84
Commentaires

Taxe sur la finance : Hollande désavoue Sapin, mais il ne faut pas le dire

Miracle : François Hollande a annoncé ce matin sur France Inter vouloir mettre en place, à l’échelle européenne, la taxe sur les transactions financières – dite aussi taxe Tobin ou TTF – sur une assiette "la plus large possible" qui viserait "tous les produits de la finance". Soit l’exact contraire de la position du ministre des finances Michel Sapin qui souhaitait une assiette étroite, excluant la majeure partie des produits dérivés. Un camouflet pour le ministre, accusé par les ONG et de nombreux députés socialistes d’avoir torpillé la taxe aujourd’hui en souffrance. Mais ce camouflet n’a suscité aucun commentaire des journalistes de France Inter qui n’ont pas relevé ce revirement français.

Derniers commentaires

Ça sent le hollande.
Merci Anne Sophie et veilleurs moeux pour cette année qui commence sous des auspices phynanciers.

Pour tout dire, j'ai un peu l'impression que le "je te tiens, tu me tiens par la barbichette" est une fois de plus un artifice communicatoire dont tous ces énarques ont le secret.

Ceux qui sont imprégnés jusqu'au fond de leur glotte qu'en dehors du marché, il n'est point de salut.

Et ceux qui s'imaginent, aidés par leur appät du gain, que tant que ça dure, y pas de raison de pas en profiter.

Plus ceux qui sont montés dans le train juste avant la fermeture des portes et qui tentent pour l'instant de retrouver leur souffle.
Mais le manque de souffle ne les empêche pas de parler. Ce sont des pros, comme on dit.
Hollande et ce qu'il reste de socialistes,"frondeurs" inclus(!) n'en sont plus à un mensonge ni une lâcheté de plus.

C'est déjà du passé.
L'article n'évoque pas les rapports de force au niveau européen notamment avec le Royaume Uni, ni les stratégies de la finance internationale pour faire face à une éventuelle taxe tobin "partielle" et européenne. Dommage, parce que 1- on ne comprend pas les enjeux 2- le forum n'a pas grand chose à dire. Sérieusement, il y a un risque pour les sites comme ASI, c'est de chercher le scoop tous les jours. Hollande soporifique, Sapin désavoué...on est même pas le 6 janvier et les bons voeux c'est déjà terminé apparemment.
En fait, il y a une grande cohérence chez hollande et son gouvernement : il promet à gauche, et il agit à droite (droite libérale, tendance Rotschild). Il promet la république exemplaire et nomme Toubon défenseur des droits ; il donne la legion d'honneur (symbole) à Piketty et renonce à la réforme fiscale pronée par celui-ci et promise par Hollande et dans le programme du PS; ennemi de la finance dans les discours, il fait une loi sur la séparation des banques d'affaires et de depôt qui touche... moins de 1% des activités des banques et il enterre la TTF, tout en continuant à la promettre.
Tiens, au fait....
A Argenton-sur-Creuse (Indre), depuis 2008, le maire et ses adjoints ont touché 25% d'indemnités supplémentaires en raison du statut de "ville touristique" de la commune.
Or, l'opposition municipale vient de s'apercevoir que c'était sans base légale, faute d'une délibération ad hoc et d'un arrêté préfectoral.
Ce trop-perçu représente 140 000 euros, charges comprises, sur six ans, alors que "la ville est très endettée".
Voilà qui est de mauvais augure pour celui qui fut maire de 2008 à 2012, un certain Michel Sapin, aujourd'hui Ministre des Finances de La France...
Mais comme Michel Sapin n'est pas un maire FN, vous pouvez toujours attendre que la meute médiatique se déchaîne.
L'art de la propagande en 2015 est dans les non-dits, pas dans les vite-dits.
Moi je dis qu'il faut tous les pendre c'est faux jetons!!! Nous voici bientôt en 84...
Faire la liste de tous les membres du gouvernement ou du Ps qui retourneront dns la banque après la déculottée de 2017
Comme d'habitude ils tiennent un discours différent selon leurs auditoires.
Ce n'est plus de l'enfumage, c'est de la schizophrénie.
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.