73
Commentaires

T'as d'gros yeux, tu sais

Derniers commentaires

Et ses chaussettes, à Méluche, elles sont rouges avec une faucille et un marteau ?
Ah merde, ça compte pas, on les voit pas sur les z'affiches...

Et La Pen, elle a une culotte bleu-blanc-rouge ?
Flûte, ça se voit pas non plus.

Bon, ça va, je sors...
Assez nul votre "vite dit" sur la couleur des yeux de Mélenchon et la comparaison avec les affiches soviétiques...
ça me rappelle le fameux dessin de Plantu qui laissait entendre que Mélenchon et Le Pen avaient le même dicours.
On a constaté depuis l'imbécillité de cette thèse.
Aujourd'hui il s'agit d'en faire un suppôt de Staline. C'est n'importe quoi. Pourquoi pas Kim Il Sung, tant que vous y êtes?
Aucun rapport avec la choucroute, mais il va y avoir bientôt cette expo.
Je me demande si ça va intéresser monsieur Korkos…
Cette chronique est très intéressante, comme d'habitude, mais je suis chiffonné par le parallèle fait entre Léo le roi de la Jungle et Le roi Lion de Disney, parallèle étayé par la ressemblance des noms kimba et Simba.
Je ne suis pas sur à 100 %, mais il me semble que Simba est tout simplement un mot africain qui signifie Lion, ce qui expliquerait l'abondance de personnages lions africains nommés Simba dans la littérature enfantine.
D'autre part, la série Léo était typiquement un manga avec son lot de cadrages "ébouriffants", de plans répétitifs, de ralentis artificiels pour rallonger la sauce, alors que Le roi Lion est un film Disney typique, avec son animation soignée, ses personnages étudiés, sa morale cul-cul la praline dégoulinante, etc...
Comparer les deux (sous l'angle du plagiat) me semble abusif. Mais ce n'est que mon humble avis...
Je voudrais juste signaler mon coup de cœur bédé du moment,
c’est la dernière série d’Arthur de Pins : Zombillénium, et cette planche aussi.
Je sais, rien à voir avec la chronique, enfin si, les gros yeux tout de même.
Ils n'ont pas seulement des grand yeux mais bien souvent ils ont les yeux bleus, les cheveux blonds, roux ou chatain et le nez pointu. Il y a tout de meme plus que de juste vouloir etre mignon. Il a bien une certaine frustration et une recherche d'estetique a l'occidental. Compter le nombre de fille blonde dans les mangas par rapport a celle qui ont la peau noire. Pourtant il n'y a pas plus de blondes que de noire au Japon.
Quels sont ceux d'entre vous qui n'ont pas eu de gros yeux mouillé, à cette séquence

Stan 1000g ^_^
j'ai jamais lu de manga de ma vie (si j'ai bien compris il faudrait les lire à l'envers en plus ???) mais, en lisant cette chronique, il semblerait que le japon soit fan de not' culture.....
(et je ne vous parle même pas d'alain delon pfff)

il y a les mirettes, dont vous parlez, c'est vrai, immenses dans tous les dessins animés....... mais il y a aussi not'pays.....

et là je vais m' la péter un peu car j'ai vu il y a quelques années au ciné le film de Hayao Miyazaki : Le chateau ambulant , ben en fait les maisons du film c'était copier-coller les maisons de par chez moi...... eh ouais !! trop fière -:)

http://french.imdb.com/media/rm1520670976/tt0347149

http://www.buta-connection.net/films/hauru_creation3.php

Conclusion : ils ne sont pas seulement fans de Disney non mais !!
Bonne chronique, cher Alain. Mais comment avez-vous pu faire l'impasse sur LE chef d'oeuvre de Tezkua, la grande fresque du Hi no tori (phoenix en français)... ?
http://www.shitajiki.biz/tezuka/phoenix1.jpg

