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téléphonie mobile : le gouvernement a-t-il bien tout compris ?

Des pertes d’emplois chez Bouygues et SFR ? Une panne chez Orange pendant près de dix heures un vendredi ? Le mauvais temps qui persiste ? Ne cherchez pas, c’est la faute de Free. Coupable idéal car sans foi ni loi, Free est-il pour autant responsable de la débandade dans la téléphonie mobile ?

Derniers commentaires

Bon résumé, bon article, merci.

Côté innovation, Edouard Barreiro n'est pas enthousiaste et il me cite l'exemple d'Orange Lab. Cette structure est censée créer de nouveaux produits pour Orange. Mais, selon lui, il n'a jamais rien vu de probant et il a renoncé à s'y intéresser depuis qu'on lui a présenté, il y a près de deux ans, un portable pour personnes âgées, au prix pharamineux de 1 200 euros environ, qui techniquement n'avait pas inventé le fil à couper l'eau chaude.

Oui, j'ai bossé pour Orange Labs et c'était exactement ça (au point que ça devenait un sujet de rigolade). Côté "innovation" et "nouveaux usages" l'encéphalogramme est totalement plat, entre les dirigeants à la ramasse et les jeunes crétins qui pensent qu'innover c'est organiser des séances de "brainstorming" façon agence de pub.

Il faut aussi dire, cependant, que chez Orange Labs (ex-France Télécom R&D, ex-Centre National d'Études des Télécommunications), il y a toute une partie des services qui bosse sur l'amélioration de la gestion du réseau et des équipements. C'était un plaisir que de bosser avec eux, des gens compétents, sérieux, motivés.
les boites françaises ne savent plus investir elles encaissent et licencient
A propos de Free, il y a un article intéressant dans Liaisons sociales magazine N° 132 du 04/05/2012 (http://www.wk-rh.fr/index.php , payant), sous le titre:
Chez Free, le social aussi est light! (auteur Emmanuelle Souffi)

début de l'article:
"Iliad, la maison mère de Free fondée par Xavier Niel, cultive la cool attitude. Mais, dans les faits, la pression est maximale, le social à plusieurs vitesses et le dialogue quasi inexistant..."
cordialement,
Patrick
Par pure défoulement anti-Orange, je vais raconter ici ma conversation téléphonique ce matin même, à 08h01 au service client Orange :

le monsieur : "Orange bonjour que puis-je faire pour vous?"
moi : "Bonjour, je vous appelle car Orange m'a coupé internet et me réclame 215€, je ne vois pas pourquoi car je vous ai transmis mon RIB, ai signé une autorisation de prélèvement automatique, et vous m'avez débitez pendant les deux premiers mois"
le monsieur : "Nous avions eu un problème et n'avons pas débité les 6 mois qui ont suivi"
moi : "très bien, je vous propose de reporter en 6 mensualités ces 215€ en plus du forfait que je paye car il est hors de question que je paye ces 215€ d'un coup"
le monsieur : "je vous entends bien, mais demain on résiliera votre abonnement"
moi : "ce n'est pas de ma faute si vous n'avez pas débité"
le monsieur : "je vous entends bien, mais si vous ne payez pas avant demain, votre abonnement sera résilié"
moi : "mais j'aimerai savoir si il est possible de payer en plusieurs fois pour cette erreur d'Orange ?"
le monsieur : "je vous entends bien, mais j'ai l'impression que vous ne comprenez pas, si vous ne payez pas avant demain, on résilie votre contrat"
moi : "très bien alors, j'ai gagné 215€, et vous, vous avez perdu un client depuis 6 ans qui ira chez Free"
le monsieur : "fallait le dire plus tot alors."
moi : "bon ben bonne journée alors"
le monsieur : "bonne journée de même".

