164
Commentaires

Taddei sur RT France : comment dit-on mercato en russe ?

Commentaires préférés des abonnés

Pas sûr du tout qu'on ait cherché à retenir Taddéi ! On l'a plutôt poussé dehors et il va là où on veut bien de lui ... De toute façon dans ce pays plus ça va, plus les libertés fondamentales reculent, plus la liberté d'expression recule, plus la pen(...)

"C'est ensuite un gâchis pour Taddei lui-même, qui se vend à une chaîne d'Etat étrangère, et pas n'importe laquelle. Une chaîne qui poursuit un objectif politique bien précis : saper l'UE, et l'euro, par tous les moyens. Je ne discute pas ici du bien(...)

Pas tout compris.

Quelle différence entre les "chaines d'état" d'états différents?

N'ont ils pas les mêmes types de message à porter?. Les intérets cde l'Etat ?

Et pour ca, bien sur que les moyens de la voix de la  Russie sont identiques à ceux de (...)

Derniers commentaires

Mais qu'en pense Caroline F. ? (Un truc nuancé, sans aucun doute...)


(J'avais entendu dire qu'il était resté proche de Muriel Cerf quand elle n'intéressait plus personne, j'aime bien  ce genre de fidélité.)

Autrefois, les dissidents russes essayaient de trouver refuge en occident. Aujourd'hui, c'est RT France, chaine russe, qui offre l'asile au dissident Taddeï. Cela en dit long sur l'évolution de la liberté d'expression en France. 

Rappelons  que Frédéric Taddeï est l'un des rares producteurs de télévision mainstream à avoir invité Jean Bricmont, qui est actuellement l'un des analystes politiques les plus pointus du PAF, ce qui ne l'empêche pas d'être interdit d'antenne sur les chaines de grande écoute ... et sur ASI.  On se souvient de la crise qu'avait provoqué chez Daniel son interview sur "hors-Série" par Maja Neskovic

Notons que Bricmont n'est pas interdit d'antenne sur RT France, qui l'a encore reçu récemment. Si bien que si Taddeï continue de l'inviter on ne pourra rien en déduire sur son indépendance vis-à-vis de son employeur puisqu'il le recevait déjà sur France Télévisions.

Ce papier de DS est très orienté et plein de préjugés et c'est bien triste  ("seul objectif de RT France  : saper la construction européenne", rien de moins !). Comment peut-on s'aveugler à ce point ? Je ne partage pas son opinion sur RT France, qui apporte de l'air frais dans un PAF irrespirable, dégoulinant de propagande atlantiste. L'arrivée de Taddei, même s'il n'est pas un génie, est de nature à améliorer l'image de la Russie en France et à y diversifier l'information, ce qui est évidemment une bonne chose.

Pour faire un pas de côté par rapport à l'interminable controverse (dialogue de sourds) à propos de l'OTAN: 

Indépendamment de la bonne ou mauvaise volonté de la Russie ou de l'OTAN, c'est une crise majeure, politique, économique, écologique qui nous conduit tout droit vers une guerre. Peu importe qui contre qui, qui attaque et qui "se défend"


Sauf si.... mais il est déjà bien tard.

Sapir travaille avec l'université russe depuis des lustres il ne s'en est jamais caché .

La paranoïa anti rusée des usa nous aurait elle envahie ?

Poutinr n'est pas un saint , mais quelle raison profonde pousse certainsà en faire la,figure du diable?

Tout ceci n'est pas sérieux .

Ce n'est pas monsieur Schneider mann qui décidera de ce qui est audible ou pas , et si ce qui se dit et écoute ne lui plaît pas qu'il'se bouche les oreilles.......  


