89
Commentaires

Sondage : autocritique invisible, mode d'emploi

En matière de nocivité des sondages, Dieu sait qu'il y a concurrence.

Derniers commentaires

Quel est le premier port d'Algérie ?

1- Alger

2- Il n'y a pas de porc

3- Marseille
il y a un problème d'intégration c'est évident. A partir du moment où la question se pose à une telle échelle dans le pays (et que ce n'est pas une pure fabrication des médias) c'est qu'il y a un problème. Mais le problème dans le problème, c'est qu'on ne le pose pas bien (votre professeur de math à bien du vous rabâcher que la première étape pour résoudre un problème c'est de bien le poser).

Comme on peut le voir avec l'exemple de zak et celui de beaucoup de personnes que vous avez du lire/voir/rencontrer ici où là c'est que dans les communautés étrangères (car le problème ne se réduit pas juste à la minorité la plus visible) il y a beaucoup de personnes qui arrivent à s'intégrer et déjà celles là peuvent s'offusquer qu'on les met dans le lot, qu'on les noie dans la masse. Après on pourra toujours me dire "mais c'est pas d'eux qu'on parle bien sur".

Autre point important : les nouveaux venus (comme zak) sont souvent ceux qui s'intègrent le mieux.

Alors où est la source du problème? Ceux qui ne s'intègrent pas sont souvent des gens nés en France et qui savent peu de la culture de leur origine. A partir de là est encore de leur faute, si ils ne sont pas intégrés? Peut-on vraiment croire que cela vient d'une volonté idéologique commune de ne pas s'adapter? de coloniser? d'envahir?

Comme d'autres l'ont fait remarquer, si il y a des problèmes d'intégration c'est parce qu'il a des raisons pragmatiques, plutôt qu'idéologiques, pour celà. Les quartiers où se sont installés (ou ont été installés) les immigrés se sont vite dépeuplés de leur population "française de souche". Pourquoi adopter un mode de vie français (changer ses habitudes c'est assez contraignant) si il n'y en a quasiment aucun dans le voisinage? Et surtout comment le faire si on a aucun exemple, aucun modèle "a portée de main" ou d'yeux? Se baser sur les séries télé françaises, pour une bonne partie caricaturales?

C'est là une des faiblesses du discours de zemmour, qui par contre à raison sur un point : les "vrais français" choisissent de fuir ces quartiers quand ils le peuvent. C'est ce qu'ils ont fait dans les décennies précédentes et ce qu'ils continuent à faire aujourd'hui (d'ailleurs les français d'origine étrangère qui ont les moyens financiers de le faire le font aussi). On ne peut forcer les populations à se mélanger, juste mettre des incitations, plus ou moins efficaces.

Ce qu'il ne faut par contre pas oublier c'est que les torts sont partagés : ceux qui ont fui les banlieues ont autant contribué à créer un climat où les étrangers ne s'intègrent pas, que les immigrés y ont contribué eux-mêmes. La seule différence c'est qu'aujourd'hui, ceux qui ont fuit la banlieue hier se plaignent qu'elle les as rattrapés aujourd'hui (et oui les banlieusards ne restent pas sagement dans leur zone, les populations se "diffusent" sur les territoires).

C'est pour ça que je trouve presque drôle, si ce n'était pas si grave comme sujet, que ces personnes condamnent ceux à quoi ils ont contribué. La solution est là, et si on ne veut pas prendre le médicament parce qu'il a un gout amer, alors il ne faut pas se plaindre que la maladie ne guérit pas.

En tout cas il faudrait comprendre que le problème est sociologique et non pas législatif. Les institutions peuvent auder à apaiser le climat, mais au final c'est au niveau des mentalités que les choses doivent changer, pas au niveau de la loi. En particulier des lois sur l'interdiction du voile et autres gesticulations ne feront rien pour améliorer (peut-être même le contraire).
et ben dit donc...quand les mots ne suffisent plus, les chiffres parlent!! mais qui peut encore y croire...
La claque qu'a envoyé Marine sur la prière dans les rues aurait elle échappée au pouvoir? Je crois que oui.

Dans un premier temps Nicos$ créé un ministère sur l'identité nationale qui ne plaisait à personne même à lUMP http://www.liberation.fr/societe/0101606559-nous-exigeons-la-suppression-du-ministere-de-l-identite-nationale-et-de-l-immigration voir zici pour les raisons que l'on connait...

