22
Commentaires

Supprimer des régions ? La PQR en première ligne

Sujet brûlant pour la presse quotidienne régionale. Certaines régions vont-elles disparaître, des fusions peuvent-elles réussir ? Le projet de simplification de la carte de France évoqué par François Hollande lors de sa confrence de presse fait couler beaucoup d'encre à la Une.

Derniers commentaires

Lors de sa conférence de presse, Monsieur Hollande a lu ce que lui avaient préparé le Medef et les technocrates de Bruxelles; il est leur exécuteur des basses oeuvres; peut-être ont-ils des moyens de pression sur lui: micros et caméras dans l'appartement où avaient lieu les galipettes et menaces de les diffuser? Ces révélations ont eu lieu juste avant sa conférence de presse; cette affaire n'est pas d'ordre privé, il a gravement donné prise sur lui. La soi-disant simplification du mille-feuille, c'est un prétexte; les technocrates de Bruxelles veulent depuis longtemps une Europe des Régions, pour mieux encore dérèglementer.
ça commence à ressembler à cette carte: http://www.voltairenet.org/article14960.html
Vive la fin des nations!

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

On croit rêver, à l'instant sur France 3 Languedoc-Roussillon, région dirigée par la droite social-démocrate, un économiste, que je connais pour avoir bossé sur un de ses livres (sur le rugby !) vient d'annoncer que supprimer 7 régions sur 22 c'est faire 30 % d'économies, ça veut dire qu'on supprime les habitants aussi ? quelqu'un peut m'expliquer ?
Eh ben oui, si on supprime des habitants (Languedoc-Roussillon, par exemple), il y aura besoin de moins d’infrastructures,
moins de fonctionnaires (professeurs, etc.), moins d’allocations familiales, moins de dépenses de santé, moins d’indemnités
chômage et moins de scooters et de casques. Donc, ça fait faire des économies.
Je choisirais plutôt les habitants de la banlieue parisienne, petite et grande couronne. Moi, si j'étais décideur.
Tous ces départements qu'on confond parce qu'ils ont un peu tous la même gueule, avec leur maisons et leurs immeubles noyés dans la grisaille, où se réfugient tous ces zombies quand ils ont fini de galèrer dans les transports en commun.
Ce serait presque un service à leur rendre.
Impossible.
Vous détruiriez les forces vives de la France, son moteur productif, culturel, économique, créatif, intellectuel.
7/22 = (approximativement) 30%.
Au fond, c'est pas difficile, économiste comme métier.
Moi, à sa place, j'aurais essayé 32,7 ou - pourquoi pas? - 58,6. Cà aurait quand même eu plus d'allure.
J'ai habité quelques années en Loire Atlantique et il y était souvent question de réunification avec la région Bretagne.
J'ai déménagé vers d'autres contrées et il m'arrivait d'évoquer ce sujet de discorde locale. Les réactions étaient presque unanimes : "revendications folkloriques", "c'est du régionalisme", "c'est n'importe quoi", "ils nous emm*rdent", "Ahahaha!!", etc etc.

Et là, quand on parle de supprimer des régions pour les refondre dans d'autres ensembles, qu'est-ce que vois? Des élus qui montent au créneaux, des habitants qui tiennent à leur petite région chérie, des opposants au projet qui se roulent par terre et protestent à cor et cri...

Je suis un peu étonné.
C'est beau l'innocence, une idée est accueillie en fonction de son origine également (ici c'est l'état jacobin qui parle, que tout bon régionaliste ne peut que conspuer par réflexe), et les élus ils ont peur pour le nombre de places qui restent à la fin.
Je ne peux pas croire que le discours des élus soit motivé par des considérations aussi personnelles et égoïstes telles que le nombre de places. Ils sont là pour Servir la Nation (N'oublions pas que je suis innocent)
Oui mais si la nation c'était eux après tout (de leur point de vue) ? Plus il y a d'élus plus la nation est forte, c'est logique (ça marche aussi avec l'armée et les généraux)
Bonjour Alain
J'ai aussi vu. Pas terrible ta connaissance. Un économiste coulé dans le moule qui répète une doxa mécaniquement.
" Alain Rousset, patron PS de l'Association des régions de France (ARF) et de la région Aquitaine, déclare à Sud Ouest?: "Réduire les régions, ce n'est pas l'essentiel. C'est une vieille idée technocratique.""

A part ce jugement négatif, je l'ai entendu dire ce qu'était pour lui l'essentiel : une mise au clair des attributions de compétence entre les différentes administrations. Et en effet, plutôt que de s'amuser à des redécoupages, il serait sans doute plus simple de fixer des missions adaptées aux territoires gérés.
Pour l'exemple, je n'ai jamais compris pourquoi les collèges étaient sous la responsabilité des départements et les lycées sous celle des régions.
Ben, j'ai pas bien réfléchi...Au lieu de ne faire qu'une seule région, il faut en faire six. Comme ça l'hexagone portera fièrement son nom.
J'ai dit une connerie ?
Bonjour
Au fait, comment a été accueilli par le bas peuple la si reluisante (encore plus brillante après le lustrage des éditocrates lécheurs) prestation de cet usurpateur.
D'ordinaire ils sont plus prompt que ça pour nous pondre un sondage.
On nous cacherait quelque chose ???
Supprimer des régions et donc supprimer des fonctionnaires. Tout en jouant sur les sensibilités régionaliste pour mobiliser les gens contre. Et faire divesion sur le fait qu'il faudrait surtout supprimer des aides aux entreprises et cette saleté de politique néo libérale de droite de l'offre.

Après la diversion Mariage Pour Tous (pauvres homosexuels, une victoire au gout bien amer...), Aventures extra congugales du Président, Pigeons, Eco taxe et bonnet rouge, et une maitresse de plus...

Et pendant ce temps la, la droite complexée détruit le droit du travail, essore les ménages, détruit les infrastructures publiques (un pote cheminot me disait "bretigny? et faut pas être surpris que ca arrive de nouveau...), enrichi les plus riches et les banques, brade les biens publics (gogo autoroute, l'investissement est déjà rentabilisé pour eux!)...
L'hésitation de l'Ardennais s'explique du fait qu'il couvre la Chjampagne-Arenne (moins la Haute Marne) plus l'Aisnes qui est un bout de la Picardie.
Tout le monde ou presque est conscient qu'il s'agit d'une manoeuvre de diversion.
Il n'empêche...
On n'échappe pas à sa nature.
Plutôt que de supprimer bêtement des régions et des départements, pourquoi ne pas les privatiser ? Ça rembourserait une part de la dette.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.