33
Commentaires

Taco Bell, ou l'étoffe de nos rêves

Taco Bell, chaîne de restauration rapide de type tex-mex, vient de faire paraître un film publicitaire intitulé Routine Republic qui attaque McDonald sur le thème du hamburger toujours pareil. Une bien belle bobine, bourrée de références.

Derniers commentaires

Bravo aux artistes pour la statue et l'hologramme d'Edward Snowden. Et honte à François Hollande et à ceux qui lui refusent l'asile. Honte à François Hollande pour avoir interdit l'espace aérien à l'avion d'Evo Morales. Attutude servile.
Une autre belle brochette de sourires tous identiquement radieux:
http://thebreakthrough.org/about,

site dont le vaillant Brice Couturier prend la défense face à la vilaine Naomi Klein http://www.franceculture.fr/emission-la-chronique-de-brice-couturier-naomi-klein-anti-toutiste-2015-04-03

site ou on nous explique que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes à Fukushima.http://thebreakthrough.org/index.php/issues/nuclear/five-surprising-public-health-facts-about-fukushima
Le plus triste, c'est que le simple fait qu'il existe ne serait-ce qu'une pub géniale sur mille autorise la perpétuation de cette entreprise de décervelage.
Bref, ces publicitaires, entre une pub pour Danone et une autre pour le Club Med, qui seront diffusées, affichées, des centaines de fois, sur des centaines et des millions de murs et de télés, vues des dizaines de fois par des millions d'yeux..., ces publicitaires, donc, ont trouvé le moyen, entre Danone et le Club Med, pour Tex Mex et Chicken, de faire un film publicitaire dénonçant... le matraquage publicitaire... lol...
La poésie circulaire - Benjamin Péret



Ah fromage voilà la bonne madame
Voilà la bonne madame au lait
Elle est du bon lait du pays qui l’a fait
Le pays qui l’a fait était de son village

Ah village voilà la bonne madame
Voilà la bonne madame fromage
Elle est du pays du bon lait qui l’a fait
Celui qui l’a fait était de sa madame

Ah fromage voilà du bon pays
Voilà du bon pays au lait
Il est du bon lait qui l’a fait du fromage
Le lait qui l’a fait était de sa madame

---------
L’homme découvre la poésie circulaire
il s’aperçoit qu’elle roule et tangue
comme les flots de la botanique
et prépare périodiquement son flux et son reflux

--------
J’y cours
Où courez-vous
Nulle part
Moi aussi
Alors
-------
ça me rappelle une planche de "The Parking Lot is Full", défunt webcomic hilarant et infréquentable, qui mettait en scène la guerre des fast food : http://plif.courageunfettered.com/archive/wc124.gif

A noter qu'ils avaient aussi prédit la révolution finale : http://plif.courageunfettered.com/archive/wc245.gif

Si je ne me trompe pas, aux Etats-Unis, Taco Bell a la réputation d'être le pire fast food des fast food, celui où ce n'est pas bon et où on va en dernier ressort. D'où le gag dans le film Demolition Man, par exemple, où dans le futur la chaîne Taco Bell est devenu un restaurant de luxe (comme Taco Bell ne s'est jamais implanté en France, dans la traduction française ils parlent de Pizza Hut).
A noter que Mac Donald n'est pas beaucoup mieux évalué (avec quand même le crédit d'être le premier).
C'est vrai qu'il est bien foutu ce petit film promotionnel, c'est vrai qu'ils sont un peu tarés ces amerlocains de bouffer ces merdes au petit dej, et sinon je me suis mis la face b tant qu'à faire https://www.youtube.com/watch?v=M6UlXZxch-A ;)
« Circle is good, hexagon is bad » ressemble moins à 1984 qu'à une phrase tirée d'un autre chef-d'œuvre d'Orwell, Animal Farm : « Four legs good, two legs bad », en fait.
C'est du réchauffé. Le filon 1984 avait déjà été exploité par Apple en ... 1984. La pub, c'est un métier. Cest 'IBM qui était visé à l'époque.

<<<<<<<>>>>>>>
Le film n'est pas sans rappeler l'ambiance dystopique de la ville City 17 dans le jeu très populaire Half Life 2 (la foule en moins):

-les distributeurs de nourriture:

https://www.youtube.com/watch?v=TIzJGRS2yyg

-l'architecture de la place principale:

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=uJfgey2HZVg#t=16
En France on ignore tout de l'hexagone. On ne connait pas ce mot. Ça ne nous évoque rien.
« Circle is good, hexagon is bad »
triangle is better!
Ce qui est marrant c'est qu'en présentant McDo et ses hamburgers circulaires comme une horrible dictature et en décrivant Taco Bell et ses hamburgers hexagonaux comme une magnifique terre de liberté, cette pub ne fait rien d'autre que dire "Hexagon is good, circle is bad".

Les deux héros n'ont donc fait que tomber de Charybde en Scylla, en attendant, on l'espère, de tomber sur le pays merveilleux de la cuisine maison où ils apprendront que la nourriture ne se limite pas qu'à une question de cercle ou d'hexagone mais qu'au contraire elle peut prendre une infinité de formes.
Je suis allée sur le site routine republic .com, le clip qui, dans la pub est à la télé, y passe en boucle.
La musique ressemble à un hymne, on sait ce que c'est ce morceau ? ( composé exprès-pour ou pris d'ailleurs ?)

Le saut des héros, il n'y a qu'à moi qu'il évoque Matrix ?

Les mines en forme de petit jouet à ressort qu'on trouve dans les menus pour enfant, c'est pas mal aussi.

Cette chaîne de restauration existe en France ? Jamais vu.
Mais bon, j'ai testé Pizza Hut ... ça donne pas envie d'explorer le groupe entier.
et la fin ! tellement belle ! et tellement cinquième degré !!

et cette phrase qui nous taraude dès le titre.... "We are such stuff as dreams are made on, and our little life, is rounded with a sleep."
Génial ! et réponse à mes propres interrogations à l'intérieur même de la chronique : "oui oui, c'est un peu l'hôpital qui se fout..."
Mais comme je suis pas trop victime de la société de consommation.... je préfère quand les pubs sont intelligentes. On se dit qu'au moins les gens sont payés pour de bonnes raisons. Ou qu'ils ne nous prennent pas que pour des imbéciles.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

très brillante chronique
A rapprocher de cette autre réclame faites par Ridley Scott :1984
Juste une petite remarque : le maquillage des "méchants" du métrage ne m'a pas évoqué un mélange entre Ronald McDonald et le Joker : plutôt que le Joker, j'y ai vu le tueur en série John Wayne Gacy (un autre clown tueur, réel celui-ci, pas fictif), qui portait un maquillage très similaire. Faites une recherche Google Images et vous verrez par vous-même.
Waouh ! Quelle culture ces publicitaires !
C'est malin, Alain. Du coup, j'ai envie de tisser.
Merci Alain. Vous faites un sacré tisseur d'étoffe de nos rêves.
Le culte de la difference tout en faisant la même chose. C'est assez politique finalement. Entre le slogan d'Hollande " le changement c'est maintenant" sur fond de clocher et l'affiche de Sarkozy qui représente sur fond de mer "la France forte". L'art de se démarquer :) Bon, où ai-je mis mon riz complet ?
Shakespeare, c'est pas mal raconté par M. Korkos, aussi...

Sinon, le mot-clé "la pénible sensation de s'être fait rouler dans la farine de maïs transgénique", j'y ai cru, en cliquant dessus, trouver d'autres articles... Dommage ;)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.