Dans un deuxième temps Nicos$ surprime ce ministère le13/11/2010 parce qu'en autre la politique des reconduites à la frontière est illégale et dénoncé par l'Europe, d'ailleurs dès la création de ce ministère des chercheurs de l'EHESS se regrouperont pour créer L'observatoire de l'institutionnalisation de la xénophobie http://www.reseau-terra.eu/rubrique139.html cette étude est ADMIRABLE et riche en source comme le sur thème "Cultures colonialistes et antimigratoires "

première claque(voir les 2§ ci-dessus) deuxième avec Marine...il faut reprendre les choses en mains et comme Nicos$ n'est pas bien malin...vive le Monde et ses chiffres bénis.(vive les raccourcis)

T'chô.
"75 % des sondés, y apprenait-on, estimaient que les musulmans étaient "mal intégrés" en France (cette proportion descendait à 68 % pour les Allemands, interrogés sur l'intégration des musulmans en Allemagne, le sondage étant franco-allemand)"

c'est 68% en France et 75 pour les Allemands: sondage IFOP
Je ne connais rien de plus intelligent et pertinent que le discours de Caroline Fourest. Voilà,c'est dit.
Mais le fait est que chaque semaine, j'ai droit à des articles par ci et par là me décrivant d'abord issu d'une "supposée" Communauté, ensuite n'ayant pas compris comment faire pour vivre en tant que "Français" et enfin que je pose vraiment problème à ces mêmes "Français" ...

Ma réponse en 3 points :

Il n'y a pas de communauté musulmane et désolé pour cette mauvaise nouvelle matinale ! Il y a des musulmans, qui vivent leurs foi et religion comme ils l'entendent (Par entendre, je veux dire leurs visions, philosophies et comportements et qui peuvent se décliner par autant de modèles qu'il y a d'individus ...). Pour ceux et celles intéressés par ces musulmans, je vous conseille de lire certains ouvrages d'Olivier Roy qui semble avoir réellement étudié la question ou mon livre de chevet depuis 5 ans..."L'Islam imaginaire. La construction médiatique de l'islamophobie en France, 1975-2005" ... par Thomas Deltombe.

Donc, à priori, je n'ai pas "encore" compris comment devrait vivre un "Français" ... Encore désolé mais j'estime qu'après une expérience de 6 années consécutives de vie en France (2 pr Diplôme + 4 pr Emploi et sans discontinuité pour ceux qui m'accuseront d'avoir profité du système et des allocations grassement payées aux malhonnêtes gens qui ne veulent tout simplement pas travailler ...), 5 très bons amis et 23 potes de sport, soirées, ski et de voyages; je pense avoir rempli le quota d'une bonne intégration ! (J'utilise des chiffres car c'est plus percutant, tout comme les sondages; c'est de bonne guerre!)

Je pose problème aux "Français" ... Je pense que cette "maxime" est la plus difficile à contre argumenter tellement elle est limpide ! Mais vous vous doutez bien que je vais essayer quand même... Donc pour prouver au "Monde" que je ne pose aucun problème - vous remarquerez comment cette maxime ingénieuse peut mettre sur la défensive une âme aussi "sournoise" et " dangereuse" que la mienne ! - je vais vous raconter une petite histoire datant de Noel 2010.

Il s'agit d'une rencontre le 25 décembre matin avec ma voisine de pallier - on va appeler Bernadette - très sympathique, la soixantaine à peine entamée avec son petit chien qu'on appellera Pif ! Après les Salamalek de courtoisie et de bons voisinage, elle me demande ce que je fait pour Noel (Bernadette connait très bien mon cursus décrit ci dessus... Elle sait que j'habite seul en France et que ma famille profite toujours du Soleil et de la bonne ambiance exotique du Maroc ...) Réponse du prévenu; Rien ! à mon retour le soir; je trouve un petit mot m'invitant à passer la soirée de Noel chez elle en la compagnie de Pif, sa jeune fille et une autre amie de la famille! J'acceptai l'invitation dans la foulée et passai une agréable soirée entre les moules parfaitement ouvertes par mes soins, les petits fours au saumon et les saucisses au poulet Halal prévues à cet effet ... Il n'y a pas eu d'homicide, ni vol sans effraction ni même d'accrochage avec Pif qui pourtant n'arrêtais pas de me quémander de la nourriture à table ...

