85
Commentaires

Starifions Bettencourt et l'île d'Arros !

Evidemment, on pourra, on peut, discuter la méthode de Mediapart.

Derniers commentaires

Une goutte de plus dans l'océan des commentaires - très bonne chronique, claire et engagée.
Je soutiens Mediapart de loin, (je n'ai pas les moyens actuellement de leur donner 9 euros par mois ou 90 euros par an) et j'espère que la raison va l'emporter.
Quel doux rêveur...
Les pots de vin on s en doutait .mais comment peuvent ils être aussi surs que Valérie Pecresse va perdre l ile de FRance est-ce un aveu du trucage des elections
le boycott de l'Oreal ça le vaut bien non Ca aura sans doute plus de poids qu un bulletin de vote
c'est parce que la justice défaille que la bonne presse monte au créneau pour dénoncer les outrages faits au peuple . nous devrions tous être à cette audience ; que le peuple de France se lève
+1, Daniel !
Mis à part Le Canard, les seuls médias d'information que je paye sont Mediapart et Arrêt sur Images.
Je m'en félicite tous les jours...

Merci.
Je suis très gênée comme Xavier plus haut par la critique de la mise en examen du maître d'hôtel. Il a peut-être rendu service à l'information voire à la nation, mais il n'en reste pas moins qu'il a commis un délit. Pour la garde à vue, c'est logique aussi: il est interrogé, j'imagine. Si il est placé en détention provisoire, là on pourra plus volontiers crier au déni de justice.

Plutôt que d'attaquer la décision, parfaitement fondée en droit, d'un magistrat du parquet -magistrat quand même- peut-être auriez-vous pu, Daniel, nous parler directement de ce magistrat et des problèmes posés par sa nommination et l'utilisation qu'il fait des moyens de la Justice. Wikipédia n'a pas force d'enquête, m'enfin, ça dépanne...
Simplement, ce ne sont pas les journalistes qui devraient faire ce boulot, si notre démocratie fonctionnait bien ça pourrait être le fisc par exemple.
Et les journalistes qui ont été les révélateurs du Watergate ?

"Le scandale du Watergate est à l'origine une affaire d'espionnage politique qui débouche, en 1974, sur la démission du président des États-Unis Richard Nixon. L'affaire commence avec la révélation par des journalistes du Washington Post de la pose de micros dans les locaux du Parti démocrate dans l'immeuble du Watergate à Washington en 1972.

Elle se développe ensuite avec de nombreuses ramifications.

Les investigations de journalistes et une longue enquête sénatoriale lèvent le voile sur des pratiques illégales à grande échelle au sein de l'administration présidentielle.

Deux journalistes du Washington Post, Carl Bernstein et Bob Woodward, enquêtent pour démêler un écheveau compliqué dont tous les fils conduiront à la Maison Blanche, à travers le Comité pour la réélection du président (CRP; se prononce "creep") de Richard Nixon. Jeunes journalistes d'investigation, ils utilisent beaucoup le téléphone et n'hésitent pas à contacter plusieurs centaines d'interlocuteurs, creusant des pistes qui avaient d'abord semblé maigres.

Dans un premier temps, à partir des informations recueillies directement sur les cambrioleurs, ils parviennent à remonter les fils du financement occulte de la campagne électorale de Nixon en 1972, opéré notamment par le biais d'intermédiaires au Mexique. Des informations essentielles leur sont alors communiquées par un informateur secret surnommé Gorge Profonde (Deep Throat), qui ne révélera publiquement son identité que 30 ans plus tard. Il s'agissait de Mark Felt, le n°2 du FBI.

Obsédés par l'affaire et suivis par leurs confrères, Woodward et Bernstein (surnommés Woodstein) parviennent à éclairer l'affaire, avant qu'elle soit traitée par la justice américaine (le Department of justice étant contrôlé par la maison Blanche), puis par une commission d'enquête sénatoriale indépendante.

C'est l'un des cas les plus évidents, dans l'histoire américaine, de l'influence du « quatrième pouvoir ».
"

Alors, bravo Mediapart et bravo à @si d'en parler.