Sont franchement cons ...
Bonjour
Ce n'est pas possible Anne-Sophie.
Je vous ai parlé dans un fil précédent de regarder les liens entre les règles financières et la qualité de service chez Orange suite à la panne du week end dernier … et vous nous sortez Free du chapeau.
La casse de l'industrie française des télécoms a commencé bien avant l'arrivée de J.C. (pardon Liberté in french) et la mise en concurrence n'y est pas étrangère.
Les états d'âmes des freephiles me laissent totalement indifférent. De toute façon ils changeront un jour d'idole.
La meilleurs chose qu'ait fait Free, c'est de mettre en évidence à quel point les autres se goinfraient. Du coup, ils se goinfrent moins, et ça les défrise. La concurrence libre et non faussée, ça les intéresse que quand ils réussissent à la transformer en concurrence librement faussée. Qu'un petit malin refuse de jouer le jeu pipé, et les voilà tous en émoi.

Perso, Free a changé ma vie (meuh non, c'est une blague!): j'achetais par ci par là, quand j'en avais vraiment besoin, des cartes à 5 euros dont je n'utilisais pas le quart. Date de péremption dépassée, même les yaourts dans mon frigo se conservaient plus longtemps, seul le poisson était plus fragile. J'ai même une fois perdu mon numéro SFR pour avoir laissé passer le délai tamagoshi au delà duquel la puce trépasse. Eux qui m'envoyaient des pubs régulières pour me proposer des affaires en or (2 euros de communication en plus si vous rechargez tout de suite) ne se sont pas donné la peine de m'avertir que j'allais dépasser la dead line. Ah, et puis, l'usage abusif et magique du mot "illimité"! j'ai une fois acheté pour 5 euros de SMS illimités... limités à 5 jours, faute d'avoir bien compris la blague.

Maintenant, pour pas un rond, couplé avec mon accès internet, j'ai un portable opérationnel sans y penser. Il pallie admirablement les défaillances SNCF (mon train aura une demie heure de retard, inutile que tu poireautes à la gare) et autres aléas de l'existence moderne. Faut juste que je l'oublie pas complètement au fond d'une poche après avoir désactivé la sonnerie.
Il y avait eu une entente illicite entre Bouygues SFR et Orange
Leur amende commune était de plus de 500 millions d'euros.
Ces trois-là s'entendent comme larrons en foire.

Qu'ils se soient mis d'accord pour médire du petit dernier n'est pas étonnant, d'autant plus qu'il n'est pas irréprochable. En même temps, Free fait payer le prix que ça vaut, c'est-à-dire pas grand-chose.

En tout cas, le trio infernal de la téléphonie française, qui a mis en coupe réglée le secteur pour s'en mettre plein les poches, bénéficie de la puissance médiatique des monopoles de fait : la télé, les mandants économiques,
En voilà une affaire qui marche.

Et merci, Anne-Sophie, pour cette enquête.
Je commence à en avoir ras le bol de cette Niel-mania... Ce type a bâti Free sur un modèle écoeurant : des prix bas, mais un SAV inexistant qui fait que quand vous avez un souci, vous ne pouvez joindre aucun responsable sérieux et vous vous débrouillez seul. Il achète des parts dans de multiples journaux pour s'assurer des articles élogieux et faire taire les critiques (c'est lui qui l'a dit). FREE a été moultes fois condamné pour pratiques abusives. Pire, il attaque systématiquement en diffamation les internautes qui critiquent de façon trop virulente sa société, jusque dans les forums !
Alors oui, il casse les prix, mais à l'image d'un Michel-Edouard Leclerc, il est loin d'être le chevalier blanc qu'il prétend être. Suffit de lire le dossier d'ACRIMED pour faire le tour de l'individu et de ses pratiques plus que contestables.
Et surtout, Anne-Sophie, vous oubliez de dire que partout en Europe, et surtout dans les pays anglosaxons dont le niveau de vie est comparable au nôtre, le prix des télécoms est bien moins cher qu'en France. Signe, qu'il s'agit bien d'une niche.