Ah, on comprend déjà que  Phlippe Verdier qui a couché avec Russia Today ne sera pas de vos invité cetb été

 " tout article sur RT part du même malentendu : qu'il existe un journalisme "objectif " 

(Camille Bolivar ci-dessous)

Le journalisme objectif c'est la consolidation du statu quo

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je ne crois pas, Daniel, que vous ayez raison d'attaquer Taddei pour son transfert sur RT France. D'abord, vous le dites vous-même, c'est France télévisions qui est en tort pour s 'être privée du talent de ce remarquable présentateur. On peut penser que Taddei n'est pas fou. Il connaît l'horrible réputation de RT France dans notre belle république française. On peut donc compter sur lui pour rester le plus libre possible, jusqu'à se faire jeter, justement pour ne pas apparaître comme un séide de Poutine. Ce qui ne va pas, voyez-vous dans votre papier d'hier, c'est que vous dressez une ébauche de liste noire où vous mettez Jacques Sapir et Taddei. Qui d'autre ? Vous ne vous en rendez pas compte, c'est du maccarthysme. Etes-vous devenu à ce point russophobe ? Voulez-vous la guerre contre la Fédération de Russie ? Voulez-vous la destruction de la civilisation européenne ? Car si l'OTAN attaquait Moscou, c'est ce qui arriverait. Vous affirmez que la Fédération de Russie conspire contre l'Union européenne et l'euro. Quelles sont vos preuves ? C'est plutôt l'Occident(Etats-Unis et Union européenne) qui a agressé la Fédération de Russie, d'abord en Géorgie, puis en Ukraine, et c'est pour se défendre que la Russie a récupéré la Crimée(donnée à l'Ukraine en 1954 par l'URSS). Depuis 2014, l'U.E. applique des sanctions contre la Fédération de Russie. Le budget militaire de l'OTAN est de 954 MILLIARDS de dollars ; celui de la Fédération de Russie de 66, 3 milliards de dollars seulement.(Le Monde, 8/9 juillet 2018) Qui menace qui ? Laissez donc Taddei et Sapir tranquilles. RT France est une télévision d'Etat comme France 24,TV5 MONDE,  La Voix de l'Amérique, la BBC ou LA Deutsche Velle. Où est le problème ? Tout le monde ne peut pas créer son propre site comme vous. Si Taddei se révèle, sur RT France, inférieur à ce qu'il était naguère, il sera toujours temps de le dire. Laissez-lui le bénéfice du doute.  Cordialement. Maxime Benoît-Jeannin(mari de votre abonnée Ida Lounsky)  

Bonjour et merci pour la chronique.

Je trouve juste dommage l'utilisation de l'expression "mal-pensant", que vous aviez déjà utilisée sur twitter lors de l'annonce de l'éviction de F. Taddei de France Télévisions, et que vous aviez revendiqué pour vous-même. Cela légitime le discours sur les fameux "bien pensants" coupables, évidemment coupables, de tous les maux. Une fois qu'on rappelle que tout le monde est le bien-pensant ou le mal-pensant d'un autre, ce genre de qualification filandreuse, faussement évidente perd toute sa substance, et révèle surtout son statut : un fonds de commerce pour héros aux petits pieds.  Ras le bol des mal-pensants, des politiquement incorrects autoproclamés, tout comme de leur nemesis bien-pensants et corrects, d'ailleurs. Pensez librement - personne ne vous menace! - et laissez nous juger, merci!


Je comprends la vision de DS et en même temps je me dis qu'elle a un côté pervers évident. Si l'on commence à raisonner en écartant certains arguments et certaines personnes en fonction du lieu d'où ils proviennent ou d'où ils parlent, autant dire, à l'image des fameuses pastilles de couleur attribués par les "experts" du journal "Le Monde" aux journaux et aux sites "sérieux" de son point de vue (très intéressé),  qu'on se transforme nous même en directeur de la propagande et de la pensée correcte. Pierre Vidal Naquet, peu soupçonné de racisme, disait "si un militant front national dit qu'il pleut, je ne dis pas non par principe. Je vérifie s'il pleut ou pas".  A entrer dans cette manière de raisonner qui consiste à dire "j'écarte d'office tel site ou tel média" parce que d'évidence il sert une propagande intéressée, on tombe exactement dans le piège qu'ils nous tendent: nous transformer chacun en "big brother" et donc confirmer qu'on les ostracisme par la force et non pas par la raison.  La manière de ne pas tomber dans ce piège? Et bien raisonner au cas par cas devant chaque argument et faire précéder sa citation de phrases du genre, "bien que RT ou tel personne ait dit des mensonges dans 90% de ses interventions, pour une fois l'argument a quelque chose de censé ou d'intéressant à fouiller". Eternel travail de Sisyphe auquel nous condamne de rester "démocrate". 

