37
Commentaires

TF1 et le poker : "Où est le mensonge ?"

L'un des deux journalistes auteurs du sujet consacré à la mode du poker dans le 20 heures de TF1 du 26 août nous a contacté.

Derniers commentaires

Je remercie aussi ASI pour la diffusion de ce droit de réponse. A mon sens, la réponse du journaliste de TF1 est plutôt recevable (je ne citerai pas comme mes camarades ci-dessus la chaine elle-même puisque le journaliste se prononce en son nom).

Je rajouterai simplement qu'il faut arrêter avec Patrick Bruel, il n'a jamais été champion du monde mais a gagné UNE épreuve du championnat du monde (pour faire simple :) )
Aaaah, un droit de réponse de nos amis de TF1 concernant la déontologie du journaliste est toujours un excellent moment de franche rigolade!

Je me souviens de grands moments, avec notamment Charles Villeneuve déclinant à l'infini ses deux centres d'intérêts, à savoir le cours d'achat de la petite fille de Thaïlande ou du Cambodge et les exploits des BAC dans les cités, ou Patrick Meney sur une sale affaire d'inceste à Suze-la-Rousse, de Jacques Pradel et son inoubliable autopsie d'un extraterrestre en silicone carné ou encore l'ineffable Jean-Marc Morandini présentant ses freaks chaque semaine comme dans les foires au dix-neuvième siècle, la "quête de sens" comme ils osaient appeler ça...et j'en oublie des tonnes.
Merci pour ce droit de réponse.
NON!

C'est faux : P. Bruel n'a jamais été 'champion du monde' de poker.

Il a gagné aux World Series of Poker le bracelet dans la catégorie '1,000 $ Limit Hold'em', qui n'est qu'une parmi la cinquantaine d'épreuves de ce rendez-vous annuel.

L'épreuve considérée comme le véritable championnat du monde est comme son nom l'indique : '10,000 $ No Limit Hold'em World Championship'.
C'est gentil de nous soumettre le "PAN PAN CU-CUL" du journaliste de TF1.
D'abord, TF1 n'existe pas pour moi, la chronique de Dan suffisait à ma connaissance du sujet, je ne joue JAMAIS aux jeux de hasard et d'argent.
La seule info de la chronique de Dan qui vaille le coup est de savoir qu'il va y avoir de la part de tous les médias une avalanche d'offre de jeux d'argent à partir de janvier 2010. Et que malheureusement, ce sont ceux dont les poches sont déjà vides -ou bien pillées par le système- qui vont y participer. Mais quand il ne reste plus que le rêve....
Merci en tout cas pour cette belle leçon d'honneteté, denrée de plus en plus rare aujourd'hui.
Tiens TF1 s'intéresse à @si
Bonjour,

Position respectable de la part d'@SI que de diffuser le droit-de-réponse du journaliste TF1.

Encore que, peut être qu'un droit-de-réponse-@SI-au-droit-de-réponse-TF1 atténue l'effet d'humilité.
On pourrait aller loin dans les allers retours, et créer une belle polémique dont l'intérêt se dilue au fil des échanges.
Y'a un moment ou il bon de s'arrêter, surtout que toutes les réponses de D.I. sont des "oui, mais".
Personnellement, je trouvé ça plus noble de s'en tenir à "oui, je reconnais".

Jérôme
Et dire que j'avais posé la question juste pour rire... :p
En tout cas, il est appréciable qu'asi fasse preuve de transparence et d'auto-critique en diffusant le droit de réponse de TF1.

Dans l'erreur, je trouve la rédaction exemplaire.

Bonne continuation dans votre travai ^^

Radouane S.
J’ignorais que les fabricants de jité s’intéressaient à @si, vilain-petit-canard-des-médias. Je crois me souvenir que dans l’histoire, le vilain petit canard finit par devenir un superbe cygne.