De plus, comme expliqué, ce n'est pas la masse salariale qui explique le dérapage des prix, c'est toute les campagnes de pub et opérations de com' des HEC qui plombent les coûts des sociétés de service les plus rentables du monde moderne...
Mais qu'est-ce que je m'en fous ! A un point tel que je manque de mots !
Quel dommage que la panne ait duré si peu ! Au moins elle a permis de clouer le bec aux jactomufles abonnés à Orange. Parce que les autres ont pu continuer à sévir : "je suis dans le métro", "t'as mangé quoi ?", "c'est quoi ton code ?". Avouez que ce serait dommage de continuer à se passer de telles platitudes, je me sens hautement intelligente quand j'entends les andouilles orangées ou d'ailleurs.

J'ai oublié le magique "t'es où ?". Une fois j'ai répondu à la place du correspondant : "dans ton c..", ça n'a pas été apprécié à sa juste valeur !
[quote=ASJ]Côté innovation, Barreiro désespère et me cite un exemple : "Orange a créé Orange Lab, une structure censée inventer de nouveaux produits. Il y a près de deux ans, Orange Lab nous a présenté un portable pour personnes âgées, au prix pharamineux de 1200 euros, tout ça pour une interface réalisable sous Linux. Depuis, je ne me déplace plus chez Orange Lab." Laurent Loiseau-Nez m'apprend également que l’innovation n’est plus dans les priorités de SFR : "au mois de mars, la direction de SFR a lancé des mesures conservatoires, autrement dit un gel des dépenses. On a réuni chaque équipe, dont la mienne, et on nous dit franco on ne sort pas de cette réunion tant qu’on n’a pas supprimé trois projets de recherches et développement sur les huit en cours. C’est bête car l’un de ceux passés à la trappe permettait justement de résoudre un problème qui nous empêchait de recruter davantage de clients." Logique non ?

Et oui. C'est exactement le même problème que PSA. Les entreprises font pression sur l'emploi auprès des gouvernements de gauche qui jettent l'éponge sur :

- les cotisations sociales
- une partie de l'impôt sur les sociétés
- la surveillance anti-concurrentielle
etc. etc.

Evidemment sans contrepartie, alors qu'ils devraient en profiter pour les obliger à investir dans les nouvelles technologies, l'innovation en général. C'est aussi cela qui, à long-terme, génère de la compétitivité.

Pourquoi PSA échoue-t-il aujourd'hui ? Justement parce qu'il n'a jamais investi dans la conquête des pays émergents ou de nouvelles technologies (vous avez vu, vous, un véhicule à pile à combustibles, alors qu'on annonce des recherches depuis 30 ans à ce sujet ?).

C'est exactement la même chose qui attend les opérateurs de téléphonie mobile aujourd'hui. Incapables d'investir dans un service de qualité (contrairement à ce qu'ils promettent dans leur argumentaire anti-Free), dans des terminaux technologiquement innovants, ils ont au contraire redistribué leurs immenses bénéfices en dividendes. A l'inverse des modèles économiques porteurs de croissance (Apple, Free).

Que fait la gauche ? "La sauvegarde des emplois". Elle aussi a sa vision court-termiste. On ne crée pas une industrie d'avenir avec ce seul objectif. Le ministre du redressement productif pourrait peut-être y penser.
pour la panne,
http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?4,1240683#msg-1241178

il y a une faute de frappe à "le camp des opérateurs" dans le paragraphe juste avant la vache.

ça manque d'un petit coup de chapeau aux Bouygues brothers qui ont pu remplir leur tirelire grace au dividende de 1,6 euros par action
http://www.bnains.org/archives/communiques/Bouygues/20120228_Communique_resultats_annuels_2011_Bouygues.pdf

(rappel : http://www.bouygues.com/fr/finances-actionnaires/informations-financieres/structure-du-capital/structure-du-capital/
le calcul du montant de l'argent de poche est laissé aux lecteurs à titre d'exercice :-)
Fantastique !
Nos champions du libéralisme finissent par craquer.

La concurrence libre et non faussée destructrice d'emplois !! ???

Sans blaaaaaaague !!!

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