selon Chain). En voix off, le journaliste explique au début du reportage qu'il part à la rencontre d'une "poignée d'Indiens qui n'a jamais eu de contact avec l'homme blanc". Il va leur montrer des images de "notre monde" : l'homme qui a marché sur la lune, mais aussi Zidane, Michael Jackson. Chain nous promet "des réactions stupéfiantes". Et c'est le cas : ces indiens coupés du monde... ne le sont pas du tout.

Derniers commentaires

En tout cas vive Michael Jackson, nous avons bien là la preuve que ce génie de la danse et de la musique est l'homme le plus connu du monde et que sa trace dans l'Histoire sera impérissable.
Chapeau l'artiste qui même après sa mort cloue le bec à ces crétins de TF1 qui croient non seulement tout découvrir mais en plus le faire découvrir aux autres.
ben où est le mensonge ? c'est TF1 non ? ils ne se sont jamais vanté d'être une chaîne d'infos.....ou alors ??

l'expo Terre Natale nous montrait à l'époque ces sociétés décimées par l'homme blanc, avec pour conséquence l'uniformisation du monde actuel...
il était clair que leurs derniers survivants ne pouvaient pas ne pas l'avoir remarqué, l'homme blanc, vu la destruction par lui de leur environnement !!

Terre Natale

DEPARDON
Merci pour cette enquête Sebastien :)
Malheureusement, ce n'est pas le seul reportage bidon qui a été diffusé lors de l'émission de lundi...

Je suis co-administrateur d'un forum de formation dédié à la désinfection et à la sécurité informatique (Helper-Formation pour ne pas le citer). J'ai écrit sur ce forum un article à propos du reportage qui traitait de la sécurité informatique. Je le partage avec vous, si cela vous intéresse : Quand la télévision essaye de parler de sécurité informatique...
encore une emission pour cretins, qui du fond de leur depression s'imaginent qu'il existe sur terre des personnes qui ont "decidé" d'accepter leur misère en appelant cela "osmose" etc. s'il y a bien une chose à éviter pour garder la forme c'est de garder nos vieux à la maison jusqu'à leur mort en se substituant à l'institution. chose etonante la tele pour imbeciles a sevi dans la même veine avec l'institution psychiatrique hier soir. lorsque les sauvages et les fous deviennent le fond culturel de nos philosophies, et que cette philosophie est repandue par des medias qui preferent le conditionnement humain à l'humaine condition, on peut commencer à s'interroger...
Cette histoire me rappelle quelque chose. Dans son bouquin "Mes secrets de Koh-Lanta" (oui, je sais, j'ai des lectures très étranges), Denis Brogniart raconte pp 180-182 la visite d'un "beau village indien super typique" en Amazonie, qui se révèle rapidement une supercherie, aux dires mêmes de l'animateur de TF1.
De là à en déduire que tout le monde à TF1 sait que ce genre de faux village typique existe et que cette équipe est partie en reportage en toute connaissance de cause, il y a une ligne jaune que je franchis en klaxonnant !
Encore un grand décryptage, Sébastien Rochat.
Je crois qu'il y a moins de conneries proférées pendant le bigdil que dans le JT de la Une, c'est dire...
Et ce Frédéric Bonnaud me plait décidément de plus en plus.
Comme le dit l'homme transparent ci-dessus, c'est à pleurer de bêtise. La comparaison, et le reste.
Et une bise aux joyeux lurons qui peuplent ce forum, tiens, comme ça c'est fait.

PS - Un nouveau script sur @si, grâce à Dailymotion: Tubemogul.
C'est marrant, ils ont signé il y a deux ans avec eux, et le script n'est intégré que maintenant aux sites qui utilisent Dailymotion.
Sont vraiment doués ^^
Que les choses soient claires : aucune tribu n'a jamais côtoyé l'homme "civilisé". La tribu la plus autarcique (les Sentinelles des îles Andaman) a elle-même eu des contacts avec l'extérieur. Il n'existe pas de "sauvages"¨coupés du reste du monde.

Du reste, la comparaison entre cette tribu et le peuple Na'vi d'Avatar est à pleurer de bêtise.
pour ceux qui ont vu l'émission, avez-vous noté le moment où il est question des maisons de retraite? avez-vous noté la réponse de la tribu ? La tribu s'occupe de ses vieux jusqu'à la mort pour les remercier de les avoir accompagné de la naissance à l'âge adulte.
avez-vous aussi noté la réflexion au sujet de l'individualisme,l'individu n'a pas de place dans la tribu seule la tribu compte.
enfin bref vraiment des cons de Khmers rouges qui feraient mieux d'aller vivre en Corée du Nord...

tiens sur Inter je sais plus quelle émission ni quelle heure (peut-être 2000 ans d'histoire hier), y avait un gars invité il a dirigé la nouvelle édition des oeuvres complètes de Molière de la collection "la Pléiade". Parait-il que la dernière collection datant de 40 ans (donc 1970) donc celle sur laquelle la plupart d'entre nous avons étudié la vie de Molière était plus qu'éronnée....Et au fil de l'interview, se pose la question de la création de la troupe de comédiens de Molière: "L'illustre théatre"....et que dit l'invité...ils avaient un mode de vie "communistant"...alors là moi j'ai jamais entendu ça à l'école...Quand on parle d'instrumentalisation de l'école. Quand on dit que l'école est un repaire de gauchistes, c'est étrange qu'ils n'aient pas profité de Molière pour nous inoculer le poison des idées bolcheviques....