J'espère vraiment que cette petite histoire "prouvera" que je suis une personne digne de confiance et vous promets que je continuerai de faire mon mieux pour vivre sereinement dans ce beau pays qu'est la France tout en espérant que les "Vrais Français" feront de même ...

PS : Merci Bernadette ...
Merci à vous, Zak, de remettre les pendules à l'heure.

Si je ne suis pas musulmane, ni chrétienne, ni rien, je pense que les gens ont le droit de croire en ce qu'ils veulent. Et il faudrait qu'on arrête un peu de nous casser les pieds avec les musulmans, le foulard, la burqa, les mosquées, les prétendus terroristes barbus des banlieues, etc ...

Les musulmans ne sont responsables ni de la crise, ni du réchauffement climatique. Ils sont juste "l'ennemi intérieur", fabriqué de toutes pièces, pour faire oublier aux cons le monde merdique dans lequel nos gouvernants nous font vivre.

Pour 100 % des musulmans, les sondages sont une menace...
Il y a plein d'autres Bernadette, et plein de sosies de Zak dans ce pays et leur comportement est tellement naturel,que personne n'en parle. Merci de l'avoir fait!
Excellent.

J'y retrouve les lignes de La Mecque-Phuket - je sais ça tourne au radotage, mais j'ai trouvé ce livre vraiment enthousiasmant - où l'héroïne se décrit comme « une musulmane laïque qui ne fait chier personne. Je le précise car […] on a l’impression qu’aujourd’hui les musulmans font chier toujours, tout le temps et tout le monde. Quand ils ne brûlent pas des voitures, ils brûlent des femmes, quand ce ne sont pas des femmes, ce sont des synagogues et quand ce ne sont pas des synagogues, ils se rabattent sur les églises, les musées et les nouveaux-nés. Mais Dieu est miséricordieux, la France très clémente et le musulman plutôt philosophe en fin de compte. »
Il y a des musulmans, qui vivent leurs foi et religion comme ils l'entendent (Par entendre, je veux dire leurs visions, philosophies et comportements et qui peuvent se décliner par autant de modèles qu'il y a d'individus ...). : Zak

Vous exagérez là Zak, et faites ainsi le jeu de ceux qui déclament benoitement que le religieux ne représente que lui, histoire d'échapper à toute critique visant "sa" religion.

Qu'elle serait belle, cette histoire, si la notion même de religion ne s'opposait pas à la notion d'idiosyncrasie que vous nous contez-là.

A vous suivre, moi aussi je suis musulman à ma façon, je mange du porc, bois de l'alcool, ne prie jamais et n'hésite pas une seconde à blasphémer. A moins que je ne sois catholique à ma façon, en injuriant Marie, Joseph et Jésus tous les matins, midis et soirs, en ne priant pas plus et en ne croyant pas en la vie éternelle ou dans le châtiment divin...

Si vous ne m'octroyez pas le titre de musulman ou de catholique, c'est qu'il y a bien des critères, que l'appellation n'est pas libre, vide de sens ?

En toute logique, vous ne pouvez à la fois vous revendiquer comme ceci ou cela et vous exclure des déterminations collectives attenantes à cette revendication, sous peine de ne rien dire ou de vouloir échapper à toute forme de responsabilisation. Ce que nulle ne doit être enclin à pouvoir faire.

yG
Merci pour votre intervention Yannick. Celle ci m'éclaire un peu plus sur la vision que l'on peut avoir des "musulmans".

Permettez moi d'insister sur la notion d'individualité de la religion que vous dites contraire à mon comportement idiosyncrasique. Du moins de la mienne, car la religion musulmane est fondé sur un rapport direct entre le divin et le terrestre - d'où l'absence "d'intermédiaires" - d'ailleurs; l'idée même d'une autorité religieuse qui gère et s'ingère dans la vie des fidèles me parait incohérente par rapport à la vision que j'ai de ma religion.

Le plus gros problème que connait l'Islam aujourd'hui est l'atomisation d'une population en lui reprochant quasiment tout ce qui se passe au nom d'une communauté inexistante. Pourquoi voulez vous que je descende dans la rue protester contre un attentat perpétré par un fanatique à l'autre bout du monde alors que je ne me sens pas du tout concerné par son acte...? Je pourrai par contre manifester comme simple citoyen qui s'oppose à l'acte meurtrier tout simplement ...

