11
Commentaires

Swissleaks : John Malkovich attaque Le Monde en diffamation

L'acteur américain John Malkovich a lancé une procédure en diffamation contre Le Monde et deux de ses journalistes, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, a annoncé lundi son avocat. L'acteur affirme ne plus détenir de compte en Suisse depuis 1999, contrairement à ce que suggéraient les enquêteurs du Monde en février, dans une série d'articles sur les évasions fiscales "encouragées" par la banque HSBC (l'affaire dite SwissLeaks). Les journalistes affirment de leur côté qu'ils n'ont jamais caché que leurs listes contenaient aussi des comptes inactifs.

Derniers commentaires

Oui Daniel, il y a un beau "teasing" derrière ce scoop de l'ICIJ et du Monde mais même s'il y a quelques erreurs, ça parait sérieux cette fois. Ne revôns pas trop quand même, si Panama est grillé suite à cette affaire , une foule d'autres micro-etats sont prêts à prendre immédiatement le relais. On ne va pas contre le travers humain qui consiste à garder son fric et à se soustraire à son devoir citoyen.
La défense de Gad Elmaleh est un peu du même type. "J'ai régularisé donc on n'aurait pas dû citer mon nom". Voir la vidéo du 16 mai sur le Huffington Post :

http://www.huffingtonpost.fr/2015/05/16/swissleaks-gad-elmaleh-affaire-journalistes-le-monde-gerard-davet-fabrice-lhomme_n_7297070.html

Régularisé ou pas, le compte en Suisse a existé. Pour quelle raison avait-il ouvert ce compte ? Par amour des paysages helvétiques?
Ses autres arguments laissent rêveur : ce sont des journalistes inconnus qui se servent de moi pour qu'on parle d'eux. Il a l'air d'ignorer que Lhomme et Davet étaient déjà un peu connus avant qu'ils parlent d'Elmaleh. Et si, effectivement, son nom a fait la une de plusieurs journaux, c'est à cause de sa notoriété. Quand on est connu on est souvent surmédiatisé, pour les bonnes et les moins bonnes nouvelles, c'est le risque du métier.
Dans cette vidéo, il dit être parfaitement clair avec ses obligations fiscales : "je paie mes impots, je suis résident fiscal en France ". Super ! On aimerait que tous les artistes soient comme lui.
On peut quand même vérifier sur les vidéos de ses spectacles qu'il lui arrive de dire au milieu du show : " J'ai fini de travailler pour l'état, maintenant je vais travailler pour moi". Ou l'inverse, ce qui ne change pas grand chose mais participe d'une conception très critiquable de l'impôt. Car ce qu'il appelle la "part de l'état", lui profite aussi, comme à nous tous : écoles, hopitaux , routes, police ... Bien sûr, parce qu'il gagne beaucoup plus que nous , ses spectateurs, il paie davantage. cela s'appelle la solidarité. Quand j'ai entendu cette phrase la première fois, je l'ai prise comme une gifle, ou un bras d'honneur.
Connaissant les frasques de JM avec le fisc américain, je suis persuadée qu'il a encore un compte en Suisse, ou comme un de ses illustres copains roublards, un compte à Singapour à travers la Suisse.
Merci pour cet article salutaire.
Et toujours aucun nom de caissière, ni de femme de ménage, dans les listes Falciani, et je me demande bien pourquoi...
Il faudrait être dans la peau de John Malkovich pour savoir s'il dit la vérité.
Ou il essaye de faire de nous ses marionettes.
Les ultra-riches n'aiment pas qu'on leur rappelle qu'ils le sont, et comment ils s'y prennent.
Vite, un mouchoir pour Malkovitch.
Mieux: une quête.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.