Sous-occupation des logements : panique morale de la bourgeoisie médiatique
Peu prolixe quand il s'agit de parler de l'explosion des inégalités ou de la gabegie des aides aux entreprises, une certaine éditocratie n'a pas manqué de s'émouvoir quand l'Insee a remarqué l'augmentation du nombre de foyers sous-occupés en France. Quand on dit qu'ils n'ont pas besoin de trois chambres d'amis, les bourgeois craignent pour leurs privilèges.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
A mon avis, l'Elysée, Matignon, l'Hôtel de Lassay, et le Petit Luxembourg sont sous-occupés ....
( mais, je peux me tromper )
Le cerveau des Eminents Résidents est également sous-occupé ( on peut supposer un grand vide )
( mais je peux me tromper (...)
C’est marrant, ce regard sur la surface occupé par rapport au nombre d’occupants a déjà été porté sur les locataires du logement social, et personne n’a moufté ou à la marge…
Sinon, avec cette phrase : « en gros, un couple seul a besoin de deux (...)
Parfait.
En lisant l'article de Maurice Midena, je me disais que j'allais en profiter pour remettre le commentaire que j'avais fait sous un autre article rappelant les études de l'INSEE sur l'augmentation de la pauvreté et des inégalités. Mais M(...)
Derniers commentaires
Cet article est relativement de mauvaise foi puisqu’il fait l’impasse sur la propension assez française à tout vouloir réglementer ce qui peut induire une certaine méfiance…
S'il vous plaît arret sur images faites un article sur cette Alba Ventura, elle me paraît être complètement hors sol défendant tout ce qui est bien à droite et en pulvérisant de manière vraiment hardcore la gauche a chaque edito. Elle est terriblement fascinante et effrayante à la fois
Le frérot Maurice Midena de retouuur !! (je lis l'article et je reviens)
Je trouve ce haro sur les vieux (souvent rebaptisés boomers avec une certaine haine) dans l'air du temps et assez douteux. Quand les enfants quittent le foyer, ils laissent une ou des chambres vides, c'est comme cela partout, et pas seulement chez les bourges. Ça ne vous est pas arrivé ? Après, la chambre peut en effet recevoir des petits-enfants ou autres et c'est, plus qu'un EPHAD, un moyen de maintenir des liens et des solidarités inter-générationnels. Ou être louée à des étudiants, c'est quand même très fréquent. À l'heure des 210 milliards aux entreprises et de l'explosion des inégalités extravagantes, cette chasse-là me semble plutôt déplacée.
J'aime beaucoup parce qu'on reconnaît la patte Maurice Midena 😁 cette fois sur un sujet "non-tech" mais j'en profite pour féliciter toute l'équipe que vous êtes... Longue vie à @SI ! On continuera à être critique et chiant.e.s mais de tps en tps faut saluer l'écrit !
Un simple constat chiffré et ça montre les crocs, quand il sera question des résidences secondaires (ces maisons vides 10 mois sur 12), ça va monter des barricades :)
Vous êtes trop cool avec les vieux!! Faut leur piquer leur permis (là les statistiques sont inutiles), faut les virer de chez eux (bourges ou pas bourges). La discrimination, ça vous fait pas peur! Si vous voulez un grand logement, filez dans la Creuse!
J'ai appris lors des visites de châteaux ou grosses bâtisses qu'il y avait autrefois en France un impôt sur les pièces habitées. Du coup les propriétaires faisaient murer les fenêtres des pièces superflues...
dans le sujet logement, il y a aussi les combats que mênent les propriétaires souvent âgés pour empêcher toute construction autour de chez eux.
c'est un truc qui me fout en rogne que d'entendre les baby boomer pousser des hurlements dès qu'un projet de petit collectif arrive dans leur quartier.
et parfois même des gens de gauche, des proches de la famille, et même des camarades militant LFI !
ils et elles ont tous pondu des gosses dans les années 70 80, sont tous et toutes grand parent, mais par contre, les génération à suivre, pour se loger, elles peuvent crever !!
allez ailleurs, loin, on veux pas de vous à côté de chez nous !
cet égoïsme est insupportable
Après, le sujet du pognon que se font les promoteurs immobiliers , la qualité des constructions chauffées au grille-pain, et le bilan carbone du secteur de la construction mérite d'être posé largement, mais en période de crise du logement plus que dramatique, militer pour empécher la création de logement c'est inentendable, insupportable.
Déjà que ces gens là partent en vrille à l'idée qu'une supérette ouvre en bas de chez eux, alors imaginez qu'ils soient obligés de vivre dans moins de 500 m².
Bayrou et le chien de garde sont indécents et répugnants, surtout quand on sait que des hommes femmes et enfants vivent dans dehors ou dans des lieux de misère.
