75
Commentaires

Sondages : rentrée en folie

Six Français sur dix ont une "mauvaise opinion" de Mélenchon

Derniers commentaires

Hors-sujet, mais l'info pourra intéresser bon nombre d'@sinautes. En particulier celui, je ne sais plus lequel mais ce doit être facile à retrouver, qui m'interpellait hier sur l'actualité de Caroline Fourest (son départ de France Culture).
Echange de bons procédés, j'ai une très bonne nouvelle pour lui. Extrait de son blog :
La Cour d’appel de Paris vient de confirmer ce que je disais sur le plateau d’On n’est pas couché en mai 2015. Elle a constaté que depuis janvier 2015, soit plusieurs mois avant l’enregistrement de cette émission, la plainte que me reprochait Aymeric Caron était bien prescrite. J’ai donc bien gagné le procès intenté par Madame Rabia Bentot, condamnée à me verser 4000 euros pour frais de procédure.
Pour plus de précisions : https://carolinefourest.wordpress.com/2016/08/31/menteuse-vous-avez-dit-menteuse/
Donc, les journalistes qu'elle accusait sur le plateau d'ONPC d'avoir négligé de faire connaître l'info de son innocence officielle étaient depuis des mois au courant de cette prescription !?!?!
Ha ha, quelle entourloupeuse :-)
Il ne s'agissait pas d'innocence ou de culpabilité, mais de délai de prescription.
Information confirmée aujourd'hui, obtenue à l'époque auprès de son avocat.
Ce qui n'a pas empêché @si d'évoquer son "mensonge".
Vous étiez à bonne école.
Le mensonge c'est d 'avoir (sur)joué la carte de la dignité outragée : Alors qu'elle savait pertinemment que personne ne disposait de l'info. elle a précisé face à Caron que la presse avait jugé inutile de la publier.
Et pour masquer cette imprudence, elle a ensuite multiplié les moulinets, d'innombrables passages télé anti-Caron et autre article agressivement anti-Ruquier dans le Huffington Post.
Pas beaucoup de droiture dans ses postures - des attitudes de diva -, quand il aurait suffi qu'elle réponde de manière pédagogue (le minimum pour une intellectuelle qui prétend incarner une conscience éclairée, non ?).
Je comprends votre dépit. Sincères condoléances.
Ha ha, je comprends que les nuances ne vous atteignent pas, vous fonctionnez comme votre héroïne : de manière binaire, en bras de fer, sur le mode du rapport de force ...
Quelle misère (intellectuelle) :-)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Merci pour le lien, j'ai écouté.
Et je ne suis pas très étonnée du contenu de ses interventions (pertinent d'après moi), j'avais parcouru sa chronique d'il y a plus ou moins 15 jours sur le sujet...(car je ne suis pas binaire ^^ )

Sur la forme : si elle s'était comportée de cette manière chez Ruquier, ou si ensuite elle avait été capable d'un peu d'autocritique, on aurait beaucoup moins remarqué de quoi elle est capable (en accommodement avec la vérité quand ça l'arrange et en stratégie de tricotage de statue, quel ego quand même...)
... et quel crevard ce Wauquiez dans ses manoeuvres rhétoriques...
Wauquiez, Fourest, Malka : les grandes figures morales de notre temps ...
Le capitalisme à visage humain quoi.
En effet, ils possèdent une éthique résistant à tous les pesticides connus.
Chapeau.
En ces périodes de religion il est absolument nécessaire de les encenser.
Mes frères aucune retenue.
Rejoignons le troupeau de fidèles.

Vive la vie de Brian!
Bah voyons. Le délai de prescription a toujours fait partie de la ligne de défense de Richard Malka.
Il aurait suffi que les médias se renseignent auprès de lui.
Mais bien trop désireux de la piéger, vos journalistes.
Ceux d'@si en première ligne, comme d'habitude lorsqu'il s'agit d'elle.
Mais bien trop désireux de la piéger, vos journalistes.
???
ONPC : Un polémiste carte-sur-table l'interpelle de manière prévisible sur un détail relié au contenu du bouquin que l'émission l'aide à vendre... (et dans lequel elle critique y compris @SI et Médiapart, mais elle a refusé le débat, je le regrette encore, j'aurais aimé comprendre...)

Ce sont des ficelles qu'elle maîtrise mieux que personne, difficile de la tricoter en pauvre Blandine dans la fosse aux lions... (faudrait vérifier si c'est bien une Blandine)

Quant à Malka, il est sorti du bois avec retard et du bout des lèvres, si vous vous rappelez, hein ... Dans ce genre de nuances, la chronologie n'est pas (toujours) un détail :-)
"L’avocat de ces deux femmes voilées, Maître Hosni Maati, lui-même, a expliqué à la presse qu’il n’avait pas pu parler à l’une de ses clientes, seulement à son mari."

