24
Commentaires

Sur TikTok et dans les médias, attenzione extrême droite !

En voulant faire une interview légère d'une Vénitienne devenue virale sur TikTok, le prestigieux "New York Times" et d'innombrables médias, y compris français, se sont plantés en beauté. Monica Poli prétend "protéger les touristes à Venise" en tournant des vidéos censées repérer les pickpockets pour alerter sur leur présence, mais chasse surtout les Roms. Et est aussi conseillère municipale de la ville pour la Lega, le parti d'extrême droite de Matteo Salvini.

Commentaires préférés des abonnés

Le racisme anti rom est certainement celui qui peut être pratiqué avec le plus d'impunité par les politiques. On se souviendra qu'un certain Valls en avait fait sa spécialité.

Oui, je me souviens, ça se termine par une chasse aux Roms par "une population supplétive" qui rappelle les pogroms russes, ukrainiens, et polonais, etc... aux environs de Marseille, puis l'abominable affaire Léonarda. J'ai immédiatement et définitiv(...)

Ils sont bien gentils, les roms. Enfin dans le sens où, soit elle n'est pas d'une grande efficacité et ne représente pas une grande menace, c'est-à-dire ne dérange pas trop leur "travail", soit ils sont bien gentils.


La question est pourquoi autant de(...)

Derniers commentaires

Super équipe, super article, merci beaucoup à tout les deux !!

Personnellement je suis toujours gêné par ce type d'article.  Je vois régulièrement des bandes de jeunes filles (peut être Rom, mais en fait je n'en sais rien) voler ou tenter de voler des touristes dans le métro ou dans les gares parisiennes..

Crier comme cette femme est assez malaisant, d'autant plus si on filme et publie, mais prévenir des personnes qu'ils sont sur le point de se faire détrousser me semble du civisme élémentaire.

La mauvaise conscience de "gôche" est quand même déplacée dans ce type de situation ?

Loris et Pauline, vous êtes un 

duo de choc 💪😎😎

Question que j'aimerais qu'un journaliste lui pose:

Pourquoi publiez vous ces vidéos ? Si votre but est d'agir dans la rue, il n'y a aucun intérêt à les publier, ni à être reconnue, bien au contraire.


J'ai regardé quelques vidéos, c'est lunaire quand même. Des jeunes femmes sur lesquelles on braque un smartphone pour les filmer en leur hurlant à la figure "attention pickpockets", il me parait on ne peut plus sensé de se cacher le visage et de s'éloigner de cette harpie. Moi je ferais pareil et je n'ai jamais rien volé de ma vie. 

Je comprends encore moins l'engouement pour ces vidéos qui ne montrent rien.

Je ne comprends rien à ce monde.


Nous avons été sauvés une fois, touristes naïfs à Paris,  par 4 ou 5 mamies, sorties de nul part, façon fées Carabine. 

8 h du matin, le long du canal Saint-Martin, à un distributeur de billets. Personne autour. Puis d'un coup, une, puis  2 mamies à cabas qui surgissent "Vous avez été repérés." Et de nous montrer un groupe de jeunes garçons de l'autre côté de la rue. Un est en train de traverser en tenant un journal à la main. Le jeune garçon fait illico demi-tour et les mamies maintenant nombreuses autour de nous, de nous expliquer la technique du vol au distributeur. 

Et aussi rapidement qu'elles étaient apparues, elles s'envolent chacune de leur côté. Aussitôt apparues, aussitôt disparues. Point de film, ni de publication sur les réseaux, juste une information vigilante et bienveillante qui nous a éviter de gâcher la balade.

...Et en plus ça nous a laissé un souvenir presque irréel avec cette impression d'être rentrés dans un roman de Pennac.... 

Je ne connaissais pas le "attenzione pickpocket !", Aussi je pensais qu'elle parlait de Macron et je me disais que pour le coup rien n'égale le "Macron... Explosion!"

Article beaucoup trop. Inutile de le documenter autant, on attend l'exposé simple des faits avec un commentaire humoristique, léger. 

Il y a une coquille à corriger dans le papier, Salvini n'a jamais été "premier ministre" mais "Vicepresidente del Consiglio dei ministri della Repubblica Italiana" soit vice-premier ministre.

Ils sont bien gentils, les roms. Enfin dans le sens où, soit elle n'est pas d'une grande efficacité et ne représente pas une grande menace, c'est-à-dire ne dérange pas trop leur "travail", soit ils sont bien gentils.


La question est pourquoi autant de complaisance journalistique avec ce genre de comportement?   On peut toujours trouver tout un tas d'excuses standards qui valent pour toutes les erreurs, manque de temps, loi de l'immédiat et autres pressions de l'imprimeur (joke). 

Mais je crois que dans le for intérieur de l'âme du délivreur d'info, il y a l'idée qu'il ne faut pas avoir de préjugés sur l'extrême droite😐, qu'on doit être capable d'admettre que des faits lui donne raison 🙄, en toute objectivité😳, et pourquoi pas lui donner sa chance😡.


La résistance a condamné et tué Philippe Henriot, ministre de la propagande de Laval IV. Mais son petit fils a été élu député RN par la suite.. On a guillotiné roi & co, mais l'ancien régime continue à nous pomper l'air, Stéphane Bern etc. Faut pas croire qu'on en vient à bout facilement de la supériorité aristocratique, de châtelain, de noblesse, digérée toute crue par la royauté de feu Louis XIV, classe sociale qui nous écrase comme une fourmi de son talon peint en rouge, mais nous ressemble et s'écrase elle-même. 

Et de même, faut pas croire qu'on en vient à bout facilement du racisme fondateur de l'extrême-droite.


Parce que chacun, quand on croise une personne seule qui hurle seule dans la rue, on en pense quoi? A priori?

Le racisme anti rom est certainement celui qui peut être pratiqué avec le plus d'impunité par les politiques. On se souviendra qu'un certain Valls en avait fait sa spécialité.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.