Mais merci de vulgariser ces chefs-d'oeuvres pour les asinautes, tant le manga (et a fortiori celui de Tezuka) est digne d'être mieux connu...
"Que vous avez de grands yeux Mère-Grand !" -"C'est pour mieux voir mon enfant !" Bon je sors ...
Comme c'est l'été et que la saison s'y prête au regard de certains articles précédents, une question demeure: A quand une chronique savante sur le hentai? :D
Je ne suis pas spécialiste, mais j'aime vos chroniques,
toutes !
gamma
Monsieur Korkos,
Certes, l'influence de Tezuka sur l'ensemble de la production Japonaise a sans aucun doute eu une importance particulière sur les modes de représentation des personnages dans les dessins animés et les manga.
Cependant, on pourrait mentionner Betty Boop et son regard immense, ou Mickey et ses yeux qui ne cessent de grandir. Je trouve d'ailleurs étonnant que vous ne citiez pas l'analyse faite par Stephen Jay Gould sur le sujet, qui mettait en avant l'importance de la néoténie pour ces personnages destinés à plaire. Par ailleurs, des études ont montré que les Japonais prêtent plus d'attention aux yeux pour lire les expressions du visage, alors que les américains sont plus portés sur la bouche -- ce qui se retrouve sans aucun doute dans les modes de représentation choisis.

Je me permets de vous suggérer la lecture de cet article de ma modeste plume sur le même sujet: Regards Croisés (sur du9.org), qui s'efforce d'aller un peu plus loin...
Astro Boy, c'est le petit frère de Betty Boop...
Maintenant il faut nous expliquer pourquoi dans les dessins animés de type Pokemon ou cette pleurnicharde de Candy (c'était au siècle dernier), il n'y a que la bouche qui est animée (rond-trait-rond-trait...) et pouquoi le nez c'est toujours un petit v (orienté ouest-sud-ouest ou est-sud-est) ? Pour faire vite ?
Hum maître Korkos Alain* ?


*vous noterez que pour frimer nous avons noté le nom de l'artiste à la japonaise...
Pourquoi il n'y a que la bouche qui est animée ? Question de budget et de temps, tout simplement.


Samuraï Shamploo ainsi que tout autre anime est une honte quand c'est doublé en français...

Oui les japonnais ont même de grands yeux. Ca c'était juste pour mettre mon grain de sel inutile...
PARTY ALOKO : Un petit V en guise de nez, c'est simple à dessiner, oui ! Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple :-)
surexposer à mort le visage d'une mannequin, recouvert de deux couches de fond de teint, de sorte qu'elle ait, sur une photographie pour une pub d'une bouteille de parfum qui facilite le transit intestinal, le visage aussi lisse qu'une fesse de cul et d'y voir que 2 petits trous à la place du nez, je trouve que c'est au contraire se donner beaucoup de mal pour faire disparaître quelque-chose qui devrait se voir comme s'il était au milieu de la figure...

sinon, ce que je voulais dire, c'est que sur les premières planches présentées dans la chronique (je pense par exemple au travail dans les champs): la précision et la nervosité du trait, ça m'a fait pensé à Schiele.
d'ailleurs, ce gros cochon devait/aurait certainement aimé les estampes japonaises.
Et vous auriez pu trimer encore plus en transcrivant le nom d'alain korkos en katakana ce qui aurait donné : "alan korukosu"...
RÉPONSES EN VRAC
Addendum


CHRISTOPHE M. : « Reste maintenant à savoir pourquoi les yeux des personnages Disney (et donc notament dans Bamby) étaient si grand! Vous n'avez que déplacé le problème Alain! :) »
La réponse a été donné dans le premier comm' signé Goldy : les grands yeux donnent un côté enfantin et donc, innocent, pur. Qui penserait du mal de quelqu'un arborant une grosse tête de bébé munie de grands quinquets, hein !
RÉPONSES EN VRAC


GOLDY : Le kroniqueur du Kinzaoût est fourbe, c'est bien connu. J'ai volontairement fait l'impasse sur la notion de kawaii en me disant qu'il fallait bien, en ce ouiquinde désertique, donner sujet à commentaires complémentaires voire rectificatifs.
Je dois cependant avouer que je ne connaissais pas la notion de moe.
Mais connaissiez-vous celle de Nirami no Mie ?
Ah ah ah. Quand je vous disais que le kroniqueur du Kinzaoût était fourbe ;-)

MOUDI : « Roh, voyons monsieur Korkos, non les Japonais n'ont pas les yeux "extrêmement bridés", seulement bridés, et "bridés" ne veut pas dire "petits". »
"Extrêmement bridés" est une figure de style, référence à "Extrême-Orient". Quant aux yeux que j'aurais qualifiés de petits, vous faites sans doute allusion à mon titre : T'as d'gros yeux, tu sais, en adéquation avec la première illustration de la chronique. Ce n'est rien d'autre qu'un clin d'oeil (ah ah ah) vers une réplique célèbre : « T'as d'beaux yeux, tu sais » (phrase qu'adresse Jean Gabin à Michèle Morgan dans le Quai des brumes de Carné. Et elle, elle répond « Embrassez-moi. »
Comme quoi le kroniqueur du Kinzaoût est non seulement fourbe, mais aussi plaisantin.
« J'ose espérer que vous n'êtes pas sérieux non plus quand vous réduisez les codes du manga à la dynamique de la mise en page et aux gros yeux... »
Hep ! hep ! Ce n'est pas parce que je parle des yeux et évoque très brièvement la mise en page des manga que je résume ces derniers à ces deux spécificités. Fôpadékonner, non plus, et ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ;-)

