89
Commentaires

Sondage : autocritique invisible, mode d'emploi

En matière de nocivité des sondages, Dieu sait qu'il y a concurrence.

Derniers commentaires

Quel est le premier port d'Algérie ?

1- Alger

2- Il n'y a pas de porc

3- Marseille
il y a un problème d'intégration c'est évident. A partir du moment où la question se pose à une telle échelle dans le pays (et que ce n'est pas une pure fabrication des médias) c'est qu'il y a un problème. Mais le problème dans le problème, c'est qu'on ne le pose pas bien (votre professeur de math à bien du vous rabâcher que la première étape pour résoudre un problème c'est de bien le poser).

Comme on peut le voir avec l'exemple de zak et celui de beaucoup de personnes que vous avez du lire/voir/rencontrer ici où là c'est que dans les communautés étrangères (car le problème ne se réduit pas juste à la minorité la plus visible) il y a beaucoup de personnes qui arrivent à s'intégrer et déjà celles là peuvent s'offusquer qu'on les met dans le lot, qu'on les noie dans la masse. Après on pourra toujours me dire "mais c'est pas d'eux qu'on parle bien sur".

Autre point important : les nouveaux venus (comme zak) sont souvent ceux qui s'intègrent le mieux.

Alors où est la source du problème? Ceux qui ne s'intègrent pas sont souvent des gens nés en France et qui savent peu de la culture de leur origine. A partir de là est encore de leur faute, si ils ne sont pas intégrés? Peut-on vraiment croire que cela vient d'une volonté idéologique commune de ne pas s'adapter? de coloniser? d'envahir?

Comme d'autres l'ont fait remarquer, si il y a des problèmes d'intégration c'est parce qu'il a des raisons pragmatiques, plutôt qu'idéologiques, pour celà. Les quartiers où se sont installés (ou ont été installés) les immigrés se sont vite dépeuplés de leur population "française de souche". Pourquoi adopter un mode de vie français (changer ses habitudes c'est assez contraignant) si il n'y en a quasiment aucun dans le voisinage? Et surtout comment le faire si on a aucun exemple, aucun modèle "a portée de main" ou d'yeux? Se baser sur les séries télé françaises, pour une bonne partie caricaturales?

C'est là une des faiblesses du discours de zemmour, qui par contre à raison sur un point : les "vrais français" choisissent de fuir ces quartiers quand ils le peuvent. C'est ce qu'ils ont fait dans les décennies précédentes et ce qu'ils continuent à faire aujourd'hui (d'ailleurs les français d'origine étrangère qui ont les moyens financiers de le faire le font aussi). On ne peut forcer les populations à se mélanger, juste mettre des incitations, plus ou moins efficaces.

Ce qu'il ne faut par contre pas oublier c'est que les torts sont partagés : ceux qui ont fui les banlieues ont autant contribué à créer un climat où les étrangers ne s'intègrent pas, que les immigrés y ont contribué eux-mêmes. La seule différence c'est qu'aujourd'hui, ceux qui ont fuit la banlieue hier se plaignent qu'elle les as rattrapés aujourd'hui (et oui les banlieusards ne restent pas sagement dans leur zone, les populations se "diffusent" sur les territoires).

C'est pour ça que je trouve presque drôle, si ce n'était pas si grave comme sujet, que ces personnes condamnent ceux à quoi ils ont contribué. La solution est là, et si on ne veut pas prendre le médicament parce qu'il a un gout amer, alors il ne faut pas se plaindre que la maladie ne guérit pas.

En tout cas il faudrait comprendre que le problème est sociologique et non pas législatif. Les institutions peuvent auder à apaiser le climat, mais au final c'est au niveau des mentalités que les choses doivent changer, pas au niveau de la loi. En particulier des lois sur l'interdiction du voile et autres gesticulations ne feront rien pour améliorer (peut-être même le contraire).
et ben dit donc...quand les mots ne suffisent plus, les chiffres parlent!! mais qui peut encore y croire...
La claque qu'a envoyé Marine sur la prière dans les rues aurait elle échappée au pouvoir? Je crois que oui.