Personnellement je suis de vôtre avis, RT France ne pouvait pas mieux trouver comme cheval de Troie, pour tenter d'imposer une image "respectable". La Russie passera pour plus démocratique que la France au yeux de certaines personnes car il n'y a plus aucune émission de débat télévisuel digne de ce nom en France.


J'y vois par contre un moyen de s'opposer à la loi sur les fake news, et je pense que c'est ce qui a motivé Taddeï.


PS, je me rappelle que vous étiez passé dans ce soir ou jamais (si je ne trompe pas).

serriez vous près à passer dans cette émission sur RT   ?

Mon cher Daniel, quand on a besoin de faire bouillir la marmite...

Et RT n'est pas pire que les autres et au moins, on a AUSSI de l'infos pas QUE de la propagande...


Lors d'une rencontre avec "Les Amis du CRIF", 

l'ancien patron de Charlie Hebdo et actuel dirigeant de France Inter a fustigé Edward Snowden, estimant que le lanceur d'alerte était un "traître à la démocratie". Une saillie à rapprocher d'un édito de 2001, dans lequel Val s'énervait contre Internet et la prétendue impunité qu'il offrait. 


Vous avez bien raison M. Schneidermann, la prochaine étape pour Frédéric Taddeï sera de se réfugier en Russie comme Edward Snowden ^^
Il faudrait peut-être le pendre avant qu'il n'en ait l'idée le bougre.


Pendant qu'on discute de Taddéi, le monde vient de basculer dans l'escarcelle de la Russie

Trump s'est effondré comme une Trump Tower

Tout son flan communicatif s'est effrité pour redevenir poussière, et même pas poussière d'or

Il a trahi son pays, il a détruit les alliances, il vient de donner le coup final qui va faire de "make America great again" une exigence aussi vaine que l'affirmation de l'arme miraculeuse, la Wunderwaffe


Certains se confortent en voyant Putine sortir de réunion et tenir son pantin en main, Trump livide ayant enfin compris que les jeux étaient faits

Certains se confortent de la fin possible de l'UE comme si jamais les soixante dix dernières années de paix sur le sol Européen à l'exception de la Yougoslavie et de l'Ukraine auraient pu exister sans l'UE : les naïfs qui vont se donner à un ancien du KGB, comment est-il possible d'être si inconscient !!!

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Tient...!, deux têtes de pipes sur le même tuyau ! " disait mon père à voir un fumeur à la pipe passer...

et, mon fils, le plus petit, répliquant à son frère qui l'agonissait d'un " tu me fais ch...!",
de lui répondre du tac au tac, "m'en fout c'est donc toi qui en a plein le c...!"


Apparemment de même, Monsieur Scneidermann, c'est vous qui avez un problème, 

comme vous l'avouez vous-même avec cette situation ... alors traitez-vous ....


Tout ce que vous dites sur RT... c'est à dire, rien de factuel, ni de probant, pour moi, qui ne suis introduit dans la confidence du microcosme... et pas au fait du détail du "mercato", et c'est pour cela que je me suis abonné à AsI, mériterait d'être instruit prouvé et ensuite seulement retenu comme vrai...

Peut-être un AsI avec TaddeI et... JLM, pourquoi pas ?

Cordialement,

cl. L.

C'est tout à fait regrettable, et à mon avis, beaucoup moins pour Taddeï que pour ce que cela dit de nos libertés. Il est difficile de ne pas remarquer que les espaces en sont de plus en plus réduits, contraints, et DS serait mal venu de le nier lui qui en fut l'une des victimes en son temps. 

On a clairement poussé Taddéi hors du jeu, et c'était pourtant l'un des meilleurs, sinon le meilleur des animateurs de débats télévisés. La télévision n'admet plus de voix qui s'écartent de l'unisson et il n'est pas le seul à en faire les frais ces temps-ci.

