349
Commentaires

Taubira-King Kong, ou le raciste à l'insu de son plein gré

Contrairement aux apparences, les affiches appelant à la "manif pour tous" ne sont pas que des resucées, des citations sans invention, des plagiats. La dernière en date, assimilant Christiane Taubira à King Kong, brille par son esprit et son audace graphique. Analyse.

Derniers commentaires

Pitié. Le forum devient vraiment illisible. C'est n'importe quoi. Le coté cours de récré ça va bien maintenant. Faudrait juste qu'il y ait deux trois modo qui fassent leur boulot.
juste pour finir...demain sera pire!
http://www.dailymotion.com/video/xpfeav_ridan-ah-les-salauds-le-clip-qui-derange_music#.UZUfrEo3JRw

T'cho
que dire de ça? Nico gardien de salops?
http://kiosquec.pagesperso-orange.fr/diaporamas/politique/images/Les%20douze%20salopards.jpg

T'cho
Il y avait un film sur hitler que tf1 à censuré.

La version française TF1 vidéo est censurée de 50 minutes 1 qui passe de 185 minutes à 135 minutes. La chaîne a pris la décision de couper les passages où Hitler est battu par son père et une bonne partie de sa vie en tant que soldat en 14-18, ainsi que les scènes où il prononce des discours antisémites.


Je ne savais pas que le publique d'asi était aussi idiot que sur TF1
Je viens de signaler à la modération le message qui précède, avec des vrais bouts de Mein Kampf dedans. Cela devient réellement insupportable.

Modif: Ah, il est déjà effacé, merci.
Le film preferé d'hitler c'est king kong.
http://www.allocine.fr/article/dossiers/cinema/dossier-18591704/?page=2

Donc si j'ai bien compris l'article, le type qui a fait l'affiche fait inconsciemment l'apologie du nazisme c'est ça j'ai bien compris?
Sinon, ya pas un modo qui traine quelque part dans @si ? Nan parce que là...

Le trollomètre
De la confusion des genres... Commentaire placé plus haut par erreur. Copié-collé ici. Possible d'enlever le précédent, webmaster?

> David C.
@si est un organe de presse en ligne dont l'objet est la critique des médias. Partant, et si l'on considère l'image composée, affiche réelle ou virtuelle, comme un média, alors le fait qu'Alain Korkos se saisisse de celle qui nous intéresse ici, ne me semble pas illégitime. Ensuite reprocher à cette image précise de renvoyer à une problématique de fond, celle du MPT, me paraît relever de l'ordre d'une certaine mal-comprenance tautologique: @si parle d'une image qui "parle" du MPT, donc @si parle du MPT. Et comme l'image en question, qui est catégorisée anti-MPT est méchante, @si prend parti contre les anti-MPT à travers la critique de cette affiche (et c'est pas bien, dites-vous en substance). Le problème, cher David, c'est que Alain Korkos ne parle pas du MPT. Ni même du racisme, d'ailleurs. Non, Alain ne fait que (dé)montrer comment une composition picturale, apparemment spontanée et à vocation caricaturale, construit en fait un récepteur qui doit avoir peur. Pour ce faire A. Korkos convoque des affiches qui, elles, ont eu, consciemment, pour vocation de faire peur, et se livre, avec la science qui est la sienne (et qui est grande) à une analyse sémiologique qui tend à dévoiler l'objet de la peur: un monstre hideux qui veut nous tuer, nous les récepteurs. Je reviendrai sur l'identité de ce monstre plus loin. Mais pour le moment, cher David, convenez que de MPT, il n'est point question. Ou me trompe-je?