Il faut cesser de voir en l'islam une sorte de groupement homogène qui réagit ou devrait réagir de la même manière aux éléments qui lui sont externes.

Yannick, je suis musulman non parce que je fais partie d'une communauté mais parce que je me retrouve personnellement dans les préceptes de ma religion.

Vous ne pouvez m'attribuer une communauté que vous me reprochez d'avoir...
"la religion musulmane est fondé sur un rapport direct entre le divin et le terrestre - d'où l'absence "d'intermédiaires" - d'ailleurs; l'idée même d'une autorité religieuse qui gère et s'ingère dans la vie des fidèles me parait incohérente par rapport à la vision que j'ai de ma religion."

Et pourtant vous avez un livre sacré, non ? Soit bel et bien un intermédiaire parfaitement tangible et spécifique à votre religion dans votre rapport au divin. Vous n'êtes pas musulman si vous avez pour livre de chevet principal et exclusif la bible, je me trompe ?
Alors ! Il y a bien un fondement identitaire et non individuel à votre rapport au divin.


"Yannick, je suis musulman non parce que je fais partie d'une communauté mais parce que je me retrouve personnellement dans les préceptes de ma religion."


Mais vous ne percevez pas que votre religion n'est pas votre propriété, vous ne pouvez en faire ce que vous voulez. De ce simple fait, vous appartenez à une communauté de pensée, idéologique, que vous le vouliez ou non, que vous en ayez conscience ou non. Vous ne pouvez afficher un étendard, une identité, je suis musulman, et ne pas faire lien vers d'autres musulmans et non lien vers les autres.

"Vous ne pouvez m'attribuer une communauté que vous me reprochez d'avoir..."

Si, cela n'a rien de contradictoire, en étant religieux et non simple croyant dans un dieu indéterminé aux préceptes encore plus indéterminés, vous revendiquez une appartenance et donc un ensemble de non appartenance. Se dire musulman, ce n'est pas la même chose que se dire croyant. C'est un acte fédérateur. Donc, si, je peux vous attribuer une communauté que vous refusez.. tout en la manifestant et vous reprochez cette même appartenance, ne serait-ce que parce qu'elle cherche à ne pas apparaitre comme telle... histoire d'échapper à toute critique. Trop facile, trop inacceptable.

yG
Bonjour Yannick,

Excusez moi de ne pas avoir pu répondre avant !

J'ai le sentiment que vous ne lisez pas ce que j'écris pour le comprendre et en débattre mais plutôt pour lui trouver des contre arguments. J’interviens très rarement sur les forums et peut être que la méthodologie est différente ...

En m'essayant à votre style de rhétorique, je pourrai dire que ce que vous pensez est totalement faux :

Vous ne pouvez afficher un étendard, une identité, je suis musulman, et ne pas faire lien vers d'autres musulmans et non lien vers les autres yG.
Le fait de dire que je suis musulman n'en fait pas un étendard et implique encore moins une identité !! D'ailleurs, toute mon intervention ci dessus tournait sur le fait qu'on s'en fout de ma religion du moment que je vis bien dans mon environnement et que je ne gêne aucunement mon entourage ... Mon identité est inscrite sur un papier légal et reconnu par l'état type CNI ou passeport. Ce genre d'inexactitude "identité - religion" fait naître des discussions hors sujet type "êtes vous musulmans ou français ?" La question est tellement simpliste qu'il y a des personnes qui réfléchissent à la réponse ... alors qu'un esprit critique verrait clairement que la question est biaisée à l'origine.

J’espère que vous lirez "vraiment" mes interventions et essayez de comprendre mon point de vue car encore une fois, vous ne pouvez être juge et partie en même temps ! Vous ne pouvez faire de moi une personne qui agit dans le spectre d'une communauté alors que je vous dis que je n'y appartiens pas car elle n'existe pas...(Libre à vous bien sûr de croire quand même que je suis une âme faible et qui ne sait pas "encore" qu'elle fait partie d'une organisation tacite et invisible ...)

PS : Si vous aviez bien lu mon post, mon livre de chevet n'est ni le Coran ni la Bible ...! Bonne relecture
"Le fait de dire que je suis musulman n'en fait pas un étendard et implique encore moins une identité !! "

C'est juste une impossibilité ce que vous me dites-là, Zak. Toute affirmation d'une appartenance idéologique est une revendication identitaire, et donc prosélyte dès lors qu'elle est publique, que vous en ayez conscience ou non, que vous le souhaitiez ou non. C'est ainsi, pour vous, comme pour moi, comme pour tout le monde. Je n'ai rien contre le prosélytisme, tout dépend de la cause défendue.