Ne reste plus qu'à attendre comment les personnes prises en "flagrant délit" vont justifier leurs actes, restés cachés jusque là et comment la justice en France va traiter ces affaires, Bettencourt, Wörth, Pérol, Karachi, Balladur et Sarkozy, etc. etc...

Heureusement qu'il y a le courage de mediapart que le pouvoir tente d'intimider.
Question précise à Daniel S.:

Il me semble qu'il y a une incohérence certaine entre votre réaction à propos de deux sujets comparables:
- les propos enregistrés sans le consentement de Mme Bettancourt, je schématise "c'est pas bien mais c'est utile"
- et les reportages des " Infiltrés France 2", qui avaient suscité votre franc désaccord.
Qu'en pensez-vous?

Personnellement, je pense qu'il y a un tel niveau de langue de bois, de désinformation, d'omertas, qu'il faut bien trouver des moyens exceptionnels pour découvrir la réalité.
[i]J'ai un scoop ! J'ai fait des enregistrements pirates du président. Le bougre il parle même en dormant !
"Au mois de juin, j'ai demandé à mes petits valets de faire une annonce provocatrice par heure. Il faut mater ce peuple que je haïs plus que tout. Celui qui se moque de ma taille, celui qui se moque de mon langage, celui qui raille mes mensonges. Tout cela doit disparaître. On met le pays en rage ! Qu'il se défoule demain dans la rue. Moi j'ai le fric et le pouvoir, je peux durer. Je vais tous les mettre à genoux.
A la rentrée changement de cap, j'annonce quelques mesurettes populaires, je parle partout, j'occupe le terrain.
Tout sera vite oublié, comme après une grosse colère. Trop tard, plus d'énergie pour la retraite à 67 ans, enfouies sous le sable les histoires de mains dans le pot de confiture, la censure, la corruption.
Les médias me mangent tous dans la main, ça va être d'un simple !
A droite, on avait déjà eu ce plan en 2003 avec les fonctionnaires. Les profs lessivés, on a plus eu d'embêtements après ça, fallait les voir. Un des plus beaux épisodes de ma vie.
Ça passe ou ça casse, si ça casse j'aurai fait tout le sale boulot et basta, si ça passe à moi 2012 pour la suite du plan.
On m'appelait Talonnetto, le peuple français va les avoir dans le derrière mes talonnettes.Je veux rentrer dans l'Histoire. L'homme de Fer et ses hommes de paille."
Ce n'est rien de moins que la démocratie, la morale, la vérité qui sont en jeux... des broutilles, que nos gouvernants professionels piétinent sans vergogne et sans honte chaque jour . Soutenons sans faille Médiapart et la presse libre, les médiats indépendants.
Tristesse. Le VALet et son patron ont viré Guillon et Porte.Boycotons France-sarko!!!!!
Mission accomplie

Avec enthousiasme, capitaine !

***
Zut! Depuis quelque temps je vote pour cette chronique. Il doit y avoir quelque chose de tordu; ou chez DS ou chez moi.

C'est peu de dire que Pleynel n'est pas ma tasse de thé. Mais je vais de ce pas m'abonner à Médiapart. (on a les résistances qu'on peut)

ASI, continuez à soutenir la liberté de la presse et surtout le DROIT du citoyen d'être informé. Corollaire : le DEVOIR de la presse de l'informer.

Sur le fond de l'affaire, rien ne me surprend : classique le coup du "je suis quelqu'un de bien, je triche moins que les autres", habituel que le fisc négocie (mais essayez, si vous n'êtes pas un nanti, de tricher même de 5% sur votre revenu : pas de négociation, et même une amende)
Si! Quelque chose me surprend, au moins à moitié. Qu'attendent les féministes pour hurler? N'est-il pas choquant que ce soit Mme Woerth qui doive démissionner?
J'ai voulu faire ce que Daniel nous conseille de faire parce que je fais toujours ce que dit Daniel, je pense toujours comme Daniel! J'ai donc voulu aller sur le site de médiapart et leur envoyer un petit message de soutien (ce que je fais rarement). J'ai donc cliquer sur le lien hypertexte de la chronique de Daniel. Et...le lien n'est pas bon, il renvoie sur la page d'accueil d'Arrêt sur images ! Vous voulez bien les soutenir, vous vous devez de les soutenir, et nous , fidèles et fans d'arrêt sur images, devons les soutenir, mais.... ça vous, ça nous, arrache un peu la g... quand même !
Il y a une petite erreur dans le billet. D'après Edwy Plenel, dans les commentaires de son article sur Médiapart(payant), Le Point est également poursuivi.