> Anne B.
Comme dans le cas de David, vous confondez le fond et la forme, l'analyse de la représentation avec la représentation de l'analyse. Je m'explique: Alain Korkos ne dit pas que cette affiche est raciste; il évoque juste la possibilité que son auteur soit tellement imprégné inconsciemment d'une "culture" raciste, qu'il n'envisage même pas que son image puisse véhiculer des poncifs à caractères racistes. En effet , que nous dit, réellement cette affiche: qu'un Monstre hideux, va nous détruire et que ce Monstre est noir. Et pour qu'on ne s'y trompe pas sur le caractère monstreux du noir, on le présente sous les traits simiesques de King Kong. Bien sûr, ce n'est pas raciste, et ce n'est pas de la faute de "l'artiste" si la porteuse du projet de loi est noire. Par contre choisir de représenter la porteuse noire du projet sous les traits de King Kong, finalise la construction du récepteur : regardez ce monstre hideusement noir qui veut tuer la race humaine. Alors, cette affiche n'est pas raciste... mais y a comme un cousinage, non?
Merci pour la remise à l'heure de certaines pendules concernant Mélenchon. Ça rendra certains @sinautes moins acariâtre j'espère. Sinon, c'est à désespérer de les voir un jour faire preuve d'une quelconque objectivité...
Sinon, votre conclusion (Mélenchon aime bien se poser en victime, position dont il use et abuse parfois. Force est de reconnaître qu'il n'a cependant pas toujours tort.) m'a fait sourire. Je me suis dit qu'elle concernait beaucoup de monde... [s]Y compris le patron de ce site...[/s]
On dirait que plusieurs intervenants, particulièrement véhéments (pourquoi donc à ce point ?), oublient que l'objet de ce genre de chronique est d'analyser, disons objectivement, l'esprit idéologico-pictural de certaines images, disons le plus probable. Déclarer "on ne peut pas dire que cette affiche est raciste" c'est tout aussi stupide et irrationnel que de déclarer "on peut dire à 100% que le mec qui l'a fait est raciste, je suis allé dans son cerveau". Je ne crois pas qu'Alain Korkos dise ça, il émet simplement une hypothèse, la preuve : le passage en question est entre parenthèses. Pourquoi en faire le titre de l'article, là d'accord, c'est une autre question...

Ce qui est se voiler la face dans cette histoire, c'est se dire qu'il n'y a absolument aucune chance que cette image soit raciste et que le racisme n'a rien à voir avec une grande partie des manifestants anti-mariage pour tous, alors que toute cette droite intégriste est la même qui raille Taubira depuis le début de ses fonctions, à coups de "elle fait mal à la France", "elle représente le laxisme multi-culturaliste", etc. Croire que sa couleur de peau n'a jamais eu aucune importance dans l'image qu'elle reçoit à droite, c'est être un peu benêt, quand même.

(Et qu'on ne me réponde pas que les anti-mariage pour tous ne sont pas à rapprocher d'une identité de droite et clairement de droite, au contraire, le clivage n'a jamais été aussi flagrant, c'est ce qui me scie depuis le début ! À lire, cette belle interview d'Olivier Py : http://tempsreel.nouvelobs.com/mariage-gay-lesbienne/20130423.OBS6708/olivier-py-je-suis-content-d-avoir-le-droit-de-ne-pas-me-marier.html )
Alors là Alain Korkoss chapeau bas.
C'est, je crois, le papier le plus malhonnête que j'ai pu lire sur le sujet.
Et mince, il faut que ce soit dans le seul journal pour lequel je paye et qui me plaise encore.
Sincèrement ce genre de procès d'intention pullule sur le Monde, Libération, l'Obs et compagnie. Pas besoin de venir sur asi.

Bon donc ce gars n'est pas affilié à la manif, il s'excuse de sa maladresse, il n'est pas dans la charte, le flyer n'a jamais été imprimé, il est, faute de preuve, l'oeuvre d'un type tout seul devant sont ordi, et les associations de la manif désapprouvent…
Mais attention Alain Korkoss est un analyste de "L'ESPRIT".
Les arguments, les faits, le débat, la vraisemblance, la pertinence d'extrapoler les agissements d'un individu à la moitié de la population française ? Non, non, c'est l'ESPRIT qui compte.

Parce que l'Esprit de ce type = "raciste malgré lui" c'est le même Esprit que les opposants au mariage = Libérateurs malgré eux d'un racisme malgré lui !

On nous avait fait le coup de la guerre préventive, Nous avons maintenant le procès d'intention préventif.
Après l'homophobie inconsciente, on passe à la vitesse supérieure avec asi : le racisme innavoué.

L'incitation à l'homophobie et au racisme étant puni par la lois, je vais je pense me présenter de moi-même au commissariat demain matin.
J'aurai peut-être droit à plus clémence.
jusqu'où iront-il dans la bêtise http://lelab.europe1.fr/t/fete-gachee-du-psg-le-depute-ump-jean-sebastien-vialatte-tweete-les-casseurs-sont-surement-des-descendants-d-esclaves-9080
eiv al uaeb tse'c taubira. (ceci est un détournement de slogan, plus détourné on ne peut pas, mais c'est pas homologué à cause du "au" qui se lit pas ô et donc personne va comprendre)
J'ai l'impression que ce forum a un potentiel certain.
Au dela de leur bétise, leur manque d'imagination est desespérant. Il ne savent que détourner des slogans et des messages de gauche voire libertaire. C'est presque comme s'ils n'assumaient pas. Quoi de plus ridicule que les homen par exemple ? D'ailleurs quand il y en a un qui se lance en dehors de leur prétendue charte à la c... Il se plante grave. Je n'en peu plus de cette betise abjecte et vulgaire et je plains leurs enfants !
les blancs transpirent l'odeur de la mort, qu'on m'a dit une fois ;-)
il y a longtemps de cela...
c'est con, hein !
;-)
gamma
La négresse blonde par Georges Fourest