Dans un premier temps Nicos$ créé un ministère sur l'identité nationale qui ne plaisait à personne même à lUMP http://www.liberation.fr/societe/0101606559-nous-exigeons-la-suppression-du-ministere-de-l-identite-nationale-et-de-l-immigration voir zici pour les raisons que l'on connait...

Dans un deuxième temps Nicos$ surprime ce ministère le13/11/2010 parce qu'en autre la politique des reconduites à la frontière est illégale et dénoncé par l'Europe, d'ailleurs dès la création de ce ministère des chercheurs de l'EHESS se regrouperont pour créer L'observatoire de l'institutionnalisation de la xénophobie http://www.reseau-terra.eu/rubrique139.html cette étude est ADMIRABLE et riche en source comme le sur thème "Cultures colonialistes et antimigratoires "

première claque(voir les 2§ ci-dessus) deuxième avec Marine...il faut reprendre les choses en mains et comme Nicos$ n'est pas bien malin...vive le Monde et ses chiffres bénis.(vive les raccourcis)

T'chô.
"75 % des sondés, y apprenait-on, estimaient que les musulmans étaient "mal intégrés" en France (cette proportion descendait à 68 % pour les Allemands, interrogés sur l'intégration des musulmans en Allemagne, le sondage étant franco-allemand)"

c'est 68% en France et 75 pour les Allemands: sondage IFOP
Je ne connais rien de plus intelligent et pertinent que le discours de Caroline Fourest. Voilà,c'est dit.
Je connaissais cet article de Fontenelle sur Fourest. Je l'avais même commenté précédemment, en précisant que j'étais en désaccord avec la distinction qu'opère CF entre " la presse satirique, d’un côté, celle qui veut fortifier la démocratie et, de l’autre, celle qui s’en moque, voire celle qui la vomit ".
A l'époque, il s'agissait pour elle d'opposer Charlie Hebdo, journal auquel elle collabore, à Siné Hebdo, lancé par le vieil anar victime de Val, auquel elle reprochait des propos et écrits provocateurs et injurieux à l'égard de certains groupes, certaines communautés.
Sur ce point, elle n'avait pas entièrement tort.
En revanche, ses efforts pour faire apparaître des polémistes très marqués à droite, voire d'appartenance extrême-droitière, comme des hérauts de la liberté d'expression, n'ont forcément pas été d'une grande efficacité. Je reste cependant convaincu que les caricaturistes danois devaient être défendus sans réserve au nom de cette liberté d'expression. Et selon ce principe, même si j'étais en totale opposition avec les idées de Théo Van Gogh, je considère qu'il devait pouvoir les exposer sans être inquiété ni menacé.
Ce n'est évidemment pas l'avis de certains amis de Fontenelle, que l'assassinat du cinéaste hollandais n'aura pas beaucoup ému.
Ces amis au nombre desquels on trouve l'ineffable Tévanian qui, comme à son habitude, amalgame en entassant dans le même panier d'abominables racistes, Calvi, Zemmour, Elisabeth Badinter, Abdelwahab Meddeb... etc., et son ennemie jurée Soeur Caroline !
L'absence de rigueur intellectuelle de ce professeur de philosophie (!?) m'a toujours affligé.
Caroline Fourest est raciste. Et donc, moi qui partage très souvent ses opinions, je le suis aussi.
Merci, Gavroche.
J'ai beau avoir fait l'effort, suite à un échange plutôt houleux avec Ulysse, de l'écouter en essayant de me défaire de mon "islamo-gauchisme"... je trouve toujours à Caroline Fourest une certaine tendance à l'islamophobie...
Mais je n'insisterais pas parce que je n'ai pas envie d'argumenter sur ce sujet... ça devient trop vite un dialogue de sourds. Parce que Mme Fourest est diplômée et est systématiquement invitée aux émissions sur le "communautarisme" elle est devenue (pour moi) une machine à justifier l'islamophobie.
Si on l'invitait pour parler d'autres problèmes de société, alors peut-être la trouverais-je pertinente, tolérante, sympathique.
Là non... je n'y arrive pas ! Désolée...;o(
Mais le fait est que chaque semaine, j'ai droit à des articles par ci et par là me décrivant d'abord issu d'une "supposée" Communauté, ensuite n'ayant pas compris comment faire pour vivre en tant que "Français" et enfin que je pose vraiment problème à ces mêmes "Français" ...