[quote=Edwy Plenel]Oui, selon nos informations, Le Point est également assigné. Mais, comme vous l'avez sans doute remarqué, cet hebdomadaire n'a pas fait le même choix que Mediapart. Il s'est concentré uniquement sur le différend entre Liliane Bettencourt et sa fille Françoise, ne retenant que des extraits concernant François-Marie Banier. Faisant ainsi un choix sensiblement différent de celui de Mediapart, Le Point du 17 juin n'a donc pas retenu les passages concernant l'actuel pouvoir exécutif.
22/06/2010 20:05Par Edwy Plenel
La morale , l'équité , la probité ............j'arrête les gros mots .
« Dans un communiqué envoyé ce matin à l’AFP, Didier Porte annonce qu’il vient d’être licencié de France Inter. Jusqu’à ces derniers jours, Didier Porte espérait conserver une présence dans l’émission Le fou du roi animée quotidiennement par Stéphane Bern. »
http://www.france-info.com/culture-medias-2010-06-23-france-inter-stephane-guillon-est-remercie-didier-porte-licencie-458042-9-10.html
et il vient de l'annoncer dans sa chronique du Fou du roi.
Le problème n'est pas Anelka mais celui qui l'a dénoncé.
Le problème n'est pas Christian Blanc mais celui qui l'a dénoncé.
Le problème n'est pas Eric Woerth mais .....(air connu).
La pov' dame se plaint de payer trop d'impôts. On découvre qu'elle a planqué et pendant très longtemps une partie de sa fortune vertigineuse.Gageons que le pouvoir va la traiter sans violence et avec moultes excuses . Pas comme serait traité un tout petit tricheur.
Toutes ces affaires qui sortent en ce moment ( gratitude au Canard,à Mediapart et à ASI qui relaie)montrent à l'évidence qu'"il y a quelque chose de pourri au royaume de Dan.".ah pardon,au royaume de France.
Les bouffons qui osent dénoncer le système mafieux qui nous gouverne sont virés par les laquais, à l'oeuvre pour étouffer toute dénonciation. Heureusement qu'il reste des sites comme ASI. La censure ne les servira pas longtemps. Après Guillon, c'est Porte qui passe à la trappe, bientôt Mermet. Il faudrait peut-être penser à se mobiliser et à envoyer massivement nos compliments à ces laquais du pouvoir, Hess et Val.
La mise en examen du maitre d'hotel est normale.

Quand le gouvernement fait des écoutes sauvages, tout le monde hurle à la fin de la démocratie, avec raison.
Quand un employeur met des cameras et des micros sur le lieu de travail sans prévenir ses employés, il est passible de sanctions.
Mais quand un maitre d'hotel trompe la confiance de son employeur en mettant un mouchard, ca devrait être normal ?

Maintenant, il se trouve que bien qu'obtenus de manière illégale, ces enregistrements peuvent servir de preuve, ce que compte bien faire les avocats de la fille Bettencourt. Je trouve ca franchement limite, mais c'est la loi. Et un juge pourra les utiliser comme preuve si une enquete est ouverte. (si ca avait été la police qui avait placé le dictaphone en douce, les preuves auraient été non recevables par contre...)

Mais bon, d'une part, il n'y a rien de probant sur Eric Woerth. De quoi alimenter des soupçons ou le faire démissionner, mais pas de preuve.
Pour l'évasion fiscale par contre, le fisc s'y interresse peut-etre, on n'en sait rien. Mais les annonces sur le rapatriment des comptes en question montre je pense qu'il y a du mouvement de ce coté là.