Les travaux de l'Insee servent aussi à rendre cela visible et pas seulement, dans le cas présent, à déranger les bourgeois.
Au demeurant , entre un bien à Paris (n'importe quel arrondissement, et un bien à Romorantin, les choses n'ont pas tout à fait les mêmes significations. Entre une maison (qui l'été venu devient maison de vacances et une maison à Neuilly, il n'y a pas que des nuances de taille.
Remarquons les millions de maisons qui ne sont occupées par personne sauf dans le meilleur des cas, quelques semaines où jours l'année...
Ces bourgeois editocrates sont des parasites. Notez comment ils se braquent quand on questionne leur manière de vivre... ils se braquent, dénigrent, poussent de hauts cris, brandissent une illusoire méritocratie, etc. Ça ne me surprend pas que dans les garden parties du tres réjouissant zemmour, il y ait autant de têtes blanches bien propres sur elles...
C’est marrant, ce regard sur la surface occupé par rapport au nombre d’occupants a déjà été porté sur les locataires du logement social, et personne n’a moufté ou à la marge…
Sinon, avec cette phrase : « en gros, un couple seul a besoin de deux pièces selon l'Insee : une chambre et un salon (sans compter cuisine et salle de bain cela va sans dire) », vous me donnez la compréhension de l’attribution systématique d’un studio pour une personne seule.
ainsi, j’ai un suggestion à faire en direction de l’INSEE : Enquêter sur l’aspect pratique ou non au quotidien pour une personne seule en studio alors qu’elle est porteuse d’un handicap physique, c’est-à-dire avoir un membre ou plusieurs atrophié, paralysé ou amputé ?
Je suggère cela car nous sommes plusieurs dans la résidence sociale où nous louons un studio attribué porteurs de handicaps plus ou moins prononcés à expérimenter la situation et je ne m’avance pas beaucoup en disant que nous serions mieux dans un deux pièces. Pourquoi ? Réponse très simple : Cela éviterait d’avoir quotidiennement, malgré nos handicaps : entre béquilles, fauteuil roulant et paralysie d’un côté du corps, à manipuler des lits armoires ou des canapés-lits dans ces conditions.
Cela serait bien, à mon sens, d’enquêter dans le pays à ce sujet. Bien sûr, la présence d’un handicap touchant la capacité de se mouvoir avec dextérité n’interdit pas l’effort.
Cependant, avec huit ans de recul, se taire, prendre sur sois, ne me semble pas la bonne attitude.
allez, INSEE, bosse le sujet !
merci.
"en gros un couple seul a besoin de deux pièces ..." etc, ce n'est pas selon l'INSEE.
Je colle la documentation sur cette étude :
"Sources
La principale source mobilisée dans cette étude est le recensement de la population 2022, en France hors Mayotte. Le nombre de pièces et la description des habitants du logement sont déclarés par l’enquêté selon les consignes figurant dans le questionnaire. L’étude porte uniquement sur les résidences principales de type maison individuelle ou appartement. Les autres types de logements (logements-foyers, chambres d’hôtel, chambres de service, etc.) ne sont pas concernés.
L’enquête Logement est mobilisée en complément pour aborder des aspects plus qualitatifs (appréciation sur les conditions de logement, souhait de déménager) et le nombre de logements détenus. L’enquête Logement 2020 a été réalisée par le Service des données et études statistiques (Sdes) des ministères de l’Aménagement du Territoire et de la Transition écologique, auprès de 37 000 ménages de métropole.
Définitions
Une résidence principale est dite en sous‑occupation très accentuée (ou largement sous‑occupée) si elle comporte au moins trois pièces de plus que le nombre théoriquement nécessaire au ménage qui l’occupe (norme).
La norme est calculée ainsi :
- une pièce de séjour pour le ménage ;
- une pièce pour chaque couple ;
- une pièce pour chaque personne de 19 ans ou plus ne vivant pas en couple dans le ménage ;
- pour les personnes de moins de 19 ans, une pièce pour deux personnes si elles ont le même sexe ou ont moins de 7 ans, sinon, une pièce par personne.
Une résidence principale est donc dite en sous‑occupation très accentuée (ou largement sous‑occupée) si elle comporte
au moins cinq pièces d’habitation pour une personne seule ou un couple sans enfant, six pièces pour une famille monoparentale avec un enfant ou un couple avec un enfant, etc.
Le nombre de pièces d’habitation inclut la cuisine si sa surface est supérieure à 12 m². Ne sont pas comptées les pièces à usage exclusivement professionnel ainsi que les entrées, couloirs, salles de bain, etc.