Alors, aller se faire voir chez les Russes, est-ce une bonne solution ? Dans l'absolu, sans doute pas. Mais si cela pouvait permettre à certains, du côté de France Télévision par exemple, de revenir à un peu plus de tolérance et d'ouverture d'esprit, de ne pas tout se laisser dicter par une pensée de plus en plus dominante et restreinte, je n'y vois pas trop d'inconvénients. On n'est pas en guerre. Même pas en guerre froide. Et les vrais ennemis, de toute façon, ne sont pas de ce côté-là.

Notre vraie raison d'être, à nous Français et Européens, c'est la liberté. Une certaine idée de la liberté. On l'élague, on l'érode, on la détruit à vrai dire peu à peu et l'ère macronienne s'annonce déjà fort néfaste pour ce qu'il en reste encore. 

Bonne chance à Taddéï, on ira voir comment il s'en sort sur RT. En espérant bien que ce sera un stimulant pour ce qu'il reste de possible sur nos antennes.

Pouvez vous présenter les éléments d'enquêtes et arguments au sujet des objectifs anti-UE et anti-Euro de RT france. Je ne connais pas cette chaine et encore moins ses motivations et ne vois pas en quoi la Russie aurait besoin de ce type de média ..... Eclairez moi sur ce point, manifestement central de votre analyse....

Merci.

Comme d'habitude tout article sur RT part du même malentendu : qu'il existe un journalisme "objectif", une espèce de science du journalisme, dont on pourrait apprécier la qualité. 


Ce n'est pas le cas, le journalisme est toujours subjectif. Même un média qui se borne à lire les dépêches d'agences comme euronews est subjectif dans le choix des dépêches et leurs places dans le journal. Cette subjectivité émane des journalistes eux même, de leurs propriétaires ou encore de leur lectorat.


Et s'il n'existe pas de journalisme objectif, alors le peuple le mieux informé, c'est celui qui a accès à la plus grande diversité d'opinions. 


De ce point de vue l'existence de RT, du Média ou de n'importe quoi d'un peu différent est une bonne chose. Il n'y a pas plus de questions à ce poser.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Pas tout compris.

Quelle différence entre les "chaines d'état" d'états différents?

N'ont ils pas les mêmes types de message à porter?. Les intérets cde l'Etat ?

Et pour ca, bien sur que les moyens de la voix de la  Russie sont identiques à ceux de la voix de la France

Vaut-il mieux regarder et ecouter Langlet, Legrand, Pujadas, Calvi ou Salamé sur des chaines d'état françaises que Tadeï sur RT France? Et je ne compte pas le nombre d'heures des uns contre les heures (?) de l'autre.l

Faites vous la même chose pour des livres édités soit en France, soit en Russie. Je suppose qu'avec la manière de penser qui ressort de cet article, il ne faudrait pas acheter des publications russes car les acheter serait approuver leur soit disant anti européisme;

Schneidermann pro européen??? Quelle découverte!


Ca y est! J'ai trouvé, c'est de l'humour. C'était trop gros!

Si Sapir et Taddei sont "inaudibles" en raison de l'endroit d'où ils parlent (l'Enfer à vous en croire...), personnellement je continuerai à les lire et écouter.

Je m'estime assez grand - mais peut-être n'est-ce que prétention de ma part ? - pour les entendre tout en gardant un esprit critique.


P.S. Merci pour votre excellente série d'articles sur la propagande... pendant la guerre de 1914
et notamment : 

https://www.arretsurimages.net/emissions/arret-sur-images/les-redacteurs-en-chef-etaient-daccord-avec-la-censure.