Cannibale, mais ingénue, elle est assise, toute nue, sur une peau de kanguroo, dans l'île de
Tamamourou!
Là, pétauristes, potourous, ornithorynques et wombats,
phascolomes prompts au combat,
près d'elle prennent leurs ébats!
Selon la mode
Papoua, sa mère, enfant, la tatoua: en jaune, en vert, en vermillon, en zinzolin, par millions
oiseaux, crapauds, serpents, lézards, fleurs polychromes et bizarres,
chauves-souris, monstres ailés, laids, violets, bariolés, sur son corps noir sont dessinés.
Sur ses fesses bariolées on écrivit en violet deux sonnets sibyllins rimes par le poète
Mallarmé et sur son ventre peint en bleu fantastique se mord la queue un amphisbène.

L'arête d'un poisson lui traverse le nez, de sa dextre aux doigts terminés par des ongles teints au henné, elle caresse un échidné, et parfois elle fait sonner en
souriant d'un air amène
à son col souple un beau collier de dents humaines,

La belle
Négresse, la
Négresse blonde !

Or des
Pierrots, de blancs
Pierrots, de doux
Pierrots blancs comme des poiriers en fleurs,

comme la fleur des pâles nymphéas sur l'eau, comme l'écorce des bouleaux, comme le cygne, oiseau des eaux,
comme les os
d'un vieux squelette, blancs comme un blanc papier de riz, blancs comme un blanc
Mois-de-Marie, de doux
Pierrots, de blancs
Pierrots
dansent le falot boléro

la fanfoulla, la bamboula,
éperdument au son de la
maigre gusla,

autour de la
Négresse blonde.

Georges Fourest (1867-1945)

Né le 6 avril 1867 à Limoges, Georges Fourest suit des études de droit qui font de lui un "avocat loin de la cour d’appel", comme il aime à se nommer, vient à Paris, où il fréquente les milieux littéraires, collabore à plusieurs revues (La Connaissance, Le Décadent) et se rend célèbre avec La Négresse blonde (Messein, 1909, rééd. Corti 1986), préfacé par Willy. Placé sous le patronage de Rabelais, " Le Duc, le Roi, le Maître ", ce recueil qui aime la plaisanterie scatologique, l’allusion gaillarde et la métaphore burlesque cultive en fait l’intellectualisme puisqu’il ne cesse de travestir d’autres textes, en résumant parodiquement les grandes pièces du théâtre classique (" Carneval de chefs-d’œuvre ") ou en pastichant les poètes du XIXe siècle comme Verlaine, Laforgue ou Mallarmé dont il est nourri (les " pseudo-sonnets ").
[quote=Un gentil garçon, finalement. Qui ne pensait pas à mal (à moins qu'il ait tellement intégré le racisme dans son système de raisonnement qu'il ne se rend même plus compte du sens de ses actes, assimilés par lui à une maladresse dénuée d'intention raciste ; "à l'insu de son plein gré", en quelque sorte).]

C'est bien là le problème! Ces gens ont tellement bien intégré les concepts racistes que pour eux cela n'en ait pas. Pire, cela révéle leur absence criante de culture historique!
J'en rencontre régulièrement des types de ce genre. A mon arrivée en France, cela me faisait rire puis a fini par me désoler. Aussi, je les ignore et les renvoie juste à leur stupidité.
Ben moi ça m'a deprimé pour la soirée votre chronique cher Alain.... Pourtant on le sait, cette bêtise immonde, rampante, cette insulte à l'humanisme existera toujours. Pffff, Je crois que je vais éviter de lire un roman de Zola ce soir, plutôt mater de bons vieux Seinfeld :)
Chronique réjouissante.