M'enfin, puisqu'on vous dit que les femmes voilées sont libres !
Ulysse, l'art de l'amalgame, du télescopage de faits n'ayant aucun rapport...
Il en fait une loi.
Lamentable.
Une malhonnêteté intellectuelle qui frise les sommets.
Je signifiais, hier, la fin de l'émission de Caroline Fourest sur France Culture.
Il répondait en utilisant le vocabulaire sportif que c'était le temps des transferts...qui prouve les convictions chevillées au corps de ceux (celles) qui feignent défendre le service public.
Il nous envoie, ce jour, un extrait du blogue de la dame.

Aucun lien entre choucroute et paella.
Merci Ulysse.
Bonne soirée et bon appétit.
Choucroute ou paella ou choucroute et paella.
Ah c'était vous ?
Vous sembliez montrer beaucoup d'intérêt pour l'actualité de Caroline. Cette info en fait partie.
Vous n'étiez pas au courant du procès ?... Je vous en apprend à la fois l'existence et l'heureuse issue.
Allez, ce soir pour accompagner votre soupe de tomates... Champaaagne !
Ulysse,

Regardez bien votre commentaire.
Hier, vous m'aviez indiqué une erreur de conjugaison.
Je vous fais la même remarque et vous propose au prix de l'occasion un Bescherelle tout neuf.
C'est qu'il va être content le petit Ervé...

La soupe ne fut pas de tomates.
On garde les dernières pour faire de la purée, du coulis...pour l'hiver.
Les tomates, en saison, se mangent fraîches, cueillies du matin à la rosée avec les premières toiles d'épeire, perlées de gouttes.
Un régal des yeux et d'harmonie.

Il n'est pas nécessaire de parler de vos amalgames. Non!
Bescherelle serait donc un livre de cuisine !?

Mes amalgames... Il est évident que mêler une info sur Fourest à une autre info sur Fourest, c'est amalgamer.
Si une certaine actualité vous indiffère, restez donc sagement dans votre "ailleurs"
Et votre faute de conjugaison, l'admettez-vous ou restez-vous dans votre bulle de Champaaaagne?
Ok, j'ai oublié un s.
Mais hier, j'ai qualifié votre faute de "faute d'étourderie", en précisant que je n'en étais évidemment pas à l'abri.
La preuve...
Je vous absous sous, sous sous ton balcon comme Roméo....
Excusez-moi, le champaaaagne!
C'est à se demander si la neutralité existe.
Bonjour
Au sujet de la proposition de suivi des médias en cette période pré-élection, je vous engage à examiner la page d'accueil de Orange. Pas un jour sans voir le tronche de Bismuth apparaître. en vedette.
La meilleure est aujourd'hui : annonce de démission de Macron, eh bien Bismuth fait la une en photo sous prétexte qu'il "tire à boulet rouge" sur lui... Mélenchon qui le fait depuis des temps n'a qu'a aller se rhabiller.
Si dans les pistes explorées par l'?quipe celle de ne pas en rendre compte du tout est en bonne place je dis bravo.
Faite nous une rubrique, des sujet sur la désinformation !
Quand on sait par qui sont possédés les instituts de sondage et les "grands" médias qui relayent leur production, on comprend que le TSJLM soit leur mantra.

En 2017, j'ai été découragé de voter JLM à cause de ses adeptes (mention spéciale au Mi-dé-goutant du yétiblog). En 2017, j'y serai poussé par la bande à Plantu.

http://misentrop2.canalblog.com/
"Comment, ici, sur ce site, allons-nous en rendre compte ? Avec quelle intensité, avec quelle fréquence ? "

Il y a peut-être des sujets plus importants, non ?

Par exemple comment les médias nous (dé)informent sur :

- Les banques systémiques qu'il va falloir encore "sauver" ;
- L'UE qui part en vrille ;
- La guerre sans fin que nous menons contre... contre qui au fait ? Ben Laden ? al-Zawahiri ? Abubakar Shekau ? Bachar-el-Assad ? Erdogan ? Poutine ?...;
- La pétainisation rampante des esprits ;
- L'ubérisation de la société ;
...