Je ne vais pas commenter cette nouvelle commentant le départ de ce "journaliste" vers PT France (Putine Tele France), le bras armé de la Russie avec la bienveillance des gamins qui n'ont jamais mis un pied en Russie et n'ont jamais côtoyé de près les milliardaires russes qui se prélassent à Baden Baden

non je vais juste commenter deux facettes de France Info :

dithyrambiques actualités sur le passage en trombe du car des bleus et le super RV à l'Elysée avec Mbape qui chante à tue tête et fait suivre "on va tout casser" (elle est belle la révolution mode XXIe orchestrée par la soft dictature) et du Macron qui fait un discours de m... devant des gamins

puis nouvelles de Zagreb où France Info met le paquet sur la présidente "populiste" qui met le maillot de son équipe en s'étant mis en congé.


Alors bien sûr Macron ce n'est pas Poutine et la France pas la Russie, mais on est loin des valeurs de la République qu'on nous reb^^ache depuis deux jours sur l'air de Allons enfants aux armes etc

Quelquefois, il me semble que...

Notre leader maximo (dirait Pierre) ne vend-il pas des chroniques ou n'est-il pas appointé par Libération qui depuis notre cher Serge July est un journal qui n'a de cesse de nous vanter les joies et délices d'une Europe Libéro-Socio-Libéro-Libérale et qu'en dehors de ce paradis sur terre annoncé point de Salut.

Quelques pointes lu Journal, parfois, montrent un désamour courtois..mais ne dit-on pas qui aime bien châtie bien de temps en temps, de moins en moins.

Bref. J'aime l'intelligence de Taddéi et surtout sa façon de laisser parler les gens jusqu'au bout de leur phrase., faisant confiance dans l'intelligence de celui qui parle et de celui qui écoute. N'est-ce pas Daniel? 


Pour moi, ceci est de trop :  " C'est ensuite un gâchis pour Taddei lui-même, qui se vend à une chaîne d'Etat étrangère, et pas n'importe laquelle. Une chaîne qui poursuit un objectif politique bien précis : saper l'UE, et l'euro, par tous les moyens. "


Quant au reste le "." et le "bof" ont mon approbation.

Frédéric Taddei, l'ami très proche du joyeux luron Marc-Édouard Nabe ?


Première fois vu sur cAnal +, chroniqueur "Art". 


Et tout de suite une provocation de niveau 0.


Taddei dit alors, je cite de mémoire encore  furax, "l'art n'est qu'un commerce, il n'existe que pour être vendu"


Tadde y avait inclus tous les artistes ...


Sentiment de malaise style "Attention, si tu croises ce type dans la rue, changes de  trottoir !"


Et la suite ... "Ce soir ou Jamais" devint rapidement "Jamais ou Jamais" 


Libre parole ? Wouahahahahahahahahhhahhahhahhahhahhahahahahahahahaha !!!

Les méthodes changent, la propagande reste. On est habitués à "la nôtre", si bien qu'on ne l'entend même plus, sauf quand elle en fait un peu trop, et encore, elle monte petit à petit et on s'habitue en même temps. Tandis que la propagande de "l'ennemi", on la repère tout de suite... et on s'en sert pour disqualifier en bloc, alors qu'il y aurait pas mal à prendre (ce que "notre" propagande nous cache par exemple). 


Moi, je suis pour la liberté. À nous, citoyens vigilants (?) de trier, car dans la "mono-propagande" ya peu à se mettre sous la dent. 


Tiens, qui nous expliquera ce curieux épisode de la saga bleu/blanc/foot, l'annulation du repas au Crillon? On me fera pas croire qu'on annule un repas au Crillon comme un pique nique un soir d'orage. Alors, il s'est passé quoi? 


Hypothèse: les héros du jour, après avoir fraternisé (fictivement) avec leurs (ex) petits copains du 93, se sont sentis gênés de les lâcher pour le Fouquet's (pardon, le Crillon)? Moins macronisés que les services de l'Élysée, ils ont repéré la fausse note? Qui a décidé, quand et comment? D'autant qu'on peut imaginer que quand on a réservé le Crillon, ça coûte aussi cher de ne pas y aller que d'y aller....

Bonjour,

Je suis perplexe devant l'utilisation des même mots "télé d'état", pour parler de France Télévision et de RT France.

Je ne m'y connais pas vraiment mais j'avais dans l'idée que ce n'étaient pas vraiment des télé de même nature, et des états surtout de même nature.