Ma réponse en 3 points :

Il n'y a pas de communauté musulmane et désolé pour cette mauvaise nouvelle matinale ! Il y a des musulmans, qui vivent leurs foi et religion comme ils l'entendent (Par entendre, je veux dire leurs visions, philosophies et comportements et qui peuvent se décliner par autant de modèles qu'il y a d'individus ...). Pour ceux et celles intéressés par ces musulmans, je vous conseille de lire certains ouvrages d'Olivier Roy qui semble avoir réellement étudié la question ou mon livre de chevet depuis 5 ans..."L'Islam imaginaire. La construction médiatique de l'islamophobie en France, 1975-2005" ... par Thomas Deltombe.

Donc, à priori, je n'ai pas "encore" compris comment devrait vivre un "Français" ... Encore désolé mais j'estime qu'après une expérience de 6 années consécutives de vie en France (2 pr Diplôme + 4 pr Emploi et sans discontinuité pour ceux qui m'accuseront d'avoir profité du système et des allocations grassement payées aux malhonnêtes gens qui ne veulent tout simplement pas travailler ...), 5 très bons amis et 23 potes de sport, soirées, ski et de voyages; je pense avoir rempli le quota d'une bonne intégration ! (J'utilise des chiffres car c'est plus percutant, tout comme les sondages; c'est de bonne guerre!)

Je pose problème aux "Français" ... Je pense que cette "maxime" est la plus difficile à contre argumenter tellement elle est limpide ! Mais vous vous doutez bien que je vais essayer quand même... Donc pour prouver au "Monde" que je ne pose aucun problème - vous remarquerez comment cette maxime ingénieuse peut mettre sur la défensive une âme aussi "sournoise" et " dangereuse" que la mienne ! - je vais vous raconter une petite histoire datant de Noel 2010.

Il s'agit d'une rencontre le 25 décembre matin avec ma voisine de pallier - on va appeler Bernadette - très sympathique, la soixantaine à peine entamée avec son petit chien qu'on appellera Pif ! Après les Salamalek de courtoisie et de bons voisinage, elle me demande ce que je fait pour Noel (Bernadette connait très bien mon cursus décrit ci dessus... Elle sait que j'habite seul en France et que ma famille profite toujours du Soleil et de la bonne ambiance exotique du Maroc ...) Réponse du prévenu; Rien ! à mon retour le soir; je trouve un petit mot m'invitant à passer la soirée de Noel chez elle en la compagnie de Pif, sa jeune fille et une autre amie de la famille! J'acceptai l'invitation dans la foulée et passai une agréable soirée entre les moules parfaitement ouvertes par mes soins, les petits fours au saumon et les saucisses au poulet Halal prévues à cet effet ... Il n'y a pas eu d'homicide, ni vol sans effraction ni même d'accrochage avec Pif qui pourtant n'arrêtais pas de me quémander de la nourriture à table ...

J'espère vraiment que cette petite histoire "prouvera" que je suis une personne digne de confiance et vous promets que je continuerai de faire mon mieux pour vivre sereinement dans ce beau pays qu'est la France tout en espérant que les "Vrais Français" feront de même ...

PS : Merci Bernadette ...
Merci pour cet article ! J'ai aussi été choquée par la connerie et la nocivité de ce sondage. J'attendais une réaction de votre part ; je ne suis pas déçue ! Et après, l'immense majorité des journalistes se met à pleurnicher en chœur sur la puissance du FN... Ça ne vient pas de nulle part. Oh, pas seulement des médias de masse, c'est certain, mais mon petit doigt me dit qu'ils ont tout de même une certaine influence sur ce point... Grrrr...
"le site Oumma.com a parfaitement dit ce qu'on pouvait dire"

Sur les sondages, oui, l'auteur de l'article explique parfaitement ce qu'il en est, mais sur l'islam aucunement, puisqu'il part du principe qu'il n'y a rien à en dire ou plus exactement que vouloir en dire quelque chose, c'est déjà faire acte de racisme.
Ignoble et pathétique amalagame.

