42
Commentaires

Sputnik, le site qui se demande si les USA ont causé le crash Germanwings

Les médias russes en France, propagateurs des théories du complot les plus farfelues ? L'accusation, portée par deux livres, l'un de la chercheuse et professeure en études russes à Rennes 2, Cécile Vaissié, l’autre par le journaliste (et ancien otage en Syrie) Nicolas Hénin, sur le "soft power" russe, est-elle justifiée ? Si quelques complotistes gravitent effectivement autour de la version française de RT, c'est surtout un autre média russe francophone, Sputnik, qui relaie les thèses les plus délirantes. Deuxième volet de notre série sur les medias russes en France (le premier est ici).

Derniers commentaires

"Les frères Kouachi ont en réalité été formés et armés par Fabius et consort pour aller faire la guerre à un gouvernement qui dérangeait les multinationales des États-Unis et d’ailleurs"

Vincent, vous ressortez cette citation qui est rapportée par JULIEN GILMAN dans un article à charge. Avez vous demandé à Michel Collon s'il a réellement dit ça comme ça ?

Journalisme, investigation, déontologie, toussa…
ok donc il leur arrive de publier n'importe quoi tout comme l'express et d'autre chez nous ^^

https://fr.express.live/2011/04/29/kadhafi-donnerait-du-viagra-a-ses-soldats-exp-145088/

(une information donnée par certains services secrets à la presse d'après Juan branco qui travaillait comme conseiller au tribunal pénal international, information révelée lors de son invitation à CSOJ https://www.youtube.com/watch?v=b1-TQKsabu0 à partir de 1h05)
"Les deux histoires de crash d’avion ont par ailleurs été supprimées du site de Sputnik, mais on retrouve leur trace sur un site comme Wikistrike"

ha je vois que sputnik aurait supprimé les dits articles, curieux que wikistrike ne donne pas sputnik comme source, comment savez vous que ces histoires ont été publiées par sputnick ? personnellement je ne les avais pas vu sur le site après je ne le regarde pas tout le temps non plus...

bref l'article cherche à amalgamer RT et sputnik à des sites beaucoup plus foireux comme E&R , wikistrike ... technique habituelle de décridibilisation mais ça reste surtout de la rhétorique sur le fond il n'y a toujours rien de très sérieux, sauf votre histoire de MH17 mais je reste très sceptique sur le fait que sputnik ait publié cela, il n'y a aucune preuve dans l'article de cette publication.
Déjà quand un article traite de théorie du complot, on devine assez bien le propos, mais là en plus dès la 2ème ligne le nom de Cécile Vaissié...
Je vous laisse entre vous.
Il y a quand même juste un soucis le lien donné sur le fameux article de sputnick concernant le MH17 donne sur wikistrike aucune trace de sputnick visiblement petite confusion peut être ?. Bonne nuit^^
Merci pour cet article. Il y a un problème avec la diffusion de Radio Sputnik sur l'antenne d'Aligre FM radio associative : http://aligrefm.org/programmes/les-emissions/radio-spoutnik/
Aligre FM a pour partenaires des collectivités territoriales (de l'argent public donc) et des associations militant pour le pluralisme et la démocratie http://aligrefm.org/la-radio/nos-partenaires/
Pourriez-vous enquêter à ce sujet Vincent Coquaz ?
euh franchement, vous pensez vraiment que cette partie est complotiste??? :

" la façon dont les "forces obscures des entreprises, des médias, de la banque ou de la monarchie ont conspiré pour accumuler des richesses et du pouvoir grâce à de l'extortion et des guerres"
Portant sur Sputnik :

Je trouve cela TRES bien qu'ils relayent des thèses complotistes. Ce n'est pas un problème de contenu, loin de là.

Si vous voulez que les gens apprenent, qu'ils évoluent dans cet exercice que vous faites si souvent (vérifier l'information, la recouper, lire d'autres avis) alors il est nécessaire de montrer tout le spectre médiatique, toutes les opinions. Juxtaposer les articles.
C'est en mettant au même niveau l'information de tout bord qu'il y a une réelle construction de l'opinion. Je suis convaincu que c'est l'un des deux seuls problèmes que nous devons résoudre pour avancer dans notre société actuelle : l'information. L'autre étant l'éducation.
Le reste suivra tout seul. Les problèmes ne sont pas locaux mais globaux, il n'y aura aucune évolution sans changement de mentalité, sans prise de conscience (et donc sans compréhension).

Ne rien mettre en avant c'est centraliser la pensée... Distribuons la !
Ce n'est pas pour rien que (je ne sais plus quel "journal") diffuse une liste des sites complotistent sans même prendre la peine de contredire les articles qui y passent. Ne surtout prendre aucun risque de laisser le lecteur réfléchir par lui même.

Parfois, on apprends en se brûlant les ailes, alors certains vont croire des articles délirant.

Sputnik est pour moi un très bon site si l'on veux se faire la main pour faire la différence entre des articles pertinents / sourcés, et de la mélasse journalistique. Une fois la mélasse détectée il devient difficile, voir impossible, de digérer le moindre média dominant.

Bien entendu, ce n'est que mon petit avis :3.
Merci @si pour vos nombreux articles :).
Qui vous dit que les 283 passagers et les 15 membres d'équipage du MH17, n'étaient pas réellement des putains de cadavres, plastinés dans un laboratoire secret situé dans les sous-sols de Schiphol, puis embarqués par un pilote agissant pour le compte du Mossad et de la CIA, lequel aurait sauté en parachute, l'ordure, juste avant l'impact du missile destructeur ?
D'ailleurs, si Sputnik était complotiste, est-ce que Sapir travaillerait pour ce média ?
Evidemment pas.
Collon dans ses termes : https://www.youtube.com/watch?v=WabuB6gXwq4
Lu sur twitter, cette maxime à graver dans le marbre : "faux ou pas, c'est probablement vrai de toute façon"
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.