"D'ailleurs, toute mon intervention ci dessus tournait sur le fait qu'on s'en fout de ma religion du moment que je vis bien dans mon environnement et que je ne gêne aucunement mon entourage ... "


Qu'en savez-vous que vous ne gênez pas votre entourage, dès l'instant où vous niez qu'afficher publiquement votre identité idéologique puisse constituer un étendard ?

"Vous ne pouvez faire de moi une personne qui agit dans le spectre d'une communauté alors que je vous dis que je n'y appartiens pas car elle n'existe pas..."

Et vous, vous ne pouvez prendre des critères qui ne vous sont pas spécifiques, qui ne vous sont pas personnels et prétendre ne pas appartenir à une communauté d'esprit. C'est tout simplement irrationnel comme comportement. Un pur déni.

Donc, oui, je ne peux en toute logique que vous inclure dans une case identitaire, idéologique, que cela vous plaise ou non, vous sied ou non. Question de cohérence intellectuelle.

"(Libre à vous bien sûr de croire quand même que je suis une âme faible et qui ne sait pas "encore" qu'elle fait partie d'une organisation tacite et invisible ...)"

De deux choses l'une, soit vous êtes cet esprit "faible", ignorant des implications de vos actes, soit vous êtes hypocrite.
Deux attitudes que je n'ai pas à prendre en considération en ce lieu.

"PS : Si vous aviez bien lu mon post, mon livre de chevet n'est ni le Coran ni la Bible ...! Bonne relecture"

Vous vous foutez de moi, rassurez-moi ? "La construction médiatique de l'islamophobie en France, 1975-2005" ... par Thomas Deltombe" que vous citez ne peut être le livre qui vous constitue comme musulman.

yG
+ 1 pour Zak...
Moi j'ai passé le réveillon dans une association appelée Mosaïque... j'ai eu double de foie gras car ma copine, musulmane, n'en voulait pas puisqu'il n'était pas halal... du coup, elle a eu ma part de saumon ;o)). J'avais des femmes voilées à ma gauche, d'autres de l'autre côté de la table, les "souchiens" (je sais, ça déplaît à plein de gens mais j'aime la provoc... pourtant, je n'ai rien à voir avec les gros cons de François quis'touche de souche) étaient rares. J'en ai marre de cette xénophobie et de cette beaufitude banalisées !
Et je ne supporte plus cette exploitation qui est faite de certains termes français comme l'intégration, devenu un ministère, comme français de souche qui est devenu une injure, comme communautarisme qui est une belle connerie inventée par des politiciens en quête d'électorat.
Je conchie les media et les instituts de sondage qui s'amusent à lancer de tels sondages et organiser la xénophobie en France. Nous avons beau être de cultures diverses, être plutôt métissés, nous sommes un pays xénophobe...
Je me trouve de plus en plus souvent exposée à des discussions basées sur ce rejet d'une certaine population... que ce soit dans les JT, les JR (radiophoniques), la presse papier, les sondages repris et interprétés en pire par mes voisins, mon oncle, mes cousins, etc !
Quand j'ai entendu parler de ce sondage, j'ai, une fois de plus, eu honte d'être française !
je viens de tomber sur ce cable, il ne me semble pas qi'il ai été traité dans la presse, curieux (si quelqu'un en a entendu parler je veux bien les liens)
et pourtant il me parait (de se que j'en ai compris), être trés revelateur.

un petit extrait: (desolé si ma traduction n'est pas trés bonne)