ULYSSE : Ah c'est malin, le kroniqueur du Kinzaoût est hypnotisé, maintenant !
Reste maintenant à savoir pourquoi les yeux des personnages Disney (et donc notament dans Bamby) étaient si grand! Vous n'avez que déplacé le problème Alain! :)
Roh, voyons monsieur Korkos, non les Japonais n'ont pas les yeux "extrêmement bridés", seulement bridés, et "bridés" ne veut pas dire "petits".

Tout à fait d'accord
et j'ajouterais même "pas bridés du tout", parfois
Roh, voyons monsieur Korkos, non les Japonais n'ont pas les yeux "extrêmement bridés", seulement bridés, et "bridés" ne veut pas dire "petits". C'est un point de vue très occidentale de se dire que les Asiatiques ont des "petits yeux" (regardez les yeux des Français, sans être bridés ils ne sont pas ronds comme des balles de golf non plus) et que c'est drôlement bizarre dis donc qu'ils soient si grands dans leurs mangas et dessins animés (d'ailleurs, ils sont plutôt normaux quand le public visé est plus adulte, comme dans Samurai Champloo)
J'ose espérer que vous n'êtes pas sérieux non plus quand vous réduisez les codes du manga à la dynamique de la mise en page et aux gros yeux...
Bien sûr, je suis sans doute trop fan pour être indulgent quand on présente au fameux "grand public" l'objet d'une de mes passions, mais quand même, les gros yeux c'est un peu la tarte à la crème de ce qu'on appelle l'esthétique manga. (bon l'explication était intéressante quand même !)

Sinon, je suis un peu atterré par le doublage français des deux séries présentées, mais j'ai l'habitude...
Ailes grises (Haibane Renmei) est une série géniale (à regarder en vost, donc), vous pouvez trouver un superbe trailer ici : http://www.youtube.com/watch?v=2n0hQ3igZtI
Comment parler des grand yeux dans le manga japonais sans parler du moe (moé) ?

J'ai une connaissance dessinateur de BD qui m'expliquait la différence intrinsèque entre le manga et le comic américain. Selon lui, la différence se situerait principalement dans le fait que les américains étant culturellement tourné vers la force, la puissance, etc, dessinent des personnages avec un gros corps et une toute petite tête. Les japonais étant plus tourné vers l'esprit, on trouve plus volontiers des personnages avec une grosse tête et des expressions très vives. Et c'est là qu'intervient le moe.

Le moe est un terme utilisé pour désigné le ressentie que l'on a face à un personnage représenté justement avec ces grands yeux, d'autres parleront de kawaii qui signifie mignon et qui lui inscrit les codes nécessaires au moe.

Les américains ont fait des études sur ce qu'est intrinsèquement le mignon (scientifiquement), et il se désigne par un certain nombre de critère que l'on retrouve chez les enfants, comme la proportion de la taille des yeux avec celui de la tête, ainsi que la taille de la tête par rapport au corps (et c'est ce qu'on retrouve chez les mammifères en règle générale, c'est pour cela que l'on trouve les petits animaux mignons). C'est ainsi que sont représenté les personnages de mangas et il s'agit surtout d'une façon de mignonifier un personnage.

Tezuka a bien entendu donné le ton, mais depuis tout a grandement évolué et le trait de Tezuka qu'on pouvait retrouvé chez Hiroshi Fujimoto avec Doraemon est aujourd'hui introuvable dans les productions modernes. On s'est justement rapproché d'une trait bien plus réaliste, tout en conservant cet aspect moe des personnages.

Les gens pensent souvent que les japonais représentent leurs personnages comme des occidentaux, alors que ce n'est absolument pas le cas, il s'agit surtout d'un code graphique basé sur ce concept du moe et du kawaii qui est appliqué aux personnages.

Pour comprendre conceptuellement ce qu'est le moe, je vous invite à parcourir cet article très exhaustif : http://www.meido-rando.net/post/2006/12/19/Moe-Modes
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.