et puis ce soir, il y a une super émission sur Arte....les abeilles elles déconnent, et elles font chier elles devraient aller habiter en Corée du Nord elles aussi......

pour les fourmis j'ai rien vu ni rien entendu mais ouste en Corée aussi !!! non mais...

moi je vous dis les khmers contrent attaquent !!!!

tiens regardez aujourd'hui des infirmiers anesthésistes ont pris en otage la gare Montparnasse en la bloquant toute la journée...surement des khmers qui demandent d'être plus nombreux pour travailler...qui demandent qu'on dépense pour la santé plus qu'on ne le fait....Ha les inconscients....avec la crise, la dette, ....je pense qu'ils nous mentent en fait ils veulent juste encore et toujours plus [s]d'avantages personnels[/s] de privilèges !!!

dernier signe de la montée en puissance des rouges, aux dernières nouvelles l'armée devait charger aujourd'hui les chemises rouges à Bangkok (déjà 37 morts et toujours aussi peu d'infos)

et comble du comble de mauvais signe Chérèque a déclaré qu'il voulait pas se faire couillonner une deuxième fois ! Cet infame khmer [s]jaune[/s] rouge !
Mais qui regarde encore la première chaîne (à part mon père qui espère une intervention en direct de Peyrefitte chaque soir à 20 heures) ?
il y a tromperie sur la marchandise c'est évident, et publicité mensongère ? Il faudrait porter plainte. Pensez-vous que l'UFC que choisir peut porter plainte? en fait ils nous mentent et nous trompent sans cesse, il doit bien y avoir un moyen légal de les arrêter?
D'autant que les Yawalapiti filmés parlent aussi bien le portugais du Brésil que n'importe quel autre Brésilien.
Moi qui le comprend, je captais des mots sous la traduction française.

Il suffit de faire une recherche sur Google avec le mot "Iaualapiti" qui est le mot original pour voir qu'ils sont déjà en contact depuis un bail avec le reste de la civilisation brésilienne
Les anthropologues de ma généraiton (ex soixante-huitards) ont, à mon avis, mis les pieds partout dans les tribus les plus reculées du monde... Je veux dire par là qu'ils ont suivi l'exemple de leurs prédecesseurs, profs d'anthropologie, et élargi les connaissances.
J'ai déjà raconté le récit de mon prof d'ethno qui était arrivé par voie terrestre dans la tribu des Kashinawas, qu'il étudiait (confins de la frontière Pérou/Brésil en Amazonie) à cause d'une panne de bateau, il a eu la surprise de trouver ses amis en T.shirts et shorts, alors qu'il avait l'habitude d'être accueilli par des Indiens en costume traditionnel.
J'aime lire les récits des anthropologues, particulièrement Nigel Barley... il est plutôt spécialisé dans les tribus de Bornéo et du Sarawak... il raconte dans "l'anthropologie n'est pas un sport dangereux" son périple chez les constructeurs de greniers à riz... ainsi que leur attitude lorsqu'ils arrivent en Grande Bretagne, invités à construire un grenier à riz pour le musée d'anthropologie. Donc c'est fini, F I N I, les tribus qui n'ont jamais rencontré de blancs...
Terminé !
Faut s'appeler TF1 et croire qu'on s'adresse à des décérébrés pour oser faire croire qu'il y en a encore ! D'autant qu'on a bien vu le chef Indien d'Amazonie, passé récemment en France, pour venir plaider contre le barrage que veut faire construire Lulla dans leur pauvre Amazonie...
Ces procédés d'E. Chain sont malhonnêtes. Dans ses rêves, les heureux sauvages !
Ils ne connaissent pas l'homme blanc mais connaissent Michael Jackson. Il a pourtant essayé de se cacher en se faisant décolorer.
Raté!
En même temps faut relativiser, et reconnaître qu'il n'y a plus que les indiens coupés du monde qui regardent et croient les conneries de TF1.
pourquoi ils ne répondent pas au chef qui demande quel intérêt d'aller sur la lune?

comme si tout était à jeter dans nos cultures de blanc.
Le lancement d'Emmanuel Chain est effectivement exagéré (voir ridicule). Dommage pour les téléspectateurs abusés, mais ça, c'est télé...

P.S.
"Contrairement à ce que laisse entendre le reportage de TF1,la tribu Yawalapiti d'Amazonie est loin d'être coupée du monde. En 2007-2008, la tribu avait tourné son propre film pour rendre compte de la vie de son village. Pirakuma, chef des Yawalapiti, s'était même rendu en France en 2009 pour présenter son film, notamment à Toulouse et à Grenoble."

Au delà de Mickeal et du contact avec l'homme blanc, évidemment qu'ils ne sont pas coupés du monde : cette expression ne veut rien dire. Nous en comprenons le sens car nous acceptons le nombrilisme qu'il suppose.
Traverser la moitié du monde pour aller demander à des mecs qui s'inquiètent pour leur survie s'ils connaissent Zidane !

Déjà, je trouve l'idée stupide mais en faire un reportage : çà me sidère.

Enfin ils auront toujours démontré que Mickael Jackson n'appartient pas au monde " blanc" (sic!) puisque connu de ces indiens.
Voila un sujet qui me rappelle une certaine émission d' Arrêt sur image sur France 5, consacrée à un reportage TV produit par Nicolas Hulot, tourné en Nouvelle Guinée, qui présentait également des "sauvages" qui n' avaient jamais vu d'hommes blancs...
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.