" La France n'a pas seulement un probléme d' intégration / problème d'immigration, elle doit également s'efforcer de donner une place aux musulmans dans l'identité française. En dépit des affirmations que son engagement à la laïcité annule les préjugés contre toute religion, il est un secret de polichinelle que historiquement, la France catholique a jusqu'ici échoué à mobiliser suffisamment de volonté et de compréhension pour vraiment accepter les musulmans comme des citoyens français.
Bien que l'extrémisme islamique ne peut jamais disparaître complètement de la France, l'acceptation des musulmans comme des membres complet et actifs de la société française va a long terme minimiser sa portée. "

http://213.251.145.96/cable/2005/08/05PARIS5539.html
Merci pour cet article ! J'ai aussi été choquée par la connerie et la nocivité de ce sondage. J'attendais une réaction de votre part ; je ne suis pas déçue ! Et après, l'immense majorité des journalistes se met à pleurnicher en chœur sur la puissance du FN... Ça ne vient pas de nulle part. Oh, pas seulement des médias de masse, c'est certain, mais mon petit doigt me dit qu'ils ont tout de même une certaine influence sur ce point... Grrrr...
"le site Oumma.com a parfaitement dit ce qu'on pouvait dire"

Sur les sondages, oui, l'auteur de l'article explique parfaitement ce qu'il en est, mais sur l'islam aucunement, puisqu'il part du principe qu'il n'y a rien à en dire ou plus exactement que vouloir en dire quelque chose, c'est déjà faire acte de racisme.
Ignoble et pathétique amalagame.

Jamais, il n'est souligné le fait qu'une religion n'est pas une race, mais une idéologie qui ne mérite pas plus d'égard qu'une autre (ce qui ne serait pas grave en soi, s'il ne s'avérait qu'elle en mérite même bien moins que beaucoup d'autres).

Non, dans cet article, la religion est présenté comme une entité naturelle et donc ceux qui la rejettent de facto comme des racistes, pour ne pas dire plus, comme le rappel terminal à l'histoire le laisse entendre, des nazies...

La religion est toujours ramenée à une diversité d'opinion...
C'est à se demander ce qu'il y a à "religere : relier ou rassembler" dans cette affaire...

Il est encore noté dans cette analyse que l'on ne pose pas la question de l'influence des autres religions.

Certains ne le font effectivement pas, ils sont ou doivent être condamnés pour leur manque de probité, leur instrumentalisation et leur défense partisane d'une religion face à une autre, guère plus valable, mais d'autres, si, et notamment certains dans la liste des célébrités qu'ils "ciblent" en fin d'article. L'auteur agit donc aussi, triste réalité, il est aussi humain, en mettant dans le même sac des personnalités et réflexions bien diverses, tout simplement parce qu'elle n'ouvre pas les bras et combattent l'idéologie religieuse qu'il défend.

Pas fini de batailler contre tous ceux qui veulent faire du religieux un être inoffensif, n'alimentant pas une idéologie, un individu qui ne fait pas communauté d'esprit et n'exerce donc aucun pouvoir de ce fait sur la collectivité, surtout lorsque certains de ces derniers usent des mêmes ficelles que celles qu'ils dénoncent, à savoir, ne pas aborder le fait qu'être croyant et le faire savoir, c'est déjà promouvoir une idéologie, des valeurs que nulle n'a à admettre dans l'espace public.

yG
cette proportion descendait à 68 % pour les Allemands

En lisant ce bout de phrase, j'ai cru que 68 % des "Français" (enfin, de ceux interrogés dans le sondage) considéraient que les Allemands étaient mal intégrés...
Dommage que le sondage n'ait pas porté sur la "communuaté allemande", la "communuaté anglaise", la "communauté italienne", la "communauté polonaise" (bon, j'arrête) : cela aurait encore mieux démontré la bêtise de la question.
C'est quand même assez scandaleux, ce genre de sondage. Comment est-ce que Le Monde peut oser publier ça ? Ces questions dont les réponses doivent obligatoirement être oui, parce qu'on n'affine pas assez la question.

Mais c'est dans la droite ligne de la pensée "élististe" : les Français sont des racistes compulsifs. On se demande alors pourquoi le taux de mariage entre immigrés maghrébins et Français de plus longue date est dix fois supérieur à celui de l'Allemagne ou du Royaume Uni et pourquoi Le Pen n'a eu que 18% au second tour des élections présidentielles de 2002. Deux erreurs de plus, sans doute.

Les Français sont racistes et les "Musulmans", lisez les Arabes, ne sont pas faciles à assimiler parce que différents par essence politique même.

Ce qui me ferait plaisir, vraiment plaisir, et pour les Tunisiens eux-mêmes, et pour nous, c'est que leur pays accède à la démocratie. La preuve éclatante que la démocratie est possible dans les pays arabes, et cela, contre tous les vents mauvais de la dictature et tous les signaux que nous leur envoyons. Et je crois qu'ils sont mûrs. J'étais en train de faire du tourisme en Tunisie la semaine dernière, et j'ai constaté ça.