Autrement, il est vrai que les animateurs "populistes", sachant faire du buzz sans se mettre personnellement en danger (Ruquier est très fort pour ça) font plus d'audience que les autres, et que le culte du résultat de mesure détruit la notion même de service public....

ben c'est sûr : manque plus que le-couteau-entre-les-dents !!!

Je n"a

Je n'ai pas compris votre réponse. Pouvez vous préciser, ou développer ?

C'est simple : si une télé (ou radio, je n'ai pas de TV mais  j'écoute F.Culture et sur des sujets que je connais bien - comme l'Amérique latine... je suis impressionnée par la "décomplexion" de la désinformation que nous sert la "rédaction" - mais il reste de très bons producteurs par ailleurs.

Alors, prétendre faire la différence entre la propagande d'état en France et en Russie, ça me rappelle ce chef d'entreprise à qui on proposait une mission en Russie, et qui m'avait répondu qu'il n'avait pas l'habitude de "travailler avec des Bolcheviques" (début du XXie siècle - quand même ;o))

Après, si pour vous une propagande d'état n'en vaut pas une autre...

Pour ma part, c'est le lien entre "propagande d'état" et France Télévision ou Radio France que j'ai du mal à faire. 

Depuis l'ORTF du chemin a été fait....Notamment la pluralité des points de vue y existe.

Pour RT France,  je ne sais pas. Ce que j'en ai lu (ici même notamment) semble indiquer que ce serait sa vocation.

Donc dans mon propos aucune volonté de comparer la propagande d'état entre France et Russie. Ceci est un raccourci que vous faites.

"C'est ensuite un gâchis pour Taddei lui-même, qui se vend à une chaîne d'Etat étrangère, et pas n'importe laquelle. Une chaîne qui poursuit un objectif politique bien précis : saper l'UE, et l'euro, par tous les moyens. Je ne discute pas ici du bien-fondé de cet objectif. Je dis simplement que c'est dans ce seul but que la Russie déverse ses roubles dans sa chaîne internationale. A cet objectif, chaque rouble doit concourir, directement ou indirectement."


Mais que font nos journaux (papier et télé) au sujet de la Russie ? Exactement la même chose !

En règle général, je préfère juger le contenu que le contenant. Je conçois toutes les objections qu'on peut dire sur les exemples que vous citez. Mais si ils parlent d'un sujet intéressant, d'un argument intéressant soulever, pourquoi s'en priver ? 


On ne retirera jamais cette partie intrinsèque de l'information et ses "dérapages", a ce tarif la, toute personne peut apparaître comme inaudible. On est tous l'inaudible d'un autre. Vous, combien de fois d'expérience on vous a dit "bon c'est Monsieur Schneidermann, hein, voila" pour balayer ce que vous aviez à dire ? Je pense notamment à la façon dont vous pouvez être évoqué chez Ardisson. 


RT est parfaitement audible pour moi, ils peuvent soulever des points intéressant comme vous disiez dans une précédente chronique. Je pense que c'est ensuite aux gens de faire la part des choses, et chercher à se renseigner sur un sujet. Le vrai fléau de l'information qu'on ne traite pas assez, ce sont les lecteurs eux même. Ce qui se contentent de reprendre des titres sans lire le contenu, et qui font de la prêche de chapelle. Twitter en regorge évidemment, mais pas que.


Quand au sujet en lui même, ce serait effectivement intéressant de voir sa marge de manœuvre quand il aura à parler d'un sujet ou la Russie peut être concerné. Mais je peux d'or et déjà soulever un autre problème : Des contradicteurs vont justement refuser de venir parce qu'il s'agit de RT, cercle vicieux...



Sapir s'exprime à partir d'une russophilie clairement affichée. Au moins ou sais d'où il parle. Et depuis toujours. Je ne vois pas en quoi le média qui diffuse ses prises de position change en quoi que ce soit la prise de position elle même et l'analyse que l'on doit en faire.

Pareil pour Tadeï.