Je doute que l'Histoire retienne davantage que le patronyme de Sarkozy, de Hollande, ou de leur éventuel successeur à la Présidence, mais je suis à peu près sûr que l'avenir de mes enfants sera affecté par les sujets que je viens d'énumérer (liste non exhaustive).
mouais il est vraiment limite Mélenchon sur l’accueil des migrants ("on préférerait avoir des réfugiés qui sont médecins"), sur la lutte contre l'islamophobie, sans parler de sa réplique sur les travailleurs détachés qui "volent le pain" des autres travailleurs. circonspection et méfiance de rigueur. (toujours, quand il s'agit de personnages politiques dans tous les cas).
Et un petit tour par https://www.youtube.com/watch?v=vs_Zzf_vL2I pour comprendre qu'il y a trois sortes de mensonges: les petits, les grands, et les sondages - Mark Twain
Vous rentrez super tôt cette année.
Moi perso, je me fie aux résultats d'élections, dans lesquels Mélenchon n'a jamais décollé à aucun moment que ce soit, malgré les boulevards qui étaient offerts à la gauche radicale. Preuve que malgré ces sondages, les français ne sont pas vraiment dupes des convictions et motivations réelles de l'ex-sénateur ministre PS député européen absentéiste jamais élu sur son nom.

Il suffit de regarder les succès des meneurs de la gauche radicale à l'étranger pour comprendre à quel point il n'est pas la personne adaptée.
Et pourtant je serais prêt à croire que les sondages peuvent être un bon outil, à condition d'en connaître le fonctionnement, et les limites, ce qu'ils peuvent dire et ce qu'ils ne disent absolument pas. Une lecture fascinante est le site fivethirtyeight de Nate Silver (en anglais), qui notamment analyse les sondages de l'élection américaine et donne pas mal d'infos techniques, de modèles concurrents, etc...
Mais je pense que la plupart des journalistes n'y entendent rien, même sur des concepts de base (comme au hasard que lorsque le sondage est limité à 300 personnes certaines d'aller voter, la marge d'erreur devient probablement très importante). Alors de là à transmettre une info à leurs lecteurs et auditeurs...
Il n’empêche que Mélenchon est un hâbleur de la plus belle eau. Un peu comme un Sarkozy de l'autre côté. Pas étonnant que ces deux là partagent le même conseiller : Patrick Buisson.
Si la « France insoumise » n'a qu'un ex-ministre de Mitterrand à présenter c'est désespérant !
Bonjour,
sans juger du bien fondé ou non de l'interprétation de ces sondages, est-ce-que c'est vraiment incompatible de reconnaître des convictions profondes, du courage, un charisme ect... à une personne dont on a une mauvaise opinion parce qu'on ne partage pas ses convictions, ou l'usage qu'il fait de son charisme.
Est ce l'âge ou la fatigue mais l'idée qu'il va falloir supporter une dose quasi hebdomadaire de sondages tous aussi pipés l'un que l'autre me terrasse déjà. Il suffit de voir qui sont les instituts de sondage, il suffit de voir comment les questions sont libellées.

Quand vous buvez du vin, on vous prévient "L'abus d'alcool est dangereux pour la santé", quand vous fumez "Fumer tue", mais lorsqu'on vous donne un sondage on ne s'embarrasse pas d'avertissement de précaution.

Le pire est que tous les analystes et experts que l'on entend sur toutes les chaînes/radios basent leur analyse/expertise sur des sondages dont ils mettent en doute eux-mêmes la justesse.

Une fois les élections passées, cela leur permet d'offrir une nouvelle tournée avec l'analyse des erreurs des sondages. Néanmoins, ils se seront appuyés sur ces sondages pour sculpter la conscience élective.

On lira avec avantage cette page décortiquant comment se maille les esprits
[quote=Mais la chefferie du Parisien, entrainant tous ses confrères derrière lui, a choisi de titrer sur les "six sur dix".]

C'est le principe du biais de confirmation, cher au sociologue Gérald Bronner.
Votre aide va nous être très précieuse dans la période de désinformation qui s'annonce. On attend la suite avec impatience.
Bienvenue chez vous D. S., il fait bon vous retrouver.
"...la présentatrice du journal du matin de la radio de Lagardère..."

Il s'agit d'Hélène Zélany, qui était, notons-le également, bizarrement appareillée à la tenue de Natacha Polony ce matin, en débardeur bleu qui vont si bien aux épaules carrées.
Sondage :

Vous préférez :
1. "Vivent les sondages !"
2. "Vive les sondages !"

Perso, les sondages n'étant pas des êtres vivants, je voterais au niveau grammatical pour un "vive !" comme interjection invariable, synonyme de "bravo !", mais d'un autre côté "que vivent les sondages !" a quelque chose de littérairement intéressant, un petit côté bestioles ayant leur vie propre (parasitique ?).
Tiens?
ça a changé? Mais pourquoi? Daniel est un reptile!

Autant pour moi, deux fois les photos avec Mélenchon m'ont trompé et je n'avais pas vu qu'il s'agissait de deux articles.
Daniel n'est plus un reptilien.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.