Entretemps, la situation a encore évolué, mais je constate quand même que c'est Al Jazeera qui les a informés....

Désolée, j'ai un problème avec la liaison URL, il faudra que vous copiiez-colliez. Merci.
1/
Sondage
D'après mon sondage lemonde.fr doit s'appeler lemonde.XXX comme c'est le cas de sites porno

Pauvre Hubert Beuve Méry qui doit se retourner et re-retourner dans sa tombe.
Je reprends un "Vite Dit" : Un businessman venu du porno pour Le Monde (The Independent[)

"Le Monde va être repris par un homme d'affaires qui a bâti une fortune sur le porno" n'hésite pas à titrer le quotidien The Independent, en parlant de la présence de Xavier Niel aux côtés de Pierre Bergé et Matthieu Pigasse.

"Les journalistes du monde, la plus prestigieuse publication de langue française dans le monde, ont infligé une sévère défaite à la tentative du président Nicolas Sarkozy d'intervenir dans la vente de leur journal en difficulté. Finalement, Le Monde, qui fut connu pour son austérité sans compromis, devait tomber aujourd'hui entre les mains de l'ex-partenaire en amour et en affaires d'Yves Saint Laurent, associé à un self-made-man qui a bâti sa fortune sur la pornographie sur Internet, les chats et les peep-shows (...) la majorité du journal irait à un consortium mené par Pierre Bergé, 81 ans, l'empereur de la mode, et Xavier Niel, 42 ans, l'un des entrepreneurs sur Internet les plus controversés (...) avec un troisième membre, Matthieu Pigasse, un banquier d'affaires. (...) L'intervention maladroite du président Sarkozy il y a deux semaines, en convoquant le patron de la rédaction à l'Elysée pour qu'il accepte une offre rivale, n'aura servi qu'à provoquer un vote massif."

"S'il est exact que Xavier Niel a commencé sa carrière dans l'exploitation de peep-shows, comme l'a rappelé Nicolas Sarkozy, pour tenter de lui barrer la route du Monde, et comme nous le rappelions ici, il est abusif d'estimer qu'il a "bâti sa fortune" sur le porno. L'exploitation de Free s'est avérée bien plus rentable que celle de quelques peep-shows."

2/
Autocritique invisible
=> je ne suis pas trop d'accord, le succès financier des 3615 ULLA a beaucoup fait pour la création de Free. Donc selon moi, il n'est pas exagéré d'utiliser le terme "a bâti".
Si j'ai pu blesser des journalistes intègres du Monde, j'en suis navré... tout comme ils devraient être navrés de continuer à stigmatiser toute une communauté pour mieux masquer leur manque de courage en matière de journalisme...
Il est tellement plus facile de taper sur des immigrés, heu pardon Musulmans !! que de critiquer ses propres maîtres...

SEMIR
qui doit bien apprendre la langue de Molière mais qui ne lui permettra pourtant jamais de se sentir intégrer dans un pays qui ne voudra pas de lui
Cela donne ce genre de résultat
http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2011/01/islam-lifop-confirme-la-fractu.html?xtor=RSS-19
Merci Daniel.

et bonne journée à tous et toutes sans exception.

Nicolas T.
Caroline Fourest, habituellement peu suspecte d'islamo-complaisance ?
Vous aussi, vous vous laissez enfumer par les accusations des Tévanian, Gresh, Chollet et consorts, visant ses supposés partis-pris ?
Caroline Fourest dénonce avec force tous les intégrismes.
Si vous l'aviez lue et écoutée avec un peu plus d'attention, vous le sauriez.
Ce sondage pourrait donner l'occasion de lire ou relire "La Mecque-Phuket" de S. Azzeddine.
L'héroïne décrit ainsi ses parents : "Depuis leur arrivée en France, ils avaient tout fait pour s'insérer dans la société. S'intégrer, en revanche, ils n'avaient jamais réussi. Ceci dit, vu les tronches dans le voisinage [...] il valait mieux rester couleur locale [...] se la jouer petit Français n'était pas recommandé. Ou alors, à l'époque, il aurait fallu un peu plus mélanger les voisins." Et comme, depuis, la ghettoïsation s'est accentuée, le délit de faciès s'est aggravé, la discrimination à l'embauche aussi...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.