Jamais, il n'est souligné le fait qu'une religion n'est pas une race, mais une idéologie qui ne mérite pas plus d'égard qu'une autre (ce qui ne serait pas grave en soi, s'il ne s'avérait qu'elle en mérite même bien moins que beaucoup d'autres).

Non, dans cet article, la religion est présenté comme une entité naturelle et donc ceux qui la rejettent de facto comme des racistes, pour ne pas dire plus, comme le rappel terminal à l'histoire le laisse entendre, des nazies...

La religion est toujours ramenée à une diversité d'opinion...
C'est à se demander ce qu'il y a à "religere : relier ou rassembler" dans cette affaire...

Il est encore noté dans cette analyse que l'on ne pose pas la question de l'influence des autres religions.

Certains ne le font effectivement pas, ils sont ou doivent être condamnés pour leur manque de probité, leur instrumentalisation et leur défense partisane d'une religion face à une autre, guère plus valable, mais d'autres, si, et notamment certains dans la liste des célébrités qu'ils "ciblent" en fin d'article. L'auteur agit donc aussi, triste réalité, il est aussi humain, en mettant dans le même sac des personnalités et réflexions bien diverses, tout simplement parce qu'elle n'ouvre pas les bras et combattent l'idéologie religieuse qu'il défend.

Pas fini de batailler contre tous ceux qui veulent faire du religieux un être inoffensif, n'alimentant pas une idéologie, un individu qui ne fait pas communauté d'esprit et n'exerce donc aucun pouvoir de ce fait sur la collectivité, surtout lorsque certains de ces derniers usent des mêmes ficelles que celles qu'ils dénoncent, à savoir, ne pas aborder le fait qu'être croyant et le faire savoir, c'est déjà promouvoir une idéologie, des valeurs que nulle n'a à admettre dans l'espace public.

yG
cette proportion descendait à 68 % pour les Allemands

En lisant ce bout de phrase, j'ai cru que 68 % des "Français" (enfin, de ceux interrogés dans le sondage) considéraient que les Allemands étaient mal intégrés...
Dommage que le sondage n'ait pas porté sur la "communuaté allemande", la "communuaté anglaise", la "communauté italienne", la "communauté polonaise" (bon, j'arrête) : cela aurait encore mieux démontré la bêtise de la question.
C'est quand même assez scandaleux, ce genre de sondage. Comment est-ce que Le Monde peut oser publier ça ? Ces questions dont les réponses doivent obligatoirement être oui, parce qu'on n'affine pas assez la question.

Mais c'est dans la droite ligne de la pensée "élististe" : les Français sont des racistes compulsifs. On se demande alors pourquoi le taux de mariage entre immigrés maghrébins et Français de plus longue date est dix fois supérieur à celui de l'Allemagne ou du Royaume Uni et pourquoi Le Pen n'a eu que 18% au second tour des élections présidentielles de 2002. Deux erreurs de plus, sans doute.

Les Français sont racistes et les "Musulmans", lisez les Arabes, ne sont pas faciles à assimiler parce que différents par essence politique même.

Ce qui me ferait plaisir, vraiment plaisir, et pour les Tunisiens eux-mêmes, et pour nous, c'est que leur pays accède à la démocratie. La preuve éclatante que la démocratie est possible dans les pays arabes, et cela, contre tous les vents mauvais de la dictature et tous les signaux que nous leur envoyons. Et je crois qu'ils sont mûrs. J'étais en train de faire du tourisme en Tunisie la semaine dernière, et j'ai constaté ça.

Entretemps, la situation a encore évolué, mais je constate quand même que c'est Al Jazeera qui les a informés....