Quant a Mediapart, il sont attaqués en justice par la bonne vieille logique du 'attaquons les petits en premier'. Si les avocats de Bettencourt ont gain de cause, ils porteront certainement plainte contre les autres journaux. S'ils perdent, ils auront économisés plusieurs procédures. Un avocat est tenu de travailler efficacement pour son client. C'est bête pour Mediapart qui a le malheur d'être vu comme plus fragile.
Cher est le mot qui convient à propos du très gluant François-Marie : à 1.000.000.000 d'€uros c'est même le photographe le plus onéreux de tous les temps. Son dernier Leica S2 avec 37,5 millions de pixels coûte 18.600 €, chez le marchand du coin (sous réserve de stock peu probable quand même…) C'est le prix du boîtier seul, il convient d'y ajouter au minimum trois objectifs – grand angle, standard et téléobjectif – au prix de 7.000 € pièce, soit, sans éclairage ni accessoires la modique somme de 39.500 €.

Ce qui est bien c'est qu'avec le pognon qu'il a étouffé à la vieille il peut en acheter 25.316 (sous réserve que Leica puisse les produire avant qu'il ne soit mort, le photographe de génie)

Voili-voilou, maintenant j'attends la mise en examen de Monsieur Woerth. Tranquillement, comme on dit traditionnellement : “J'ai confiance dans la justice de mon pays”

Comme dans son équipe de [s]foot[/s] hand ball !

***
Et pendant ce temps je reçois ce matin, (pub: conseil-defiscalisation.fr....Chère madame, payez o euro d'impôts gràce à la loi SCELIIER)...C'est'y pas bô çà ???????????????
Et que vogue la galère........Cà doit être la femme du ministre qui cherche du travail !!!!!!!
Merci Daniel de soutenir vos collègues de Médiapart dans ces temps
troublés !! Poutinisation oui c'est ca exactement .... Que dire de plus ?
53% on voté pour Bling Bling et sa bande en mai 2007 ca il ne faut pas
l'oublier . N'oublions pas non plus que les gouvernements de gauche
comme de droite sont à la solde du capitalisme et des shadows cabinet
sévissant partout de par le monde .
Une question idiote peut être mais Ingid Bethancourt a t'elle un lien de
parenté avec la Milliardaire citée plus haut ??? @sinautes avisés j'attend
vos réponses !
Une nouvelle bataille entre internet et le vieux monde qui lui court derrière mais qui ne le rattrapera pas..

Peut-être une bataille décisive. Eparpiller dans le monde nouveau pour échapper aux vieilles lunes grises du conservatisme et du mensonge d'état, du népotisme et de la collusion.
Mais non ! Courroye, l'apôtre du sarkozysme, va faire croire que ce vieux monde momifié est toujours vivant.
Pour quelques mois, quelques semaines peut-être....

Croisons les doigts.
A suivre au jour le jour les turpitudes de cette présidence honteuse et néfaste, on finit par s'habituer à tout,

mais là TROP C'EST TROP !

Cette Affaire Woerth, ce n'est pas un énième scandale parmi d'autres, c'est l'un des plus gros scandales politiques depuis 1958, non seulement pour le contenu même de l'affaire qui montre une collusion jamais vue depuis les années 1930 entre les plus hauts patrimoines et les gouvernants, mais surtout par la tournure que sont en train de prendre les événéments:

inertie du Parquet au main du pouvoir, qui n'engage aucune procédure contre les personnes impliquées, matraquage de la liberté de la presse (Mediapart injustement menacé), désinformation honteuse de la part des grands médias (France 2 encore hier soir n'a servi que des faits tronqués en privilégiant la défense du ministre) !!

Tout cela alors que le pouvoir est en train de verrouiller les grands médias (télé, radio et bientôt internet) en vue de la campagne de 2012 qui sera, je le prédis, une campagne de matraquage et de pilonnage à sens unique, où l'on dépassera toutes les bornes en terme de coups bas et de manipulations...

