15
Commentaires

Tarnac : TF1 dégonfle un témoignage douteux

Un an après le début de l'affaire, TF1 a diffusé un reportage sur les accusés de Tarnac dans son journal de 20h, jeudi 11 novembre, révélant, à propos des neuf mis en examen "que le témoignage d'une des personnes qui les accusait n'est pas crédible". Seul problème : TF1 "oublie" de préciser que l'auteur du scoop ainsi dégonflé était...TF1.

Derniers commentaires

TF1 dégonfle cette semaine un truc que j'ai lu assez vite quelque part (je vais tenter de retrouver où), c'est à dire le fait que le témoin sous X racontait des conneries..
ça rappelle un peu l' histoire de la fille du RER qui a fait beaucoup de dégâts dans l' opinion publique.
L'article m'a amené à découvrir l'interview "Eric Hazan, et l'insurrection, dans le texte" que j'ai trouvé passionnant. C'était l'affaire Tarnac qui m'avait donné envie de lire le livre "L'insurrection qui vient", sinon je n'aurais pas été au courant de son existence.

A vrai dire, quand j'ai vu qu'Eric Hazan était face à Eric Naulleau (tiens, deux Erics) j'ai eu peur pour Hazan, et les critiques n'ont pas manqué, mais à aucun moment Hazan n'a été déstabilisé. En plus, j'ai trouvé passionnant la discussion controverse, car je n'ai pu discuter avec personne de ce livre. J'ai le souvenir de discussions houleuses sur libération "Coupat (est / n'est pas) un terroriste". Beaucoup avaient compris ou senti tout de suite qu'il fallait absolument quelques coupables le plus vite possible, que les inculpés de Tarnac soient des terroristes et que c'était une "enquête" entièrement à charge, tellement que ça sentait pas bon.

Alors ce décryptage - TF1 fait partie de la meute à la condamnation publique des "terroristes", TF1 grace à son "enquête" "révèle" des faiblesses d'un témoignage à charge - il faudrait que ce décryptage soit connu du plus grand monde. Bravo !

Cette affaire me rappelle aussi une affaire un peu analogue en Allemagne. Le "comité invisible" s'appelle "militante Gruppe" (abr. "mg", dont l'existence n'est toujours pas démontrée, mais "on" aimerait bien), un imaginé groupe successeur de la RAF, on a trois inculpés présumés terroriste sur fond d'ambiance parano-conspirationiste des RG allemands et du BKA (Bundeskriminalamt = chambre fédérale criminelle), une tonne de fric dépensée dans la surveillance de ces soupçonnés et de leurs proches, la prison et finalement un procès où on apprend qu'un membre des RG avait lui-même fabriqué une fausse preuve à charge. Ça fait plouf, ça fait honte. Probablement ce n'était plus envisageable d'avoir dépensé tant d'énergie, de temps et d'argent sans se sortir avec des coupables. Pour ceux qui lisent l'Allemand : "Militante Ermittler" (Enquêteurs militants), un article d'un journal allemand en ligne dont le titre fait ironiquement allusion à la soi-disant existence du groupe militant.

Apparemment, le besoin de fabriquer des terroriste est un phénomène qui dépasse la politique nationale quand la sécurité sociale au sens large se fragilise de plus en plus.

(Quand j'ai envoyé, je trouve toujours des fautes d'orthographes... pardon)
Merci beaucoup pour l'article.

TF1 c'est vraiment de la....
une fois encore un exemple de la façon dont ce gouvernement affaibli les valeurs qu'il prétend défendre...jusqu'où s'arrêteront ils ???
Un petit caillou négligeamment jeté dans le jardin de Me. Alliot-Marie, non?
...Il faut dire que dans cette affaire, elle s'est mouillée jusqu'au ridicule...

Ce ridicule qui, peu à peu, devient comme une marque de fabrique du Sarkozysme.
" Beau sujet, qui montre que TF1 sait enquêter. "
... euhhhh
...
... non.
Juste une info qu'ils avaient si ça se trouve depuis longtemps, et gardée sous le coude dans l'hypothèse où...
Vu son habitude à ne pas dévoiler les choses gênantes, mais qu'elle connait évidemment, ça ne montre rien du tout.
Ça veut faire croire que. Pas pareil.

Mais très bon article.
Une sacrée tâche, que de décrypter la presse féodée.
Merci Gilles.
Bonjour,
Tarnac, le corbeau, Treiber… que fait la police !!!
Elle gesticule dans le vide.
Des vôtes FN sont en perdition.
exemple type de la valeur ajoutée d'@si!!

bravo!
Il faut vraiment que ce soit évident, clair comme le jour en plein soleil, ou comme le soleil en plein jour, pour que TF1 recule sur Tarnac.

Le Parisien était un peu comme ça, à l'époque où je le feuilletais ; hurlant avec les loups, une fois que le la avait été donné. Ce canard ne rétropédalait que si vraiment ça commençait à puer très fort, si fort que même les narines les moins complaisantes ne pouvaient plus faire semblant de... Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais quand j'entends JP. Pernaud donner des leçons d'intégrité journalistique dès qu'on le titille sur Hortefeux, je soupçonne que rien n'a changé. Y-a-t-il quelque part dans le monde un média dominant qui ne soit pas la voix de son maître ?
À TF1, on sert la soupe quand elle est froide
« Ferrari annonce pompeusement ‘‘l’enquête’’ de TF1 »

Les internautes le savaient depuis janvier 2009
Tarnac: le témoin contre Coupat serait un mythomane
9 mois [et 22 jours] pour accoucher la vérité...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.