Désolée, j'ai un problème avec la liaison URL, il faudra que vous copiiez-colliez. Merci.
1/
Sondage
D'après mon sondage lemonde.fr doit s'appeler lemonde.XXX comme c'est le cas de sites porno

Pauvre Hubert Beuve Méry qui doit se retourner et re-retourner dans sa tombe.
Je reprends un "Vite Dit" : Un businessman venu du porno pour Le Monde (The Independent[)

"Le Monde va être repris par un homme d'affaires qui a bâti une fortune sur le porno" n'hésite pas à titrer le quotidien The Independent, en parlant de la présence de Xavier Niel aux côtés de Pierre Bergé et Matthieu Pigasse.

"Les journalistes du monde, la plus prestigieuse publication de langue française dans le monde, ont infligé une sévère défaite à la tentative du président Nicolas Sarkozy d'intervenir dans la vente de leur journal en difficulté. Finalement, Le Monde, qui fut connu pour son austérité sans compromis, devait tomber aujourd'hui entre les mains de l'ex-partenaire en amour et en affaires d'Yves Saint Laurent, associé à un self-made-man qui a bâti sa fortune sur la pornographie sur Internet, les chats et les peep-shows (...) la majorité du journal irait à un consortium mené par Pierre Bergé, 81 ans, l'empereur de la mode, et Xavier Niel, 42 ans, l'un des entrepreneurs sur Internet les plus controversés (...) avec un troisième membre, Matthieu Pigasse, un banquier d'affaires. (...) L'intervention maladroite du président Sarkozy il y a deux semaines, en convoquant le patron de la rédaction à l'Elysée pour qu'il accepte une offre rivale, n'aura servi qu'à provoquer un vote massif."

"S'il est exact que Xavier Niel a commencé sa carrière dans l'exploitation de peep-shows, comme l'a rappelé Nicolas Sarkozy, pour tenter de lui barrer la route du Monde, et comme nous le rappelions ici, il est abusif d'estimer qu'il a "bâti sa fortune" sur le porno. L'exploitation de Free s'est avérée bien plus rentable que celle de quelques peep-shows."

2/
Autocritique invisible
=> je ne suis pas trop d'accord, le succès financier des 3615 ULLA a beaucoup fait pour la création de Free. Donc selon moi, il n'est pas exagéré d'utiliser le terme "a bâti".
Si j'ai pu blesser des journalistes intègres du Monde, j'en suis navré... tout comme ils devraient être navrés de continuer à stigmatiser toute une communauté pour mieux masquer leur manque de courage en matière de journalisme...
Il est tellement plus facile de taper sur des immigrés, heu pardon Musulmans !! que de critiquer ses propres maîtres...

SEMIR
qui doit bien apprendre la langue de Molière mais qui ne lui permettra pourtant jamais de se sentir intégrer dans un pays qui ne voudra pas de lui
Cela donne ce genre de résultat
http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2011/01/islam-lifop-confirme-la-fractu.html?xtor=RSS-19
Merci Daniel.

et bonne journée à tous et toutes sans exception.

Nicolas T.
Caroline Fourest, habituellement peu suspecte d'islamo-complaisance ?
Vous aussi, vous vous laissez enfumer par les accusations des Tévanian, Gresh, Chollet et consorts, visant ses supposés partis-pris ?
Caroline Fourest dénonce avec force tous les intégrismes.
Si vous l'aviez lue et écoutée avec un peu plus d'attention, vous le sauriez.
Ce sondage pourrait donner l'occasion de lire ou relire "La Mecque-Phuket" de S. Azzeddine.
L'héroïne décrit ainsi ses parents : "Depuis leur arrivée en France, ils avaient tout fait pour s'insérer dans la société. S'intégrer, en revanche, ils n'avaient jamais réussi. Ceci dit, vu les tronches dans le voisinage [...] il valait mieux rester couleur locale [...] se la jouer petit Français n'était pas recommandé. Ou alors, à l'époque, il aurait fallu un peu plus mélanger les voisins." Et comme, depuis, la ghettoïsation s'est accentuée, le délit de faciès s'est aggravé, la discrimination à l'embauche aussi...
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.