"Inviter des mal-pensants sur France Télévisions, c'est une transgression. Inviter les mêmes mal-pensants sur RT France [...] et chacun considérera que c'est Poutine qui parle par leur bouche" Mais alors s'il invite des "bien pensant" sur RT..? Ce sera peut etre là qu'il faudra pointer la nouvelle transgression...


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Pas sûr du tout qu'on ait cherché à retenir Taddéi ! On l'a plutôt poussé dehors et il va là où on veut bien de lui ... De toute façon dans ce pays plus ça va, plus les libertés fondamentales reculent, plus la liberté d'expression recule, plus la pensée (politique) unique s'instaure dans les médias et plus le pouvoir se concentre entre des mains de moins en moins nombreuses et Macron poursuit vraiment dans ce sens, il faut dire qu'il se prends pour Jupiter (c'est quand même le Dieu des Dieux) le bougre rien que ça ! 


Le culte de la personnalité dans notre presse concernant Macron (Exemple avec le fameux "même les vaches s'inclinent devant eux" de paris match) n'a désormais rien à envier à celui de Vladimir Poutine en Russie.


Quand à dire que l'UE et l'Euro sont menacés par la Russie et sa propagande d'état c'est une vaste blague. La réalité c'est que nous sommes sur la fin de règne du système de domination actuel que ce soit sur le plan économique, politique, géopolitique, les USA sont sur le déclin, l'Europe est en Déclin démographique majeur, l'économie néolibérale est en crise quand à la construction européenne ou l'euro depuis la crise de 2007, impossible de redresser la barre, le bateau coule lentement certe mais il coule.


Alors devant l'effondrement d'un monde, il faut un coupable,un ennemi, il est désigné c'est Poutine, Trump c'est lui !, le Brexit c'est lui ! La crise de l'UE c'est lui ! La crise de l'euro c'est lui ! La guerre en Syrie c'est lui ! Attention tout de même c'est toujours comme cela que se construisent les propagandes de guerre pour préparer les populations, il faut désigner l'ennemi. Je crois savoir que L'OTAN continue depuis près de 10 ans maintenant à accumuler des forces armées à la frontière occidentale de la Russie et ce même si Trump est un ami de Poutine selon nos fiers journalistes, il y a peut être 5 soldats de l'Otan pour un russe à la frontière russe et le mouvement se poursuit...


En mars dernier Poutine a présenté à la Douma les dernières armes russes, on en a peu parlé mais ce qu'il a présenté est d'une importance cruciale car cela permettrait à la Russie de maintenir sa capacité de dissuasion nucléaire vis à vis des USA, cela a été vertement critiqué par la presse occidentale mais c'est pourtant un élément qui peut empêcher une guerre avec la Russie. La dissuasion nucléaire a maintenu la paix entre les grandes puissances, la briser avec des systèmes de contre mesure est extrêmement dangereux et c'est la guerre technologique actuelle.



J'ai confiance en Taddei.

Parfaitement analysé.

"Depuis que le même Sapir s'est enrôlé à RT France, ces mêmes arguments, exactement les mêmes, me sont personnellement inaudibles."


Daniel, la décrédibilisation de Sapir ne se résume pas à son intégration sur RT France... Soutien plus ou moins masqué au FN, déclarations d’amour ampoulées envers la Russie pour obtenir un poste d’universitaire à Moscou... Sa chronique sur RT, c’est la cerise sur le gâteau. Ses propos sont inaudibles depuis bien plus longtemps.


Taddéï en est bien loin. Je lui laisse le bénéfice du doute (et lui accorde bien plus de crédit qu’à Rachel Garrido !)

Cela va être un beau match avec Le Media nouvelle manière... Je suis moins dur que vous, tout au contraire, cela signe le corsetage de la sphère médiatique nationale. Les Ruquier, Salamé et Consigny ne sont pas les plus immondes dans ces histoires de pluralisme d’idées, ils sont même honnêtes faces aux émissions de débats où une seule couleur, toujours la même, à le dessus Question représentants et cela sur tous les canaux. Je regarderai et surtout écouterai demain les émissions de Tadei comme je le faisais sur France 3 lorsqu’il venait quotidiennement le soir agiter la pensée.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.