Jean Bodin : DTC !
Bof...
Un abruti fait une affiche à tout le moins de mauvais goût et ? C'est la charte qui pousserait au crime ? Et donc les anti mariage gay ou au moins les rédacteurs de ladite charte seraient plus ou moins racistes ou pousseraient à l'être ?
Le concept marabout de ficelle - selle de cheval a ses limites...
Jusqu'ici j'étais admiratif de la retenue et de la dignité de l'équipe d'ASI dans le traitement de ce débat de société qu'est le MPT.
Il y a tant d'horreurs qui circulent de la part des deux cotés de ce débat.
Je vous accorde volontiers qu'il y a nettement plus d'extrémistes bas du front et autres intolérants violents du coté des antis MPT.
Cette affiche n'est que le fruit des élucubrations stupides de l'un d'entre eux.
Pourquoi monsieur Korkos décide-t-il de relayer celle-ci ?

Sans doute que sa passion (peut être son métier) quant à l'art pictural (si vous avez une meilleure expression je suis preneur) lui sert-elle d'alibi pour mettre ce "truc" en avant.

En voyant cela "à la une" du site j'allais agonir d'insultes les organisateurs de la "Manif pour tous". Quel bande de cons (euphémisme) !!
Puis je lis et je constate que c'est "un truc" qui circule sur le ouèbe (ça fait cool et rigolo de l'écrire ainsi) de façon anonyme, sans aucune autorisation du mouvement de la "manif pour tous". Ce que vous venez de faire s'appelle un acte militant (sous prétexte d'analyse)

Je vous donne un second sujet d'étude pour exercer vos talents d'analyste. Vous pourrez sans doute trouver un tableau, à travers les siècles et les pays, qui présentera les mêmes formes, codes, couleurs, personnages etc.... :
Une photo circule depuis longtemps (et donc facile à trouver) : un enfant, dans une manif de pros MPT, tenant une pancarte disant des choses étranges (d'ordre sexuel) au milieu d'adultes hilares et visiblement fiers de lui

De plus :
- si vous me dites que cette photo est un montage odieux je vous répondrais que c'est le cas de cette affiche
- vous pourriez aussi prétexter que cette photo a été diffusée par les "antis" pour faire du mal au "pros" : je suppose la même chose à l'endroit de cette affiche.

Cette chronique me déçoit....jusqu'à ce que vous commettiez l'équivalent à l'encontre des "pros"...Euh ? C'est idiot ce que je viens d'écrire !!

En fait non ! Abstenez vous de pratiquer ce genre d'amalgame nullement voilé à l'égard des pros MPT. Je respecte leur opinion (même si je ne la partage pas) et je ne les réduis pas aux comportements des plus extrêmistes d'entre eux. La contradiction mais dans le respect.
Belle chronique...

Sinon,sur le délire idiot d'un mai 68 de droite (propagé entre autres par la manif pour tous et par les organes officiels de l'UMP que sont Valeurs [In]actuelles, le Figaro et Minute), j'aime bien ce billet de blog qui rappelle à ces neuneus la dure réalité sociale...

"un "mai 68 de droite" ? Oui, militant UMP en polo Ralph Lauren, va convaincre l'intérimaire, la caissière en horaires coupés et le metallo licencié qu'il faut paralyser le pays. Si en plus tu met en avant l'urgence du retour de Nicolas Sarkozy à la tête du pays, on a hâte de voir les résultats. Sans doute seront-ils émotionnels pour ne pas dire véhéments, et au fait, tu as une bonne mutuelle ?"
cool ! on aura donc deux kros dans la semaine ;-)
Cela dit, je veux bien croire que ce crétin ne se soit pas rendu compte de sa bêtise, comment un crétin peut-il avoir conscience de ça, peuchère ? C'est un bas du front c'est tout.
Bon allez, un peu de beat beat beat
à noter que sur l'affiche de la fessée, le bébé n'est pas dans le bon sens : le livre ne prend pas la direction des fesses, mais plutôt de la tête.
D'ailleurs, Christiane Taubira a la main sur les fesses du bébé, ce qui rend impossible un coup de livre sur lesdites fesses.

Y a-t-il un message subliminal là-dedans ?
C'est moins pire que les députés italiens qui ont insulté une ministre noire.C'était la honte...
Quelle habileté de la part de Hollande ! Une ministre de couleur qu'on ne peut vilipender ni caricaturer sans se faire traiter de raciste... D'autres dont on ne peut critiquer les choix sans se faire traiter d'antisémite... Il ne manque plus qu'un ou deux ministre LGBT pour que le gouvernement soit inattaquable !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.