Les personnes séjournant ponctuellement dans le logement (enfant vivant la majeure partie de l’année chez l’autre parent, enfant majeur logé ailleurs pour ses études...) ne sont pas prises en compte dans le calcul du nombre de pièces théoriquement nécessaire.
Au total avec cette norme,
70 % des logements présentent une sous occupation
modérée (une pièce d’écart,24 %),
prononcée (deux pièces d’écart, 21 %)
ou très accentuée (25 %).
Cette norme est parfaitement respectée pour 21 % des logements tandis que 9 % sont suroccupés (dont la totalité des studios compte tenu de la définition)."
On parle uniquement de d'occupation de logement.
A noter que l'étude n'a pas été faite pour cela comme semblent le penser les indignés de service...
A noter qu'un studio est par définition en sur occupation.
C'est bien écrit au moins cinq pièces d’habitation pour une personne seule ou un couple sans enfant, cinq moins trois font bien deux. Deux pièces est un minimum.
......
Le taux de sous occupation serait bien pire si la norme était d'une pièce pour une personne seule.
Ça m'étonne même qu'il n'y ait que 9 % de sur occupation!
Parfait.
En lisant l'article de Maurice Midena, je me disais que j'allais en profiter pour remettre le commentaire que j'avais fait sous un autre article rappelant les études de l'INSEE sur l'augmentation de la pauvreté et des inégalités. Mais Maurice Midena en a parlé lui-même.
II faut dire que le parallèle était évident .
A-t-on parlé de ces études à la télé ? (dans la presse écrite, oui). Et a-t-on interrogé les politiques là dessus et notamment les macronistes ?
Après si certains souhaitent garder leur grandes maisons, ils en ont parfaitement le droit.
Bizarrement j'ai cru comprendre qu'avec les divorces, les personnes cherchent de plus en plus des maisons (biens très rares) de maximum 50/60m2 plus facile à entretenir au quotidien.
Bien le Small Talk de David Castello-Lopez. Merci pour la découverte.
Bourges de merde
On rigole on rigole, mais j’aimerais bien connaître les propositions de la gauche : inciter les couples petit-bourgeois vieillissant dont les enfants sont installés à revendre leur maison ?
Pour la vendre à qui ? Des jeunes bourgeois avec enfants encore plus riches qu’eux ? Car oui, l’immobilier a pas mal augmenté depuis le temps.
Au mépris total de l’effet la maison de famille et de l’effet grand-parents, qui est souvent le dernier lien-prétexte entre cousins qui autrement ne se verraient plus.
A moins qu’il ne s’agisse de couper les maisons en lots plus petits ? Il faut savoir que ce sont souvent de riches multi-propriétaires ou des promoteurs qui font ça. Au mépris de l’architecture originale de la maison, parfois bâtie des mains même des ancêtres de la famille.
Obliger les couples à louer avec des tarifs encadrés et non sur AirBNB ? Impossible car les normes de salubrité de location ne sont pas les mêmes que celle de la propriété.
Et les veufs et les veuves ? On les met en EPHAD ?
C’est pas parce qu’on est riche qu’on est un salaud.
Il faut regarder du côté de la multi-propriété, des logement réellement vacants, et revoir l’impôt (qui existe déjà) si nécessaire.
Comme disait Marx, le seul moyen de lutter contre le capitalisme c’est l’impôt.
A mon avis, l'Elysée, Matignon, l'Hôtel de Lassay, et le Petit Luxembourg sont sous-occupés ....
( mais, je peux me tromper )
Le cerveau des Eminents Résidents est également sous-occupé ( on peut supposer un grand vide )
( mais je peux me tromper )
Ah, la mauvaise foi ! Quand donc l'INSEE va-t-elle réussir à en recenser les adeptes ? Très nombreux mais n'appartenant pas à la même église et trop discrets, timides, voire de mauvaise foi pour le reconnaître. Quel chercheur téméraire pour s'y mettre ?
"Bayrou qui souhaite redonner du pouvoir aux préfets ."
Potentiellement pourtant ce sujet est aussi important .
Il faudrait connaître le projet de Bayrou en détail, mais enfin, dans un département quand il y a conflit entre 2 institutions publiques qui ne relèvent pas du même ministère , a priori cela se résout au niveau du 1er ministre quand les ministres concernés soutiennent leurs administrations et agences sous leur responsabilité.
Si le préfet avait un pouvoir de décision, il ferait quand même remonter le cas jusqu'au ministère de l'intérieur ..
In fine, c'est donc peut-être bien le ministère de l'intérieur qui aurait plus de pouvoir....
C'est une esquisse grossière , mais le sujet mériterait d'être soumis à l'analyse de personnes compétentes.