En ce qui concerne le jeu de cartes, je propose un petit coup de loupe sur une œuvre d’art, qui de toute façon n’aurait jamais été abordée dans aucun jité. La télévision aurait pu être un beau moyen pour se cultiver. Mais les grosses chaînes en on décidé autrement. C’est vrai quoi ! Après tout, si on n’est pas content, on va voir ailleurs, et c'est ce que je fais régulièrement.

http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ.aspx?o=&Total=12&FP=23382851&E=2K1KTS6AOAJR7&SID=2K1KTS6AOAJR7&New=T&Pic=1&SubE=2C6NU0SD76LB
On a le droit de dire que l'article d'@si n'était pas dingue, en effet, et que la réponse du journaliste de TF1 est bonne ?
Ce qui ne va pas altérer la confiance et l'estime que j'ai pour le site. Restons critiques. C'est bien.
Oui, Patrick Bruel a bien gagné un titre de champion du monde de poker. Il a gagné le tournoi de Limit Hold'em 5000 dollars des World Series of Poker en 1998, même s'il ne s'agit effectivement pas de l'épreuve la plus cotée des championnats du monde. La seule erreur que nous avons faite est d'affirmer qu'il avait été le premier champion français. En fait, il s'agit du troisième de l'histoire (mais ses prédécesseurs l'ont été des années avant, quand le poker était loin d'être aussi médiatique qu'aujourd'hui).
Il me semble que le médiateur de la rédaction de TF1 a raison sur ce point, qui fait néanmoins débat : est considéré comme champion du monde poker celui qui a remporté le tournoi main event des World Series of Poker (série d'une cinquantaine de tournois).

De plus, en 1998, le poker était encore loin d'être aussi médiatique qu'aujourd'hui : le boom s'est produit suite à la victoire d'un amateur en 2003 : Chris Moneymaker (et oui, c'est son vrai nom). Auparavant, il n'y avait que quelques centaines de participants au Main event ; depuis 2004, ce sont quelques milliers !
Et moi je peux lancer mon site aussi ?

J'aime beaucoup gagner plein d'argent sans rien foutre, juste en vidant les poches des gogos,

Tout à fait comme l'état ou tous ces sympathiques médias qui piaffent dans les starting-blocks en salivant sur le pactole annoncé...

Je vais les contrarier : ils n'aurons jamais un centime en provenance de mes poches : je ne joue JAMAIS !

Bon allez, je lance mon site de racket en ligne : Faites vos jeux, rien ne va plus !

Et par ici la bonne soupe !

***
... "L'un des deux journalistes auteurs du sujet consacré à la mode du poker dans le 20 heures de TF1 du 26 septembre nous a contacté. "

... doit y avoir une erreur... pourquoi pas des journalistes au Figaro non plus... et en plus ils vous font la morale avec les "règles de base " du journalisme alors que TF1 piétine la substance même de ce mot depuis des années.
Remarquez, ils n'ont pas écrit au sujet de tous les scuds qu'@si a envoyés depuis son existence sur internet. Ce contact de leur part est une bonne nouvelle, ils ont enfin pris la peine de chercher l'origine de leurs démangeaisons occasionnelles. C'est signe que le poil à gratter commence à bien faire effet.

Bon sinon, vous parliez du 26 septembre, Dan... ?
Mais il me semble que le vide juridique actuel, qui permet à des milliers de Français de contourner le monopole de l'Etat sur les jeux d'argent n'était pas assez clairement souligné. D.I.

La revoila encore, cette expression adorée des journalistes (et politiques...).
Le "vide juridique" n'existe PAS en France.

Pour citer wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vide_juridique
De plus, l'article 4 du Code Civil établit l'interdiction pour les magistrats du déni de justice. Ils ne peuvent refuser de juger une demande présentée devant les instances judiciaires, et qui entraînera nécessairement une solution. Le vide juridique est donc une notion vide de sens, allègrement reprise par les journalistes (notamment à propos d'Internet, qui serait une « zone de non-droit »[1]) ou les politiciens profanes dès lors que la solution n'est pas précisément explicitée par les textes.

Quel que soit le problème, la justice ne peut jamais dire "je sais pas, y a pas de loi". Il y a toujours un cadre applicable.

L'expression est d'autant plus saugrenue ici que le vide est fort rempli, les sites en question étant illégaux.
Le valet de pique, c'est le traitre dans un jeu de carte, non ?

Enfin, c'est tout de même beau la conscience professionnelle ; un journaliste qui aime son employeur au point de prendre la plume un dimanche pour le défendre ... Et l'autre, où il est ?
Aucun message derrière cette carte, promis ! Il se trouve simplement que j'avais l'image sur mon ordinateur personnel...

Dan
Oui, pourquoi un valet de pique ? Symbolise-t-il quelque chose en particulier ?
Pourquoi un valet de pique en photo d'illustration ? Oui, je me pose vraiment la question !!
Merci pour ce droit de réponse !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.