Demain JEUDI: tous en grève, tous aux manifs ! (et il ne faudra pas parler que de Retraites, il y a hélas bien d'autres raisons de manifester).
Pareil, même si on n'aime pas beaucoup ici M'sieu Plenel. Juste une remarque sur "poutinisation" : on n'est pas encore (mais je crois que ça va venir) aux "accidents" et aux "suicides" qui caractérisaient jadis le SAC et aujourd'hui la grande, belle et sainte Russie. Le chemin de la Cinquième est loin d'être bordé de rosiers en fleurs, je crois que la merde fume toujours autant.
Bonjour,

Cette phrase est intimement liée à la fameuse émission "les 5 dernières minutes"
Sommes-nous dans les 5 dernières minutes de nos gouvernants ?

Personne n'a relevé la proximité du titre de la dernière émission d'@si en ligne "MENTEUR, MENTEUR, MENTEUR, M. WOERTH !" avec les articles le concernant dans l'affaire Bettencourt.
En effet comment croire un tel homme quand il raconte mensonges sur mensonges sur d'autres sujets.
Pourquoi fait-il ça ? Raconter autant de bobards, ça doit quand même le turlupiner (enfin peut être pas).
Eh puis, tout d'un coup j'ai trouvé, comme Bourrel dans son émission: il n'y a que le fric qui peut conduire à de telles attitudes vénales.
Comment défendre les idées de 20% contre les 80 autres % ?
Tout simplement parce qu'il leur doit quelque chose. Les 20% lui ont fait des avances…, et il doit les rembourser.
Tout se comprend.
Il ne reste plus que 5 minutes à attendre pour connaître l'épilogue de toute cette histoire.
on fait comment pour blogger/forumer/youtuber, etc. ces documents ?
De toute façon, si Mediapart se fait condamner, ça les embêtera sûrement de devoir lâcher le scoop, mais au pire ils peuvent toujours tout envoyer à Wikileaks, non?
Vive le télé travail, voilà ce que le pouvoir nous dit.
En effet, toute réunion de travail à domicile est désormais une discussion d'ordre privé.
Que va-t-on dire maintenant lorsqu'on va découvrir un atelier clandestin...
Eh bien rien, circulez, il n'y a rien à voir et encore moins à attendre, euh entendre.

Et c'est ainsi que ce gouvernement de droite a poursuivi sa privatisation de l'espace public diront plus tard, dans le secret de leurs alcôves des plus privés, nos petits enfants.

yG

ps: J'attends avec impatience que l'état Français attaque la BBC pour avoir diffusé un enregistrement de ce petit Général qui jusqu'alors délirait et rêvait de grandeur en privé, il y a 70 ans....
Bien dit !
En soutien à Mediapart, une petite chanson proposé par un de ses excellents blogueurs, parole libre.
Daniel, vous appelez à la révolution ;o)))... C'est une bonne idée d'envoyer des boules Quies :
- au juge
- aux rédac.chef des Jités
- à M. Woerth (lui, il répond à côté des questions gentilles en plus)

Comment peut-on envoyer un bout de cerveau pour qu'ils comprennent tous qu'on n'est pas des décérébrés, contrairement à ce qu'ils pensent.

Sinon tous à la manif demain... pourquoi pas avec des boules quiès ? Des lunettes roses (pour faire comme eux) ? Des vuvuzelas, des casseroles et de quoi faire du bruit.
La descente aux enfers, à l'image de l'équipe de France. Guillon est viré par Hess, à lire dans le Monde. Tous à la manif demain ! en espérant qu'il y en aura d'autres et plus que ça. Il faudra bien que ces pantalonnades cessent.
Ambiance....http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2010/06/23/jean-luc-hees-annonce-le-retrait-de-stephane-guillon-de-l-antenne-de-france-inter_1377223
Un juge qui s'appelle Courroye ! ça devrait pas être possible !


Pardon ? cette vanne a déjà été faite un million de fois ? désolé, mais la réalité dépasse tellement la fiction dans cette affaire qu'on finit par manquer d'imagination...
Je propose d'envoyer des millions d'oeillets à M. Courroye, il paraît que cela fait mieux transpirer la culpabilité. Un peu comme les Indiens l'avaient fait avec un responsable de l'immigration américain, organisant la chasse aux sans-papiers.

http://anthropia.blogg.org

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.